AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B01N02GGRQ
21 pages
(07/11/2016)
3.78/5   9 notes
Résumé :
À Paris, tout se vend : les vierges folles et les vierges sages, les mensonges et les vérités, les larmes et les sourires.Vous n’ignorez pas qu’en ce pays de commerce, la beauté est une denrée dont il est fait un effroyable négoce. On vend et on achète les grands yeux et les petites bouches ; les nez et les mentons sont cotés au plus juste prix. Telle fossette, tel grain de beauté représentent une rente fixe.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les RepoussoirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'aime beaucoup Émile Zola pour ses romans sociaux et son style. de ce côté-là il n'est jamais décevant. Pour autant, ce texte court écrit dans sa jeunesse est loin d'être convainquant même s'il se veut ironique.
Dans "Les repoussoirs" Zola utilise l'idée de la copine moche pour démontrer que tout peut être commercialisé (et le critiquer).
Le narrateur raconte au lecteur comment le vieux Durandeau a eu l'idée d'embaucher des filles laides afin de les louer à celles qui veulent réhausser leur beauté. Elles peuvent ainsi les utiliser comme faire valoir.
Cela pourrait être drôle si l'on y voit une critique des normes sociales.
Seulement voilà, quand il s'agit de beauté, il n'évoque que des femmes jeunes aux traits parfaits. Comme si un grand nez ne pouvait pas être charmant (il n'y a qu'à voir Cléopâtre).
Et puis, les femmes sont décrites uniquement comme des coquettes, ce qui m'a profondément agacée. Quant à penser que les filles laides souffrent moralement parce qu'elles ne peuvent pas être aimées par les hommes qui sont attirés par les belles, là on atteint le fond.
Heureusement, Émile Zola a fait beaucoup mieux en vieillissant.


Challenge Riquiqui 2023
Challenge XIXème siècle 2023
Challenge ABC 2022-2023
Commenter  J’apprécie          90
Comme beaucoup ici, j'ai découvert cette nouvelle d'Emile Zola, qui m'était totalement inconnue, à la fin du roman "Belle époque" d'Elizabeth Ross".

Je trouve à la fois cette nouvelle cruelle, car on voit à quel point la beauté peut causer d'énormes malheurs, juste pour un paraître éphémère, et également très juste, car il fait un peu écho à notre société actuelle, même si tout s'est un peu adouci avec les siècles.

J'aime beaucoup la plume de Zola, la manière dont il montre les choses d'une manière désinvolte, mais où on peut lire par moments un profond mépris.
C'est une nouvelle qui se lit en quelques minutes.
Commenter  J’apprécie          50
Cette nouvelle de Zola est très peu connue, et dépeint pourtant avec succès la société égoïste de l'époque, ainsi que les "femmes du monde", qui comptent principalement sur leur beauté (ou sur la laideur des autres, qui les met en valeur) pour s'élever dans la société.
Un livre a été tiré de cette nouvelle, "Belle Époque", d'Elizabeth Ross, qui raconte les déboires de Maude Pichon, récemment embauchée au sein de l'agence Durandeau. Je le recommande vivement (le livre, pas M. Durandeau ;-))
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
À Paris, tout se vend : les vierges folles et les vierges sages, les mensonges et les vérités, les larmes et les sourires.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Émile Zola (121) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Émile Zola
Début écrivain
autres livres classés : beautéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Rougon Macquart

Dans l'assommoir, quelle est l'infirmité qui touche Gervaise dès la naissance

Elle est alcoolique
Elle boîte
Elle est myope
Elle est dépensière

7 questions
594 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre

{* *}