AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Typhaine Ducellier (Traducteur)
EAN : 9782384361526
Faubourg Marigny (10/04/2024)
4.26/5   25 notes
Résumé :
Une série de vols de livres précieux ébranle la bibliothèque publique de New York, laissant deux générations de femmes volontaires se battre pour les retrouver.
1913. À première vue, Laura Lyons ne pouvait en demander plus à la vie : son mari est le surintendant de la bibliothèque publique de New York, et ils ont deux beaux enfants. Mais Laura, entêtée et passionnée, en veut plus. Elle postule à l'école de journaliste de Columbia et est acceptée. Alors que se... >Voir plus
Que lire après Les Livres disparus de la Ve avenueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,26

sur 25 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous plonge dans la société américaine des années 10 et dans ce magnifique lieu qu'est la New York Public Library.

Étant friande des romans alternant deux époques, j'ai été ravie de découvrir les quotidiens de Laura (1913) et de Sadie (1993), chacune apportant son lot de questionnements, de doutes et de peur.

L'un des points fort du roman est bien sûr le lieu majestueux dans lequel l'histoire prend racine. Grâce aux minutieuses descriptions de l'auteure, j'ai pu aisément visualiser les dédales de cette bibliothèque emplie d'histoire. Je me suis également arrêtée devant les deux grands lions gardiens de l'entrée, ai tenté d'étouffer mes pas dans les salles de lecture et ai manipulé avec précaution les fabuleux manuscrits dont regorge la bibliothèque.

J'ai également énormément apprécié le lien ténu entre les deux époques ainsi que le mystère entourant ces vols se répétant à 80 ans d'intervalle.

La psychologie des personnages est également un point fort se ce superbe roman, tant celle de Laura et sa famille que celle de Sadie. Avec la première, nous découvrons une jeune femme rêvant de s'émanciper et de pouvoir subvenir seule à ses besoins. Elle nous montre la dureté des professeurs envers la gent féminine, la façon dont elles sont dénigrées et surtout l'inégalité qui existe dans la façon dont sont traités les étudiants et les étudiantes. J'ai adoré accompagner Laura à ses rencontres entre femmes où ces dernières refaisaient le monde et réfléchissaient à la façon de pouvoir faire avancer leurs droits. J'ai été admirative d'Amelia Potter, femme incroyable qui n'avait pas froid aux yeux et vivait comme elle l'entendait, sans se soucier de la bienséance de l'époque et du qu'en dira-t-on.
J'ai été touchée par le petit garçon qu'était Harry, ses tentatives de bien faire et son impuissance face à la situation qui le dépasse, mais ai aussi eu de la compassion pour Jack.

Concernant Sadie, elle m'a extrêmement émue par ses peurs, ses envies de se reconstruire sans oser sauter le pas, son mal-être, sa sensation de ne peut-être pas vivre avec son temps. J'ai adoré voir sa passion et son dévouement pour son travail.

L'ensemble a été porté par une plume fluide et agréable, véritable plaisir pour les yeux. Je suis ravie de cette découverte, d'autant plus que le roman me faisait déjà de l'oeil dans sa version originale. Quoi de mieux que de le voir publier par mon éditeur préféré ?
Commenter  J’apprécie          71
En 1913, Laura Lyons et sa famille habitent dans la bibliothèque publique de New-York. Son mari en est le superintendant.
Elle rêve de devenir journaliste et alors qu'elle commence son année à l'école, elle fait la connaissance d'un groupe subversif pour l'époque composé exclusivement de femmes.
A la bibliothèque rien ne va plus, des ouvrages très anciens sont volés.
En 1933 la petite-fille de Laura, Sadie, est conservatrice à la bibliothèque. Elle s'apprête à inaugurer une grande exposition lorsque des ouvrages d'une grande valeur disparaissent.
Je ne sais pas si vous savez mais j'adore les livres donc un roman qui parle de livres et qui a pour cadre la bibliothèque de New-York, ça avait de quoi m'attirer. Er ce fût une très agréable lecture.
L'histoire se déroule sur deux époques avec deux personnages féminins très intéressants.
Laura Lyons, une mère au foyer qui veut devenir journaliste et qui va devoir affronter les diktats de l'époque. Elle va tenter de briser les barrières qu'on lui impose, notamment grâce à sa rencontre de femmes qui assument leurs désirs et leurs sexualités.
De l'autre côté Sadie qui fait preuve elle-aussi de détermination. Elle va puiser dans le passé de sa famille pour se construire.
Un roman vraiment passionnant sur l'importance des livres mais surtout sur l'évolution de la condition de la femme et son émancipation.
Commenter  J’apprécie          30
Fiona Davis est amoureuse de l'architecture new yorkaise et des bâtiments emblématiques de la ville qui ne dort jamais. Autour de leur passé, elle va imaginer des histoires mêlant vérité architecturale et fiction. Dans Les livres disparus de Ve avenue, l'action se passera dans la bibliothèque de la ville, celle gardée par deux majestueuses sculptures de lions. Entre deux époques, des livres rares disparaissent dans les salles les mieux gardées. Un mystère sur près d'un siècle que devront résoudre Laura et Sadie.
La première, en 1914, est femme au foyer et habite la bibliothèque aux côtés de son époux qui en est le surintendant.  Elle rêve d'émancipation, de reprendre ses études pour être journaliste, être libre financièrement. En 1993, Sadie, petite-fille de Laura travaille dans cette même bibliothèque, divorcée et solitaire elle brave les stéréotypes que lui colle la société. le combat pour exister et l'enquête des deux femmes à deux époques différentes sont sublimés par l'héritage architectural du lieu. Un roman historique engagé teinté de féminisme pour tous les amoureux des livres.
Commenter  J’apprécie          30
Comme j'ai aimé déambuler dans cette bibliothèque mythique à la découverte des trésors qu'elle abritait ! La splendeur de son architecture, les livres absolument partout où se pose le regard, les ouvrages d'une valeur exceptionnelle, précieux morceaux d'histoire permettant de se rapprocher au plus près de la pensée originale de l'auteur et d'en révéler le processus créatif.

