AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265158047
Fleuve Editions (01/02/2024)
4.31/5   18 notes
Résumé :
Le nouveau polar de l'ex-patron du 36, quai des Orfèvres !
Le Patron, un homme respecté au Maroc, a monté son business autour du commerce du cannabis. En lien avec les producteurs locaux, il achemine la marchandise vers l'Europe pour la livrer à de gros trafiquants. Une logistique qui lui demande de s'accommoder sans cesse car le monde moderne lui impose de nombreuses contraintes. Aujourd'hui plus qu'hier, il faut en effet savoir faire preuve d'inventivité po... >Voir plus
Que lire après Le Nerf de la guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,31

sur 18 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bernard petit signe avec « les nerfs de la guerre » son troisième ouvrage, un roman policier contemporain édité chez fleuve noir, maison d'édition de référence dans les polars et thriller pour avoir à son panels d'auteurs, plusieurs pointures tel que Franck thilliez, harlan Coben, Cécile Cabanac ou Jacques Saussey pour ne citer qu'eux.

"Le Nerf de la Guerre" est une fiction basée sur les expériences réelles de l'auteur en tant que directeur du 36.
Cette perspective d'authenticité nous offre un aperçu unique et crédible du monde du crime organisé et des luttes internes auquel les forces de l'ordre sont confrontés pour le démanteler.

En utilisant cette approche, l'auteur parvient à créer une atmosphère réaliste et immersive, tout en explorant les thèmes les plus larges du pouvoir, de l'argent et de la violence ce qui ajoute une profondeur supplémentaire à l'histoire et renforce l'impact de la lecture.

L'Entrée en matière est plaisante, l'ouvrage est relativement concis et se base depuis différents points de vue donnant ainsi une vision générale de l'histoire. On notera tous de même quelques passages difficiles à la compréhension pour les néophytes mais l'ensemble reste fluide et addictif.

Le points fort du roman est qu'au travers des différents acteurs que Bernard Petit mets en scène, le personnage principal qui en ressort est le trafic en lui même et sa relation à l'argent, le nerf de la guerre tout simplement

La morale de cette histoire pourrait être que le pouvoir de l'argent n'a pas de limite car tout à un prix dans la société d'aujourd'hui mais qu'on finit toujours par payer son dû car bien mal acquis ne profite jamais
Commenter  J’apprécie          110
Après un premier roman des plus aboutis et d'un réalisme bluffant, nous étions nombreux à attendre Bernard Petit au tournant du second roman. Force est de reconnaître que l'auteur relève haut la main le défi !

Jamais un roman ne m'a plongé au coeur du trafic de drogue avec autant de réalisme. Sous la plume hyper documentée de l'auteur, on découvre les méandres du trafic via ses différents acteurs. Un univers impitoyable où le moindre écart peut s'avérer mortel.

Pour tisser son intrigue Bernard Petit oppose deux visions du trafic de stupéfiant. Avec le sage Youssef d'un côté, qui préfère miser sur un réseau discret qui respecte les règles que le milieu a plus ou moins édictées au fil du temps. de l'autre se trouve le jeune et impétueux Junior, qui veut voir toujours plus grand et aller toujours plus loin, quitte à bafouer certaines de ces règles qu'il estime dépassées.

Tous les aspects du trafic sont abordés sans tabou dans ce roman. de l'acheminement à la revente en passant par le stockage et les divers montages financiers – de plus rudimentaire au plus élaboré – permettant à l'argent de passer sous les radars des autorités.

Bien entendu ces divers aspects plus ou moins techniques vont permettre au roman de se démarquer mais ce n'est pas non plus l'assurance d'avoir un bon thriller entre les mains. L'auteur nous concocte une intrigue largement à la hauteur de son important travail documentaire. Une intrigue qui m'a tenu en haleine quasiment de la première à la dernière page.

Une intrigue dans laquelle la police ne va intervenir que tardivement, mais le moins que l'on puisse dire c'est que leur apparition sera des plus remarquée. Les différents services impliqués vont unir leurs efforts pour mettre en place un plan particulièrement audacieux dans l'espoir de faire dérailler la mécanique parfaitement huilée qui leur fait face.

Les personnages sont particulièrement soignés, pas question de tomber dans le piège du manichéisme à deux balles où tout doit être noir ou blanc. Ici tout est nuancé, ainsi certains « méchants » vous apparaîtront comme plutôt sympathiques alors que d'autres demeureront de véritables pourritures sans foi ni loi.

Assez peu d'intervenants du côté des forces de l'ordre mais l'auteur en profite pour pointer du doigt des conditions de travail difficilement conciliables avec une vie sociale ou familiale. Un métier qui doit aussi composer avec un manque d'effectif et de moyens auquel viendront s'ajouter de nombreuses tracasseries administratives. Un métier qui va exiger beaucoup de ceux qui s'y engagent mais ne leur rendra pas grand-chose, surtout pas la reconnaissance.

Bernard Petit opte pour une approche très visuelle, sans fioriture. Il faut que ça claque comme un coup de feu et que ça fasse mouche instantanément. Un choix qui s'avérera payant, tant on aura du mal à lâcher le bouquin une fois qu'il nous aura ferré.

