AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Wolf Girl (Anh Do) tome 1 sur 3

Anh Do (Autre)
EAN : 9782732496696
224 pages
La Martinière Jeunesse (05/02/2021)
4.4/5   77 notes
Résumé :
À la suite d'une catastrophe, Gwen se retrouve séparée de sa famille. Pire, tous les humains semblent avoir disparu !
Heureusement, Gwen ne va pas rester seule longtemps, car son chemin va croiser celui de cinq chiens qui ne vont plus la quitter.
Avec ses nouveaux amis, Gwen va peu à peu s'adapter à la vie sauvage et devenir aussi intrépide et débrouillarde qu'une louve. Mais cette drôle de petite meute sera-t-elle de taille à affronter les surprises... >Voir plus
Que lire après Wolf Girl, tome 1 : La vie sauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique
4,4

sur 77 notes
5
40 avis
4
19 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est l'histoire d'une fille nommée Gwen, qui, à cause d'une catastrophe, est obligée de fuir avec sa famille. Alors qu'ils sont sur l'autoroute, en plein route, un gros camion percute la voiture. Apeurés par les gros bruits, ils courent de toutes leurs forces. Mais soudainement une grosse explosion couche tout le monde, et une grosse fumée épaisse recouvre toute la zone. Après avoir couru longtemps dans la fumée, Gwen atterrit dans une forêt sinistre. Sa tête se met à tourner et elle se cogne sur un rocher. Après avoir repris connaissance, elle fait la rencontre d'une petite chienne, et elle va devoir apprendre à survivre toute seule.

Je trouve que c'est un très bon livre qu'il envie de continuer la lecture. Il y a du suspense, chaque personnage a son histoire à lui. Il y a toutes les émotions ( tristesse, joie, encouragement...) Je le conseille car il est facile à lire et qu'il y a beaucoup d'aventures.
Limule

Gwen est réveillée par les secouements et les cris de sa mère. Celle-ci demande à sa fille de se lever vite : 'ils doivent partir. Gwen obéit sans comprendre pourquoi tout ce bazar… A l'extérieur, la jeune fille entend des cris, des pleurs et des klaxons. Elle aide ses parents et sa grande soeur Kate à faire leurs valises et à remplir leurs sacs de provisions. Une fois que le père de Gwen a fini de charger les valises dans la voiture, ce dernier donne l'ordre à sa famille de monter. Sur la route,il y a des vingtaines d'autres véhicules, comme si c'était les vacances, sauf que cette fois, personne ne sourit… Quand tout a coup... KLANG !! La voiture heurte le camion qui se trouve juste devant. Il y a trop de bouchons, donc, comme la plupart des gens présents sur la route, ils décident de prendre tout ce qu'ils peuvent avec eux, et de courir !! La mère, en larmes, fait promettre à ses filles de courir et de ne pas s'arrêter quoi qu'il arrive! Quand soudain … une explosion gigantesque fait tomber tout le monde. La mère, aidant Kate a se révéler, rappelle à Gwen qu'elle a promis de ne pas s'arrêter… Plus tard Gwen est perdue dans la forêt, elle appelle ses parents, sa soeur, mais personne en vue...

J'ai adoré ce livre!!! Il est parfait, j'ai tout aimé. Ce qui m'a plu principalement c'est les dessins qui sont juste sublimes, car ça rend l'histoire vivante ; le suspens, parce qu'à chaque fois que Gwen et ses 5 chiens sont confrontés à un nouveau problème, je voulais savoir à tout prix comment ils allaient s'en sortir ! L'histoire est racontée du point de vue de Gwen, et cela nous donne une idée de ce qu'elle ressent. Ce livre est le dernier que j'aurais lu lors de ce projet, et je peux dire que cela me laissera une bonne impression sur celui-ci !

FlamiChou78

Gwen, le personnage principal, a entre 7 et 8 ans, elle vit avec ses parents et sa soeur. ​Réveillée par sa mère un matin, Gwen ​rassemble vite des affaires et part avec sa famille pour des heures ​en voiture sur des routes bondées, pour fuir une menace … Soudainement,un évènement la sépare de ​tout contact humain ! Elle est donc contrainte de survivre et de s'adapter dans un environnement inconnu, hostile, sauvage, près d'animaux aussi ​intrépides qu'attachants !

Wolf girl est un roman de suspense accrocheur. ​Pour ceux qui ont la grimace quand on précise qu'il contient 220 pages , rassurez-​vous, ce roman ne contient pas 2 pages sans illustrations ! J'ai adoré la manière dont Gwen veille sur sa meute . Cette nouvelle vie sauvage a donné à notre personnage principal un air aventurier. Je vous conseille fortement ce roman !
Akilou
Commenter  J’apprécie          00
Nouvelle série australienne de 2021, "Wolf Girl" est en quelque sorte un "Seul au monde" version jeunesse, qui au lieu de se dérouler sur une île, se déroule dans une forêt.

