AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702184011
400 pages
Calmann-Lévy (06/03/2024)
3.81/5   160 notes
Résumé :
Dans les Vosges enneigées, un inspecteur proche de la retraite, un commandant de la PJ avec des problèmes de sommeil, un psychologue reclus et une femme d’affaire à la tête d’un empire sur la haute technologie. Qu’ont-ils en commun?

Suite à un mail, indiquant des coordonnées, deux corps sont retrouvés vidés de certains organes !!

L’enquête est ouverte et va se révéler plus complexe et plus ancienne que prévue, les baladant entre la Fran... >Voir plus
Que lire après Triangle noirVoir plus
Hors cadre par Ahnhem

Fabian Risk

Stefan Ahnhem

3.87★ (2117)

5 tomes

Jackdaw par Cole

Jackdaw

Daniel Cole

3.42★ (111)

La Meute par Bal

La Meute

Olivier Bal

4.18★ (370)

Une enquête de Jana Berzelius : Marquée à vie par Schepp

Jana Barzelius

Emelie Schepp

3.99★ (3108)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
3,81

sur 160 notes
5
17 avis
4
17 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un monde sombre, ténébreux, glacial s'offre à nous.La peur, la vengeance, des meurtres plus sordide des uns et des autres, du sang, beaucoup de sang , des prélèvements d'organes, sont les principaux mots pour résumer cette histoire. L'auteur nous plonge dans les tréfonds de la folie humaine, il nous emmène aux portes de l'enfer, dans univers oppressant. Une histoire qui n'est pas écrite pour ménager les neurones des lecteurs , une tension extrême est déployée. Un thriller psychologique , dans tous les sens du terme, ils torturent ses lecteurs, aucune pitié, le coté psychopathe de l'auteur refait son apparition . Nous sommes en immersion totale, Suite à un mail anonyme , avec de coordonnées GPS, les gendarmes se retrouvent sur une scène de crime, où ils font découvrir , l'horreur, le corps de deux jeunes hommes, marqué avec un symbole "Le triangle Noir", et certains de leurs organes ont été prélevés. L'enquête s'avère complexe, elle est confié à Max Keller reconnu pour son travail assidu, rien né l'arrête , jusqu'au renouement d'une affaire, Pierre Martignas, psy en criminologie, qui s'est reclus, dans un chalet au fin de fond de la foret, pour se retrouver, se ressourcer, suite à sa dernière enquête qui s'est mal passée. Il est appelé par une femme qui veut découvrir la vérité , savoir le pourquoi du comment pourquoi autant de morts. Une enquête qui va être mener parallèlement. Une histoire qui nous mène des Vosges aux États Unis, ou des cas similaires d' assassinats ont été perpétrés Avons nous a faire à une secte , qui mène des rites sataniques, avons nous a faire à un tueur en série, avons nous à faire à un ou plusieurs tueurs. Cette enquête menée , parallèlement, va s'e télescoper, les indices vont s'imbriquer, au fil de la lecture, tel à un puzzle. Moi qui avait besoin d'une dose d'adrénaline, j'en ai pris pour mon grade., une frayeur c'est installée , une peur omniprésente. Une lecture qui peut sembler malsaine , qui peut entraîner un malaise, mais c'est tellement important pour le rythme de l'histoire , pour ce suspens et cette intrigue haletante captivante suffocante . .L'auteur ne tergiverse pas dans les descriptions. Un thriller mené par des mains de maître .L'auteur nous dépeint un monde mi -ange, mi -démon. Une histoire démoniaque à souhait. Bienvenue en enfer. ,Moi qui avait envie de sensation forte, je n'ai pas été déçue, une frayeur s'est emparée de moi, une dose d'adrénaline comme j'en avais envie.
Commenter  J’apprécie          1187
L'écriture de Niko Tackian est toujours aussi agréable et prenante. Il a créé des personnages bien campés. le scénario est très intéressant et palpitant.

Le début du roman est extrêmement prometteur. le lecteur est vite happé par l'histoire et le mystère.

