AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,68

sur 54 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une bande dessinée documentée et basée sur l'expérience personnelle de l'autrice, guide pour filles et garçons, qui aborde au cours d'un voyage à travers le "Meuf Land", avec détail, humour, renvoi vers des sources, les thèmes du genre, du patriarcat, de la puberté, des menstrues, du harcèlement de rue, des complexes, des rivalités entre filles, de la sororité, du (cyber)harcèlement, des LGBTQIA+. Une lecture plaisante, instructive, sans tabous et respectueuse, à proposer aux adolescents.
Commenter  J’apprécie          60
Les secrets et trucs de filles expliquées à toutes et tous !

C'est en observant sa fille de 5 ans que l'autrice Marie Dubois a eu envie d'écrire Meuf, album hybride (mi-roman graphique, mi-guide), afin de répondre à la question existentielle "c'est quoi être une femme ?". Les choses ayant changé depuis les années 90, elle décide de prendre la température auprès de collégiennes qui, par petits groupes, lui confient leurs préoccupations relatives à la puberté : compétition entre filles, tripotage non consenti, remarques sur le physique et les vêtements, harcèlement/orientation s3xuel(le)...

Meuf comporte 10 chapitres aux titres truculents décortiquant de manière drôle et sous une approche historique la "quête" complexe que celle d'être une femme :
• La muraille des genres ;
• le château des illusions (patriarcat) ;
• La grande mutation (puberté) ;
• La rivière écarlate (règles) ;
• La cité des loups (harcèlement de rue) ;
• La chasse à la licorne (complexes) ;
• La guerre des meufs ;
• L'île de la sororité ;
• La forêt des trolls puants ((cyber)harcèlement) ;
• L'arc-en-ciel des possibles (LGBTQIA +).

L'autrice illustre son propos engagé par des exemples tirés de son enfance, rapports d'observatoires/instances politiques, réflexions de philosophes, journalistes, écrivaines, anthropologues, instagrammeuses, anonymes... Elle dédramatise certaines situations en délivrant à la fois conseils et informations : que l'on soit victime ou témoin, cela permet de savoir vers qui se tourner et en fait un super guide. Elle souligne aussi l'hypervigilance quotidienne des femmes dans laquelle je me suis reconnue.

Le dessin humoristique truffé de clins d'oeil rend la lecture fluide et didactique. le graphisme du sommaire sous forme d'île "Meuf Land" est très beau. Mention spéciale aux incursions du chat noir qui commente avec malice les avancées !

Un album lumineux et instructif qui s'adresse à toutes les meufs...mais pas que !

→ BD offerte par @lelombard

📚 Vous aimerez aussi : Culottées 1 et 2
Commenter  J’apprécie          30
Voici un ouvrage indispensable pour nos filles, et sans doute nos garçons aussi. Par le récit de son expérience personnelle l'autrice invite la lectrice à réfléchir à sa condition de fille/femme au XXIème siècle, à une époque où de nombreux combats ont été gagnés par les femmes mais où tant d'autres restent à engager et dont le principal, celui de pouvoir se moquer du regard des autres (des hommes plus particulièrement). Dans une société de l'hyper connexion où on doit tout montrer de notre quotidien, il est essentiel de réussir à avancer en suivant son propre chemin et ses envies personnelles.
Cette bande-dessinées est une mine d'informations pour établir un dialogue avec son enfant (garçon ou fille je dirai, même s'il est clairement écrit pour les filles) et lui donner les clefs et ressources pour réagir face aux situations de harcèlement par exemple, ou aux injonctions du patriarcat.
Pour compléter, l'avis de ma fille (13 ans) : j'ai bien aimé, mais il y avait des passages où j'ai trouvé que c'était trop... la vision portée par l'autrice sur les relations avec les garçons / hommes, ou même entre filles, est quand même très négative. "J'avais l'impression qu'il n'y avait jamais rien de bien".
Un livre à conserver précieusement et à ressortir pour faire face aux situations qu'une femme sera susceptible de rencontrer dans sa vie. Et sûrement toutes les jeunes filles ne vivent pas les mêmes expériences.
Commenter  J’apprécie          30
Quelle merveilleuse manne d'informations. le tout, sans aucune lassitude ni indigestion car tout est distillé avec humour, précision, référence et intelligence.
~
De base, je ne suis pas doc en littérature mais je le deviens de plus en plus en BD. Faut dire qu'il y a tellement de belles oeuvres qui sortent actuellement. « Meuf » en fait partie. J'ai adoré de bout en bout. 190 pages d'humour, d'informations, de prévention, de tendresse, de sororité, de fraternité, d'entraide, de réconfort, de soutien, d'amour, d'amitié.
Commenter  J’apprécie          30
Un super livre d'introduction au féminisme et plus largement sur toutes les problématiques liées au genre. le patriarcat, le harcèlement, les différents formes de sexualité,... autant de thèmes abordés qui seront tout à fait adaptés pour les adolescent.es.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (232) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20349 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}