Gwen était une jeune fille quand un matin elle est réveillée en catastrophe par sa mère. Il faut fuir, la guerre est à leurs portes. Mais alors qu'ils suivaient en file indienne les autres civils en véhicules le long d'une artère routière, un avion les survole et largue des bombes. Sur fond de mitraillements, les citoyens quittent alors leurs véhicules et dans la confusion qui s'en suit, Gwen se retrouve seule. Elle a couru droit dans la forêt. Elle y fera la connaissance d'une petite chienne au poil doré qu'elle baptise Mabelle et de trois autres chiens, Mini, un chihuahua, Zip, un lévrier et Truffe, un labrador blond. En revenant sur la route, elle rencontrera également Brutus, un Pitbull. Avec sa nouvelle meute, Gwen entreprend la seule chose qu'elle peut faire dans l'immédiat: survivre.

Gwen passera quatre ans sur cette route bordée de forêt et à ses chiens s'ajoutera Bec, un aigle qu'elle a rescapé à même son nid. C'est le récit d'une jeune fille qui pourra compter sur le support de ses animaux pour rester en vie. Chasse, exploration, développement de compétences, elle vit dans le véhicule de ses parents et aura pu compter sur les vivres et le matériel des autres épaves. Et puis, un jour, Mabelle ( qui est en réalité une louve ( gigantesque pour une louve d'ailleurs) découvre le médaillon de sa soeur ( ou peut-être celui qu'elle a perdu, difficile à dire, ils sont identiques) et décide de quitter sa forêt pour tenter de retrouver le monde des hommes. Mais les choses prennent une tournure dramatique à la fin et le roman se clôt sur cette péripétie.

C,est un groupe franchement attachant que nous suivons, avec Zip qui est myope, Mini qui a un courage fou malgré sa petite taille et Bec, apprivoisé et serviable. Ça m,amuse de voir encore un Pitbull s'appeler "Brutus". Mabelle me semble un peu "magique" ne serait-ce que par sa couleur inhabituelle et sa taille disproportionnée.

Je me posais la question: un oiseau peut-il apprendre à voler s'il n'a plus ses parents pour le lui montrer?

Sinon, c'est un livre facile à lire, rempli d'images fort adorables ( mention à cette belle couverture!) et bien faites, qui relate les aventures d'une jeune fille débrouillarde heureusement bien accompagnée. Avis aux amis des animaux!

Pour un lectorat du deuxième cycle primaire environ ( 8-10 ans)

P.S J'ai vraiment hâte que les maisons d'édition francophones soient plus soucieux en matière de traduction: ce titre anglais aurait été très facile à traduire.
Commenter  J’apprécie          60
Wolf girl est une histoire assez originale mais trop loin de la réalité pour moi. C'est pour cela que je dirais ne pas avoir apprécié ce livre. En effet,une fille qui se perd dans la forêt en plein milieu d'une guerre et qui trouve toute sorte d'animaux au fil de l'histoire ,dans le monde réel c'est tout bonnement impossible .
En soi, c'est une histoire très intéressante mais pas adaptée à ma personnalité. Moi ce que j'aime en lisant un livre, c'est pouvoir me dire qu'un jour ça pourrait m'arriver, comme dans un roman policier ou tout au contraire une histoire d'amour. Mais malheureusement dans le livre wolf girl, mise à part la guerre et se perdre dans une forêt qui sont des choses réalisables mais qu'on est loin de souhaiter, jamais je ne pourrais espérer devenir amie avec un aigle et une louve .

En revanche, même si je n'ai pas aimé ce livre, je me dois bien d'admettre que cette fin à suspense me donnerait envie de lire le tome 2. Alors oui, même si ce livre était trop enfantin et surréaliste à mon goût, à la fin de l'histoire je me suis surprise à développer de l'inquiétude vis a vis de la situation de Gwen. Pourtant j'ai trouvé Gwen complètement ingrate envers ses parents, elle les oublie beaucoup trop vite pour moi. Mais j'ai tout de même eu de l'empathie pour elle.

