AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Elliot au collège tome 1 sur 2
EAN : 9791034757787
64 pages
Dupuis (13/01/2023)
4.08/5   246 notes
Résumé :
Légèrement stressé, le jeune Elliot a quitté l'école primaire pour entrer au collège. Cette légère appréhension va se transformer en véritable boule d'angoisse qui prend vie et va le guider dans les méandres de la grande école. Mais ce nouvel ami imaginaire est dix mille fois plus angoissé qu'Elliot et, en tentant de l'avertir de tous les dangers qui l'attendent maintenant qu'il a quitté l'enfance, il va transformer sa vie en véritable enfer !

Dans la... >Voir plus
Que lire après Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixièmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (116) Voir plus Ajouter une critique
4,08

sur 246 notes
Le jeune Elliot est de nature angoissée. Pour lui, l'entrée en sixième constitue un défi. Dès le début, il se rend compte qu'il ne va pas être au nombre des élèves « populaires ». Il est trop timide et introverti. Il se crée un ami imaginaire constitué de son angoisse, ce qui ne va pas l'aider, au contraire. ● Elliot tire son angoisse comme un boulet, la métaphore se concrétise dans les vignettes. ● C'est une bande dessinée agréable à lire. Les dessins et les couleurs sont réussis. le ton est juste et on sent que certaines situations ont été vécues. C'est à la fois plein de sensibilité et d'humour. ● Néanmoins, l'ouvrage souffre de la comparaison avec ceux de Riad Sattouf, qui sont bien plus mordants, plus incisifs, plus « punchy », et aussi plus drôles.
Commenter  J’apprécie          450
Autre bande dessinée découverte en avant-première grâce aux éditions Dupuis, que je remercie : Panique en sixième, premier tome de la série Elliot au collège de Théo Grosjean.
Légèrement stressé, le jeune Elliot a quitté l'école primaire pour entrer au collège.
Cette légère appréhension va se transformer en véritable boule d'angoisse qui prend vie et va le guider dans les méandres de la grande école.
Mais ce nouvel ami imaginaire est dix mille fois plus angoissé qu'Elliot et, en tentant de l'avertir de tous les dangers qui l'attendent maintenant qu'il a quitté l'enfance, il va transformer sa vie en véritable enfer !
Panique en sixième est un premier tome qui raconte l'entrée en sixième et la vie au collège d'un jeune garçon nommé Elliot. Il s'agit en fait de l'adolescence de l'auteur, Théo Grosjean, qui nous est relatée ici.
Elliot n'est pas serein quand il arrive au collège. Il est tellement angoissé qu'il se crée un ami imaginaire : une énorme boule d'angoisse qui.. le stresse encore plus ! Si si c'est possible ;)
J'ai adoré la façon dont l'auteur décrit, avec une grande justesse au niveau du ton, le fait d'arriver au collège, en sixième. C'est grand, il y a plein de monde, on ne sait pas trop aller.. On ne connaît pas les codes, c'est loin d'être facile. Il y a ceux des classes supérieures qui se croient les rois, et les petits sixièmes ne sont les plus appréciés.
Les situations décrites dans cette BD sont criantes de vérité et elles raisonneront sûrement en vous. En tout cas, je me suis parfois retrouvé en Elliot même si ma rentrée en sixième commence à dater lol
J'ai apprécié comment l'ami imaginaire est représenté, c'est plus crédible d'en faire une espèce de boule d'angoisse qu'un enfant du même age. C'est plus représentatif et ça fonctionne parfaitement.
Cet « ami » qu'est le stress est vraiment handicapant dans la vie d'un collégien. Cela donne des passages touchants.
Il y a beaucoup d'humour, c'est même très drôle par moment.
Eliott est un gamin attachant dont j'ai pris plaisir à suivre le parcours en sixième.
Les illustrations et la colorisation m'ont beaucoup plu. C'est une réussite.
J'ai passé un très bon moment de lecture et je serais ravie de lire la suite quand elle sera publiée.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          251
Qui n'a jamais connu cette boule d'angoisse qui se loge au creux de nous ? Parfois de manière épisodique parfois de façon chronique. Cette angoisse se manifeste chez Eliott sous une drôle de forme, un petit personnage rondouillard et extrêmement bavard. Eliott entre au collège et avec tous les tracas que cela amène, autant vous dire que son angoisse s'en donne à coeur joie. Elle parle sans cesse mais est assez représentative, on peut la trouver pessimiste et tirant vers le bas, plus que le ferait l'angoisse elle-même mais finalement non, parce que l'angoisse c'est aussi ça. C'est donner une importance inutile aux choses, c'est amplifier ou même inventer des regards, c'est de se voir avec du flou dans les yeux et imaginer le pire, toujours.

