AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782808211031
192 pages
Le Lombard (01/03/2024)
4.64/5   49 notes
Résumé :

« Mais au fait, ça veut dire quoi, être une femme ? » À cette question super simple, il existe une myriade de réponses ! « Meuf » les décrypte avec humour en explorant les thématiques liées au corps, à l'orientation sexuelle, au (cyber)harcèlement ou encore au sexisme de la société.
Dans cette enquête aux allures de quête fantastique, les jeunes aventurières apprennent à mener à bien leur vie de meuf vers le Graal ultime ; une vie pour soi et bien da... >Voir plus
Que lire après Meuf : Guide pour nos fillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,64

sur 49 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sous-titrée "guide pour nos filles", cette BD très réussie peut aussi se mettre entre les mains de nos fils, de nos soeurs, de nos frères, de nos mères, de nos neveux et nièces, sans oublier nos chers amis les hommes, tant sa lecture est importante pour tous.
Pour répondre à la question de sa fille de cinq ans "Maman, quand est-ce que je serai une femme ?" l'autrice a "potassé à fond". le résultat en est une BD pétillante, facile à lire et à comprendre, qui montre de manière parfaitement claire la construction des fameux stéréotypes de genre. Autrement dit, pourquoi être un garçon, c'est valorisé alors qu'être une fille est dénigré ? et quels sont les biais pas toujours conscients dont on nous farcit le cerveau dès le plus jeune âge ?
A partir de paroles d'ados et de jeunes femmes, parfois aussi de jeunes hommes, l'autrice fait le point sur les ressentis éprouvés à l'égard des filles et des garçons dans différentes situations, notamment celles où les préjugés sont les plus forts : dans la rue, les transports et aussi sur les réseaux. Elle décortique aussi pour nous des articles, des podcasts, des émissions et des livre pour faire un état des lieux et demander "mais au fait, c'est quoi être une femme ?" sans jamais tomber dans un excès ou un autre.
Certaines doubles pages donnent aussi des conseils pour faire face à des situations pénibles et donnent des pistes de réflexion pour changer le monde, et surtout, le regard porté sur les femmes, par les hommes, mais aussi par elles-mêmes.
Le résultat est foisonnant, unique et beau comme une chatte ! Celle de l'autrice, avec son poil doux soyeux, est d'ailleurs partie prenante de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          90
Les secrets et trucs de filles expliquées à toutes et tous !

C'est en observant sa fille de 5 ans que l'autrice Marie Dubois a eu envie d'écrire Meuf, album hybride (mi-roman graphique, mi-guide), afin de répondre à la question existentielle "c'est quoi être une femme ?". Les choses ayant changé depuis les années 90, elle décide de prendre la température auprès de collégiennes qui, par petits groupes, lui confient leurs préoccupations relatives à la puberté : compétition entre filles, tripotage non consenti, remarques sur le physique et les vêtements, harcèlement/orientation s3xuel(le)...

Meuf comporte 10 chapitres aux titres truculents décortiquant de manière drôle et sous une approche historique la "quête" complexe que celle d'être une femme :
• La muraille des genres ;
• le château des illusions (patriarcat) ;
• La grande mutation (puberté) ;
• La rivière écarlate (règles) ;
• La cité des loups (harcèlement de rue) ;
• La chasse à la licorne (complexes) ;
• La guerre des meufs ;
• L'île de la sororité ;
• La forêt des trolls puants ((cyber)harcèlement) ;
• L'arc-en-ciel des possibles (LGBTQIA +).

L'autrice illustre son propos engagé par des exemples tirés de son enfance, rapports d'observatoires/instances politiques, réflexions de philosophes, journalistes, écrivaines, anthropologues, instagrammeuses, anonymes... Elle dédramatise certaines situations en délivrant à la fois conseils et informations : que l'on soit victime ou témoin, cela permet de savoir vers qui se tourner et en fait un super guide. Elle souligne aussi l'hypervigilance quotidienne des femmes dans laquelle je me suis reconnue.

Le dessin humoristique truffé de clins d'oeil rend la lecture fluide et didactique. le graphisme du sommaire sous forme d'île "Meuf Land" est très beau. Mention spéciale aux incursions du chat noir qui commente avec malice les avancées !

Un album lumineux et instructif qui s'adresse à toutes les meufs...mais pas que !