Un pont fabuleux entre les lecteurs et le passé qui reprend vie. On sentirait presque l'odeur des livres anciens s'échapper des pages. C'est immersif et fascinant grâce à l'écriture agréable, visuelle, de Fiona Davis qui m'a menée à la rencontre de Laura et Sadie.

La première, épouse du surintendant de la bibliothèque en 1913, se sent à l'étroit dans une routine trop convenue, asphyxiante. Éprise de liberté, désireuse de s'épanouir dans une passion, elle aspire à l'indépendance et souhaite tracer sa propre voie en devenant journaliste.

La seconde, la petite-fille de Laura, est conservatrice à la bibliothèque. Alors qu'elle organise une exposition d'une importance cruciale, des livres rares commencent à disparaître.
Ces vols font étrangement écho à ceux que Laura a elle aussi dû affronter il y a plusieurs décennies.

J'ai été charmée par les deux héroïnes.
Laura s'efforce d'exercer un pouvoir nouveau sur sa vie, d'exprimer ses convictions, de s'accomplir à travers les idées qu'elle diffuse grâce sa plume. Elle incarne une figure féministe inspirante dénonçant les inégalités et l'oppression des femmes.
Sadie tente elle aussi de s'affirmer à sa façon. Se reconstruire, dépasser les peurs qui l'entravent, oser être elle-même.
Deux femmes fortes et intrépides, dévouées à leur travail, engagées dans les causes qu'elles défendent.

Entre drames et secrets familiaux, l'énigme de la disparition des livres m'a captivée jusqu'au dénouement où les mystères se lèvent pour dévoiler une vérité assez inattendue et une fin émouvante.

Une lecture passionnante tissée avec des thématiques fortes autour de l'amour des livres, de l'importance des bibliothèques et de la place des femmes dans la société.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
*lecture terminée*

🪻 Les livres disparus de la cinquième avenue de Fiona Davis publié aux éditions Faubourg Marigny.

Nous suivons la bibliothèque de New York sur deux époques.
En 1913, Laura et son mari, surintendant de la bibliothèque emménagent dans un appartement niché au creux de la magnifique bibliothèque avec leurs deux enfants. À première vue, elle a tout pour être heureuse mais très vite elle va suivre des études de journalisme et remettre en question la place de la femme au cours de cette époque. Pour ne rien arranger, des livres vont rapidement disparaître...
En 1993, Sadie Donovan travaille également au sein de cette fameuse bibliothèque en tant que conservatrice. Alors qu'elle doit gérer une très grande exposition d'ouvrages rares, certains vont disparaître ... En quoi les deux époques vont se rejoindre?! Il faudra le lire pour le savoir!

Quand j'ai fini le livre, je me suis dit wow, ce n'est pas forcément ce à quoi je m'attendais mais c'était une excellente lecture. Une semaine après l'avoir fini, j'y pense quasi tous les jours alors je peux te dire sans aucun doute que c'est un coup de coeur ❤️.
Ce livre a tout pour plaire! Des livres, une bibliothèque grandiose, des ouvrages rares, du suspense, des vols et un débat qui fait encore actualité, la place de la femme dans la société. Je ne me suis jamais ennuyée et je tournais les pages à une vitesse folle.
L'écriture est fluide et extrêmement immersive. J'avais les yeux remplis de paillettes en voyant les boiseries de cette magnifique bibliothèque, j'entendais le parquet grincer et les pages tournées. Je sentais l'odeur de la poussière et du vieux livre. Je n'avais qu'une seule envie, m'asseoir dans un coin et me perdre dans tous ces ouvrages.
Mais ce roman n'est pas qu'une histoire de livres, non l'autrice dénonce les combats des femmes pour se faire une place que ce soit au niveau professionnel, personnel et dans la société en générale.
Concernant l'enquête, je n'ai rien vu venir que ce soit en 1913 ou en 1993, elle était très bien ficelée!

Ce roman est un coup de coeur absolu ❤️.

*Produit offert pour collaboration commerciale non rémunérée.

#leslivresdisparusdelacinquièmeavenue #fionadavis
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On pourrait dire que c'est une représentation active du processus créatif des humains. Ces taches, ces ratures sont des marques visuelles du travail tel qu'il a été couché sur papier la première fois, puis corrigé. Avec certains manuscrits, on parvient même à voir quand l'auteur était gagné par la frustration ou la colère, du fait de changements dans la calligraphie. L'un de mes professeurs préférés à l'université disait toujours que c'est un pont entre le lecteur et l'auteur, quelque chose qui offre beaucoup plus qu'une simple représentation mécanique du contenu.
Commenter  J’apprécie          10
Un décès dans une famille provoquait sans doute ça. Il remuait la vase des profondeurs de nos existences.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir perdu un proche pour la première fois, tous les décès suivants sont exponentiellement plus douloureux, car on sait à quel point c'est difficile de se remettre et de faire son deuil.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (184) Voir plus



Quiz Voir plus

The Deal off campus saison 1

Qui Hannah trouve-t-elle magnifique ?

Garrett Graham
Justin Kohl
Jimmy Paulson

11 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : The deal de Elle KennedyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..