AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vincent Brugeas (Autre) Mr Fab (Autre)
EAN : 9782344059630
72 pages
Glénat (03/04/2024)
3.44/5   9 notes
Résumé :
« Quand l’argent fait la loi, la vengeance prend le pas sur la justice »

1894, Amérique. À Newcastle, la mine recrache chaque jour son lot d’ouvriers. Pour continuer à extraire en masse le charbon, les habitants ont vu affluer en ville des immigrés tchèques. Prêts à descendre dans les boyaux étroits au péril de leur vie, ils obéissent aux ordres de l’homme le plus influent de la région, Horace Frick. Mais quand l’un des mineurs est sauvagement assass... >Voir plus
Que lire après Colt & CoalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Newcastle est une ville minière située dans le comté de Weston. de nombreux ouvriers y travaillent. La majorité de la main-d'oeuvre sont des immigrés tchèques. Ils descendent dans des noyaux étroits au péril de leur vie. La mine appartient à un homme influent de la ville, Horace Frick. 

Quand un homme est découvert assassiné, ce dernier exige le nom d'un coupable car les tensions sont vives. En effet en plus du meutre, il y a des rumeurs comme quoi des mineurs voudraient former un syndicat. Ce qui n'est pas bien vu par le patron car cela pourrait apporter de nombreux problèmes comme de futures grèves mais aussi des risques de sabotages. le shérif ayant fait des arrestations abusives, la révolte se rapproche de plus en plus. La colère gronde et ils vont bientôt se voir submerger par les événements suite à la découverte d'un nouveau corps meurtri…

Bien que le récit se passe en 1894 en Amérique, il aurait très bien pu être transposé en Europe à une époque où nous même avons exploité de la main d'oeuvre étrangère à bas coup pour aller extirper du charbon à bas coup dans nos mines avec parfois des catastrophes humaines désastreuses (ex: bois du Cazier 1956). Vincent Brugeas propose un thriller social détonnant. L'intrigue est tendue, la tension est grandissante au fil des pages jusqu'au final. le tout est superbement illustré par Mr Fab. Les décors sont très détaillés sans que cela paraisse surchargé. Les visages sont expressifs, les mineurs sont charbonneux, les lieux sont poussiéreux, bref c'est très réaliste et cela plonge le lecteur dans l'ambiance surtout avec la palette de couleurs utilisée. Bravo ! 
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (3)
BoDoi
22 mai 2024
incent Brugeas connaît ses classiques et il s’offre ici un petit plaisir régressif de genre, dans un album qui condense western, lutte sociale et thriller aux accents possiblement fantastiques (mais on ne vous dit rien).
Lire la critique sur le site : BoDoi
LigneClaire
12 avril 2024
ALBUMS

DÉDICACES / INTERVIEWS

FESTIVALS / EXPOSITIONS

AUTEURS / ÉDITEURS

LIGNE CLAIRE
Accueil » Albums BD » Colt & coal
Colt and coal, tordu à souhait
10 avril 2024 8h00Vues: 85
Un aspect peu traité en western, celui des grandes mines de charbon pour lesquelles les USA ont fait venir de très nombreux travailleurs étrangers d’Europe. Pour cet album, Colt and coal (charbon), ce sont des Tchèques qui vont être le pivot d’un scénario qui change des habitudes et de loin. On le doit à Vincent Brugeas qui a depuis Block 109, un classique, une belle palette à son actif très diversifiée. Avec lui au dessin qui vraiment assure avec force le récit, c’est Mr Fab qui a signé Diên Biên Phu avec Dobbs. Donc un duo solide pour ce western atypique et dramatique, qui touche à des réalités sordides et sanglantes plus une bonne dose de machiavélisme.
Colt and coal
Newcastle, Wyoming, 1984, Jim est un shérif qui fait appliquer la loi et un dimanche les commerces fermes. Même pour ravitailler la mine de charbon non loin. Un des ouvriers tchèques lui reproche de ne rien faire quand des accidents tuent des mineurs. Pendant une partie de chasse avec son adjoint Sam très pointilleux sur la loi, ils voient de loin la mine où les explosions agrandissent les limites. Mais on vient de découvrir un meurtre à l’entrée d’une galerie. Alors que Jim rencontre la belle Dorothy à cheval. Un des employés de la mine vient chercher Jim à la demande de Ben Cornwall qui gère les ouvriers. C’est le contre-maître qui a été tué à coups de pioche. Frich richissime propriétaire dont la mine impose à Jim de travailler avec Ben.
Colt and coal
Très tricotée cette histoire car Vincent Brugeas cache parfaitement son jeu. Immigration, confrontation sociale, mépris, violence, on va monter en puissance mais sans aller là où pouvait le croire et puis pas de pitié. Un western puissant.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDZoom
12 avril 2024
L’album mêle habilement l’intrigue du drame qui se noue (le meurtre, la mine…) et les aspirations, les espoirs sans illusion de Jim et de Dorothy. En cela, avec des silences et des arrêts sur image, il nous fait sentir les personnages au plus près de leur être.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Je ne vous savais pas cavalière... Dorothy.

- Comment l'auriez-vous su, shérif ?
Après tout, depuis mon arrivée à Newcastle, nous pouvons compter nos fugaces rencontres sur les doigts d'une main.

- Si cela vous convient, je peux faire en sorte que... cette situation s'améliore.

- C'est désormais mon tour de vous trouver bien cavalier, shérif.
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Vincent Brugeas (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Brugeas
Bande annonce : "La Voie du Glaive, tome 1 : Les Frères Furieux"
autres livres classés : lutte ouvrièreVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}