AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0CQ8PG572
Hugo Publishing (03/04/2024)
4.65/5   13 notes
Résumé :
25 août 1944.

La mission de Lizzie Beresford qui débarque dans Paris libéré avec un petit commando : trouver le célèbre physicien français Joliot-Curie, le découvreur de la fission atomique, cette énergie nouvelle formidablement dangereuse.

Les Alliés redoutent en effet que les savants allemands, les meilleurs au monde, n’aient profité de l’Occupation pour conjuguer leur savoir avec celui du Français. Si c’est le cas, Hitler pourrait en... >Voir plus
Que lire après Apocalypse AmerikaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,65

sur 13 notes
5
10 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai retrouvé avec un énorme plaisir Lizzie et Mo.

Jean-Christophe Portes nous entraine dans un roman d'espionnage prenant et époustouflant,

On oublie souvent (enfin moi), que la « chasse » à l'arme nucléaire a débuté sous la seconde guerre mondiale.

J'ai particulièrement apprécié le parti pris de l'auteur de travailler cet aspect de l'Histoire.

Comme à son habitude Jean-Christophe Portes fait un travail de recherche extremement pointu, romancé lors de certains passages, mais toujours très détaillé et collant le plus possible à la réalité,

L'écriture de l'auteur est égale à elle même : très agréable et addictive,

Dans ce nouvel opus des aventures de Lizzie er de Mo, et comme j'ai pu le dire lors du tome précédent, Jean-Christophe Portes est sans concession avec ses personnages. Il les place dans des situations qui frolent l'horreur.

Une horreur qui a été bien réelle,

D'ailleurs ce type de roman devrait être d'utilité publique, Et ce, encore plus aujourd'hui ou l'obscurantisme montre à nouveau le bout de son nez,

Nous n'avons pas le droit de minimiser, et encore moins d'oublier ce qu'il s'est passé.

Je ne peux que conseiller la lecture des romans historiques de Jean-Christophe Portes, que ce soit ceux qui se déroulent lors de la révolution française ou lors de la seconde guerre mondiale,

Il est pour moi l'un des meilleurs auteurs français du genre
Commenter  J’apprécie          808
Le titre m'a fait peur : il promettait l'enfer, et je n'ai pas été déçue.

J'ai découvert le projet Amerika des nazis qui visait à créer la première bombe atomique de l'histoire. Pas seulement des V1 et des V2, non, non, une vraie bombe A de type Hiroshima – Nagasaki.

Bien sûr, Américains, Anglais, Russes et Français veulent récupérer cette technologie et les scientifiques qui vont avec.

Voilà donc Lizzie recrutée pour la mission Alsos américaine parce qu'elle parle français et que sa soeur aînée est la femme d'un scientifique.

Mo, pendant ce temps, descend en enfer à Buchenwald.

J'ai découvert le cyclotron de Joliot-Curie : un accélérateur de particule, première étape pour la bombe.

J'ai aimé Pash (personnage historique), colonel américain qui ne prend pas de gants et n'hésite pas à se présenter comme « le colonel qui dirige le secteur » de chaque ville qu'ils traversent.

J'ai découvert que dans les camps, les prisonniers avaient recréés une hiérarchie entre prisonniers : on départ, ce sont les droits communs qui tiennent Buchenwald, puis les communistes, chaque groupe pouvant protéger les siens.

J'ai aimé que Mo retrouve au camp des personnes qui ont traversés sa vie, qu'il se fasse des amitiés ou des ennemis. J'ai eu de la peine pour Fernand, l'ami de Mo.

J'ai découvert que les Américains surnommaient les Allemands les Krauts.

J'ai découvert que le projet allemand Amerika était très avancé, et que si les nazis n'avaient pas été aussi désorganisés (plusieurs équipes en concurrences travaillaient sur le projet), ce sont les Allemands qui auraient possédés la bombe A en premier.

Encore une fois, j'ai aimé suivre Lizzie et Mo, chacun séparément cette fois-ci.

L'image que je retiendrai :