Pour résumer,ce livre n'a tout simplement pas convenue à mes attentes et ma personnalité mais la fin m'a tellement surprise et intriguée que je serais capable de lire la suite du livre, au risque d'être à nouveau déçue .
Commenter  J’apprécie          00
L'avis de Gremlin n°1 :


J'ai adoré ce livre.
Si j'avais été à la place de Gwen, j'aurais essayé de retrouver mes parents, un peu comme elle a fait. Et si jamais j'avais eu la chance d'avoir les cannes d'Alex dans le coffre de la voiture, j'aurais pu pêcher pour me nourrir.
Mon moment préféré est celui où Gwen découvre que Mabelle est une louve.
Les illustrations sont belles, certaines font vraiment réalité.
Le suspense à la fin est insoutenable, du coup j'ai trop envie de lire la suite. Ce que je vais faire vu que Maman a acheté le tome 2 ce matin.

~ * ~ * ~ * ~

Mon avis :
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio de m'avoir fait gagner ce livre et les Éditions La Martinière Jeunesse pour me l'avoir envoyé.

Concernant la couverture, je l'aime beaucoup. Elle est colorée, il y a des animaux, la personnage principale, la forêt, un bombardement... Bref, tout y est, et ça donne envie. Je pense que c'est une couverture qui peut attirer les enfants.

Concernant la plume, je l'ai trouvé fluide et agréable, adaptée à un public à partir de 8/10 ans je dirais. Les chapitres sont courts, très illustrés et les paragraphes plutôt aérés, ce qui donne une très grande facilité de lecture pour les enfants et qui fait que ce livre se lit très vite.

La mise en page est aussi sympa, puisqu'il y a des gros caractères lorsque Gwen ou les animaux crient, pour les bruitages, pour les pensées des chiens (enfin du moins les pensées que leur prête Gwen)... Je trouve cela très immersif pour les enfants.

Gwen est réveillée en pleine nuit par sa mère, paniquée. Ils arrivent, il faut partir. La jeune fille est terrifiée, regarde ses parents faire leurs valises en catastrophe et charger la voiture, les embarquant sa grande soeur Kate, onze ans, et elle. Et ils fuient. Comme leurs voisins et tant d'autres. Mais qui fuient-ils ?

Apparemment, la guerre qui arrive à leurs portes puisqu'il y a des bombardements. Suite à ça, Gwen se retrouve séparée de sa famille dans une immense forêt. Seule et apeurée, elle va tenter de retrouver les siens et, surtout, de survivre.

Au cours de son périple, elle va croiser la route de plusieurs animaux qui vont devenir ses compagnons de route et sa nouvelle famille. Parmi eux, il y aura Mabelle la louve dorée, Truffe le labrador futé, Zip le lévrier rapide mais myope, Mini le chihuahua courageux et à l'ouïe fine, Brutus le mastiff solitaire ainsi que Bec, un aigle.

J'ai aimé le personnage de Gwen, débrouillarde et avisée, avec une faculté d'adaptation plutôt importante : elle se rappelle des conseils de sa mère, des parties de chasse avec son père... Elle a aussi ses failles et ses peurs, mais elle ne se morfond pas sur elle-même et garde espoir de retrouver sa famille. C'est un personnage très attachant qui fait son possible pour le bien-être de ses animaux. Son âge ne nous est pas révélé, niveau mentalité et sachant que sa grande soeur a onze ans, je lui donnerais neuf ou dix ans, pas moins. A moins qu'elles soient fausses jumelles. Je tiens à signaler que je pense que beaucoup d'enfants n'auraient pas survécus, à sa place. Certains adultes aussi, d'ailleurs...

Concernant les animaux, je les trouve eux aussi attachants, chacun avec leur personnalité propre. Peut-être un poil trop intelligents pour l'adulte que je suis. Gwen allume du feu et eux vont chercher du bois sec ? Mais bon, c'est un livre pour enfants, donc je pense que ça peut passer. Mabelle la louve est entourée de mystères et d'une sorte de "magie". Elle est énorme, très intelligente, et son pelage doré n'est pas des plus communs.

Concernant les illustrations, je les trouve vraiment très jolies et implantées aux bons moments, toujours en lien avec ce qu'il est train de se passer. Si je devais avoir une seule critique à formuler, ce serait sur deux détails : Mabelle est décrite comme ayant les yeux turquoise, mais ils sont noirs sur la couverture, et Gwen dit que ses cheveux ont poussé et lui arrivent maintenant presque à la taille, chose que l'on ne retrouve pas sur toutes les illustrations à partir de ce passage. Mais après, tout ça c'est vraiment histoire de chipoter un peu. :p

Le dernier chapitre se termine sur un cliffhanger qui nous laisse à penser que le prochain tome sera plus mouvementé et plus dangereux que le premier. Pour Gwen comme pour ses compagnons à poils et à plumes. Comment tout ce petit monde s'en sortira-t-il ?

