AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 110 notes
5
14 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'étais en visite chez mon neveu, fan de Franck Thilliez, qui voulait me prêter les livres de cet auteur que je n'avais pas encore lus ; j'ai résisté car je voulais les lire à ma guise, sans nécessité de devoir les rendre… en temps et en heure ! Puis il me montra “Le plaisir de la peur'', juste pour dire, persuadé qu'il ne m'intéresserait pas plus que ça.
J'en ai lu quelques pages et bingo !

A l'heure des masterclass d'écriture (Joël Dicker sur RTL cet été ), des ateliers d'écriture (Leila Slimani), c'est au tour de Thilliez de nous guider dans la rédaction d'un roman à succès.
Son premier roman “Conscience animale” a été d'abord édité en numérique puis publié à 300 exemplaires sur papier.
C'est dire que les aficionados le recherchent ! d'autant que Franck nous dit qu'il ne sera pas réédité et restera dans son tiroir (je ne vous dirai pas dans lequel car je sais que les amateurs de cet auteur sont prêts à tout pour l'obtenir - clin d'oeil à “Misery”- ) !

C'est amusant de voir l'auteur critiquer le style d'une phrase de son livre et d'en proposer une version revisitée à l'aune de ses succès d'aujourd'hui.

La première partie nous parle de son histoire avec l'édition. C'est un peu l'histoire autobiographique de la réussite d'un écrivain de “tourne-pages”.
Il situe les attentes des lecteurs et comment il en joue pour nous manipuler.
C'est cette partie qui m'a le plus intéressé.

La deuxième partie est un cours d'écriture en 26 leçons. La 21ème enseigne comment : “Accrocher le lecteur dès la première scène", la 22ème : “Faire monter la pression” et la 23ème : “Bien soigner la fin”. Vous avez pu constater l'efficacité de ces règles lors de la lecture de vos thrillers préférés.

Je crois ces conseils dédiés plus particulièrement à l'écriture de livres spécialisés dans le suspens.
Ils me confirment que je n'écrirai pas ce type de roman répondant à des codes par trop contraints. Nul doute que beaucoup s'y essaieront cependant après une lecture attentive de ce livre.
Et puis le nouveau livre de demain ne devra-t-il pas sortir de ce carcan pour se réinventer ?
Commenter  J’apprécie          365
Voilà une double occasion de jeter un oeil derrière le rideau de l'imaginaire de deux des plus grands faiseurs de suspense : Michel Bussi et Franck Thilliez.

Cette collection de livres propose de découvrir, en 150 pages environ, des trucs et secrets de romanciers renommés, dont nos deux compères du thriller.

Que vous soyez apprentis romanciers ou simplement curieux, ces livres sont une passionnante plongée dans le processus créatif. Et montrent que, s'il y a bien des trucs et méthodes pour écrire un thriller, la recette n'est pas unique et clairement pas miraculeuse. D'où l'intérêt de lire les deux ouvrages.

Deux ingrédients feront toujours la différence. L'inspiration, qui se stimule mais ne s'invente pas. Et le travail acharné. C'est sur ce deuxième point que ces livres sont une aide précieuse pour comprendre que ce travail doit être organisé et ne pas être pris à la légère.

Certaines règles sont devenues quasi immuables dans le genre, il faut à la fois savoir faire ses gammes, les réciter, jouer avec, sans oublier parfois de s'en affranchir.

Les deux auteurs ont une manière bien à eux de parler du cheminement d'écriture et des mécanismes du suspense. Bussi est très didactique, Thilliez use de métaphores très parlantes. Bussi est parfois professoral (dans le bon sens du terme), Thilliez use d'avantage d'anecdotes imagées. Bussi se focalisant en grande partie sur l'art du twist, Thilliez plutôt sur l'ambiance.

Ces textes sont des boites à outils complétées par d'intéressants passages qui relèvent davantage de l'autobiographie.

Pour ma part, je n'ai aucune envie de me lancer dans l'écriture romanesque. Mais j'ai lu ces livres avec un grand intérêt. Parce qu'ils permettent de décrypter les codes du thriller, de permettre de voir les fils qui relient les points saillants d'une histoire, et de mieux comprendre comment ces deux immenses talents en sont arrivés là.

Et puis, de toucher à la sensibilité des deux auteurs, qui reste toujours une donnée très personnelle.

Qu'on cherche quelques clés pour écrire ou qu'on s'intéresse à l'aspect humain du travail de romancier, ces deux petits livres sont passionnants à lire. Enrichissants à plusieurs niveaux.

