AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 134 notes
5
30 avis
4
20 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Amour, gluten et sororité.

Des mots qui font qui font rêver.

(Cette introduction est à lire sur l'air du générique d'une série bien connue, ceux qui ont la réf, levez la main droite, et dites « j'suis vieux »).

Déjà, au titre, j'ai souris. Et déjà, je retrouvais Sarah.

Sarah, c'est une rencontre, belle comme un petit rubis au beau milieu des graviers, sur le chemin de ma petite vie mais bref, le sujet n'est pas là.

J'étais pressé de découvrir ce premier roman, auto-édité avec tout le courage, toute la folie que ça implique. Et je sais déjà que je tiens là un petit collector, puisque c'est une certitude, il tapera dans l'oeil d'un éditeur bien avisé, prêt à vendre des palettes de ce premier roman !

Ici, clairement, je suis sorti de ma zone de confort. Une habitude finalement pour ceux qui me suivent car j'aime encore et toujours explorer, découvrir et être épaté. Lire de tout, partout et tout le temps.

Ici, donc, on part dans le registre de la comédie. Mais moderne, hein, la comédie. Dans l'air du temps. Une comédie qui parle de blogueurs, de pâtisserie, d'amour aussi, sinon c'est pas drôle, entre quiproquos et petites phrases d'humour bien senties.

Un regard enlevé sur des nanas de leur temps, sur les relations amoureuses et les défis à surmonter pour réaliser ses projets. Une comédie parfois douce amère où tout n'est pas toujours tout rose malgré les apparences.

Et évidemment, ce qui m'interpelle le plus, ce qui me touche, c'est ce moment où derrière les artifices littéraires, on entrevoit celle qui écrit. A plusieurs reprises, j'ai compris que Sarah parlait d'elle, se racontait, un peu, derrière le rideau de ses mots.

Bref, un roman, pour rire beaucoup, s'émouvoir un peu, et passer un moment dépaysant avec cette bande de filles qui s'amusent à casser les codes.

Bon, le seul point noir, ce roman facétieux m'a rappelé combien j'étais un piètre cordon bleu.

Pourtant, c'est un roman à lire comme on dévore une bonne pâtisserie.

Avec ou sans gluten.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          591
Durant cette période estivale et après des lectures axées plutôt sur des policiers/thrillers j'ai eu envie d'une lecture un peu plus joyeuse et divertissante.

J'ai donc jeté mon dévolu sur celle-ci ou j'ai appris à connaitre les différents personnages qui sont Yael, son amie Eva et sa cousine Ellie.

J'ai aimé la plume de S.A Yarmond et pourtant j'avoue avoir eu un peu d'appréhension avant celle-ci car il s'agit d'un premier roman et j'avoue avoir eu pas mal de déception dernière sur ce genre, ce n'est donc pas si aisée que cela de faire un bon roman.

Certaines choses m'ont cependant un peu gênés, tout ne peut pas être parfait mais j'avoue que les triangles amoureux ici sont un peu trop présents à mon goût, cette obsession pour la course, la nourriture et la taille 34 également. Et pourtant je fais également de la course à pied mais ici Yael s'y rend chaque matin.

Certaines scènes ou situations m'ont également parues impossible dans la vie quotidienne, je ne peux malheureusement pas vous indiquer laquelle car cela vous gâcherait une petite partie du récit.

J'ai cependant passé un bon moment de lecture avec un final un peu convenu comme dans ce type de récit qui se termine toujours bien et se situe bien souvent durant la période de Noël.
Commenter  J’apprécie          161
J'étais très curieuse de me faire mon propre avis sur son premier roman et ce fut une belle surprise car j'ai tout simplement adoré !

