AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Abaddon - BD tome 1 sur 3

Christophe Bec (Autre)Robert Carey (Autre)
EAN : 9782302090989
64 pages
Soleil (19/04/2023)
3.15/5   13 notes
Résumé :
2027. Partout dans le monde, des objets mythiques des 5 grandes religions sont découverts. Les pouvoirs de ces artefacts sèment la mort et la panique et les hautes instances religieuses semblent cacher un secret qui pourrait anéantir l'Humanité. Trois générations plus tard. Alors que la société s'est réorganisée, des migrants font route vers Si-Naï, où ils espèrent trouver un dernier refuge.
Que lire après Abaddon, tome 1 : Si-NaïVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Premier opus d'une série de ... trois ? dix? seize? (conjecture de Syracuse)...
Graphiquement, c'est terriblement bien léché, propre, impeccable.
Scénaristiquement, ça sent le réchauffé voire pire...
J'espère qu'on va éviter l'écueil de l'oecuménisme gaga, l'heure est plutôt à l'étripage généralisé, avec ou sans religion, zombies ou zéro... Alors anticipation oui, mais béatitude non !
A moins qu'un final apocalyptique digne du dernier livre du Nouveau testament ne se prépare, auquel cas le dernier tome se nommera Armaggedon.
Commenter  J’apprécie          230
N'étant pas une fan inconditionnelle de Chjristophe Bec (loin de là), je commence toujours mes lectures de cet auteur avec beaucoup d'a priori. Qui se révèlent bien, souvent fondés. Je reproche à cet auteur de faire de la BD blockbuster, avec des intrigues croisées, mais qui vont toujours vers une apocalypse, de la violence, et des catastrophes à l'échelle mondiale.
Et donc dans Abaddon, on voit apparaitre 5 artefacts légendaires des 5 plus grandes religions, qui font des victimes (assez salement), avant d'être récupérés par les représentants desdites congrégations religieuses. Et qui vont annoncer une grande tragédie.
Voilà voilà... Donc les ingrédients habituels d'une BD de Christophe Bec. Cette fois il s'attaque aux religions (après les extraterrestres, les enfants surdoués, etc etc), mais, soyons honnête : ça reste un vrai page-turner. Si on n'est pas trop sensible, la violence est tolérable, et la construction de l'intrigue reste accrocheuse, quoique parfois un peu confuse. Personnellement, j'ai lu jusqu'au bout, et je reconnais que le bonhomme maitrise son art. Néanmoins, je sais aussi que pour moi, ça ne sera qu'un divertissement sitôt lu, sitôt oublié. Je le recommanderai donc aux amateurs de Bec, et à ceux qui aiment les films catastrophes.
Commenter  J’apprécie          30
Intrigue double qui suit en 2027 la découverte de plusieurs artefacts symboles des 5 grandes religions qui sément la désolation avant d'être préservés par les plus grands représentants de ces mêmes religions. En parallèle, une bande de migrants cherchent à atteindre la cité de Si Nai, dont on ne sait pas grand chose si ce n'est que c'est une cité idéalisée. Ils traversent des contrées désertiques et se heurtent à des pilleurs violents. On ne sait pas quand cela se passe, si c'est après 2027 ou avant. Enfin a priori plutôt après.
Cela reste mystérieux...
A suivre dans un second tome. L'intrigue est lancée, reste à comprendre comment l'humanité s'est délitée...


Commenter  J’apprécie          00
DÉÇU

Un titre frappant, une couverture alléchante et une belle promesse avec le nom de Bec, et au final une belle déception.
Les passages d'une époque à une autre sont brouillons surtout le premier après nous avons des repères mais ce n'est que vers la fin que nous faisons le lien.
L' artefact pour la religion chrétienne est limite, pour moi il est davantage lié à la religion juive même si il est mentionné dans les trois religions monothéistes.
Enfin L'épopée de l'après est bâclée, c'est trop facile,sans suspens. Bref l'intérêt reste au placard et c'est dommage car tous les ingrédients d'une super serie sont là...un beau gâchis sauf le dessin.
Commenter  J’apprécie          00
Dans cet album, plusieurs thèmes sont abordés. le côté religieux bien sur, avec un genre de récit biblique et les artefacts anciens, antiques même, qui lui sont liés.


Les cataclysmes, toujours en lien avec le côté religion, le tout mélangé dans une atmosphère et un univers post-apo.


5 reliques, c'est le centre de notre récit. On commence par nous montrer quand et comment ces reliques ont été trouvées. Un récit découpé qui nous permet de comprendre que sur un seul et même jour, ces reliques ont été trouvées.

L'album est vraiment bien construit. Car si au début, on nous montre ce qui se passe aux différents endroits où les reliques ont été trouvées, une autre partie du récit nous place, sur certaines pages, à une date bien, bien plus lointaine.

Un futur post apo où nos personnages semblent progresser, petit à petit, vers un endroit que l'on ne connaît pas encore.


Le tome 1 s'arrête justement là. C'est d'ailleurs dommage car d'habitude, dans un premier tome, on a quelques éléments narratifs permettant d'amorcer, de façon plus ou moins importante, le coeur du récit.

Quant aux dessins, ils sont vraiment très bons ! le trait est fin, précis, détaillé, et on a vraiment cette impression de chaos et de force obscure sur certains plans !

Résultat, ce tome 1 est plutôt bon. le récit est construit de façon à donner une progression sympa et haletante, les visuels sont vraiment bons. Quant à la partie narrative, j'aurai apprécié quelques pages supplémentaires afin d'amorcer de façon plus appuyé la suite que l'on aura dans le tome 2.
Lien : https://www.labulle-lunelopo..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LigneClaire
13 juin 2023
Christophe Bec signe une nouvelle série post-apocalyptique. Des évènements terribles ont obligé les cinq grandes religions à faire cause commune face à la découverte déstabilisantes d’objets mythiques de leurs cultes qui avaient disparu. Mais que va -t-il se passer ?
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Espérons que les mystérieuses découvertes simultanées de ces cinq reliques sacrées, répondant à quelques-unes des plus grandes questions, mèneront l'humanité vers une vision nouvelle du monde.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Christophe Bec (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
La sélection BD des meilleurs titres sortis en avril et mai : Partie 1 : -Introduction 00:00 -Les 5 terres Demeus Lor par lewelyn et Guinebaud chez Delcourt 01:05 -Fidji par Cano, Goux et Pinchuk chez Delcourt 03:05 -Le combat ordinaire intégrale de Manu Marcenet chez Dargaud 04:42 -Nero tome 3 des Mamucari chez Dupuis 07:04 -Habemus Bastard de Vallée et Schwartzmann chez Dargaud 08:50 -Once upon a time at the end of the world de Aaron et Tefengki chez Urban 10:52 -Snow angels de Lemire et Jock chez Urban 13:00 -Horizons obliques de Richard blake chez Urban 15:01 -Les nouvelles aventures de Bruce J.Hawker l'oeil du Marais de Puerta et Bec chez Le Lombard 17:04 -Petit Pays de Faye Savoia et Sowa chez Aire Libre 18:53 -La cuisine des Ogres de Vehlmann et Andreae chez Rue de Sevres 21:04 -Le Dieu fauve de Vehlmann et Roger chez Dargaud 23:58
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..