AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265157798
456 pages
Fleuve Editions (02/05/2024)
  Existe en édition audio
4.29/5   111 notes
Résumé :
Dans l'univers hostile du Grand Nord, personne ne vous entend crier.
Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville.
Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d'une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s'est passé.
Là-bas,... >Voir plus
Que lire après NorfervilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
4,29

sur 111 notes
5
23 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sharko et Hennebelle sont mis au repos. Franck Thilliez, nous embarque dans une nouvelle histoire, se déroulant dans les contrées du Québec , dans une ville minière isolée ; celle de Norferville. Tout débute sur le viol de deux adolescentes, deux meilleures amies Léonie et Maya. Elles se sont jurées de se taire et de veiller l'une et l'autre. Léonie quitte cette ville, laissant derrière elle Maya. Deux adolescentes détruites psychologiquement, comment se reconstruire et reprendre le court d'une vie normale .Léonie devient enquêtrice, essayant d'oublier ses maux, qu'elle ne peut panser. Teddy Schaffran apprend le décès ou plutôt de l'assassinat abominable de sa fille. Il n'a pas vu cette dernière depuis plusieurs années, mais un père reste un père. Il va de suite se rendre sur les lieux du crime. Léonie, se voit confier cette affaire et doit retourner à Norferville 20 ans après son départ. Tous les deux , Léonie et Teddy, vont s'unir, pour découvrir ce qui c'est passé, comprendre le pourquoi du comment. Franck Thilliez nous fait découvrir la vie, les traditions des autochtones de ce peuple, deniers vivent également à Noferville.Une histoire qui est aussi glaçante de intérieur que de l ‘extérieur , les descriptions sont magistrales, nous sommes totalement immergés dans ce décor. L'auteur nous offre un nouveau thriller ,que lui seul peut écrire. Un suspens et une intrigue diaboliques, machiavéliques. Tout est en lenteur dans la lecture, déclenchant un sentiment de frayeur, d'asphyxie, dans cet univers d'une grande noirceur. Un roman qui fait froid dans le dos, frissons garantis,, impossible de ressortir indemne de récit. Une lecture addictive, captivante, effrayante , abominable, mais il est impossible de lâcher se livre, l'auteur happe ses lecteurs du début jusqu'au final , je n'ai pas dégusté mais dévoré ce roman. Un grand Franck Thilliez, comme je l'aime.
Commenter  J’apprécie          11515
Je ne noterai pas ce roman parce que je pense que je ne serai pas objective.
Je sens même que je vais avoir bien du mal à faire un billet concis.

Évidemment, c'est Thilliez, le boss du thriller Français, donc l'écriture est excellente, le scénario en béton armé et les personnages extrêmement bien travaillés.
Malheureusement, le sujet de fond me fait sortir de la zone de confort.... Et je dirais même pas qu'un peu !!

Quand je commence a serrer les dents, quand je lis c'est que je souffre réellement. J'ai bien sûr pensé plusieurs fois a abandonner la lecture. Mais mon côté maso et le fait que je voulais connaître le dénouement a fait que j'ai continué.

J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les violences sexuelles et l'abus de certains sur des personnes vulnérables.
Alors effectivement, Thilliez traite d'un sujet extrêmement fort, réaliste et surtout existant, mais qui me met très mal a l'aise pour différentes raisons ( que je n'ai pas spécialement envie d'étaler ici).

Dire que ce livre m'a plu serait un mensonge.
Je laisse a d'autres la possibilité de juger de ce roman, même si je sais que Thilliez a fait un excellent travail, comme toujours.
Commenter  J’apprécie          6420
Du blanc, partout. le froid qui s'insinue jusque dans vos os. La nature qui dicte ses lois, qu'on admire autant qu'on craint. Ces sensations sont omniprésentes dans Norferville de Franck Thilliez, attendez-vous à les ressentir au détour de chaque page. Vous y découvrirez sans doute même des phénomènes surprenants, comme les fumées de mer arctique.

Pour ce one shot, direction tout au nord du Canada, loin dans les terres, au sein d'une petite ville minière qui n'est accessible pas aucune route. Les seuls moyens de s'y rendre, ce sont l'avion privé ou plus sûrement le train, comptez environ 13 heures depuis Sept-Îles. Un endroit qui est en grande partie une immense mine de fer à ciel ouvert. le décor est planté.

Norferville est une ville fictive, mais presque tout ce qui est décrit existe bel et bien. Vu le nombre d'ordures de la pire espèce qui vont traverser ce récit, l'auteur a préféré respecter les vrais gens qui vivent dans la ville qui a servi à imaginer cet enfer du Nord, Schefferville.