Celle de la galerie creusée à même la roche par des centaines de détenus pour le bunker d'Hitler et de sa hiérarchie.
Lien : https://alexmotamots.fr/apoc..
Commenter  J’apprécie          90
Il y a un peu plus d'un an je vous parlais de la nouvelle série historique de Jean-Christophe Portes. En effet notre auteur, après n'avoir fait aimé la révolution avec son jeune gendarme, nous revient avec une série sous l'occupation allemande en 1942 avec « Oscar Wagner a disparu » le premier tome. Et ici en 1944-45 avec la libération de la France et de l'Europe par les alliés.
Mais alors que nous raconte ce second opus : « Apocalypse America »
25 août 1944. Fraichement débarquée à Paris, Lizzie Beresford a pour mission de retrouver le physicien Joliot-Curie, le découvreur de la fission atomique. Les Alliés craignent que les savants allemands aient combiné leurs savoirs à celui du scientifique français. En parallèle, Mo les Yeux-Bleux, l'homme qui a sauvé Lizzie de la Gestapo au prix de sa propre liberté, commence un voyage infernal.
J'ai aimé retrouvé nos deux héros, Lizzie et Mo les yeux bleux. On va suivrent leur pérégrination à travers l'Europe dévastée. Et surtout on espère que ces deux là que tout oppose ce retrouve afin. Mais rien n'est moins sûr.
J'ai de nouveau aimé cette intrigue aboutie, cette histoire extraordinaire dans la grande Histoire.
Ce n'est rien de dire aussi que j'ai adoré cette super série immersive.
Et si comme moi vous adoré les polar historique alors vous n'allez être déçus. Mais si vous préférez les romans d'aventure plein de rebondissement, alors vous allez aussi vous régaler. Et si vous voulez vous divertir avec un bon bouquin tout en apprenant des choses incroyables alors lisez un des ces romans. Ou les deux comme moi. Mais rassurez vous, chacune des intrigues est indépendante. Et quoi qu'il arrive ce n'est que du plaisir tout en découvrant les dessous passionnants de la seconde guerre mondiale et de leurs conséquences sur le monde d'aujourd'hui.
Car… Ouvrir un polar de Jean Christophe Portes c'est l'assurance du rencontrer la fougue et la passion mêlée à la grande histoire avec un grand H.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          120
Après avoir découvert l'année dernière « Oscar Wagner a disparu », j'étais impatiente de découvrir la suite dans ce deuxième volet et de retrouver Lizzie et Mo les Yeux-Bleus.

Si nous sommes toujours durant la seconde guerre mondiale, le contexte de l'histoire est cette fois complètement différent.

Du coup forcément ma curiosité était piquée. Nous sommes en 1944, et ici l'enjeu pour Lizzie et les autres membres de l'équipe Alsos, est de retrouver le célèbre physicien français Joliot-Curie, le découvreur de la fission atomique, cette énergie nouvelle très dangereuse. En effet, ils soupçonnent ce physicien de travailler avec les allemands sur une bombe atomique qui pourrait changer la donne pour ces derniers.

En parallèle on suit le destin de Mo les Yeux-Bleus, qui dans le précédent opus, après avoir sauvé Lizzie des grittes de la Gestapo, y avait perdu sa liberte. Ici Il est emprisonné à Compiègne et bientôt déporté vers Buchenwald où il va découvrir les affres de cette détention, dans les conditions que l'on connaît aujourd'hui mais que lui ignorait totalement...

Mo cette fois est moins extravagant du fait des conditions dans lesquelles il vit, mais toujours un battant, et Lizzie toujours aussi combative et courageuse et pourtant elle va en traverser aussi des épreuves... J'attendais et espérais avec impatience le moment où ils se retrouveraient

L'intrigue est originale et même si elle est romancée, est largement inspirée de faits réels comme nous l'explique Jean-Christophe à la fin du livre.

J'ai beaucoup apprécié ce nouveau volet, j'ai été davantage touchée par le destin de Mo mais j'ai parfois été bouleversée par ce qui arrive aussi à Lizzie.

