AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709668576
400 pages
J.-C. Lattès (09/03/2022)
2.85/5   10 notes
Résumé :
Lorsqu’Hannibal achète une maison sur l’île danoise d’Amager en 1921, il rêve d’une existence pleine de musique, de création et de sentiments. Mais pour son épouse, la contorsionniste russe Varinka, le temps des miracles a pris fin au moment où son premier amour a disparu dans la gueule d’un hippopotame.
Un hippopotame qui, pour couronner le tout, aurait dû être un éléphant, et la nouvelle star du cirque de son père. Depuis, elle préfère jouer aux courses de ... >Voir plus
Que lire après La vie est pleine d'hippopotamesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Au vu du titre et de la couverture fantaisiste, je m'attendais à un roman plutôt humoristique comme ceux que la littérature scandinave nous offre dernièrement. (du genre "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" par exemple)
Que nenni : si le roman commence effectivement assez drôlement avec Vadim, l'amoureux de Varinka, qui disparait dans la gueule de son hippopotame après avoir raté son saut (ils bossent dans un cirque), la suite n'est pas forcément réjouissante (sans être macabre, hein, non plus !). On suivra tout simplement les trajectoires de vie de Varinka qui finalement épousera un fils de bonne famille, grossiste à l'international, puis leur fille Eva, son mari etc, puis leurs trois petites filles : celle qui raconte l'histoire est donc la deuxième, Esther. On la suivra, elle et sa carrière de peintre, ses amours, sa soeur Olga la cantatrice, sa soeur Filippa qui ne devait pas vivre et qui a la tête dans les étoiles du coup ;-).
Dans ce roman que je ne qualifierai ni de pittoresque, ni d'épopée, ni de symphonique, il m'a manqué beaucoup de choses : trop descriptif à mon goût, avec une narration un peu trop monocorde. Cela manque de rythme, de symboles aussi, et puis je suis vraiment passée à côté de cette quête absolue (et impossible) du grand amour. Un peu déçue, donc !
Commenter  J’apprécie          10
1917 :L'histoire d'un éléphant qui finalement s avère être un hippopotame qui va bouleverser la vie de Varinka. C'est le début de cette histoire... une famille originale, attachante, des personnages auxquels on s attache vite... des lieux poétiques et chargés d histoire, de la couleur, de la musique, des animaux surprenants... ce livre est un véritable voyage, je me suis laissée transportée. je le conseille vivement. La vie est pleine d hippopotames...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Vadim était différent. Avec son mètre trente-six, il avait très tôt compris que personne n'attendait rien de lui. Alors, autant être lui-même - et laisser les autres être eux-mêmes. Vadim ne demandait jamais à Varinka à quoi elle pensait, ou si elle l'aimait. Il était juste là et la laissait garder sa véritable personnalité.
Commenter  J’apprécie          00
A quoi peut-on encore croire lorsque son premier amour a disparu dans le gosier d'un hippopotame?
Commenter  J’apprécie          10
- Gratuit, gratuit, bredouilla-t-il, tout en cherchant le bon mot pour cadeau.
- Le fromage gratuit ne se trouve que dans les pièges à souris! marmonna Varinka.
Commenter  J’apprécie          00
L'atelier est plein d'anges têtus.Tous ont comme Vibeke des chromosomes supplémentaires et d'extraordinaires capacités d 'amour.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Annette Bjergfeldt (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annette Bjergfeldt
Annette Bjergfeldt nous parle de son premier roman « La vie est pleine d'hippopotames », une saga familiale flamboyante, qui vous embarquera en Russie, en Suède, au Danemark et à Paris, sur les traces de trois générations de personnages truculents et poétiques en quête du grand amour.
©Pim Feijen
autres livres classés : danemarkVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}