L'endroit idéal pour construire un thriller qui fait froid dans le dos. Mais pas seulement, loin de là. Parce que ce roman démontre avec brio que ce genre littéraire peut aussi faire passer des messages et faire comprendre des situations intolérables.

L'écrivain met en scène deux personnages cabossés, une sorte de profiler français et une flic canadienne qui est une « Pomme » (comprenez une métis, rouge dehors et blanche dedans).

Le roman débute par deux scènes chocs, qui vont dessiner le profil des deux personnages, leurs lourds bagages à porter. L'une de ces situations vous parlera de « punition », d'une manière qui vous laissera des traces à l'esprit.

Franck Thilliez n'est pas pour rien l'auteur de thrillers le plus vendu en France. le Maître sait y faire mieux que quiconque, je n'ai besoin d'en convaincre personne. Sa volonté de proposer régulièrement une histoire isolée est une de ses qualités, qui montre bien son envie et son goût pour les aventures inédites, pour les expériences originales.

Dépaysement garanti avec ce Norferville, qui mettra en scène la violence des hommes autant que les croyances ancestrales. « La vie était un combat. Son instinct de chasseur avait permis à l'homme de s'adapter aux environnements les plus rudes, de traverser les années de disette. L'instinct de prédation le plus primitif était replié au fond de chacun, mémoire des ancêtres qui avaient survécu. Chez la plupart des êtres humains, elle restait doucement endormie par l'éducation, la pression sociale, et ne se réveillait que dans les rêves et les fantasmes. Mais pas ici, dans les lointaines et sauvages contrées du Grand Nord canadien ». Voilà qui donne le ton.

De la belle ouvrage donc, en matière de suspense et de tension. Mais ce que je retiens avant tout de ce roman, son immense supplément d'âme, c'est ce qu'il raconte sur le sort des autochtones, des femmes tout particulièrement.

Comme partout sur le continent, les Amérindiens ont été parqués dans des réserves, mais quand on creuse le sujet, les situations sont encore plus révoltantes que dans les pires cauchemars.

Les Innus, peuple autochtone du Québec et du Labrador, sont au centre de cette histoire, encerclés par les blancs venus déchirer ces terres pour en extraire le fer. Imaginez-vous que le mot « liberté » n'existe pas en langage innu, parce que leur habitat naturel n'avait pas de frontière. Un mot qui s'est transformé en affront lorsqu'on les a enfermés en voulant gommer ce qu'ils sont.

« Parce que c'est ça, la colonisation. Cette espèce de serpent pernicieux qui vous fait douter de votre propre identité. Elle vous fait douter de vous-même ».

Des suprémacistes blancs, il n'y en a pas qu'autour du Capitole. Léonie, la métisse devenue flic est encore vue par beaucoup comme une « Maudite sauvagesse », c'est en tout cas l'un des personnages les plus marquants des derniers romans de l'auteur.

Ce sont clairement ces considérations et ces développements autour des Amérindiens, et des femmes principalement, qui rendent ce roman prégnant. Je n'en dis pas plus, la cruauté et la violence des Hommes n'ont aucune limite. Vous découvrirez par exemple le concept de cure géographique…