Une saga que je vous encourage vivement à découvrir, pour ses personnages et leur évolution, et pour l'originalité de ses intrigues ! Et bien sûr pour la plume de son auteur, fluide et documentée.
Commenter  J’apprécie          70
Faire partie des privilégiés invités à découvrir l'ENC d'Apocalypse Amerika fut un cadeau incroyable.
Quel bonheur de retrouver les deux héros attachants de Jean Christophe Portes. J'étais très impatiente d'avoir entre les mains ce roman pour avoir des nouvelles de Mo. Je l'avais abandonné dans une situation délicate. (Oscar Wagner a disparu- post du 13 mars 2023)
Dès les premiers chapitres, je retrouve le regard intelligent et éclairé de l'auteur sur les enjeux de la seconde guerre mondiale où les priorités des politiques sont loin d'être transparentes pour les humains confrontés aux horreurs du conflit sur le terrain.
Je me délecte du style toujours fluide et alerte, du rythme soutenu et de l'intrigue haletante.
Dans cette seconde partie, Lizzie est relativement épargnée. Elle fait partie de l'élite, mange à sa fin, dort dans des lieux sécurisés et côtoie un Churchill charismatique et délicieusement brillant. Bien que traumatisée par ce qu'elle a vécu dans le tome 1, elle reste combative et continue de servir son pays. Je vous laisse découvrir ses exploits en lisant le roman 😉
Mo, pendant ce temps, vit l'enfer dans des camps de prisonniers dont le funeste Buchenwal. Les descriptions réalistes nous plongent dans la folie. A ses côtés, je fais des cauchemars dans des wagons à bestiaux. Je crève de faim, de froid, soumis à l'arbitraire et au sadisme des tortionnaires nazis. Je regarde mourir les hommes sous la violence des coups et je perd peu a peu foi en l'humanité.
J'apprends l'utilisation des prisonniers à la construction du S III (bunker d'Hitler), l'effroyable course à l'armement atomique à la fin de la guerre et dans les années qui vont suivre. Toujours très documenté, ce tome 2 mixe le romanesque et la réalité avec brio.
Je ne m'ennuie pas une seconde.
Le prologue enfin fait le point sur les faits historiques qui sont une des forces de ce roman. Je ne peux pas m'empêcher de partager l'un d'entre eux que je ne connaissais pas :l'histoire du nazi zélé von Braun qui après avoir mis au point des fusées destinées à rayer Londres, Paris ou New York de la carte, va se mettre au service des États-Unis. Là, il va fonder la Nasa et permettre aux Américains de conquérir la lune.
Von Braun a été pris en charge par l'opération Paperclip qui engage entre 1 500 et 5 000 techniciens ou scientifiques allemands au service des États-Unis – pour les soustraire à Staline. Les inventeurs du Zyclon-B ou des fusées V2, ces hommes qui avaient fait travailler et mourir des centaines de milliers d'esclaves déportés dans des usines souterraines, ont ainsi tranquillement terminé leur existence dans une banlieue cossue du Texas ou de Florid. le saviez-vous ?
Si vous voulez apprendre encore plus de faits sur cette période et lire un thriller passionnant, n'hésitez pas à vous offrir le roman de cet écrivain talentueux. J'ai été, quant à moi, transportée en 1944-1945 avec beaucoup de bonheur.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ce qu’il faut craindre, c’est que le corps nous trahisse. Un abcès, une infection, une mauvaise blessure. Ou bien un accident, un blockältester ou un SS qui vous tombe dessus, ou la schlague, vingt-cinq coups de bâton sur le cul parce qu’on a répondu de travers ou qu’on s’est fait prendre en train de tricher.
Commenter  J’apprécie          50
Je n’ai même pas besoin de consulter mon chef pour leur sortir l’habituel refrain : certes, la guerre n’est pas finie, mais la fin est proche. Pourquoi se battre encore, faire de nouveaux morts ? Et pourquoi risquer que de tels secrets tombent aux mains des Russes ? Ne vaudrait-il pas mieux que cela soit dans celles des Américains ?
Commenter  J’apprécie          40
À Calenzana, le village de mon enfance, les Ferrandi et leurs six enfants, c’étaient des moins que rien. Mon père est mort quand j’ai eu six ans, en septembre 1918. Pas au combat, mais en se brisant la nuque dans un ravin, torché comme un Polonais. Si ma mère a pleuré, c’était surtout de désespoir. Elle nous a tenus à flot pourtant, et à douze ans j’avais presque atteint le niveau du Certif quand elle est partie à son tour, rongée par un cancer du sein. J’ai pu me démerder grâce aux cousins Guérini, qui menaient leurs affaires à Marseille. Des trucs pas très légaux certes, mais c’était ça ou je crevais de faim, et la famille aussi.
Commenter  J’apprécie          10
La grille était lourdement gardée, deux hommes en armes et plusieurs autres ont inspecté les papiers de mes convoyeurs, et m’ont scrutée un bon moment à la lumière d’une lampe torche. Puis nous avons fini le trajet jusqu’à une imposante bâtisse en brique constituée de plusieurs bâtiments, dont les silhouettes se fondaient dans la nuit : Chartwell, la demeure de mon cher, vieux et puissant cousin, le Premier ministre, Winston Churchill.
Commenter  J’apprécie          10
Les plus jeunes – j’en fais partie – peuvent tenir des semaines et des mois, c’est à ne pas croire. Comme eux je me lève sans rien dans le ventre, sans habits chauds sur le dos, je vais à l’appel, je travaille et je reste propre, et je rafistole même mes guenilles, je repousse l’échéance de jour en jour, de seconde en seconde. Ce qu’il faut craindre, c’est que le corps nous trahisse. Un abcès, une infection, une mauvaise blessure. Ou bien un accident, un blockältester ou un SS qui vous tombe dessus, ou la schlague, vingt-cinq coups de bâton sur le cul parce qu’on a répondu de travers ou qu’on s’est fait prendre en train de tricher. Là, on tombe en faiblesse, et vu les rations, c’est très difficile de remonter la pente, sauf si on est haut placé dans l’élite du camp ou dans la Résistance communiste.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Christophe Portes (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Portes
La disparue de Saint-Maur de Jean-Christophe Portes aux éditions City Poche https://www.lagriffenoire.com/les-enquetes-de-victor-dauterive-la-dispa-rue-de-saint-maur-t.3.html • Brillant comme une larme de Jessica L. Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/brillant-comme-une-larme.html • A Dieu vat de Jean-Michel Guenassia aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/a-dieu-vat.html • Au fil des bords de Marne: D'hier à aujourd'hui de Jean-François Tifiou aux éditions Feed Back https://www.lagriffenoire.com/au-fil-des-bords-de-marne-d-hier-a-aujourd-hui.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture @editionscitypoche #editionsalbinmichel #editionsfeedback
+ Lire la suite
autres livres classés : bombe atomiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..