AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Leslie Damant-Jeandel (Traducteur)
EAN : 9782700281576
432 pages
Rageot Editeur (14/02/2024)
3.94/5   94 notes
Résumé :
A Solclair, les humains et les Fæs coexistent. Là, au plus profond de la forêt, celui qui cherche bien peut trouver un cercueil de verre. A l’intérieur, un garçon doté de cornes et d’oreilles aussi pointues que des couteaux, est assoupi depuis des générations.
Hazel et Ben, frère et sœur, étaient tous les deux amoureux de lui quand ils étaient enfants. Mais le jour où le garçon fæ se réveille enfin pour sortir de sa prison de verre, le monde bascule. Petite ... >Voir plus
Que lire après Au plus profond de la forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 94 notes
5
10 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'avais beaucoup aimé la trilogie du Peuple de l'air, et je pensais que ce livre serait dans la même veine. Malheureusement, la désillusion a été immense.

Dès que j'ai commencé à lire, le doute s'est insinué en moi, je ne suis pas une fervente adoratrice de la plume d'Holly Black, mais l'aspect jeunesse qui s'en dégageait me lançait des alertes. Et ce mauvais pressentiment n'a fait que se confirmer à mesure que les pages défilaient. Hazel – l'héroïne – a un comportement d'une puérilité déconcertante, pendant je ne sais combien de pages, on nous bassine avec les baisers qu'elle donne à tour de bras à des garçons, et qu'elle brise des coeurs. Il n'y a que ça qui l'intéresse, et on ne comprend pas son attitude, pire encore, elle se comporte ainsi depuis ses 12/13 ans, c'est excessivement jeune pour qu'elle soit décrite comme étant aguicheuse. le récit s'articule autour de ces futilités, alors qu'on promettait une histoire avec un mystérieux Fæ cornu, prisonnier d'un sommeil éternel dans un cercueil en verre depuis des siècles. Avec en toile de fond, le récit sur la vie des humains qui vivent à la frontière des Faes, dont Hazel et son frère Ben appartiennent. En définitive, la partie de cette intrigue est survolée, tout du moins, elle met un temps considérable à se mettre en place, car le récit est gangrené de longueurs et de réflexions puériles dont j'ai évoqué la teneur précédemment.

Pour le reste, tout est brouillon, j'ai l'habitude de lire différentes fantasy, ça n'a rien à voir avec un problème d'accessibilité, et l'argument de « c'est à destination d'un jeune public » n'est pas acceptable. Il y a quantité d'excellents livres jeunesse. Non, ici, le souci est tout autre, il est rare que je l'affirme avec tant d'aplomb, mais l'exécution de la trame narrative est objectivement mauvaise. L'autrice aborde ses personnages principaux (Hazel, Ben et Jack, le changeling) d'un âge à un autre, on les suit quand ils sont enfants, puis on retourne dans le présent où ils sont adolescents dans des scènes qui n'ont RIEN à voir avec l'intrigue (notamment en pleine fête, ou au lycée, où l'autrice se perd en nous présentant une galerie vertigineuse de protagonistes, qui ne servent à rien si ce n'est à contribuer à ce fouillis…), puis on repart dans le présent, mais cette fois-ci pour suivre la trame principale autour du fameux Fæ. Ce schéma se répète inlassablement, sans repères pour les lecteurs, on doit se débrouiller à comprendre qu'on bascule d'un âge à un autre, d'une scène à une autre... c'était indigeste et décousu au possible, difficile de suivre un tel rythme avec des idées aussi désordonnées. Je me demande si l'autrice suivait un plan.
Quant aux personnages, j'ai eu grande peine à m'y attacher, aucun n'a réussi à avoir ma sympathie, ils m'ont tous laissée de marbre. J'ai trouvé très dérangeant cette sorte de compétition amoureuse entre Hazel et Ben (avec l'ancien petit-ami de ce dernier, puis le Fæ cornu qu'ils convoitent tous les deux…) c'est juste cringe. Les romances ne m'ont pas emballée non plus, elles m'ont paru fades, tombées de nulle part, et leurs places trop centrales. C'est d'autant plus étonnant venant d'Holly Black, qui n'a pas pour habitude de placer la romance au coeur de ses livres.

