AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0CXDZL775
XO Editions (25/04/2024)
4.25/5   20 notes
Résumé :
Il y aura toujours des diables, des dieux et des hommes au milieu.

Février 2024. " L'Ange noir " a encore frappé. Chaque fois, sa victime est enterrée vivante et meurt étouffée. à la sous-direction de l'antiterrorisme, Sofia Giordano cherche à mettre la main sur ce tueur qui s'en prend à des notables partout en France. Elle est bientôt rejointe par le lieutenant Gabriel Geller qui, de son côté, enquête sur l'assassinat, à Paris, de réfugiés aux corps ... >Voir plus
Que lire après La MeuteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,25

sur 20 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je suis une fan inconditionnelle d'Olivier Bal. C'est toujours avec une grande impatience que j'attends la sortie de ses nouveaux romans, ce dernier ne manque pas à la règle . Je peux vous dire que son dernier livre est décoiffant, un conseil accrochez vous bien avant de commencer la lecture. Pour ma part je vais essayer d'être objective , relever ce dur challenge. Je crois en moi, et je me lance. L'auteur plante le décor, pas besoin de frivolité , direct, net et précis. La découverte de corps enterrés vivants, pour Sofia Giordano, “ L'aigle noir” est de retour. Plusieurs notables sont assassinés. D'un autre coté , nous découvrons Gabriel Geller enquête sur des meurtres sauvages commis sur des migrants. Deux histoires parallèles qui vont se télescoper, pour un former qu'une . Ils vont être entrainer dans les abysses de la folie humaine. Pour mener un bien leur enquête, ils vont devoir rentrer dans la Meute , l'univers des loups, se mouvoir sans se faire repérer, essayer d' éviter le pire. Nous évoluons dans univers où la réalité prend le dessus de la fiction, dans notre société, un monde de haine, de violence, de vengeance. Ces loups, représentent des personnes endoctrinés , manipulés dans un univers fanatiques où Satan et Lucifer sont les maitres de la Meute. Une thématique hors norme maitrisée, décortiquée avec une grande dextérité. La psychologie des personnages , est une chose essentielle dans la lecture, pimentant le coté démoniaque du récit. Un thriller psychologique terrifiant , machiavélique, à multiples rebondissements aucun temps mort, ,une intrigue et un suspens insoutenables, rien n'est fait pour ménager les lecteurs un rythme montant crescendo, donnant plus d'intensité dans l'histoire. Arriveront- ils à mener à bien cette enquête, avant que la Meute soit lâcher dans notre monde réel , éviter le pire. Ce ne sont plus des humains mais des démons, sans coeur ni âme. L'auteur m'a encore bluffé , le grand Olivier Bal que j'aime.la plume de l'auteur est toujours aussi incisive. La lecture est décapante, captivante, et addictive. Mon coté psychopathe est de retour. Un roman à lire de toute urgence. Pour les amateurs de sensations fortes , en manque adrénaline, cé roman est fait pour vous. Une histoire qui fait froid dans le dos, une peur m'a envahie et qui est encore présente en moi.
Commenter  J’apprécie          11923
Bonjour,
Voici « La meute » de Olivier Bal. Un thriller psychologique machiavélique, anxiogène et addictif. Nous suivons deux enquêtes distinctes, aussi complexes l'une que l'autre. D'un côté des notables sont assassinés de façon monstrueuse, de l'autre des migrants sont kidnappés et tués violemment. Les personnes principaux sont très attachants et leur psychologie parfaitement disséquée. Attendez-vous à plonger dans une atmosphère sombre, pesante, angoissante, glaçante et d'un réalisme profond. L'auteur nous manipule avec brio grâce à un récit maîtrisé et très documenté où des thèmes d'actualité sont abordés avec justesse (Manipulation des masses, extrémisme , fanatisme, racisme, intolérance, folie humaine…).Le récit se révèle oppressant et se nourrit de rebondissements multiples. le rythme est trépidant et le final est explosif. L'auteur m'a à nouveau séduite, voici un thriller coup de poing et coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          414
Un roman qui dérange… « La meute », le dernier thriller de Olivier Bal ne fait pas dans la dentelle !
La première partie du roman (environ un tiers) m'a paru proposer des visions assez manichéennes d'une situation de fracture entre la population française « de souche » et les réfugiés, entre le citoyen lambda et les sympathisants d'une droite « dure » …
J'étais un peu perdue dans les rencontres évoquées, dans les frictions et autres violences, aussi bien physiques que verbales… L'analyse sociologique de la société française actuelle et de ses mouvements extrémistes est assez commune et surfe sur la vague des discours actuels présents dans l'opinion publique.
J'ai d'abord été désarçonnée par une impression de « déjà vu » :
- le statut précaire des réfugiés, déjà traité entre autres avec brio dans le « Entre deux mondes » de Olivier Norek
- l'attirance pour les sports de combat extrême (combat médiéval appelé béhourd), déjà présenté dans le dernier roman de Marc Laine « Kaordre »
- une analyse « de l'intérieur » des groupuscules d'extrême droite…
Lorsque les enquêtes prennent le pas sur la présentation des personnages, l'intrigue s'étoffe avec des meurtres au modus operandi assez novateur : d'un côté, des notables enterrés vivants, de l'autre des migrants, assassinés avec de multiples et profondes lacérations… L'une des enquêtes étant diligentée bien plus ardemment que l'autre…
Deux enquêtes distinctes qui vont orchestrer la rencontre de deux flics totalement débordés, qui suivent jusqu'au bout leur intuition malgré les vetos de leur hiérarchie… et des instances politiques… et malgré les risques encourus !
Après un début qui m'a laissée perplexe, je dois saluer la volonté de l'auteur de dénoncer les fléaux que sont l'indifférence, et surtout l'intolérance, ces 2 (absence de) sentiments sur lesquels surfent allègrement les extrémistes de tout bord, aussi bien dans la rue que dans les hautes sphères dirigeantes…
Attiser la haine, la peur de l'autre en soufflant sur les braises, c'est le fond de cette intrigue machiavélique où une partie des protagonistes flirte avec des milieux nauséabonds.
Cette histoire est d'autant plus percutante qu'on la vit « en temps réel » : les derniers chapitres se déroulant fin avril, début mai 2024 !!
Les révélations finales sur les principaux protagonistes sont assez inattendues… quant au tout dernier chapitre « dans le futur », j'espère bien qu'il restera au stade de fiction… !!!
Au final, Olivier Bal a de nouveau sorti son bâton de pèlerin pour dénoncer des situations d'injustices et de manipulations avec un roman qui pose question… je vous laisse vous faire votre propre opinion 😊
Commenter  J’apprécie          1916
Un conseil : lisez ce roman avant d'aller voter (par exemple aux élections européennes), ça peut servir si vous envisagez, par dépit ou autre, de voter pour certains partis... Ça fait réfléchir !