En résumé, j'ai adoré cette lecture jeunesse, bien écrite, bien illustrée et avec des personnages très attachants. le rapport à la nature et à son respect, même dans la survie est bien abordé, et même si l'espoir faiblit, il est toujours là. Je me suis laissée embarquée dans cette aventure avec plaisir, et je sais que Gremlin °1 aussi (il a même lu le T2 le temps que je rédige cette chronique lol).
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          20
Wolf girl, écrit par Ahn Do, est un roman d'aventure.
C'est la guerre dans le pays de Gwenn et de sa famille. Ils doivent quitter leur maison pour fuir le pays. Dans leur fuite, Gwenn se perd dans la forêt. Elle va tenter de survivre avec une bande d'animaux pendant quatre ans. Ils vont aussi essayer de retrouver sa famille.L'histoire est facile à comprendre, elle parle d'entraide et d'amitié.
J'ai bien aimé le genre du livre (aventure) et l'idée du livre : une petite fille qui arrive à se débrouiller seule et à survivre dans la forêt seulement avec l'aide de quatre animaux (chien, louve, aigle, fronde). Par contre j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de suspense et que c'était un peu répétitif. le texte est relativement simple et il y a beaucoup d'images.
Madeleine

Wolf girl, écrit par Anh Do, est un roman fantastique.
J'ai bien aimé cette histoire qui montrent des liens entre les animaux et les humains, et plus particulièrement l'amitié créée entre Gwenn et cette louve.
Linda
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
« Si j’avais jusque-là eu du mal à me rappeler leurs traits, je les avais maintenant devant moi qui semblaient m’interroger » (Madeleine)
Commenter  J’apprécie          00
Alors papa a pris Moly dans ses bras, lui a déposer un baiser sur la truffe puis l’a apporté jusqu’à la voiture. Maman -Je sais vous êtes tristes, les filles ,mais dites vous que si c’est dur, c’est parce que qu’on a vécu plein de belles choses avec Molly. En regardant papa emmener Molly pour son dernier voyage, je me disais qu’on avait eu de la chance de l’avoir eu comme meilleure amie toutes ces année.


Page 47

Citation choisie par Demeter
Commenter  J’apprécie          00
Je me répétais chaque matin que mon devoir était de nous trouver à manger pour la journée. Après tout, le lendemain, quelqu'un allait sans doute venir à notre rescousse, pas vrai ?
Sauf que les jours passaient, et que personne ne venait.
On était seuls. Et on s'efforçait de survivre. Les journées sont devenues des semaines, les semaines des mois... Chaque matin je dessinais un trait dans la portière de la voiture.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque jour, on devenait meilleurs chasseurs.
Commenter  J’apprécie          00
Il me l’a de nouveau tendu, et, cette fois, j’ai réussite à la saisir d’une main. Le chien allait-il supporter mon poids ? Je n’avais pas trop le choix. J’ai lâché la liane et je suis partie à la renverse dans un grand plouf. Heureusement, j’ai pu m’agripper des deux mains au bâton.
Le labrador et un autre chien – un lévrier – se sont mis à tirer. Leurs pattes s’enfonçaient dans la boue à mesure qu’ils reculaient pour les aider. Je battais des jambes autant que je pouvais. Au prix d’un effort commun colossal, j’ai enfin regagné la berge.
J’ai rampé sur un mètre, puis je me suis effondrée. Epuisée.
Quand j’ai pu lever les yeux, j’ai découvert avec stupéfaction quatre chiens qui m’observaient.
Mabelle, mais aussi le labrador, le lévrier et un drôle de chihuahua, au corps minuscule par rapport à son énorme tête.
Ces quatre chiens venaient de me sauver la vie ! Incroyable … Je rêvais, peut-être ? Ou alors ‘avais perdu la boule ? Tout cela semblait pourtant bien réel.
J’étais égarée et seule, comme ma pauvre Molly avant que papa la recueille ; ces chiens avaient-ils senti que j’avais besoin d’aide ?
- Vous m’avez sauvé la vie ! ai-je dit en m’asseyant. J’ai une dette envers vous.
Le chihuahua s’est mis à renifler mon sac en agitant la queue comme un dingue.
- Oh, toi, tu sens ce qu’i y a dedans, pas vrai ?
J’ai ouvert la fermeture Eclair. Les oreilles du chien ont pivoté comme deux antennes radars. Puis j’ai donné du bœuf séché à mes sauveteurs.

Citation choisie par Kiro
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : insoucianceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (188) Voir plus



Quiz Voir plus

Wolf Girl

Combien sont les chiens dans la meute ?

5
4
6
2

4 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Wolf Girl, tome 1 : La vie sauvage de Anh DoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..