AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières citations /RSS
NORA. C'est parce que vous êtes des femmes qu'on vous inflige cela. Il existe une haine envers les femmes incroyablement grande. Sans doute parce qu'on sent la force des femmes sans pouvoir la contrer.
Commenter  J’apprécie          01
Putain de Moires !
Commenter  J’apprécie          00
On ne coupe pas l'herbe sous le pied des fantômes, sinon on risque de se ramasser le boulet dans la tronche.
Commenter  J’apprécie          00
(...) j'ai voulu disputer, aux dieux absurdes et ivres de leur puissance, la possession du monde, et rendre la terre à ceux qui l'habitent de leur courage et de leur amour.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui m'intéresse chez un collègue, ou chez un étudiant, s'il est question d'aborder la pratique artistique, c'est l'avancée de sa compréhension de ces sujets essentiels et absolument pas intellectuels : la représentation du vivant, de sa structure, sa mécanique et ses aplombs ; la représentation de l'espace selon des modalités géométriques et atmosphériques ; le sens de la lumière ; la méthode de perception et d'évocation de la couleur. Tout cela d'après nature, photographie, film. Tout cela en peinture, en bande dessinée, en photographie et pourquoi pas aussi en mots. "La raison pour laquelle", je m'en fous. "Comment on va s'y prendre", ça m'intéresse infiniment plus. Je veux de l'imagination. Car toutes les idées se ressemblent, puisque ce sont elles qui nous font humains. Seule compte à mes yeux la rétivité du monde à se plier à nos projets. C'est dans le contact impossible entre notre projet et le médium que se cache l'artiste.
Commenter  J’apprécie          30
Ce peintre vigoureux des couches les plus boueuses de notre société, cet homme, prompt à l'attaque comme à la riposte, qui déchaîne tant de haines, est un bon bourgeois, qui vit tranquille et ne quitte guère son petit intérieur. Il n'est heureux qu'à la campagne, en pleine nature. Il demeurait autrefois aux Batignolles ; depuis que la fortune lui a souri, il s'est fait construire une maison à Médan, et habite à Paris un appartement de la rue de Boulogne. C'est là qu'il faut le voir, si l'on veut connaître ses goûts : ce sont ceux d'un collectionneur, ou plutôt d'un amateur de tout ce qui est ancien, de tout ce qui porte un souvenir et raconte une histoire.



Émile Zola. I
Commenter  J’apprécie          30
MAIN

Support pour smartphone.
Commenter  J’apprécie          20
On ne peut pas être chrétien "de temps en temps", à certains moments seulement, dans certaines circonstances, dans certains choix. Nous ne pouvons pas être chrétiens comme cela, nous sommes chrétiens à chaque instant.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a aussi Filoche, le dieu de la petitesse, des préjugés, du mépris, de la haine - penché hors de sa loge de concierge, à l'entrée du monde habité, en train de crier "Sale Américain, sale Arabe, sale Juif, sale Russe, sale Chinois, sale Nègre" - c'est un merveilleux organisateur de mouvements de masses, de guerres, de lynchages, de persécutions, habile dialecticien, père de toutes les formations idéologiques, grand inquisiteur et amateur de guerre sainte, malgré son poil galeux, sa tête d'hyène et ses petites pattes tordues, c'est un des dieux les plus puissants et les plus écoutés (...).
Commenter  J’apprécie          00
Alors Grand-père s'est mis à parler des Grecs de l'antiquité, qui avaient un chef nommé Périclès (tiens! comme le directeur de Papa!) et ils étaient une démocratie et tout le monde vivait bien et était heureux. C'est pourquoi on appelle cette époque: le siècle d'or de Périclès. Eh bien! nous aussi, nous étions une démocratie, et voilà que maintenant, nous avons un roi. Mais le pire de tout, c'est la dictature...
Commenter  J’apprécie          00
Et puis je l’embrasse.

Baiser qui vaut un douze.
Commenter  J’apprécie          10
Un peu plus loin, dans les notes dont nous venons de citer quelques fragments, on peut lire cette phrase profonde :



« Nana, c'est la pourriture d'en bas, l'Assommoir remontant et pourrissant les classes d'en haut . Vous laissez naître ce ferment, il remonte et vous désorganise ensuite. »



Émile Zola. I
Commenter  J’apprécie          00
Et elle se mit à prophétiser et à prédire que Cûchulainn viendrait vers les

hommes d’Irlande, et elle fit un lai :



Je vois un bel homme qui fait des tours ;

il a nombre de blessures sur sa tendre peau ;

l’éclat du héros est sur le devant de sa tête,

l’assemblée de la victoire en son front.