J'ai été un peu déstabilisée, parce que d'Olivier Bal, je n'avais lu que sa duologie des Limbes, plutôt des thrillers horrifiques/fantastiques, et pas les thrillers policiers suivants. le style est donc assez différent. Et si les 1ers étaient effectivement horrifiques par leur aspect irréel, celui-là est en un sens aussi horrifique, mais justement pour son côté réel ! Car ce qui y est raconté est basé sur des phénomènes sociaux on ne peut plus réalistes.
Deux enquêtes que rien ne lie apparemment : une série de meurtres rituels de notables dans toute la France et une série de meurtres de migrants plutôt dans la partie nord. Sur environ la moitié du roman, on suit les 2 enquêtes en parallèle, mais un élément semble les rapprocher, et ensuite les enquêteurices se rejoignent.
J'ai eu un peu de mal avec l'écriture au début car les phrases sont très courtes, comme hachées, scindées, et ça a rendu ma lecture difficile (en plus quelques jours avant j'avais justement abandonné le roman Les Tourmentés en partie à cause de ce style-là) ; les changements fréquents pour nommer les personnages m'ont aussi perturbée (dans un même paragraphe on peut quasiment retrouver le même personnage sous son nom, son prénom, son métier, son âge et son surnom : Gabriel, Geller, le flic, le quinquagénaire, le Grizzli ; j'exagère à peine).
En plus, comme j'ai lu pas mal de thrillers dernièrement, j'avais déjà une bonne vision de ce qu'il en était au 1er quart du roman ; donc (et ce n'est pas la faute de l'auteur, car c'est très bien construit et très bien amené) je pense qu'il est temps pour moi de faire une pause dans mes lectures de thrillers : mon cerveau réagit trop au quart de tour au moindre détail et ça ne va plus, je ne profite plus assez. Il y a en fait un mécanisme que j'ai rencontré récemment dans 2 ou 3 thrillers et que j'ai donc repéré assez vite ici.
Cependant il y avait beaucoup plus de subtilités que ce que j'avais imaginé au début. Tout ça pour vous dire que : tous les ingrédients sont là, respectés, pour que les lecteurices puissent découvrir par elleux-même de quoi il retourne, mais que les explications, au cas où on se laisse bercer par le roman, arrivent à point nommé.
Ce roman noir est donc, pour moi, plutôt une sorte de satire de la société vers laquelle on se dirige et qui fait froid dans le dos, une société de la haine de l'autre, une société qui croit que tradition et nation priment sur le respect et sur l'humanité. Il y a néanmoins un message d'espoir au final, dont on a bien besoin, surtout quand, comme moi, on se sent totalement désabusé par la façon dont on est gouverné. À lire donc absolument pour faire réfléchir à ce que l'on veut que deviennent la France et l'Europe : des pays de violence, de peur, de haine et de fake news, ou bien accueillants, éclairés, ouverts et visionnaires ?
Commenter  J’apprécie          30
La Meute”, le dernier thriller d'Olivier Bal, explore les méandres de l'intégrisme et des manipulations de masses, capturant les peurs contemporaines de notre société. Avec une construction narrative maîtrisée et une conclusion explosive, ce roman consolide la réputation de Bal comme maître du suspense.

