AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782864325499
281 pages
Verdier (25/09/2008)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Adeptes d’une pauvreté rigoureuse et évangélique, les franciscains sont paradoxalement amenés, du fait précisément de ce choix « scandaleux », à examiner toutes les formes de la vie économique qui se tiennent entre la pauvreté extrême et la richesse excessive en posant la distinction entre propriété, possession temporaire et usage des biens économiques.
Selon quelles modalités les chrétiens doivent-ils s’approprier l’usage des biens terrestresR... >Voir plus
Que lire après Richesse franciscaine : De la pauvreté volontaire à la société de marchéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
✝ Dans cet ouvrage, nous découvrons en un peu moins de 300 pages, l'influence du franciscanisme dans la société italienne. Il s'agit ici de découvrir quelles sont les aspirations des franciscains lors de leur retraite dans la pauvreté, ainsi que les mouvement comme les ermites qui les ont précédés. Nous voyons ensuite comment cette nouvelle manière de voir la richesse et l'argent se répand dans la société jusqu'à en dicter les règles. Des marchands aux artisans en passant par les gouvernements,nous apprenons comment est vu et utilisé cet argent et cette richesse, notamment dans l'Italie médiévale.

✝ le développement est bien construit et facile à suivre d'autant que l'écriture est vraimant agréable à lire. Il faut cependant, je pense, avoir déjà quelques notions sur la période pour rendre le tout digeste.
Commenter  J’apprécie          01


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus




{* *}