Mais il m'a manqué une centaine de pages pour être pleinement satisfaite.
La mise en place est assez longue, mais le scénario tortueux le mérite bien.
Malheureusement, la fin est pour moi, trop abrupte et pas assez aboutie.
Je voulais en savoir plus sur le méchant de l'histoire.
De ce fait, je ne suis pas complètement conquise par ce roman, même si le côté psychologique est superbement traité, ainsi qu'une certaine vision des IA

Dommage que l'auteur n'ai pas poussé plus loin la fin de son roman, je suis restée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          7512
Bonjour ,
Voici « Triangle noir » de Niko Tackian. J'ai adoré ce thriller très sombre qui nous plonge dans les méandres du Mal. Nous suivons un commandant de la police criminelle, confronté à une affaire complexe. Les corps atrocement mutilés de deux adolescents retrouvés dans la forêt ont été marqués au fer rouge d'un triangle noir. Parallèlement, un brillant criminologue va lui aussi être associé à cette affaire criminelle. L'auteur nous plonge dans une atmosphère anxiogène et oppressante en accord avec la forêt mystérieuse des Vosges. Cette ambiance étouffante et glauque nous accompagne au fil des pages sur un rythme soutenu. Les personnages principaux sont parfaitement décrits, leur psychologie finement analysée. Leurs passés tourmentés et douloureux s'affichent sans retenue et vous ressentirez leur angoisses, interrogations et douleurs en tout genre. Je reste séduite par la plume percutante, acérée et visuelle de l'auteur. Un excellent thriller à découvrir au plus vite !
Commenter  J’apprécie          502
Niko Tackian propose son dixième roman, Triangle noir, un thriller, plus sombre que les précédents, à l'image de l'ambiance actuelle, où s'introduit l'intelligence artificielle au service d'une enquête.

Comme toujours, l'écrivain sait rendre compte de son époque à partir de meurtres qui touchent uniquement des jeunes hommes tombés aux mains d'un ou des assassins aux théories maléfiques et délirantes pour les enquêteurs.

Trio d'enquêteurs
L'adjudant Lutz est à quelques années de sa retraite et de son retirement au Portugal. « Premier arrivé, dernier rentré » est sa devise pour son service dans la gendarmerie.

Docteur Pierre Martiguas est un médecin psychiatre, expert en criminologie, a l'enthousiasme émoussé par les vicissitudes de la vie. de plus, l'alcool vient panser ses failles et ça commence à se voir. Les échecs professionnels en sont, en plus de son physique dégradé, la preuve tangible.
Sa maison est à dix km de toutes vies humaines avec des animaux comme seuls voisins.

Et puis, il y a le commandant Max Keller toujours flic à la brigade criminelle de Strasbourg
Mais devenu justicier et défenseur des mineurs maltraités.

Une lettre anonyme permet de trouver deux corps adolescents marqués à l'épaule par un triangle dans un triangle (ou trois points dans un triangle), suppliciés et même présentant des ablations d'organes faites alors qu'ils étaient vivants !

L'enquête va rassembler ces trois hommes, disparates, mais animés tous d'une volonté farouche de trouver la vérité. Parallèlement, l'assassin est devant nous en train de séquestrer une énième victime.

Quatrième personnage
L'autre grand personnage de ce Triangle noir est le territoire du Grand-Est, cette espace de forêt et d'eau à la nature préservée, et notamment la biosphère de Moselle-sud, reconnue par l'Unesco depuis 2021. On retrouve l'attrait de Niko Tackian pour les grands espaces et son besoin littéraire viscéral de vivre en accord avec les éléments pour trouver la sérénité contre les turbulences du monde. Seulement, dans Triangle noir, les deux personnages n'y arrivent pas ! Est-ce que Niko Tackian aurait perdu la ressource de son apaisement ?

Heureusement, l'Intelligence artificielle permet d'aider à la résolution de l'enquête. Avec sa capacité à ingérer des informations, Niko Tackian met en situation l'aide possible de cet outil pour la résolution d'enquêtes difficiles.

Écrivain visuel
La puissance littéraire de Niko Tackian est la qualité de ses scènes. Dessinateur de BD pour une trentaine d'ouvrages, ce sont les scénarios de téléfilms qui l'ont amené à la littérature. Lui, souffrant de dyslexie, reste un écrivain dit visuel, talentueux pour sa capacité à créer avec précision des images avec ses mots.

