AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810011117
272 pages
L'artilleur (23/03/2022)
3.88/5   8 notes
Résumé :
Depuis le début de la crise du Covid, le chercheur Laurent Toubiana est étonné du décalage toujours plus grand entre les analyses présentées par les médias et les gouvernants, en France comme à l'étranger, et la réalité chiffrée de la maladie.

Depuis le 11 mars 2020, il publie des notes régulières appuyée sur les données épidémiologiques officielles. Il y critique sévèrement la mise en place d'une " politique de la peur ".

Il fait le ré... >Voir plus
Que lire après Covid 19 : Une autre vision de l'épidémieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le professeur Toubiana fait partie de ces praticiens qui ont payé cher médiatiquement leur non alignement sur la doxa covidienne.
Heureusement, nous sommes encore dans un pays où il peut s'exprimer sur des médias alternatifs et publier son livre... qui m'a un peu déçu.
Rien de bien nouveau hélas dans celui-ci. Beaucoup de phrases déjà entendues, des remarques déjà proférées.
Bien malin qui peut être sûr de la pertinence de telle ou telle mesure tellement on a été abreuvé de chiffres à n'en plus finir, contradictoires, fact-checkés par des gens souvent eux même non qualifiés pour le faire.
Donc en dix chapitres, le professeur déploie son raisonnement. Pour faire simple pour quelqu'un ne connaissant pas l'argumentaire (qui ressemble à celui du professeur Raoult) : cette épidémie est grave mais sans plus, les mesures sanitaires sont au moins mal adaptées et disproportionnées, le vaccin à ARNm n'a pas démontré son efficacité et ressemble plutôt à un médicament.
Le pire pour lui : la possibilité de la vaccination obligatoire. Pour une population qui la transmettra quand même.
Le pire du pire : pour des enfants dont la contagiosité restera et pour lesquels aucun bénéfice n'est à attendre.
Le plus drôle pour lui : notre capacité collective à accepter des arguments qui, en temps "normal", auraient suscité au minimum notre méfiance : confinement, pass, vaccin qui marche à condition de piquer moult fois, mais qui n'empêche pas de transmettre la maladie.
En fait, ces arguments, on les a tous dans un coin du cerveau mais ce qu'il faudra un jour, c'est une analyse froide et chiffrée de tout cela. J'espérais un peu, rien que pour affiner ma perception, mais je crois que c'est trop tôt et que M. Toubiana n'est pas le meilleur pour faire cela.
Non pas qu'il ne soit pas compétent dans son domaine, mais il est trop impliqué, trop "partie prenante" pour fournir le travail nécessaire de mise à distance.
Ses interactions avec les protagonistes de cette crise reviennent trop souvent dans le livre. D'une certaine manière, c'est presque ça le meilleur comme à la fin dans son annexe, où il analyse une dépêche AFP d'une affligeante partialité. Il est drôle, il n'y va pas avec le dos de la cuillère mais...
Ce n'est pas l'analyse scientifique froide et documentée (il y a des chiffres tout de même, mais les chiffres sans organisation rigoureuse....) qui permettrait de refermer le livre en se disant à la 666ème vague, je saurai...
Intéressant pour un novice qui est resté à l'écart du débat pendant deux ans.
Commenter  J’apprécie          273
Présentation-prologue-avant propos-introduction ! Nous voila page 45, l'essai peut commencer. Forcément avec une telle entrée en matière on se doute que le propos va êtres un peu décousu et pas franchement simple à comprendre et c'est le cas.
Selon M. Toubiana, les mesures prises par le gouvernement Français (et les autres) ont été largement exagérées compte de tenu de la gravité de l'épidémie.
La thèse est étayé, il y à des arguments, des chiffres, des graphiques (durs à comprendre) et le tout est difficilement réfutable pour un quidam. Malgré l'ennui, on prend tout de même plaisir à lire cette descente en règle d'un gouvernement qui nous à bien emmerdés (dixit le président) mais c'était pour notre bien évidemment.
Une question reste cependant en suspend c'est là question du pourquoi. Pourquoi toutes ses mesures disproportionnés on été prises ? Et là il faudra se tourner vers d'autres ouvrages moins scientifiques et plus sociologiques et peut être mettre un pied voire deux (horreur) dans le complotisme...
Commenter  J’apprécie          10
Une rétrospective de deux années volées par des mesures pseudo-sanitaires liberticides. Tout cela, nous le pressentions sans pour autant construire une argumentation solide. Mr Laurent Toubiana l'a fait. Cette épidémiologiste de renom avant d'être conspué par les savants de plateaux TV a analysé un grand nombre de phénomènes épidémiques
Son retour, sur l'évolution de la crise nous instruit sur l'entêtement de quelques-uns aux pouvoirs politiques et médiatiques.
Le propos sur le fond est salvateur. Les informations étayées par des travaux sourcés confirment les doutes nés de la confusion ( orchestrés ou pas).
Le tout aurait mérité une relecture sérieuse pour éviter les redites. Tout savant que puisse être l'auteur, il n'est pas écrivain ou journaliste.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si la question concernant la crise du Covid n’était pas si grave, la lecture de l’article de Madame Pernelle (AFP, ndr), serait presque amusante. Cet article, qui s’apparente à un exercice typique de désinformation, est en quelque sorte un cas d’école. Il m’a donc semblé intéressant d’analyser les
« petites ficelles habituelles de la manipulation », celles qui sont utilisées systématiquement par les « fact-checkers », presque par copier/coller.
Commenter  J’apprécie          150
Pour placer les individus en état de suggestibilité, le ressort le plus efficace est de répandre la peur.
Commenter  J’apprécie          200

Videos de Laurent Toubiana (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Toubiana
Interview de Pierre Chaillot, auteur de "Covid19 ce que révèlent les chiffres officiels", Préface de Laurent Mucchielli, Directeur de recherche au CNRS Postface de Laurent Toubiana, épidémiologiste et chercheur à l'INSERM
« On peut discuter de tout sauf des chiffres » a dit un jour l'ex-ministre de la Santé Olivier Véran. Après trois ans passés à collecter et à analyser la quasi-totalité des chiffres qui concernent la crise du Covid 19, dans les organismes officiels français et internationaux, le statisticien Pierre Chaillot peut affirmer le contraire : on doit discuter de tout et surtout des chiffres. En particulier de ceux que les responsables politiques et médicaux ont choisis délibérément de ne pas citer car ils risquaient de provoquer l'effondrement du récit officiel. Pierre Chaillot expose donc dans ce livre le résultat de ses analyses. Les données qu'il cite sont toutes sourcées, ses calculs sont entièrement ouverts à la consultation sur son site et ses hypothèses ont été discutées et revues par des spécialistes (statistiques, informatique, mathématique, épidémiologie). Ses conclusions sont stupéfiantes. Mortalité, hospitalisations, tests, efficacité vaccinale, effets secondaires, rien ne résiste à la confrontation ordonnée de la totalité des chiffres et, devant les yeux du lecteur effaré, la propagande s'écroule.
Pierre Chaillot est statisticien. Il a souhaité reverser tous les droits issus de la vente de ce livre à la Fondation Où Est Mon Cycle, constituée pour venir en aide aux femmes qui ont subi de graves perturbations hormonales à la suite de la vaccination Covid.
Pierre Chaillot a créé et anime la chaine @Decoderleco
+ Lire la suite
autres livres classés : covid-19Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}