AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VIVI29


Après avoir découvert l'année dernière « Oscar Wagner a disparu », j'étais impatiente de découvrir la suite dans ce deuxième volet et de retrouver Lizzie et Mo les Yeux-Bleus.

Si nous sommes toujours durant la seconde guerre mondiale, le contexte de l'histoire est cette fois complètement différent.

Du coup forcément ma curiosité était piquée. Nous sommes en 1944, et ici l'enjeu pour Lizzie et les autres membres de l'équipe Alsos, est de retrouver le célèbre physicien français Joliot-Curie, le découvreur de la fission atomique, cette énergie nouvelle très dangereuse. En effet, ils soupçonnent ce physicien de travailler avec les allemands sur une bombe atomique qui pourrait changer la donne pour ces derniers.

En parallèle on suit le destin de Mo les Yeux-Bleus, qui dans le précédent opus, après avoir sauvé Lizzie des grittes de la Gestapo, y avait perdu sa liberte. Ici Il est emprisonné à Compiègne et bientôt déporté vers Buchenwald où il va découvrir les affres de cette détention, dans les conditions que l'on connaît aujourd'hui mais que lui ignorait totalement...

Mo cette fois est moins extravagant du fait des conditions dans lesquelles il vit, mais toujours un battant, et Lizzie toujours aussi combative et courageuse et pourtant elle va en traverser aussi des épreuves... J'attendais et espérais avec impatience le moment où ils se retrouveraient

L'intrigue est originale et même si elle est romancée, est largement inspirée de faits réels comme nous l'explique Jean-Christophe à la fin du livre.

J'ai beaucoup apprécié ce nouveau volet, j'ai été davantage touchée par le destin de Mo mais j'ai parfois été bouleversée par ce qui arrive aussi à Lizzie.

Une saga que je vous encourage vivement à découvrir, pour ses personnages et leur évolution, et pour l'originalité de ses intrigues ! Et bien sûr pour la plume de son auteur, fluide et documentée.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}