Verrai-je leur futurs romans d'une autre manière ? Les lirai-je différemment ? Je suis en tout cas certain qu'il me restera l'ingrédient essentiel du lecteur : le plaisir. Et avec ces deux auteurs-là, il est à chaque fois intense.
Lien : https://gruznamur.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          230
J'aime beaucoup les thrillers de Franck Thilliez, peut-être pas tous lus mais j'apprécie l'ambiance, le suspense, l'angoisse et surtout l'envie insupportable de vouloir continuer à lire alors qu'il est vraiment temps de dormir.
Cela dit, le plaisir de la peur m'intéressait bien sûr.
Après lecture, j'y ai trouvé des choses intéressantes, des conseils pour ceux qui désirent s'attaquer à l'écriture de polars/thrillers quant à la précision des endroits, des circonstances politiques ou surtout de ne pas devenir ennuyeux par des longueurs insipides qui lasseraient le lecteur.
Cela dit, je ne pense pas que l'endroit de notre naissance, la richesse ou la pauvreté soit l'élément clé pour faire jaillir une bonne histoire.
Nombre d'entre nous ont lus le club des cinq, tintin et cie et pour ma part j'ai découvert Stephen King à plus de trente ans.
J'ai donc hâte de trouver Mémoire D un métier (King) pour y trouver une autre source d'écriture.
Commenter  J’apprécie          130
Thilliez n'a plus à faire ses preuves. Son succès grandissant n'est plus à démontrer. Dans ce livre, il nous dévoile son parcours, ses anecdotes, ses conseils pour écrire. C'est qu'il pratique depuis longtemps maintenant, et c'est très agréable de lire ses conseils. On découvre Franck Thilliez derrière ses romans, pendant son écriture. Vraiment très intéressant et sans prétention.
Commenter  J’apprécie          50
Imaginez pouvoir entrer dans l'esprit d'un célèbre écrivain. Dans cet ouvrage, l'auteur nous dévoile son histoire, son parcours et comment il en est arrivé là.

C'est avec beaucoup de plaisir que l'on découvre comment l'auteur construit les personnages, comment sont imaginés ses histoires, comment utilise-t-il le décor, l'empathie pour nous procurer le plaisir de la peur.

En fait je trouve ça vraiment agréable de pouvoir s'immiscer quelques instants dans l'esprit des auteurs.
Cela permet de se rendre compte de tout ce qui se cache derrière les histoires tordues et addictives qu'il nous propose.

Le récit est découpé et alterné de façon à ce que le lecteur soit embarqué encore une fois dans un mécanisme, un rouage que Franck nous expose avec bienveillance et conseils !

Étant accro à chaque sortie de l'auteur, je ne peux que me réjouir de découvrir qui se cache derrière cet écrivain, de découvrir une partie de son intimité littéraire, si je-puis dire.

Un roman qui pourrait aussi plaire aux auteurs qui souhaite expérimenter les thrillers dans leur processus d'écriture !
Commenter  J’apprécie          50
Cette collection m'a l'air très prometteuse et ravira absolument tous les fans et les personnes qui souhaitent écrire.

En premier Franck Thilliez parle de son expérience à lui. Son enfance, comment l'écriture est venue à lui et comment sont nés ses romans, quel auteur il est aujourd'hui… Avec des anecdotes sur ses histoires déjà parues, attention à certains spoils qui sont précisés, libre au lecteur de les lire ou pas.

J'ai adoré le moment où il parle de son manuel DSM-5, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (référence qu'on retrouve dans Labyrinthes) où il précise bien que ce n'est pas pour s'autodiagnostiquer mais pour la psychologie de ses personnages.

Moi qui ais lu tous ses romans, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ses secrets, d'ailleurs Franck Thilliez y met beaucoup d'humour, j'en ai été assez surprise.

La deuxième « grosse partie » est consacrée aux conseils d'écriture qui a pour but de donner envie d'écrire et pourquoi pas de donner vie à un premier jet sauf qu'avec moi, ça a fait l'effet inverse ! Quand j'ai refermé ce récit, la première chose que j'ai pensé c'est que je n'y arriverais jamais !

C'est pas encore maintenant que vous trouverez un roman signé de mon nom dans les rayons!

En tout cas c'est un manuel qui va rester près de moi en toutes circonstances et je pense que je vais souvent le feuilleter !