"Entre son blog, son futur livre de cuisine, les séances pâtisserie et les sorties - légèrement alcoolisées - avec sa cousine Elie et sa meilleure amie Eva, Yael mène une vie bien remplie. Sa vie amoureuse est au point mort, réduite à quelques nuits passées dans les bras de Robin avec qui elle entretient une relation sans attaches. Cookies, brioches, vinyles, bouquins et mojitos rythment un quotidien ordonné qui laisse peu de place à l'imprévu. Jusqu'au jour où Elie l'embarque dans un double date qui bouleverse tous ses plans..."

Yael est blogueuse culinaire et élabore chaque jour de nouvelles recettes pour son futur livre de pâtisserie. Elle partage son temps entre sa cuisine et ses sorties avec Eva, sa meilleure amie, et Elie, sa cousine.

On suit leur quotidien entre virée shopping, ambiance cocooning à mater des films ou soirées alcoolisées


Elle forme un trio de jeunes femmes attachantes, drôles, pétillantes… vraies.
Impossible d'ailleurs de ne pas reconnaître Sarah dans le personnage de Yael, entre sa passion pour la pâtisserie, son goût pour les objets anciens, les brocantes et les vinyles.

J'ai passé un très bon moment de lecture dans une ambiance réconfortante et gourmande à souhait.

J'ai adoré suivre leurs déboires amoureux et je n'avais qu'une envie les rejoindre pour une soirée entre filles !

Outre les sujets légers, c'est une ode à l'amitié et à la solidarité féminine. Dans leur quête pour trouver l'amour, elles partagent tout, aussi bien leur succès que leur désillusion professionnelle.

L'histoire s'achève en beauté pendant les fêtes de fins d'année… et je peux vous assurer que la magie de Noël opère.

Un premier roman sans prétention, une parfaite comédie romantique, feel good, désopilante et résolument moderne.

A dégustez sans modération !
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture à ambiance, preuve en est la playlist est disponible en fin de livre sur Spotify. L'héroïne, Yaël, est une jeune femme de notre temps qui veut s'assumer et être indépendante de part ses choix professionnels et personnels. Mais finalement quand sa cousine rencontre l'amour, elle veut elle aussi quelque chose de plus certain.
Yaël va donc nous embarquer dans ses aventures quotidiennes entre sorties entre copines, cuites, cuisine et pâtisseries pour devenir nous aussi la bonne copine.
Jusqu'au 2 tiers j'avoue avoir eu peur du dénouement (où va-t-on vraiment ? quelle sera l'issue) mais finalement sur les 200 dernières pages gros revirement.
Un bon twist qui m'a convaincue de la réussite de ce roman (autoédité il faut le préciser).
A lire avec playlist, boisson chaude et grignotage !
Commenter  J’apprécie          30
Un roman à lire avec le sourire, l'envie de simplement passer un bon moment en se vidant la tête et en la remplissant des moments de vie, des délires, des anecdotes loufoques, des coups de blues, des instants d'amitié, de ces jeunes femmes, qui sont dans l'air du temps. Yaël, une super pâtissière influenceuse Instagram qui rêvé d'éditer son premier livre de recettes de cuisine (si vous êtes au régime, vous avez la permission de fermer les yeux devant les nombreuses et délicieuses petites recettes qui parsèment cette tendre histoire 😉), sa cousine Elie, un phénomène à elle seule, qui cherche l'âme soeur à sa manière fantasque, avec tableaux comparatifs à la clé, shots de vodka, extravagance et bonne humeur malgré son manque de confiance en elle, et la meilleure amie, Eva, en couple mais qui trouve toujours du temps à passer avec ses amies, entre les soirées pyjamas, les mojitos pamplemousse, les sorties restos et bien sûr, les conseils via smartphone. Des jeunes femmes de notre époque, mais avec les mêmes espoirs, rêves, illusions et désillusions que toutes les jeunes femmes vivent ou ont vécues. Seules les méthodes et les paillettes changent, "🎼C'est un beau roman, c'est une belle histoire...🎼", ça, ça ne changera jamais quand on y réfléchit bien... Une jolie histoire d'amitié, de réalisation de ses rêves, parsemée de jolis moments de complicité à la recherche "du grand amour", à déguster comme un petit pain au chocolat, un cookie, un gâteau... 🍪🍫🍨🥐 Avec ou sans gluten 😉
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui me faisait très envie rien qu'à la couverture que je trouve magnifique et au titre qui me fait toujours autant sourire.
Il s'agit d'une romance dans l'air du temps avec des personnages auxquels on s'identifie donc très rapidement.
J'ai toutefois trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Puis est arrivé la partie finale se déroulant pendant les fêtes de fin d'année et il m'a été impossible de lâcher ce roman. Je me suis d'ailleurs surprise à prendre autant de plaisir à lire cette partie en plein mois de juin. L'ambiance de Noël est vraiment réussie.
La fin m'a conquise, j'ai fini ce roman avec un grand sourire aux lèvres.
Petit plus pour les séances pâtisseries : on se régale sans prendre un gramme & pour la playlist du personnage principal insérée à la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          20
Il m'arrive après avoir enchaîné les thrillers ou les romans noirs d'avoir envie d'un peu de douceur. le voyant passer régulièrement sur les réseaux sociaux avec souvent des avis élogieux de la part des lecteurs, je me suis donc tournée vers ce roman de Sarah Yarmond du compte Bookstagram @mrsbookyarmond. Livre auto-édité (chapeau!), je l'ai commandé et dès sa réception il a atterri tout en haut de ma pile à lire, dans les livres à sortir en priorité. Amour, gluten et sororité c'est avant tout une ôde à l'amitié, à la féminité et à l'amour.