Là où le cinéma a besoin de liant pour faire suivre au spectateur le déroulé d'une histoire, ne serait-ce que le fil chronologique, la littérature peut poser des morceaux de vies qu'elle relie selon le bon vouloir de l'écrivain. Niko Tackian procède ainsi. Des touches de la vie des uns et des autres qu'il emmêle. Déjà, le lecteur est harponné dans sa toile et ne peut en sortir qu'à la fin.

Violence assumée
Dans Triangle noir, la violence est crue, déchaînée. Certaines scènes sont franchement extrêmement brutales de férocité sauvage. À la différence des précédents romans, Niko Tackian explique peu cette agressivité, sauf à avoir vécu la dureté des conflits modernes et à vouloir retrouver la puissance mégalomane du combattant.

Le recours à l'ésotérisme devient pour eux la justification du mal, comme un recours à des temps plus obscurs. L'écrivain semble inquiet sur le futur et la puissance de destruction du mal qui semble, ainsi, trouvé de nouveaux éléments avec à la fois la mondialisation et le développement de l'obscurantisme.

Cependant, la dimension humaine que l'on apprécie dans les thrillers de cet écrivain se reflète dans le soutien mutuel entre les personnages : Max et sa supérieure, le médecin et la personne qu'il rencontre, Lutz et son adjoint, etc. Et ce lien est le fil qui permet d'arrêter efficacement l'engrenage de la violence.

Ni bien ni mal
Son policier Max, n'est pas forcément sans côté obscur. « Se perdre dans des problèmes des autres à travers sa vie de flic et noyer ses angoisses dans la chimie de ses amphétamines. » Toujours une constante pour les personnages de Niko Tackian ! Tous doivent s'accommoder avec leurs failles ou leurs fantômes qu'ils essayent d'apaiser par leurs addictions. Seulement, leur rédemption par la vérité n'est jamais loin. Et Triangle noir n'y échappe pas !

En conclusion,
Quelques avis plus réservés m'avaient fait reculer le moment de découvrir ce Triangle noir ! Pourtant, Niko Tackian réussit, encore une fois, à proposer un thriller terriblement addictif, certes plus violent, mais toujours avec la même veine talentueuse ! À découvrir assurément !
Commenter  J’apprécie          180
Avec Niko Tackian, on est déjà sur une valeur sûre du Thriller ! Il y a peu de possibilité d'être déçu ou de s'ennuyer durant la lecture avec ce dixième roman.

Ici nous avons une double enquête sur les mêmes crimes par deux personnages intéressants et pas si éloignés dans les motivations et leur implication.

On a d'un côté le Commandant Keller, ni trop sombre, ni trop cassé, juste ce qu'il faut, l'auteur a fait preuve de modération sur les stéréotypes. On a affaire à un homme déterminé qui y consacre toute son énergie et plus encore... Puis dans l'autre "équipe", nous avons un ponte de la criminologie solitaire a qui on donnera des moyens plus élaborés et plus modernes. Les deux protagonistes sont menés par leur motivation personnelle, leur affect et une même détermination, mais avec un objectif qui diffère. En mettant en avant l'Intelligence Artificielle, Niko Tackian met en scène les moyens modernes qui prennent de plus en plus de place dans nos vies et qui génèrent toujours autant d'inquiétude sur l'avenir de l'humanité, de nos vies privées, et de nos libertés.

D'autres personnages viendront peupler ce roman, chacun apportera sa pierre à l'édifice, et de la consistance à ce roman mené de main de maître.

Niki Tackian met en avant ses talents de scénariste au service de son roman : la description des personnages, des lieux, le choix des décors, la spécificité des crimes... Tout est réuni pour donner au lecteur à savourer un bon thriller avec un climat très sombre, des scènes qui dérangent et qui piquent le lecteur dans sa sensibilité et sa conscience du bien et du mal, l'univers des sectes, et les crimes perpétrés sur des enfants, le cauchemar de tous parents. 

Un petit plus lors de la lecture, un petit clin d'oeil  à l'un de ses comparses, c'es toujours assez sympa et donne au lecteur l'impression de partager une complicité avec l'auteur.