J'ai réalisé à quel point c'était difficile d'écrire un roman. le travail que fait Franck Thilliez sur chacun de ses romans est colossal. Pour faire un bon roman, il faut travailler. Il n'y a aucun secrets là dessus et c'est pourquoi Franck Thilliez fait partie des meilleurs. J'ai vraiment apprécié le fait qu'il mette autant d'ardeur pour chacun de ses romans qu'il le devait à ses lecteurs et ce passage m'a fait chaud au coeur car il pense avant tout à ses lecteurs. Et pour ça, je l'aime encore plus !
Lien : https://deslivresmonunivers...
Commenter  J’apprécie          50
Dans cet essai de la collection Secrets d'écriture, Franck Thiliez raconte comment d'informaticien il est devenu écrivain de thrillers : ses débuts, ses tâtonnements, son décor et surtout sa méthode d'écriture. Il insiste sur le fait qu'il écrit pour des lecteurs, pour être lu. En filigrane, Thilliez laisse échapper quelques éléments sur sa vie, sa relation avec ses éditeurs. Enfin c'est un véritable manuel d'écriture qu'il propose : trouver la bonne idée, la remettre en question, faire le tri, se donner des challenges, ensuite construire l'intrigue, des personnages forts et attachants, faire des recherches, trouver le temps de l'histoire, choisir qui raconte, soigner les dialogues et toujours tenir le lecteur en haleine grâce à divers procédés. J'ai toujours été intrigué par le processus créatif des écrivains et ce petit essai remplit largement son office.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          40
Quelle délectation de rentrer, en partie, dans la tête d'un auteur que l'on apprécie au plus haut point.
Quel plaisir de comprendre sa démarche d'écriture, sa manière personnelle de nous faire saliver .
En toute humilité, avec une gentillesse qui transpire entre les lignes, l'auteur nous confie ses doutes, ses galères, ses succès, sa méthode de travail, ses secrets d'écriture qui ont fait de cette personne ....un homme à suivre !
ET le petit plus pour les futurs auteurs, des techniques de travail, de recherches, et même si les ficelles de la peur sont démêlées grossièrement ( il garde ses secrets et cela semble logique) on se plonge avec envie dans ce livre pour tenter de découvrir...sa chambre des SECRETS !
Commenter  J’apprécie          30
Voici un livre différent de ce que j'ai l'habitude de vous proposer. Aujourd'hui, je vous invite à découvrir les secrets d'écriture de Franck Thilliez ! Oui, rien que ça !
.
Vous connaissez tous cet auteur, peut-être même avez-vous déjà lu un ou plusieurs de ces romans. Alors vous vous êtes surement déjà demandés où il pouvait bien aller chercher toutes ses idées, ses trames angoissantes et palpitantes ?
.
Dans ce livre, Franck Thilliez vous dit tout : comment il est venu à l'écriture, son parcours du combattant pour faire éditer son premier roman ou encore la manière dont il élabore chacune de ses histoires...
.
Il nous raconte tout de manière autobiographique, nous décortique ses schémas de narration, nous livre aussi les sensations éprouvées à chaque étape de sa vie d'écrivain… On a l'impression de passer un moment en tête à tête avec lui et nous lisons avec la plus grande attention toutes ces confessions ! Un moment extrêmement intéressant et agréable qui aura duré le temps d'une soirée.
.
En bref, un livre qui ravira tous les fans de l'auteur, les amateurs d'écriture et ceux curieux de découvrir la manière dont sont créés de grands thrillers !
.
Merci à Babelio pour la découverte de ce livre dans le cadre d'une masse critique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Thilliez est là, en face de moi et me raconte pourquoi et comment il est devenu écrivain. Il vit une enfance heureuse, fait des études plutôt scientifiques, lit beaucoup.
On découvre un jeune homme plutôt timide, studieux et sage, qui grâce à l'écriture va enfin ne plus faire de cauchemars !
Je l'ai trouvé sympathique.
Ce n'est pas vraiment une autobiographie.
J'ai ressenti certains manques :
Son épouse est-elle toujours sa première lectrice ?
Ses parents lisent-ils ses romans ?

J'ai lu 14 romans et trois nouvelles.
Lors d'une de mes chroniques j'ai écrit :
"Les Thilliez se succèdent et ont chez moi des couleurs différentes. J'avais beaucoup aimé "Vertige" j'ai été séduite par "Puzzle", mais pas aimé du tout "Pandémia".
Avec "La mémoire fantôme", j'ai retrouvé ce bonheur de lire, cette envie de continuer ma lecture, pestant contre la vie qui parfois nous oblige à poser le livre."
Lien : https://leslecturesdejoelle...
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (394) Voir plus



Quiz Voir plus

Le plaisir de la peur

Lors des brocantes du dimanche, qu’offrait parfois un généreux vendeur à Franck Thilliez ?

Des romans de la Bibliothèque rose
Des romans de la Bibliothèque verte

16 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Le plaisir de la peur de Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

{* *}