Les sept joyaux des braves champions

sont au milieu de ses deux yeux ;

ses extrémités sont nues;

il a sur lui un manteau rouge à crochet.

Il a la plus noble figure;

il respecte les femmes;

jeune garçon de belle couleur,

il a l’aspect d’un dragon dans la bataille.

Je ne sais pas qui est le chien

de Culann dont la gloire est si belle;

mais je sais cependant

que par lui l’armée sera toute rouge.

Quatre petits glaives, tous brillants,

sont dans chacune de ses deux mains;

il lui arrivera d’en jouer sur l’armée,

chacun d’eux a son emploi.

Il se sert du javelot à sac,

outre son glaive et sa lance,

l’homme vigilant, vêtu d’un manteau rouge

qui met les pieds sur toute trace.

Ses deux lances, par la gauche du char

il les jette, le contorsionniste;

la forme sous laquelle il s’est montré jusqu’ici

(j’en suis sûre) changera d’aspect.

Il se rend au combat;

si l’on n’y prend garde, il y aura trahison;

en duel c’est lui qui vous recherche,

Cûchulainn fils de Sualtam.

Il frappera vos armées intactes

jusqu’à ce qu’il cause votre ruine;

vous lui laisserez toutes vos têtes;

la prophétesse Fédelm ne le cache pas.

Le sang coulera de la peau des guerriers;

le souvenir en restera longtemps;

les corps seront coupés, les femmes se lamenteront,

à cause du Chien du forgeron, je le vois.

Je vois…
Commenter  J’apprécie          00
But in my experience, I’ve learned that the things worth doing are what scare us the most.” I look up at her, at the honesty in her eyes. “And falling in love is one of the scariest things in the world
Commenter  J’apprécie          00
Un premier roman comme un uppercut , un livre qui ne laisse pas indemne, qui restera longtemps dans ma mémoire. C'est une analyse très poussée des ravages des violences familiales sur un être en devenir ! La souffrance est absolue et l'être humain qui souffre est enfermé dans une impasse. Le chemin vers la délivrance est ardu épineux ! Dans un style dépouillé, torturé l'auteur talentueux nous entraîne sur les chemins noirs de l'esprit humain vers une hypothétique rédemption ! Whaou!!
Commenter  J’apprécie          00
Derrière eux palpitait la grande attente des parents blessés, unis en une angoisse, celle d'abîmer la vie alors qu'il souhaitait qu'il souhaite la donner.

.....

Et maintenant, il était là. C'était un garçon.

C'était le dernier. Il arrivait après les drames. Par conséquent, il n'avait pas le droit d'en créer.

....

Le dernier n'avançait pas seul. Il le savait. Il était né avec l'ombre d'un défunt. Cette ombre ourlait sa vie. Il devrait faire avec. Ils ne s'insurgea pas contre cette dualité forcée, au contraire. Il l'intégra à sa vie. Ainsi donc, un enfant handicapé était né avant lui, avait vécu jusqu'à l'âge de dix ans. Les absents étaient aussi des membres de la famille.

...

Mais il sentait aussi que le sort aime défaire les rôles, et qu'il fallait s'adapter.
Commenter  J’apprécie          00
La musique peut aussi améliorer notre bien-être psychologique, surtout quand elle est joyeuse, et se répercute sur notre humeur de manière positive. Les paroles des chansons que nous écoutons nous influencent tout particulièrement. On ne peut constater leurs premiers effets après deux semaines d'écoute.
Commenter  J’apprécie          00
Offrir des livres ou donner un conseil de lecture est un exercice périlleux: quand on se trompe, on passe pour idiot ou prétentieux. Et il est facile de se tromper, car chacun se prosterne à l'autel de sa propre sensibilité. Quels sont tes auteurs préférés ? C'est l'une des questions les plus indiscrètes qui soient.



(p.33)
Commenter  J’apprécie          140
 Anonyme
Le chemin de sa vie est son jardin ou il vaut mieux semer ses (pa) radis que ses embûches...
Commenter  J’apprécie          00
Est-ce que je serais plus heureuse avec un gars qui a un bon taf, une vie simple et facile ? Mais qui a une vie facile, en fait ? Quelqu'un ? Quand ce ne sont pas des problèmes d'argent, c'est autre chose, non ?
Commenter  J’apprécie          10












{* *}