AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782384625529
230 pages
Hello Editions (05/04/2024)
4.33/5   6 notes
Résumé :
France, 2264. La Rupture a eu lieu. La couche d'ozone s'est percée face à la pollution toujours plus grande. L'humanité est maintenue en vie grâce à des bornes régénératrices d'atmosphère. Leur inventeur, Savar Chang, n'a de Président que le titre. Sa dictature laisse peu d'espoir quant à un retour à la nature. Yrros Joly, étudiante en biologie, un brin rebelle, cherche sa place dans cet avenir sans horizon. En pleine visite pédagogique, elle découvre une informatio... >Voir plus
Que lire après YRROS - An 2264, FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Yrros, est une jeune étudiante en biologie, dotée d'une très grande curiosité, elle décide avec son ami Evol d'aller visiter les sous-sols d'un centre pendant leurs sorties scolaires, mais ils sont loin d'imaginer ce qu'ils vont découvrir.
La curiosité est un vilain défaut (enfin à voir lol).
Entre manigances et secrets, la vie et le destin de Yrros va basculer.
A vous de découvrir le comment du pourquoi!

L'intrigue se met en place tranquillement mais l'envie d'en découvrir davantage ne nous lâche pas durant notre lecture.
L'univers de Julie est incroyable, un monde rempli de futuristes, de merveilleuses découvertes en tout genre (oui oui vraiment tout, même une simple porte est futuriste lol) et de robots.. Bref vous n'êtes pas au bout de vos surprises avec cette histoire. J'adore.

Yrros, m'a captivé avec sa douceur et son côté rebelle, elle m'a surprise à de nombreuses fois. Erol lui, ça été un peu plus compliqué, il est tendre, gentil mais un peu trop et c'est lassant à force.
Quant aux autres personnages, ils sont haut en couleur et pour certains, nous les remercions d'avoir sauvé la mise à notre belle Yrros.

Une belle aventure vous attend avec ce récit, ne passez pas à côté surtout si vous êtes fan de science-fiction et de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire commence doucement, le contexte se place clairement sans nous perdre et on se prend rapidement à vouloir en savoir davantage.
Le président fait régner une dictature et impose ses lois en abusant de son statut. On sent un climat tendu autour de cet antagoniste qui ne laisse que très peu de libertés et détient les pleins pouvoirs. Pas de surprises, on le déteste tout de suite.
C'est lorsqu'un petit grain de sable s'incruste dans son mécanisme et qu'il se sent menacé, qu'il révèle son vrai visage face à ceux qui désirent le faire tomber. Et là, tout dérape.
Un secret, une manigance au sein du gouvernement fait basculer la vie d'Yrros lors d'une simple visite dans un laboratoire. Bon, il faut dire qu'elle l'a un peu cherché aussi. La curiosité...

J'aime beaucoup l'univers dans lequel l'autrice nous plonge. le monde futuriste est rempli de robots, de technologies et est régi par les intelligences artificielles dans de nombreux domaines, pour tout et n'importe quoi (même une malheureuse porte !).
Les bornes qui régulent la couche d'ozone sont une prouesse qui change littéralement le visage de la planète et font partie intégrante de cette intrigue, dans ce décor. Elles sont le point central de tous les combats.
Au milieu des mégalopoles vertigineuses, entre le sol et les nuages, les limites s'étendent autant sur la hauteur et nous donnent une réelle impression de grandeur. J'ai souvent pensé au 5e élément en lisant certaines scènes de poursuite avec les véhicules volant dans cet environnement.

L'héroïne Yrros est curieuse et un brin rebelle, parfois douce et d'autres fois forte et surprenante. Elle a soif de justice et se voit souvent dépassée par les évènements. Elle se remet en question face aux décisions qu'elle doit prendre et j'ai bien aimé sa personnalité avec sa capacité à se démener pour se sortir de sa situation.
Evol l'accompagne dans ses péripéties malgré lui. Il est gentil et protecteur, un peu trop parfois. le genre d'ami qui devient vite insupportable à trop vouloir en faire, même avec de bonnes intentions. Il apprend à se mettre en retrait quand il le faut et c'est l'une de ses qualités que j'ai appréciées.
Beaucoup d'autres personnages interviennent pour leur sauver la mise ou les ralentir, tellement que j'étais un peu perdue à retenir tous leurs noms par moments.

Les chapitres sont courts et se lisent rapidement, surtout quand les affrontements s'enchaînent. Beaucoup de phrases très courtes sur certains passages qui listent les actions sans vraiment laisser place à l'émotion parfois, tout va très vite. J'aurais aimé que les scènes soient un peu plus étendues et ralenties par moments pour me laisser le temps de souffler. Mais dans l'ensemble tout est bien décrit et précisé, j'ai parfaitement tout visualisé.