Peu habituée à ce genre de roman que j'ai découvert lors du 1er confinement, ayant besoin de légèreté et de sortir un peu de la noirceur ambiante. Fuyant les romans à l'eau de rose un peu trop larmoyants pour moi, c'est vers le feel-good que je me suis tournée pour mettre un peu de fraîcheur dans ma vie de lectrice. Ce roman a donc été pour moi un vrai réconfort. Une petite parenthèse de tendresse, un bonbon acidulé.

Avalé en une journée, après plusieurs heures à m'évader, j'ai ressenti un petit vide en le refermant. Signe annonciateur d'une réussite pour moi. J'espère sincèrement qu'un éditeur saura voir toutes les qualités de ce roman et lui laissera la chance d'être mis en avant dans les rayons de nos librairies. Amour, gluten et sororité était exactement ce dont j'avais besoin en ce jour de repos. Mis à part mes piètres qualités de cuisinière, j'ai eu l'impression de me retrouver en Yael. Sa passion pour la lecture, l'importance qu'elle porte à sa famille, la musique… Bref, un personnage que j'ai trouvé crédible et qui n'hésite pas à se remettre en question et à croire en ses valeurs.

Le tempo est donné à travers une récurrence des activités : cuisine, photo, blog, soirées avec les copines. Certains pourraient penser que c'est peut-être trop répétitif, personnellement j'ai trouvé que cette routine permettait au contraire de créer un fil rouge à l'histoire. Que va-t-il se passer cette fois-ci ? Ici, personne n'est parfait. Les erreurs de jugement, les mauvaises décisions, les peurs, les rires, rien n'est surjoué ni dissimulé. L'auteure y va franchement et nous parle avec le coeur. C'est cette sincérité à travers la plume de Sarah Yarmond qui m'a le plus marqué. J'avais un peu l'impression d'apprendre à connaître Sarah à travers ses personnages, imaginant peut-être à tord qu'elle s'était inspirée de sa propre vie.