Commenter  J’apprécie          138


critiques presse (1)
Culturebox
19 avril 2024
Niko Tackian continue d'explorer les méandres de la nature humaine. Dans "Triangle noir", un thriller psychologique oppressant, il aiguise son regard sur une société en quête de sens.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Lorsque l’agent immobilier lui avait fait visiter cette masure perdue dans la forêt, Pierre avait immédiatement signé le bail. Pas un voisin à moins de dix kilomètres, si ce n’étaient les chevreuils, les cerfs et les sangliers qui pullulaient dans le coin. La vie de Robinson au fond des bois, c’était cela qu’il cherchait pour retrouver la volonté de se lever. Le projet de bouquin n’était venu qu’après, alors qu’il compulsait les notes couvrant ses carnets. De son existence précédente, il n’avait conservé que deux choses : une vieille valise pleine de vêtements devenant progressivement trop petits pour sa taille épaissie, et une malle de livres. La plupart traitaient de sujets scientifiques : anthropologie, sociologie, histoire, psychiatrie, tous ces volumes qui l’avaient accompagné depuis ses études sur les bancs de la faculté de Bordeaux jusqu’au cabinet qu’il avait ouvert pas loin du campus. Et puis il y avait eu ses années de formation à la criminologie et son poste d’expert-conseil pour la gendarmerie nationale. Tout cela avait pris fin de manière violente lorsqu’il avait fait la rencontre d’Éloïse Vidal. Penser qu’une gamine de treize ans puisse réduire en cendres – le mot le fit sourire – l’intégralité de sa vie relevait de la pure folie et pourtant…
Commenter  J’apprécie          50
A quel point ce métier de dingue consistait à suivre des pistes menant le plus souvent à l'horreur, avec de temps en temps, la satisfaction d'y avoir mis un terme.
Commenter  J’apprécie          80
— Vous êtes sûr que c’est par là, chef ? lança le gendarme Vignot en remontant le col de sa veste réglementaire.
Lutz ne prit pas la peine de répondre et força le pas pour atteindre le sommet aussi rapidement que ses courtes jambes le lui permettaient. Deux heures que les techniciens du TIC et l’équipe du légiste étaient sur site et il luttait encore pour trouver l’emplacement. Dire qu’il était fatigué aurait été un euphémisme. Plus que quelques années à tirer avant la retraite et un repos bien mérité qu’il rêvait de prendre au soleil, peut-être dans le Douro portugais. En attendant, il était obligé de voir le jeune aspirant Vignot le dépasser en tête de leur expédition vers ce qui semblait être une macabre découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Pelletier se pencha vers les corps et fit signe à l’adjudant d’approcher. Malgré le peu d’envie qu’il en avait, Lutz s’accroupit à quelques centimètres des cadavres. Une odeur de chair pourrie lui emplit les narines et il coupa sa respiration.
— Là… sur l’épaule.
Entre les feuilles collées par la boue, un morceau de peau bleuâtre était recouvert d’un étrange symbole. Un triangle noir piqué de trois points. Chacun correspondant à un sommet.
— C’est quoi ? Un tatouage ?
— Ça ressemble à une brûlure plutôt… et l’autre a le même. Exactement au même endroit.
— On les aurait marqués ?
— D’après moi, au fer rouge. Mais je ne suis pas légiste.
Commenter  J’apprécie          10
L’odeur âcre du formol qui flottait dans l’air lui donna envie de vomir. Le docteur Bénézech abandonna quelques secondes son travail pour lui lancer un regard amical et le gendarme vint à sa rencontre.
— Merci d’être arrivé aussi vite.
— Qu’est-ce qui se passe ?
— On les a trouvés tous les deux dans la forêt près de Lemberg.
— Ils étaient là-bas depuis longtemps ? À voir la couleur, ça ne date pas d’hier.
— Dans les cinq ou six mois, pas plus, coupa Bénézech sans lever les yeux du cadavre. Et j’ai tenu compte du fait qu’ils ont été enterrés en forêt, donc que la dégradation est plus rapide.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Niko Tackian (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Niko Tackian
Extrait du livre audio « La Lisière » de Niko Tackian lu par Éric Los. Parution numérique le 6 mars 2024.
https://www.audiolib.fr/livre/la-lisiere-9791035414870/
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus



Lecteurs (545) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..