Même si Eliott se traîne sans cesse son angoisse, il fait tout de même des rencontres, se questionne, apprend et se rebelle aussi de temps à autre. Il faut dire qu'elle est usante cette angoisse, pas forcément méchante mais elle prend de la place dans le coeur et dans la tête. Cependant, nous sommes loin d'une bande dessinée tristounette même si certains moments émeuvent. Eliott est avant tout un jeune collégien qui vit sa vie, partageant sa passion des jeux vidéos avec son seul ami certes mais le meilleur tout de même, qui voit son coeur s'emballer à la vue d'une certaine camarade. Un adolescent comme il en existe des milliers.

Et justement, voilà un autre point que j'ai aimé dans cette bande dessinée. Comme vous pouvez l'imaginer (ou plutôt vous en souvenir), le collège n'est pas forcément un endroit de tout repos quand on n'a pas forcément le caractère adéquat ou la volubilité nécessaire pour se faire apprécier et c'est bien représenté ici. Les élèves qu'Eliott côtoie ne sont pas tous des anges mais merci à l'auteur de ne pas en avoir fait des démons pour autant. Eliott a son angoisse qu'il traîne comme un boulet mais il n'est certainement pas le seul à avoir cette boule à l'intérieur de lui qui lui tord le ventre. Certaines boules d'angoisse sont au collège, d'autres à la maison.

Je suis heureuse de t'avoir rencontré Eliott, je sais que ce n'est pas toujours facile mais avec le temps, ça finit par aller un peu mieux. Je ne dis pas que l'angoisse disparaîtra mais on trouve des astuces parfois. En attendant, prends soin de toi et je serais ravie de voir comment tu évolues au fil des années.

Merci aux éditions Dupuis et à Netgalley pour cette jolie rencontre et cette remontée dans le temps.
Commenter  J’apprécie          100
Nous voici au collège, le jour de la rentrée. Eliott entre en 6 et il est perdu : il n'a pas d'amis parce qu'il est timide. le premier jour, stressé, il ne parle à personne. Tout à coup apparait à des côtés un drôle de personnage : c'est son angoisse ! Elle parle et lui explique comment il doit faire au collège. Mais ses conseils ne sont pas vraiment bons! Un jour il rencontre Henri. C'est l'amitié folle: ils font tout ensemble (ils ouvrent même leurs cadeaux de Noël ensemble!). Bientôt apparaît Églantine, une fille timide elle aussi, dont Eliott tombe amoureux.
C'est une bande dessinée dont chaque page constitue une histoire complète. J'ai particulièrement aimé certaines pages : la rencontre avec Harry, Eliott et Églantine sous la pluie, par exemple.
L'atmosphère du livre est réaliste, légère et drôle. Les dessins du livre sont enfantins, avec des lignes simples, l'écriture est agréable à l'oeil.
Titouan


Elliot a 11 ans, il entre au collège. Il est accompagné par un petit personnage tout rond qui représente ses émotions, son angoisse. Il se fait un ami, Hari et on suit son quotidien jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Ce livre parle de la rentrée en 6e. C'est toujours stressant, tu te dis que tu es grand maintenant mais tu es le plus petit. Elliot me ressemble, il stresse tout le temps.
Ce que j'ai aimé dans cette BD c'est que je me suis reconnu.
Mathys

Elliot est un garçon de 11 ans, il va rentrer au collège mais il stresse et a peur car il ne connaît personne. Il a une petit bête constamment à côté de lui, qui en fait représente son angoisse !
Personnellement, j'ai adoré cette BD aux couleurs chaudes, car moi aussi j'ai stressé à ma rentrée en 6e. Ce que je déteste dans ce livre, c'est qu'il se fait harceler. Je trouve que cette histoire est triste et drôle à la fois.
Shaena
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, écrit par Théo Grosjean, est une bande-dessinée de société qui parle d'amitié. C'est l'histoire d'un garçon nommé Elliot et qui fait sa rentrée de 6ème. Elliot est un garçon très angoissé pour tout. et bien sûr sa rentrée en 6e au collège le terrorise ! Il va rencontrer Hari, qui va l'aider à se défendre des "harceleurs", en particulier Lucas.
J'ai aimé cette bande dessinée parce qu'elle parle de la vie de tous les jours.
Ce qui m'a marqué c'est qu'on découvre que le harceleur d'Elliot pleure quand son père le laisse seul chez li le week-end.
C'est facile à comprendre (aussi parce ce que c'est une BD) et très réaliste.
Aksil