Vous l'aurez compris, Amour, gluten et sororité est une comédie à ne pas manquer pour tous les gourmands et les curieux. Soyez assurés de passer un très bon moment de lecture, qui fait un bien fou dans ce monde de fous.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un assez bon moment de lecture avec ce roman et j'ai même ri aux idées incroyables d'Elie, l'apprentie espionne. J'ai bien aimé l'écriture, c'était fluide et agréable à lire malgré quelques coquilles.
J'ai trouvé très sympa le personnage de Marc qui m'a inspiré beaucoup plus d'émotions et de sympathie que Yaël, le personnage principal. Car, les activités de cette dernière et ses tenues sont décrites à outrance mais lorsqu'il s'agit de sentiments, on explore finalement pas trop le personnage.
Ensuite, plusieurs choses m'ont dérangé.
J'ai trouvé que, de manière générale, le roman était redondant : footing, pâtisserie, vaisselle, maquillage, sortie... L'expliquer une fois c'est nécessaire mais au fur et à mesure, ça perd de l'intérêt. J'ai aussi trouvé, dans la structure du roman, que revenait trop souvent une sorte de bilan, de résumé de la période passée et de celle à venir.
De plus, je rejoins absolument les personnes qui ont relevé certaines phrases problématiques comme : "Si c'était le genre de connard à penser qu'une fille normale fait une taille 34..." Oui, une personne qui fait du 34 est une personne normale tout comme une personne qui fait du 48...
C'était une lecture sympa mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable car trop de déjà vu et d'évènements prévisibles.
L'évolution de l'histoire vers la période de Noël était bien vu et la famille de Robin vraiment agréable à rencontrer et suivre mais pareil ici, rien de bien nouveau.
Commenter  J’apprécie          20
J'attendais le roman de Sarah depuis le jour où elle en a parlé sur sa chaine, ça y est je l'ai enfin lu !
Ce livre se lit tout seul, on suit Yael, Elie et Eva dans leurs quotidiens, on s'attache très facilement au personnage de Yael, c'est typiquement le genre de personne que l'on veut pour meilleure copine, elle pâtisse bien et elle est de bons conseils pour les autres mais pas forcément pour elle.
Les lieux sont très bien décrit mais on ne tombe pas dans le trop (trop long, trop de détail ..).
Le seul petit hic ce sont les dialogues, le vocabulaire et les tournures de phrases sont peu naturelles, après c'est peut être une question de langage qui n'est pas soutenu mais pas familier, je ne sais pas comment le décrier mais je suis sûre que Sarah aurait un mot pour ça.
J'ai adoré également qu'elle nous emporte dans son ambiance musicale, quoi de mieux que de vivre le moment avec la musique ?
Bref, je vous le conseille, c'est un roman feel good qui vous fera sourire et qui vous apportera du soleil dans le coeur.

Commenter  J’apprécie          20
Amoooouuuur, Gloire et beauuuutéééééééé !!!!
Je suis certaine que ce petit générique ne vous est pas étranger. Impossible d'y échapper en tout car pour la quadra que je suis.
Alors quand j'ai découvert ce roman, impossible de ne pas craquer pour son titre « Amour, gluten et sororité » (et sa couverture accessoirement)
Bien m'en a pris de m'y plonger car l'esprit de cette comédie douce amer est tout à l'image de ce celui-ci ! Drôle, enlevé, plein de peps !
Y défile, une jolie brochette de nanas hautes en couleurs, des recettes de pâtisserie en veux-tu en voilà, de la bonne humeur en pagaille, des jolis petits rebondissements amoureux et un brin d'émotion. le top du top pour attaquer le printemps !
Cerise sur le gâteau, la bande son qui l'accompagne (non mais Ray Lamontagne quoi !!)
Finalement une comédie romantique moderne, bien ancrée dans l'air du temps et gorgée de sucres qui ne vous fera pas prendre un gramme…on valide non ?!
En tout cas, pour ma part, j'ai eu du mal à quitter son ambiance cosy et chaleureuse, et j'ai littéralement dévoré ce premier bouquin de Sarah dans lequel je me suis d'ailleurs souvent identifiée.
C'est une très belle surprise !!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (292) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}