AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Raphaëlle Pache (Traducteur)
EAN : 978B0CSFZXHSN
Bookouture (02/05/2024)
4/5   16 notes
Résumé :
Voici le début du roman !

Elle se tient devant sa porte d’entrée, ses clés à la main, lorsque la voiture, la berline rouge avec une porte dépareillée, déboule dans la rue et s’arrête dans un hurlement de freins devant sa maison, troublant le silence et emplissant l’air d’une odeur de caoutchouc brûlé. La lumière du lampadaire vacille comme s’il venait d’être dérangé et elle serre ses clés, le cœur battant à tout rompre.
Le vent qui souffl... >Voir plus
Que lire après La Mère au foyerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4

sur 16 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans ce quartier aisé de Sydney, elles se font face. Gabby observe la nouvelle arrivée qui lui paraît dès le premier contact éligible à une relation amicale. Un ami souvent absent, tout comme le sien, et un charmant petit garçon qui lui rappelle l'enfance lointaine de son ado rebelle. Mais Andrea, sur le point de donner naissance à un second enfant, est confrontée à de réels soucis au quotidien : la maison est insalubre, l'argent ne coule pas à flot, elle a des doutes sur les activités de son mari.. Alors comment ne pas faire confiance à cette femme sympathique qui lui propose son aide, et en particulier de garder le petit garçon ?

A partir de ce cadre posé, de nombreux événements vont faire voler en éclat la vitrine de ces vies qui pourraient au premier coup d'oeil parfaites et idéales. Même si on devine ce qui se cache derrière certains éléments troublants, l'autrice nous réserve des surprises de taille.

Sans pouvoir en parler dans une chronique, le dénouement n'échappe pas à quelques incohérences …


Un bon thriller domestique, dans la lignée de la famille d'en face.

Merci à Netgalley et aux éditions Bookouture



300 pages Bookouture 2 mai 2024
Traduction (Anglais) Raphaëlle Pache
#LaMèreaufoyer #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          420
Andrea pense que les ennuis sont finis depuis qu'elle a emménagé dans cette nouvelle maison avec son fils Jack et son mari, Terry. Ce dernier, joueur invétéré, lui a promis de se tenir à carreaux, allant même aux réunions de joueurs anonymes. Andrea, enceinte de son deuxième enfant, devrait pouvoir mener à terme sa grossesse et repartir ainsi sur de bonnes bases. Sa nouvelle voisine est charmante et elle sait qu'elle pourra compter sur elle en cas de déprime. Cependant, elle a observé une voiture rouge qui semble la suivre. Et si tout recommençait ?

J'avais vraiment aimé le roman précédent, "La Famille d'en face", j'ai adoré également celui-ci ! Encore une fois, j'ai été happée par le récit, j'ai tourné les pages frénétiquement, voulant savoir. Et la chute, mes aïeux ! L'estocade finale !