Avec Norferville, Franck Thilliez va vous faire frissonner, frémir, vibrer. Et bouillir intérieurement aussi, ce que vous découvrirez sur le sort des Amérindiens de ces terres isolées ne peut laisser indifférent. le bon mix entre divertissement et enrichissement.
Lien : https://gruznamur.com/2024/0..
Commenter  J’apprécie          290
Point de Sharko à Norferville mais un expert criminologue français dont la fille a été assassinée.
Une ambiance bien différente de ce à quoi nous a habitué Franck Thilliez et quelle ambiance !!
Pensez à prendre moufles et bonnet pour embarquer dans votre lecture. Une totale réussite (comme toujours), qui nous emmène au confins du nord Quebec, en compagnie de natifs américains, d'une police locale raciste et d'un tueur qui a la peau dure.
Commenter  J’apprécie          3714
Pour ce nouveau thriller, Franck Thilliez nous emmène dans une ville du grand nord canadien. Nous y suivons deux enquêteurs, Léonie Rock, une métisse devenue policière et Teddy Schaffran, criminologue à Lyon venu pour essayer de comprendre pourquoi sa fille, Morgane a été sauvagement assassinée à Norferville.
Très vite, l'enquête prend un tour Très personnel pour Teddy évidemment mais aussi pour Léonie qui voit ressurgir un épisode traumatisant de sa vie.
L'ambiance est glauque et froide. Thilliez aborde de nombreux thèmes et notamment la disparition d'autochtones au Canada. J'avoue avoir été moins convaincue que d'habitude par le scénario qui repose parfois trop sur les intuitions de Léonie. le très gros atout est de nous immerger dans cette ambiance de grand froid. On a vraiment l'impression d'y être.
Bref du bon Thilliez même si ce n'est pas mon préféré.
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
Rien ne put lui faire oublier ces halètements de bête au-dessus de sa tête, ces odeurs de pisse, ces choses infectes qu’on lui fourrait dans la bouche tour à tour jusqu’à ce que, parfois, elle étouffe, crache et recommence. Chaque larme qui roulait sur ses joues était une brûlure intérieure, une partie d’elle qui se déchirait.
Commenter  J’apprécie          40
On leur ôta leur manteau et leurs gants avec des gestes si brusques que Léonie bascula, les mains à plat au sol. Cette fois, le froid attaqua avec voracité les extrémités de ses doigts. Maya pleurait. Un étau de chair comprima les joues de Léonie, à tel point qu’elle fut contrainte d’écarter les mâchoires. Sa mère lui avait un jour expliqué que le corps pouvait être à un endroit, et l’âme à un autre. Qu’il suffisait de fermer les yeux, de se laisser guider par les esprits qui habitent les animaux, l’eau, les arbres, la roche, le vent. Alors l’adolescente pensa à la perdrix qui venait chanter près de chez elle parfois, ou au saumon argenté qui faisait briller ses écailles dans le lac Wood, là où elle allait pêcher avec son grand-père. Mais tout ça, c’étaient des conneries de légendes indiennes.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la plupart des affaires de crimes en série, il existait un fil. Un lien qui permettait de répondre aux questions suivantes : pourquoi l’assassin avait-il sélectionné ces victimes-là en particulier ? Quel détail avait scellé, à un moment donné, le sort de la future proie ? Un lieu ? Un regard ? Une photo sur Internet ? Parfois, le fil pouvait être facilement identifié – dans les années 1980, le tueur Thierry Paulin, par exemple, s’en prenait à des vieilles dames de son quartier et les battait à mort dans l’unique but de les détrousser. D’autres fois, il demeurait quasi indétectable, ce qui rendait le criminel insaisissable – aujourd’hui encore, on ignorait toujours qui était le tueur du Zodiaque.
Commenter  J’apprécie          10
Les mineurs de la Iron North Company qui logeaient dans leurs baraquements, les Blancs de la ville et quelques autochtones innus de la réserve Papakassik s’y retrouvaient, dans la mesure du possible sans se mélanger. Malgré tout, des bagarres éclataient régulièrement, embrasées par une haine qui remontait à plus d’un siècle, lorsque des missionnaires venus du Sud avaient découvert l’existence de monumentaux gisements de fer à la frontière entre les provinces de Québec et Terre-Neuve-et-Labrador. Ils avaient alors envahi des territoires indiens à grand renfort d’explosifs et de bulldozers. Un berceau de violence dans lequel Norferville semblait avoir jailli du fond des Enfers.
Commenter  J’apprécie          10
L’alcool commençait à anesthésier la douleur lorsqu’il alla récupérer son portable dans sa chambre et constata que Garance, son associée, l’avait appelé deux fois durant son absence. Et merde ! Elle ne faisait jamais ça, sauf au cours des grosses affaires. Pourtant, ils n’avaient strictement rien d’important sur le feu. Après la seconde tentative, elle avait laissé un message :
« Salut, c’est moi. J’ai fait un saut chez toi, mais tu n’y étais apparemment pas. Je ne veux pas te parler au téléphone, c’est… Il s’est passé quelque chose de grave. Je serai à l’agence aux aurores demain matin…
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Franck Thilliez (197) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Thilliez
Franck Thilliez vous présente Norferville pour Lizzie !
Résumé : Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d'une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s'est passé. Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l'affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l'ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C. Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l'inhospitalité de la nature et des hommes.
"Écoutez un extrait" : https://www.lizzie.audio/content/norferville
"Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux" Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livresaudio/ Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.LisezAvecLesOreilles
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus



Lecteurs (1722) Voir plus



Quiz Voir plus

Franck Thilliez, auteur de polars (facile pour les fans)

Franck Thilliez est né...

à Lille
à Bruxelles
à Annecy
à Paris

15 questions
481 lecteurs ont répondu
Thème : Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..