Elliot au collège, écrit par Théo Grosjean, est une bande-dessinée de société qui parle des différences.
Elliot arrive au collège et son angoisse et ses pensées négatives vont se transformer en un "ami" imaginaire.
J'ai bien aimé cette bande dessinée car son style est original. On suit l'histoire d'un garçon, Elliot qui rentre au collège. Son aventure est attachante et très drôle car ses pensées négatives et son angoisse vont créer un "ami" imaginaire ce qui va donner des situations assez drôles et improbables. Cette bande dessinée est bien structurée et pas trop courte.
Nael
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
9emeArt
20 mars 2023
En tant qu’enfant ou adolescent dont on suit le quotidien humoristique à l’école, entre amis et en famille, Elliot est l’héritier en ligne directe de Titeuf, Cédric, Les Nombrils ou même Kid Paddle, auquel on pense particulièrement lors des planches “jeu vidéo” au sein desquelles on suit les avatars virtuels d’Elliot et son copain Hari. Théo Grosjean, bien conscient de cet héritage, s’en empare et le réinterprète avec fraîcheur.
Lire la critique sur le site : 9emeArt
BDZoom
06 février 2023
Il y a des passages dans la vie qui rendent anxieux toutes les personnes. Mais si l’arrivée en 6e génère un grand stress pour tous les enfants, cette angoisse prend aux tripes le très sensible Elliot. Le préadolescent la matérialise sous la forme d’une grosse boule orange sur pattes.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario
03 février 2023
Théo Grosjean, avec ce tome 1 d’Elliot au collège – Panique en sixième, signe un récit drôle, touchant, se concluant par des vacances où les émotions seront aussi au rendez-vous. Une belle lecture qui n’est pas à réserver uniquement au lectorat jeunesse !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
24 janvier 2023
La rentrée en sixième est toujours un moment délicat. Quitter le primaire, ses repères et une cour où l'on est parmi les plus grands pour découvrir le secondaire, ses multiples matières et professeurs, ses groupes déjà formés, un environnement bien plus impressionnant, est souvent une aventure.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
- Allez go, vous me formez des groupes de quatre rapidement.
- Oh nooon ... ça va être un massacre ... !
- Quand les élèves choisissent eux-mêmes les équipes, les plus nuls se retrouvent toujours ensemble à la fin !
- Vous allez finir avec Aymeric, celui qui se cure tout le temps le pif ... !
Commenter  J’apprécie          00
C’est l’histoire d’ELLIOT un jeune garçon qui vit des aventures passionnantes au collège.Il habite dans une petite ville appelée
Greenfield au Etats-Unis.La scène se déroule au présent.Les thèmes abordés dans ce livre sont l’amitié,la confiance en soi, l’acceptation ,et les défis scolaires. Un certain nombre de conseils sont délivrés dans le livre pour faire face à ces angoisses et notamment son année de 6ème. C’est le début d’une série qui verra évoluer le personnage au fil des ans. Les illustrations sont grandioses, les défis auxquels on peut faire face au collège sont très bien traités. Les personnages sont attachants et l’histoire est à la fois drôle et émouvante.
Roronoa Zoro
Commenter  J’apprécie          00
Toi aussi, tu es habillé comme ton arrière grand mère.
Commenter  J’apprécie          01
Aya ? T’es pas censée être assise à côté de moi à l’arrière du car ? Si mais j’ai été malade à l’aller … Eglantine a accepté d’échanger sa place avec moi. Alors, c’est quoi la stratégie ? Ma stratégie de quoi … ? Bah… Pour lui faire comprendre que t’es amoureux d’elle ! Je … je suis PAS amoureux d’elle, OK ?! T’es sérieux ? Aaaah, ouf ! Tu peux pas savoir à quel point ça me rassure ! C … comment ça ? J’avais tellement peur que tu te rendes compte qu’ils s’envoyaient des mots avec Bastien, en cours de SVT. Bien essayé … WOH ! Comment t’sas su que c’était un mensonge pour te faire réagir ? PERSONNE n’est assez fou pour envoyer des mots en cours de SVT. T’aurais dû choisir … Je sais pas, moi, le cours d’histoire … Le prof passe la moitié du cours à regarder des recettes de cakes aux olives. On est arrivés, les enfants ! déjà ? Pas trop triste d’avoir passé les 7 heures de trajet à discuter avec ton ami imaginaire plutôt qu’avec l’élue de ton cœur ?
p. 36

Citation choisie par Hadès
Commenter  J’apprécie          00
- Je... Je croyais qu'elle était dans ma tête... ?
- C'est le cas. Mais ça ne veut pas dire qu'elle existe pas ! Y'a rien de plus réel que l'angoisse.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Théo Grosjean (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théo Grosjean
L'homme le plus flippé du monde 3
autres livres classés : AnxiétéVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (463) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de Youssra

Quel âge a le personnage principal ?

11 ans
15 ans
8 ans

2 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième de Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..