En toute franchise, je me suis forcée de tout mon être à le finir parce que je l'ai acheté et je me suis dit que si je m'arrêtais en cours de route, jamais je ne serais capable de le reprendre tant mon ennui et mon agacement avaient atteint une phase critique. le seul point positif ce sont les 100/150 dernières pages dans lesquelles les enjeux démarrent enfin et les rebondissements deviennent intéressants. C'est à ce moment-là que j'ai reconnu une esquisse de la Holly Black que j'ai tant aimée dans le Peuple de l'air, et quel dommage que ça arrive aussi tard. Si l'intégralité du roman avait été écrit à la manière de ces 150 dernières pages, le livre aurait été incroyable. Mais ce regain arrive bien trop tard pour atténuer les défauts et ma déception.

J'ai conscience que cette chronique est rude, mais excepté la trame que je considère objectivement mal construite, cet avis n'engage que moi. Libre à chacun d'aimer, ou encore de se forger sa propre opinion (et je ne peux qu'aller dans ce sens, compte tenu des nombreux avis qui divergent d'une personne à une autre). Pour ma part, ni les personnages, ni l'univers, ni l'intrigue n'ont su me tenir en haleine et devoir attendre la fin pour ressentir un semblant d'intérêt n'est pas suffisant. J'en garde un goût amer.
Commenter  J’apprécie          1410
Ceci est un conte de fées, un vrai, c'est à dire qu'il comporte son lot d'horreur, d'épreuves et de désillusion. Ce n'est pas une version douce et édulcorée telle que l'on peut en lire actuellement, pour ne pas choquer les âmes sensibles.
Nous sommes à Solclair, petite ville américaine touristique, sise près d'une épaisse forêt : l'on a tendance à oublier que la forêt est un lieu dangereux, un lieu propice à l'aventure et aux rencontres avec des créatures fantastiques (au sens littéraire du thème). Dans cette forêt, se trouve un cercueil de verre, qu'il est impossible de briser, dans lequel dort un fae. Habitants de la ville comme touristes viennent le voir, tentent de le réveiller, lui confient leurs secrets aussi, pour ne pas dire également les sentiments amoureux qu'ils éprouvent pour cette créature hors du commun. A Solclair, la vie s'écoule presque paisiblement. Il est bien des événements hors du commun qui s'y passent, mais comme la plupart d'entre eux concernent des touristes, l'on n'y fait guère attention. Les touristes aiment inventer des histoires ! Les touristes peuvent se montrer très imprudents ! Enfin… il s'est tout de même passé un événement d'importance près de vingt ans plus tôt, sinon Jack, le « frère » de Carter ne serait pas là. Il s'est passé de curieuses rencontres, sinon Ben n'aurait pas un don si particulier pour la musique, don qu'il ne supporte plus, sinon Hazel pourrait expliquer certains phénomènes qu'elle ne comprend pas.
Tout était déjà un peu compliqué, mais tout bascule quand, un matin, l'on constate que le cercueil est vide. Qu'est devenu son hôte ? Comment a-t-il pu sortir de là après tant de temps ? Que veut-il ? Autant de questions auxquels le récit répondra peu à peu. Si vous avez aimé les précédents livres d'Holly Black, notamment le peuple de l'air dont la suite est parue récemment, vous trouverez peut-être celui-ci un peu plus doux, un peu moins âpre. Hazel semble presque une adolescente ordinaire, elle qui aime tant flirter avec les garçons et en subit les conséquences (il est des garçons qui regrettent d'avoir embrassé une fille, il est des filles qui ne pardonnent pas que l'on ait embrassé le garçon qu'elles convoitaient), elle qui voit son frère vivre plus ou moins bien son attirance pour les garçons – parce que tous n'acceptent pas l'homosexualité, Amérique puritaine nous voilà. Pourtant, quand les créatures qui peuplent les bois se mêlent aux humains, le lecteur ne peut qu'éprouver un sentiment de malaise teinté d'horreur face à ce qu'il voit, face à ce qu'il lit. Les descriptions ont beau être sobres, l'horreur ne nous en frappe pas moins. Les règles pour se protéger existent, encore faut-il parvenir à les appliquer, encore faut-il que les créatures en face de vous les respectent, et ce n'est pas forcément gagné.
J'ai aimé aussi que le récit nous renvoie dans le passé de Ben et Hazel, nous fasse découvrir leur enfance, leur adolescence, nous confronte aux événements qui ont été vécus, aux conséquences que ceux-ci ont eues, et dont les principaux protagonistes n'avaient pas forcément idée. A plusieurs reprises, Hazel nous rappelle qu'elle aurait aimé avoir des parents ordinaires, qu'elle aurait aimé avoir une vie ordinaire, avant de se rendre compte que cela n'est pas vraiment possible, ni forcément souhaitable. Reste tout de même la force du lien qui l'unit à son frère, l'exploration des liens fraternels étant une des thématiques fortes de cette oeuvre.
Une oeuvre qui m'a donnée envie d'enfin terminé la trilogie du Peuple de l'air.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          100
J'appréhendais cette lecture car j'avais lu pas mal d'avis assez négatifs dessus et je me demandais vers quoi j'allais.
Au final, j'ai été surprise car j'ai adoré ce livre.