→ BD offerte par @lelombard

📚 Vous aimerez aussi : Culottées 1 et 2
Commenter  J’apprécie          20
Une bande dessinée documentée et basée sur l'expérience personnelle de l'autrice, guide pour filles et garçons, qui aborde au cours d'un voyage à travers le "Meuf Land", avec détail, humour, renvoi vers des sources, les thèmes du genre, du patriarcat, de la puberté, des menstrues, du harcèlement de rue, des complexes, des rivalités entre filles, de la sororité, du (cyber)harcèlement, des LGBTQIA+. Une lecture plaisante, instructive, sans tabous et respectueuse, à proposer aux adolescents.
Commenter  J’apprécie          60
Un très gros coup de coeur pour cette BD qui tient la promesse de son titre! Un vrai guide pour les adolescentes sur ce qu'est être une femme aujourd'hui. C'est écrit avec bienveillance, humour et très documenté sans être lourd, et le dessin est parfaitement réussi pour venir illustrer tous ces propos. J'ai beaucoup aimé l'utilisation des couleurs, notamment le contraste jaune/bleu. L'autrice a réalisé un super travail de compilation de nombreuses problématiques, et les expose de manière très pédagogique et bienveillante. Elle aborde les changements du corps à l'adolescence, le regard des autres, la sororité, la notion de genre, le patriarcat..., sans ennuyer le lecteur une seule seconde. Un livre à proposer aux ados mais aussi aux adultes pour ouvrir le dialogue, réfléchir, s'informer. J'ai apprécié l'ajout de nombreuses informations sur les moyens de trouver de l'aide en cas de harcèlement par exemple. Bref, une pépite !
Commenter  J’apprécie          20
Voici un ouvrage indispensable pour nos filles, et sans doute nos garçons aussi. Par le récit de son expérience personnelle l'autrice invite la lectrice à réfléchir à sa condition de fille/femme au XXIème siècle, à une époque où de nombreux combats ont été gagnés par les femmes mais où tant d'autres restent à engager et dont le principal, celui de pouvoir se moquer du regard des autres (des hommes plus particulièrement). Dans une société de l'hyper connexion où on doit tout montrer de notre quotidien, il est essentiel de réussir à avancer en suivant son propre chemin et ses envies personnelles.
Cette bande-dessinées est une mine d'informations pour établir un dialogue avec son enfant (garçon ou fille je dirai, même s'il est clairement écrit pour les filles) et lui donner les clefs et ressources pour réagir face aux situations de harcèlement par exemple, ou aux injonctions du patriarcat.
Pour compléter, l'avis de ma fille (13 ans) : j'ai bien aimé, mais il y avait des passages où j'ai trouvé que c'était trop... la vision portée par l'autrice sur les relations avec les garçons / hommes, ou même entre filles, est quand même très négative. "J'avais l'impression qu'il n'y avait jamais rien de bien".
Un livre à conserver précieusement et à ressortir pour faire face aux situations qu'une femme sera susceptible de rencontrer dans sa vie. Et sûrement toutes les jeunes filles ne vivent pas les mêmes expériences.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Le sang violent, celui qui donne la mort est glorifié car il est viril !
Tandis que le sang qui donne la vie est tabou et impur.
Commenter  J’apprécie          80
On pourrait croire que la société considère les règles comme "dégoûtantes" parce que c'est du sang... et que le sang serait dégoûtant.
Pourtant le sang... on en voit partout!
Dans les films.
A l'église.
Au musée.
Ou même dans notre hymne national.
Le sang violent, celui qui donne la mort, est glorifié car il est viril!
Tandis que le sang qui donne la vie est tabou et impur.
- Je saigne car mon corps peut fabriquer un petit être humain, un futur citoyen qui...
- Rââh, c'est dégueulasse!
- Épargne-nous les détails de tes trucs de filles!
Commenter  J’apprécie          00
-On a 14 ans. On ne veut pas être traitées comme des stars du porno.
Commenter  J’apprécie          30
Dans une société patriarcale on ne traite pas un garçon de « fille manquée » puisqu’une fille c’est manqué par définition.
- Il suffit juste de le traiter de « fille » pour l’insulter.
Commenter  J’apprécie          81
Tous les matins il faut résoudre le même dilemme.
Comment se fondre dans le décor pour ne pas être embêtée, tout en se faisant remarquer pour être aimée ? 
Un exercice d’équilibriste basé sur notre capacité à plaire aux garçons…
Mais pas trop.
—> marcher en équilibre sur la ligne entre d’un côté « Coincée » et de l’autre « Pute ».

Sachant que de toute façon chacune des stratégies est vouée à l’échec car une femme est toujours jugée et critiquée.
« Trop salope »; « Trop prude »; «  Trop mec »; « Trop…chelou! »; «Hum…qui ça? »(meuf invisible)
Commenter  J’apprécie          21

autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus



Lecteurs (217) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}