Un grand bravo à Nicole Trope !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          390
Voici mon retour de lecture sur La Mère au foyer de Nicole Trope.
Andrea, enceinte de son deuxième enfant, est persuadée que les problèmes sont terminés maintenant qu'elle a emménagé dans cette nouvelle maison avec son fils Jack et son mari, Terry. Un quartier résidentiel, calme, où tout va bien se dérouler, évidemment. le début d'une nouvelle vie, en somme :)
Sa nouvelle voisine, Gabby, est adorable. Une mère au foyer comme elle, même si son fils est grand. Son mari, Richard, est à l'étranger mais elle l'a souvent au téléphone.
Non vraiment, Andrea va être bien ici..
Bien.. Vraiment ??
La Mère au foyer est un bon thriller domestique qui fait son job.
Andrea est une femme touchante. Son mari a mangé l'argent du foyer dans le jeu, ils vont donc repartir sur de nouvelles bases dans un quartier calme. Andrea est enceinte, elle est fatiguée entre cette naissance et son premier enfant, un petit garçon turbulent.
Heureusement, elle peut compter sur sa nouvelle voisine Gabby, une mère au foyer stable..
J'ai beaucoup aimé l'histoire, qui est plutôt bien ficelée dans l'ensemble.
Andrea est attachante, quand à Gabby.. ben c'est Gabby lol.
Dès le début, il y a des choses surprenantes concernant certains d'entre eux mais je ne peux pas vous les dévoiler.
Il y a de nombreux rebondissements, qui m'ont souvent étonnés.
J'ai trouvé qu'il y avait quelques incohérences au niveau du dénouement. Il y a quelques grosses ficelles et ce n'est pas très crédible.
Malgré tout, j'ai apprécié La Mère au foyer que je note quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          240
La voisine
Arriver dans un nouveau quartier, emménager dans une nouvelle maison, à contre-coeur et enceinte jusqu'aux yeux, voici ce qui attend Andrea. Mais, entre les cartons à vider et Jack, son petit garçon de trois ans, elle n'a presque pas le temps de gamberger, notamment sur les raisons qui l'ont amenée dans cette situation. Son moral n'est pas au top, c'est le moins qu'on puisse dire, d'autant qu'il pleut presque tout le temps (voici une découverte pour moi, il pleut à Sydney et il peut même faire frisquet : je viens de regarder la météo pour cette ville et… ça ressemble un peu à celle de Paris !). Heureusement, elle fait la connaissance de sa voisine d'en face, Gabby qui se montre rapidement un vrai soutien pour la jeune femme. Au regard d'Andrea, Gabby est parfaite : sa maison pimpante est très bien tenue, elle fait de divines pâtisseries, et à l'occasion, la baby-sitter pour le petit Jack. Gabby s'ennuie un peu pour tout dire : son mari est en voyage d'affaires aux Etats-Unis et son fils, Flynn, un lycéen de 17 ans, est très occupé entre ses cours, ses matchs de hockey et sa petite copine… Pour meubler ses journées, Gabby tient une sorte de blog, sur Facebook, où elle met en scène sa vie de mère au foyer, à grand renfort de photos de Flynn accompagnées de petits commentaires choisis très soigneusement, et distille des conseils à d'autres femmes. Une belle amitié pourrait-elle naître entre ces deux mamans ?
Je ne dévoile rien en disant que les apparences sont parfois trompeuses !
Je remercie NetGalley et l'éditeur Bookouture pour m'avoir permis de découvrir ce thriller psychologique en avant-première (il sort le 2 mai).
J'ai bien aimé me faire promener par ces deux femmes tout au long du roman, même si, en habituée de ce type de thrillers, j'en avais plus ou moins deviné la trame. J'ai bien aimé également la critique des réseaux sociaux (c'est un peu la mode aujourd'hui, il y a plusieurs livres qui sont sortis sur ce sujet), à travers le personnage de Gabby qui n'hésite pas à exploiter sans vergogne l'image de son fils pour obtenir un maximum de « like » !
Ce fut donc une lecture agréable, mais il m'a manqué un petit quelque-chose, une pointe de noirceur peut-être… Et le personnage d'Andrea m'a souvent agacée, notamment son comportement à l'égard de son mari, Terry (lui, je n'en parle même pas !), et par sa naïveté…
A noter la fin, qui est réussie.
#LaMèreaufoyer #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          152
Vous recherchez un petit shoot d'angoisse au travers d'un livre ? 

Vous allez découvrir une chronique appropriée!

Nous sommes dans une banlieue résidentielle cossue en Australie.

Tout va s'y dérouler avec nos protagonistes principales : Andrea et Gabby .

2 mères au foyer  et épouses absolument charmantes et irréprochables en apparence,  sauf que lorsque l'on gratte le vernis,  il s'écaille bien rapidement, un peu telle cette vie idéalisée qui nous explose aux yeux quotidiennement avec les réseaux sociaux.

Bien vite , on va se rendre compte que l'on se trouve dans une ambiance à  la " Desperate Housewives" où les personnages ne sont pas que des "Susan" en puissance naïves au grand coeur...

Ici tout le monde semble heureux mais possède en fait des mensonges gros comme des immeubles à  cacher sous le tapis...

Mais quand il est question d'enfants, tout se gâte.

Mensonges multipliés,  trahisons, machiavélisme,  manipulation,  troubles psychotiques, "titres" trompeurs....Je ne peux en dire plus sous peine d'en révéler trop!

Ce huis clos dont le titre m'a attirée, pour cause , est un authentique page-turner, plutôt rapide à  lire , où l'angoisse, la sensation de malaise , et les interrogations montent crescendo et où vous n'arriverez qu'avec peine à  le lâcher voulant connaître le dénouement,  les tenants et les aboutissements!

Les gentils ne sont pas toujours là où  on le croit, les visages et attitudes sont fourbes !

Belle réussite pour ce thriller psychologique bien ficelé où  je découvre la plume de Nicole Trope et qui vient de sortir aujourd'hui !

Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Gabby avait mis longtemps à comprendre que la personne que son père avait fuie, c'était sa mère, et non pas elle, mais à ce moment-là, elle était déjà adulte, et les paroles de sa mère sur son manque de valeur s'étaient logées en elle où elles avaient eu le temps de causer des dégâts.
Commenter  J’apprécie          130
Elle sait reconnaître un imposteur à des kilomètres à la ronde. Andrea cache toutes sortes d'informations sur leur vie mais c'est le lot de tout un chacun. Le monde serait un chao total si les humains disaient tout le temps la vérité.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature australienneVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..