C'est toujours rare et agréable de lire une fiction qui se passe en France. Je ne m'attendais pas à un roman d'une telle intensité, j'ai été embarquée dès le début. Différents univers totalement opposés se mêlent, entre la science et les gangs, dans lesquels les personnages tentent de s'adapter.
Les sujets abordés tournent beaucoup autour de l'état de la planète avec des notions de choix et de liberté, assez proches de notre réalité en fin de compte.
Une super aventure rythmée qui se laisse apprécier d'un bout à l'autre, avec quelques détails cachés en seconde lecture que j'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman d'anticipation, nous faisons un bon temporel jusqu'en 2264 pour se retrouver dans une dystopie digne d'un bon film de science-fiction. Sous la dictature de Savar Chang, le monde est détruit écologiquement et surveillé par la technologie en permanence. On y découvre Yrros, jeune fille d'une vingtaine d'années qui, poussée par la curiosité lors d'un voyage scolaire, va ouvrir une porte mystérieuse et interdite. Elle se trouve alors plongée dans une aventure écologique, politique et militaire qui la dépasse.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Yrros et de tous ceux qui gravitent autour d'elle. L'univers de met rapidement en place grâce à une plume fluide et précise. Les images défilaient devant mes yeux durant ma lecture et je l'ai dévoré en quelques jours. Certains aspects font froid dans le dos tant ils pourraient bien se réaliser dans notre futur. Intrigués ? N'hésitez plus. Foncez !
Commenter  J’apprécie          00
France, 2264 : La couche d'ozone est percée depuis quelques années. Savar Chang a inventé des bornes qui permettent de régénérer l'atmosphère et donc de maintenir la vie ! Cette invention a permise à Savar Chang de devenir président et à imposer une dictature. Les évolutions technologiques servent avant tout à surveiller et contrôler la population.
Yrros, jeune femme étudiante en biologie, rêve de liberté et d'avenir meilleur.
C'est lors d'une visite, dans le cadre de ses études, d'un centre de sauvegarde (lieu qui abrite l'une des bornes inventées par le président) qu'Yrros et son camarade Evol vont découvrir que l'on cache à la population une information capitale sur l'état de la couche d'ozone.
En sachant trop, Yrros et Evol, traqués, vont devoir fuir à l'aide de Jahed, un ami, et vont découvrir que ce dernier a un passé sulfureux... Mais ont-ils vraiment le choix ? Quel est le secret que le président cache à la population et quel avenir pour nos héros en fuite ?

J'ai aimé cette histoire. Déjà nous sommes vites plongés dans cet univers futuriste très bien décrit.
J'ai aimé les thèmes abordés qui sont d'actualité, quel est l'avenir réservé à notre planète ? Peut-être que Julie Torne est visionnaire.

Il y a aussi beaucoup d'action et ce n'est pas pour me déplaire! On ne s'ennuie pas, j'ai même trouvé ça trop rapide et trop court parfois.
Vous l'aurez compris, j'ai passé un bon moment et je recommande cette lecture. Je crois savoir que l'auteure envisage une suite et vu la façon dont se termine le livre, j'ai hâte !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce roman d'anticipation ! Il touche à des sujets importants comme l'écologie, la santé de la planète mais aussi, le pouvoir et la dictature. J'ai beaucoup aimé les objets connectés qui te jugent clairement (ils remplacent un peu le jugement que font les chats 🤣). Yrros est un personnage que j'ai vraiment adoré, elle est déterminée et courageuse. Avec son ami, ils découvrent un secret d'état qui pourrait bouleverser la dictature en cours et l'aspect du monde. S'ensuivent des courses poursuites, des entraînements aux combats et des combats tout court. Il y a beaucoup d'actions et énormément de personnages attachants. Je ne m'attendais pas à cette fin et encore moins à ce retournement de situation ! J'ai franchement envie d'un tome 2 😅. Ce roman soulève des sujets très sérieux qui pourraient potentiellement devenir réels dans les années à venir. Sortie officielle début avril, précommande déjà disponible !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La vie ne suivait pas les exercices de mathématiques de l’école. Il n’y avait pas de logique imparable pour trouver la bonne solution. Les enfants se construisaient avec l’idée fausse que chaque problème avait une solution. La réalité leur rappelait que l’homme cherchait des cadres pour tenter de réduire son angoisse face au dilemme du choix
Commenter  J’apprécie          00
Cela semblait tellement loin de lui. Pourtant, la jeune femme
commençait à comprendre que le blanc pouvait côtoyer le noir, et vice-versa, sans logique. Sa vie en devenait l’exemple même.
Commenter  J’apprécie          00
La colère, la rancœur, la haine, l’espoir, tout se mêlait dans un nuage noir où plus personne ne discernait ce qui était humain de faire.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4934 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}