AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Danièle Valin (Traducteur)
EAN : 9782073060587
Gallimard (02/05/2024)
4.26/5   25 notes
Résumé :
Dans les montagnes près de la frontière entre l’Italie et la Slovénie, un vieil horloger a pour habitude de camper en solitaire. Une nuit d’hiver, une jeune tzigane entre dans sa tente et lui demande de l’abriter. Elle a fui sa famille et le mariage forcé qu’on lui imposait de l’autre côté des montagnes. L’homme cache la clandestine de la police et de son père qui la cherche pour la punir, peut-être la tuer. Cette rencontre inaugure une entente faite de dialogues no... >Voir plus
Que lire après Les règles du MikadoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pour jouer au mikado, il faut être au moins deux. Ça tombe bien : nous étions trois. Une jeune gitane en fuite, un vieux campeur solitaire, et moi. Eux deux qui discutaient, moi qui buvais leurs paroles.

Comment s'appelaient-ils ? Je n'en ai aucune idée, et manifestement De Luca n'en sait pas plus que moi ("Leurs noms ne comptent pas", nous prévient-il dès la préface. "Ils n'ajoutent rien aux gens").
Existent-ils, ont-ils existé ? Aucune importance non plus ("Si cette histoire est tirée ou inspirée d'un fait divers, je préfère l'ignorer").
Non, Erri de Luca n'a que faire de tout ça, il n'a pas l'habitude de s'embarrasser de détails inutiles. Dans ses textes nul artifice, jamais, il va à l'essentiel et pèse le moindre mot. Son dernier roman ne fait pas exception : des phrases courtes, sobres, expurgées de l'accessoire, fragiles comme des fleurs de montagne. Charge alors au lecteur d'en extraire le suc, de décoder les messages quasi-subliminaux qui lui sont adressés.

Que cherche-t-il à nous dire, ce vieil horloger italien, lui qui passe ses hivers seul sous la tente dans le silence des sommets alpins ?
Qui est cette gitane qui vient de franchir clandestinement la frontière slovène, ou va-t-elle, que fuit-elle ?
Mesure-t-elle la chance qu'elle a d'être tombée sur le campement de ce vieil homme habile et débrouillard, parfaitement disposé à lui venir en aide ?

Entre eux va s'établir une profonde relation d'amitié confiance, et la majeure partie du roman n'est en fait qu'un dialogue ininterrompu entre la fuyarde et l'ermite.
Elle lit les lignes de la main, vénère les ours et les corbeaux, elle "croi[t] au destin et aux signes, au dieu des choses".
Lui voit la vie comme un jeu d'adresse, un mikado géant à la stabilité précaire, "un chaos à résoudre". Il se plaît à n'être qu'un "engrenage dans la machine du monde", sait la fragilité des équilibres et accorde toute son existence aux lois ancestrales du mikado : "attention au moindre mouvement, faire avec intention, sans automatisme."
Voilà qui ouvre à l'auteur de nombreuses pistes de réflexion et lui inspire quelques jolies métaphores que chacun pourra interpréter à sa guise.

Tout ça me convenait parfaitement, jusqu'à ce que l'auteur mette brusquement fin à la conversation entre ces deux personnages. Nous les retrouvons quelques années plus tard, à travers un bref échange épistolaire, avant un dernier chapitre tout à fait inattendu qui ne m'a hélas pas vraiment convaincu... de mon point de vue ce coup de théâtre superflu rompt quelque peu le charme subtil et délicat de l'histoire.

Les règles du mikado n'en demeure pas moins un roman plaisant, et les lecteurs fidèles d'Erri de Luca y retrouveront sans mal la "patte" de l'orfèvre italien : minimalisme, poésie, engagement humaniste et art du mot juste. 
Commenter  J’apprécie          189
L'oeuvre d'Erri de Luca est diverse et réserve des surprises au lecteur qui découvre le livre sans avoir lu le 4ème de couverture ou de nombreuses critiques. Une constante :  le style, sobriété et épure. Densité pour ce court roman, 159 pages que j'ai lues d'une traite, d'un souffle. Il réserve de nombreuses surprises.


La vie avec le mikado comme métaphore, jeu solitaire, jeu d'adresse, de concentration, d'équilibre....

Engrenage de la vie, pour le héros de l'histoire, qui est horloger, adresse et patience.

D'autres jeux surgiront dans ce roman : échecs bien sûr, bridge ou poker, cartes, et le grand jeu comme l'aurait dit le regretté le Carré. Mais j'en ai déjà trop dit ....

Surtout ne pas spoiler!





Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai beaucoup aimé Les règles du Mikado.
Erri de Luca nous emporte par son style très épuré. Il a besoin de peu de mots pour nous transporter dans un monde poétique et philosophique.
Une adolescente gitane entre dans la tente d'un vieux campeur horloger. Elle fuit son peuple, son père, un mariage forcé.
Deux mondes, deux philosophies vont cohabiter ensemble.
Nous assistons à leur dialogue. Puis surgissent des lettres et un cahier.
Je n'ai pas trouvé la fin saugrenue, je l'ai au contraire trouvée intéressante et éclaire bien la relation qu'ont eu ces deux personnages.
Ce roman est très émouvant par l'humanité qui s'en dégage, par la beauté d'un geste dans les deux sens qui m'a fait penser à la maïeutique de Socrate.
Commenter  J’apprécie          00
Mais nom d'un chien quelle mouche a piqué Erri de Luca en nous donnant ce court roman ? Une première partie, faite uniquement de dialogues entre un vieil homme bourru qui aime se retirer, seul, sous la tente dans la montagne et une jeune gitane qui fuit sa famille dans la solitude nous emmène en terrain familier (celui par ex. de "La nature exposée", beau roman, et de "Impossible" ouvrage particulièrement impressionnant). Malheureusement cela se gâte sérieusement aux 2/3 de l'ouvrage par un coup de théâtre saugrenu, peu crédible et qui, de mon point de vue, enlève tout intérêt au bouquin. Un Erri de Luca qui nous tombe des mains a-t-on déjà vu cela ? Cela arrive...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
OuestFrance
03 mai 2024
À la frontière entre deux pays, un homme sauve une jeune femme et l'aide à prendre un nouveau départ. Au-delà de ce geste gratuit en apparence se dessinent deux trajectoires marquées par le secret.
Lire la critique sur le site : OuestFrance
Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Il arrive qu'un événement se fiche comme un clou dans le bois au cours d'une brève période détachée du flux de la vie. Ce point oriente ensuite tout l'espace environnant. C'est un centre qui, au moment où il se produit, ne prévient pas qu'il sera immuable. [...] Il en est de même dans la vie des gens. Tu as été ce clou fiché dans mon temps.
Commenter  J’apprécie          40
- C'est comment d'être vieux ?
- C'est quand on te parle et qu'on glisse le mot "encore". Vous travaillez encore? Vous campez encore, vous faites encore ça et ça?
Alors mon mot préféré est devenu "encore". Si on me demande comment je vais, je réponds:
"Encore, je suis encore là."
Et puis être vieux c'est comme bivouaquer tout en haut du bois, là où les arbres sont moins denses et où il y a plus de lumière.
Commenter  J’apprécie          30
- C’est quoi être vieux ?
- C’est quand on te parle et qu’on glisse le mot « encore ». Vous travaillez encore ? Vous campez encore, vous faites encore ça et ça ?

(Page 58)
Commenter  J’apprécie          100
J'ai plus d'années que de kilos. Les vieux doivent être légers.
L'humanité a été jeune, ce n'est que récemment qu'elle s'est mise à vieillir en masse. C'est un temps inconnu, plus que la jeunesse.
Aucune expérience de vieillesse précédente ne peut servir d'exemple.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes tous bizarres quand les sentiments s'en mêlent.

p33
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Erri De Luca (86) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erri De Luca
Rencontre animée par Olivia Gesbert
De la bibliothèque paternelle à l'ombre de laquelle il a grandi jusqu'aux chantiers où il a été ouvrier, Erri de Luca a noué avec la lecture, puis avec l'écriture un rapport particulier pour bâtir une oeuvre double, celle d'une fiction romanesque aux forts accents autobiographiques et celle d'une réflexion sur l'Écriture. Depuis trente ans, c'est une oeuvre foisonnante et protéiforme qu'il bâtit, caractérisée par un style limpide, poétique, épuré. Ponctués de pensées, de métaphores, d'aphorismes, ses récits endossent souvent la forme d'une fable, d'une parabole empreinte d'une touche de merveilleux, dans une langue unique. Pour cette édition Quarto, ont été retenus une dizaine de textes publiés auxquels s'adjoignent cinq textes inédits, qui portent en eux la puissance de l'écriture d'Erri de Luca dans des genres littéraires variés, sa réflexion sur l'appartenance et l'identité, le poids du passé et l'importance de l'histoire, sur la fragilité et l'importance des relations humaines.
« Nous apprenons des alphabets et nous ne savons pas lire les arbres. Les chênes sont des romans, les pins des grammaires, les vignes sont des psaumes, les plantes grimpantes des proverbes, les sapins sont des plaidoiries, les cyprès des accusations, le romarin est une chanson, le laurier une prophétie. » Trois chevaux, Erri de Luca
À lire – Erri de Luca, Itinéraires, Gallimard, coll. « Quarto », 2023.
+ Lire la suite
autres livres classés : hymne à la vieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (476) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..