Avec ce roman l'auteur signe un sans faute captivant et fascinant de bout en bout. Je frétille déjà d'impatience dans l'attente du prochain roman de Bernard Petit.
Lien : https://amnezik666.blog/2024..
Commenter  J’apprécie          60
Bernard-Petit récidive.
J'avais adoré La Traque, et voilà que l'auteur nous régale d'une seconde intrigue absolument passionnante. On plonge cette fois dans un nouvel univers : les stups. Mais la recette de Petit reste la même, désormais reconnaissable : deux niveaux de lecture.
Premier niveau de lecture : une intrigue riche, haletante, efficace et bien nouée avec tout ce qu'on aime de rythme, suspense, action et portraits brossés avec concision et profondeur, ceux des personnages comme ceux des lieux. C'est vivant et c'est de la belle ouvrage.
Mais il y a un deuxième niveau de lecture, documentaire : une dissection qui exhale l'expérience et l'expertise, pratiquée avec minutie sur l'économie du grand trafic international, ses prolos, ses soldats, ses chefs et les cerveaux en col blanc du business, les connexions aussi avec le grand capitalisme financier et numérique, et bien sûr, on continue d'apprendre sur le fonctionnement des enquêtes et des services de police qui se coursent, se telescopent, s'entraident ou se passent les patates chaudes au gré des uppercut pris et des uppercupts rendus dans cette lutte sans fin contre les voyous...
Un livre noir plein d'humanité. L'écrivain aime ses personnages, alors on aime ses romans.
Enfin, très gros potentiel cinématographique : pour moi, Bernard Petit est un Nick Pizolatto français, un David Simon ou un Ed Burns. C'est tout dire.
Je ne vois dans ses romans qu'un seul défaut, le même : impossible de commencer à lire en soirée sans flinguer sa nuit de sommeil...
Commenter  J’apprécie          40
Premier roman que je découvre de cet auteur, j'ai pourtant "La traque" dans ma PAL depuis quelques mois mais à la réception du "nerf de la guerre" sa sublime couverture m'a immédiatement donné envie de découvrir son contenu.

La patron est respecté au Maroc où il mène son trafic de cannabis en restant sous les radars de Police. Youssef son gendre en qui il a toute confiance est prêt à lui succéder, mais à la mort du chef nombreux sont ceux qui revendiquent sa place et c'était sans compter sur Junior le neveu qui gère depuis Paris et dont l'ambition est sans limites.

Ici le style est brutal, dès les premières pages on plonge dans le monde sans scrupules des cartels de drogue ou tous se rêvent chef, mais où la cupidité et la désobéissance entraînent la mort.

Il faut se concentrer dans les premiers moments de lecture pour bien situer les personnages, comprendre les rouages de l'organisation au risque de passer à côté de ce récit dans lequel on ressent fortement l'expérience policière de son auteur.

Dans la plume de Bernard Petit il y a la perspicacité de ceux qui ont côtoyé de vraies brutes, vu de face de grands méchants et la lucidité de ceux qui savent que certains sont prêts à tout pour sauver leur business.

Ce roman ne s'encombre pas de fioritures, l'écriture est tranchante, les chapitres courts s'enchaînent à toute allure et on ne voit pas le temps passer. Tous les ingrédients sont réunis pour imaginer un jour ce nerf de la guerre sur grand écran.

Commenter  J’apprécie          30
Tout comme pour la traque, la lecture de ce livre s'est révélée captivante. Pour moi, c'est la chose la plus importante : on y entre et on n'en ressort qu'à la dernière page lue.

Outre le style de l'auteur, simple mais pas simpliste, il est efficace.
Il a su m'intéresser, me tenir en haleine par l'intrigue.

La trame de ce livre est l'histoire de narcotrafiquants comprenant de nombreux personnages, de différentes nationalités, ayant des rôles divers et bien définis dans ce récit où il est fait une description de leurs vies. Cela rend encore plus vivants tous ces personnages.

Des flics apparaîtront en milieu du livre pour enquêter sur le meurtre d'une femme et les investigations les mèneront à des identifications, arrestations et au démantèlement partiel de ce réseau.

… une belle histoire rondement menée !






Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cette époque est placée sous le signe du mépris et du fric. On voit sans arrêt des infirmières, des profs ou des mères galérer, et, à côté de ça, des meufs qui montrent leurs culs sur les réseaux gagnent cinq fois plus que nous deux réunies. Et je ne te parle pas de tous ces mecs qui imaginent échapper à leur destin en vendant de la came, de ceux qui jugent normal de le revendiquer sur les plateaux télé ou encore de ceux qui tuent pour se faire respecter. C’est pas un monde de conneries ça ?
Commenter  J’apprécie          20
C’est une merveille
Commenter  J’apprécie          21

Video de Bernard Petit (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Petit
Mercredi dans Mediapart Live : l'Aquarius, les écrivains solidaires et Bernard Petit .Dès 19h ce mercredi, notre émission revient sur la tragédie de l'Aquarius et l'impasse des politiques migratoires en Europe. Nous recevrons également des artistes témoignant de leur rapport aux mouvements sociaux, parmi lesquels Didier Daeninckx et Lola Lafon. Enfin, l'ex-patron de la PJ Bernard Petit partagera ses «secrets de flics» avec Edwy Plenel.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..