Avant de le lire, j'avais fait des recherches sur internet car je voulais savoir s'il était lié ou non à L'Héritier Trahit car il se passe dans le même univers. Finalement, ce n'est pas le cas car il date d'avant le Prince Cruel.

J'ai retrouvé le style d'Holly Black que j'ai découvert dans Les Chroniques de Spiderwick. J'avais l'impression de lire une sorte de conte. L'écriture était vraiment fluide et je n'ai pas vu les pages passées. Juste un peu trop de descriptions à certains moments. Des fois j'avais du mal à me rendre compte de l'apparence de certains personnages Fæs. Mais aussi pour la forêt. J'ai trouvé qu'elle donnait beaucoup de noms de plantes pour juste décrire le lieu dans lequel se trouve le cercueil de verre.

Au début, j'ai eu un peu de mal avec Hazel et son comportement. J'ai cru qu'elle passerait le temps du récit à embrasser des garçons pour le plaisir. Mais finalement, elle évolue très bien et on a de bonnes révélations sur elle!

J'ai trouvé intéressant de lire ce livre car j'ai pu découvrir les prémices du Prince Cruel. J'ai eu l'impression de déceler les premières idées, on retrouve d'ailleurs certains personnages qui seront dans la trilogie.

J'ai vraiment trouvé l'histoire intéressante. Il se passe plein de choses mais ça ne devient pas non plus n'importe quoi. Il y a du rythme, de l'action et du mystère. C'était vraiment une bonne lecture. Je suis heureuse de ne pas m'être arrêtée aux avis que j'avais pu voir!
Commenter  J’apprécie          20
Ce Spin-off se déroule quelques temps avant le Prince Cruel et c'est fort sympathique de remarquer quelques détails qu'on pourra revoir dans le Prince Cruel. Mais je pense qu'il vaut mieux le lire après avoir lu la trilogie du Peuple de l'air.

J'ai beaucoup aimé retrouver cet univers, qui est bien décrit et compréhensible (contrairement à l'héritier trahi). C'est très cool de retrouver les Faes, les tours qu'ils aiment jouer aux humains et dans ce roman, la notion de pacte avec les Faes est très présente. J'ai adoré.

Nous suivons ici l'histoire de Hazel Evans et de son grand frère Benjamin dans la ville de Solclair. J'ai adoré les personnages. Hazel ressemble beaucoup à Jude. Elle est déterminée, forte et courageuse. Benjamin, Jack et Severin sont de très bons personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé la manière dont ils prennent part à l'intrigue et j'adore les relations entre les quatre protagonistes.

L'intrigue est vraiment super. Il n'est pas tellement question de politique comme dans le Prince Cruel. Ici, les personnages sont confrontés à divers mystères et autres problèmes et ça s'enchaîne très bien. C'est très agréable de voir les personnages coopérer pour résoudre les mystères et les voir associer les différentes pièces du puzzle.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce spin-off qui n'est pas indispensable à l'univers mais qui change et qui est très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Y a un monstre dans nos bois
Et c'est pour toi qu'il viendra
Te punir si t'es pas sage
T'attirer sous les branchages
Réduit à un os ronge, à un pauvre petit tas,
C'est pas la peine d'espérer retourner un jour chez...

L'HISTOIRE: Solclair est une petite ville presque normale… si l'on omet le garçon cornu qui dort dans un cercueil de verre dans la forêt et les touristes trop curieux qui disparaissent ou périssent à la haute saison. Hazel et benjamin sont frères et soeurs et vivent dans cette étrange ville à l'oree de la forêt et du pays des faes. Tous deux ont toujours été fascinés par le garçon du cercueil, ils l'aiment depuis toujours comme on aime le prince des contes de fées. Ils ont souvent inventé des histoires à son sujet, les lui ont racontées. Alors, quand un matin le garçon cornu disparaît et que son cercueil a volé en éclats, Hazel et Ben sont bien décidés à retrouver leur prince.