Points forts du livre:

• Thématique actuelle et brûlante: le roman offre une réflexion intense sur les tensions sociétales actuelles.
• Puzzle narratif captivant: Chaque chapitre apporte une clé essentielle, montant progressivement en tension jusqu'à un dénouement renversant.
• Fin imprévisible: le final est conçu pour surprendre, retournant les attentes et laissant un impact durable.

La Meute” est un choix parfait pour les amateurs de thrillers psychologiques profonds et de récits policiers qui provoquent autant qu'ils divertissent. Un voyage fascinant dans les aspects sombres de la psyché humaine et des dynamiques sociales, ce livre est idéal pour ceux qui cherchent à être captivés jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Nous vivons au temps des loups. Chacun replié dans sa meute, son clan. On montre les crocs, on hurle face à cet autre qui incarne, croyons-nous, les pires maux. C'est eux contre nous. On s'aboie dessus, prêts à se dévorer la gueule. Dans cette société folle, qui va trop vite, qui court à sa perte, peut-être, on aimerait que nos problèmes aient une origine. Un mal commun. On rêve d'un coupable. Alors on fait confiance à ceux qui prétendent connaître, ceux qui pointent du doigt. Pourtant, c'est eux dont il faut se méfier, toujours. Les hurleurs, les aboyeurs... Les semeurs de haine.
Commenter  J’apprécie          80
On ne comprend ce que vaut la liberté qu’une fois qu’on l’a perdue.
Commenter  J’apprécie          112
On peut faire dire ce que l'on souhaite aux textes sacrés: Torah, Bible, Coran... En eux, les plus belles idées, comme les pires invitations. La religion, ce qui compte, c'est celui qui l'a raconte. Ce qu'on veut bien y lire, ce qu'on en fait. Il y aura toujours des diables, des dieux et des hommes au milieu.
Commenter  J’apprécie          60
Mathilde a l'impression que, jour après jour, le château se referme sur elle. Que ses murs se rapprochent. Que sa chambre s'étrique. Asphyxiée par ces couches de tapisseries, ces rideaux en velours, ces papiers peints vieillots. Scrutée en permanence par les gardiens de Noirval. Ces tableaux des ancêtres qui l'observent, partout. Octave, Auguste, Virgile, leurs femmes derrière eux, en retrait. Plus des silhouettes qu'autre chose. Eux dans la lumière... Eux qui la jugent à travers leurs cadres... Pas une bonne mère, pas une bonne épouse. La honte des Mirval. On n'a pas le droit d'être malade dans cette famille, pas le droit d'être fragile.
Commenter  J’apprécie          10
Regardez le long du périphérique, ces camps à ciel ouvert. Des millions de Franciliens passent devant chaque jour. Ils les voient bien ces bidonvilles, cette misère qui hurle. Et ils font quoi pour changer ça, hein ?
On fait quoi, tous ? Rien. On accélère, on change de station radio, on met un coup d'essuie-glace. On détourne les yeux. Tout le temps.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Olivier Bal (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Bal
60 autrices et auteurs de littérature, polars, albums jeunesse et BD viennent vous rencontrer le samedi 8 Juin, le samedi 15 et dimanche 16 et le samedi 22 Juin à La Griffe Noire à Saint-Maur-des-Fossés.
Jean-Edgar Casel vous présente le programme !
Notez que certains auteurs ont confirmé leur présence après le tournage de cette vidéo. Luc-Michel Fouassier et Olivier Bal (le samedi 8) et David Foenkinos (le samedi 15).
Pour tout savoir : https://www.lagriffenoireenfete.fr
#lecture #littérature #polar #littératurejeunesse #BD
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (313) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les limbes" d'Olivier Bal.

Que trouve James derrière le lit de David Miller ?

des billets
une montre
une médaille
des boutons de manchette

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les Limbes de Olivier BalCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..