AVIS: J'ai honte d'avoir gardé ce nouveau Holly Black dans ma PAL si longtemps alors que je suis une fan absolue de la saga du peuple de l'air ! Mais, pour ma défense je trouve la première de couverture, comment dire… franchement laide. cependant le charme a, de nouveau, opéré et je me suis plongée avec passion dans ce one-shot ! Je l'ai littéralement lu en une après-midi et j'ai adoré. L'aspect qui m'a le plus plu réside en cette cohabitation du monde humain avec celui des faes, de cette étrange ville où l'on va en cours avec un ami changelin et où l'on fait des selfies avec un garçon cornu endormi. L‘héroïne, Hazel est super méga trop cool comme tous les personnages féminins d'holly black. Hazel hérite ainsi des talents à l'épée de Mallory Grace et de la détermination de Jude. Benjamin, son grand frère, est aussi un personnage agréable mais la narration fait qu'on s'attache moins à lui. Mon seul petit regret quant aux personnages est l'absence véritable de rôle accordé au garçon cornu (non n'essayez pas de me convaincre, je ne révèlerai pas son nom !) qui selon moi est plus un fil de la narration qu'un personnage véritablement développé. C'est d'ailleurs, pour cette raison que malgré mon enthousiasme je ne lui mets pas la note parfaite. Je suis un brin restée sur Ma faim pour ce qui est des créatures féeriques. Cela ne m'empêche pas de vous recommander cette lecture à 100% ! de la fantasy, un lien familial puissant, une romance justement dosée, Alors, vite, foncez !

📚 Chronique et mise en scène photographique à retrouver sur @harper.a.lu.chat 📚
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
𝑰𝒍𝒔 𝒔𝒆 𝒗𝒐𝒚𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒆𝒏𝒇𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒇𝒐𝒓𝒆̂𝒕, 𝒕𝒂𝒑𝒊𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒂𝒓𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒔𝒆 𝒄𝒂𝒄𝒉𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒄𝒓𝒆𝒖𝒙 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒓𝒃𝒓𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒓𝒕𝒔.
Commenter  J’apprécie          10
— Je ne veux pas de quelqu'un de normal, finit-il par dire. Je ne veux pas de quelqu'un avec qui je ne risque rien. C'est toi que je veux. Je t'ai aimée dès l'instant où je t'ai vue, quand tu courais dans les bois, sauvage, féroce et courageuse, tes lèvres tachées de jus de mûres. Même si ça fait un membre de plus au club de tes admirateurs, ça ne m'empêche pas de t'aimer quand même.
Commenter  J’apprécie          30
Il l’accompagnait en chantant pour lui faire traverser la rage, le désespoir et la solitude, parce qu’il n’existait aucun moyen d’étouffer le chagrin, aucun moyen de le combattre ou de le rejeter. La seule façon d’y mettre un terme était de l’embrasser pleinement.
Commenter  J’apprécie          30
Je t’aime, déclara Séverin en levant les yeux mais ne regardant rien, son visage exprimant une joie intense. Je t’aime comme dans les livres de contes. Je t’aime comme dans les ballades. Je t’aime comme lorsque la foudre frappe. Je t’aime depuis le troisième mois où tu es venu me parler. J’aimais que tu veuilles me faire rire. J’aimais ta gentillesse, les pauses que tu faisais, comme si tu attendais que je te réponde. Je t’aime et, lorsque je t’embrasse, je ne me moque de personne. Absolument personne.
Commenter  J’apprécie          10
𝑻𝒐𝒖𝒕 𝒄𝒆𝒖𝒙 𝒒𝒖𝒊 𝒐𝒇𝒇𝒓𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒄œ𝒖𝒓 𝒔𝒖𝒓 𝒖𝒏 𝒑𝒍𝒂𝒕𝒆𝒂𝒖 𝒅'𝒂𝒓𝒈𝒆𝒏𝒕 𝒏𝒆 𝒎𝒆́𝒓𝒊𝒕𝒆𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒂𝒓𝒓𝒊𝒗𝒆.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Holly Black (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Holly Black
Extrait du livre audio « Les Soeurs perdues » de Holly Black, traduit par Leslie Damant-Jeandel, lu par Zina Khakhoulia. Parution numérique le 19 juillet 2023.
https://www.audiolib.fr/livre/les-soeurs-perdues-9791035413842/
autres livres classés : magieVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus



Lecteurs (410) Voir plus




{* *} .._..