AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RChris


RChris
16 septembre 2022
J'étais en visite chez mon neveu, fan de Franck Thilliez, qui voulait me prêter les livres de cet auteur que je n'avais pas encore lus ; j'ai résisté car je voulais les lire à ma guise, sans nécessité de devoir les rendre… en temps et en heure ! Puis il me montra “Le plaisir de la peur'', juste pour dire, persuadé qu'il ne m'intéresserait pas plus que ça.
J'en ai lu quelques pages et bingo !

A l'heure des masterclass d'écriture (Joël Dicker sur RTL cet été ), des ateliers d'écriture (Leila Slimani), c'est au tour de Thilliez de nous guider dans la rédaction d'un roman à succès.
Son premier roman “Conscience animale” a été d'abord édité en numérique puis publié à 300 exemplaires sur papier.
C'est dire que les aficionados le recherchent ! d'autant que Franck nous dit qu'il ne sera pas réédité et restera dans son tiroir (je ne vous dirai pas dans lequel car je sais que les amateurs de cet auteur sont prêts à tout pour l'obtenir - clin d'oeil à “Misery”- ) !

C'est amusant de voir l'auteur critiquer le style d'une phrase de son livre et d'en proposer une version revisitée à l'aune de ses succès d'aujourd'hui.

La première partie nous parle de son histoire avec l'édition. C'est un peu l'histoire autobiographique de la réussite d'un écrivain de “tourne-pages”.
Il situe les attentes des lecteurs et comment il en joue pour nous manipuler.
C'est cette partie qui m'a le plus intéressé.

La deuxième partie est un cours d'écriture en 26 leçons. La 21ème enseigne comment : “Accrocher le lecteur dès la première scène", la 22ème : “Faire monter la pression” et la 23ème : “Bien soigner la fin”. Vous avez pu constater l'efficacité de ces règles lors de la lecture de vos thrillers préférés.

Je crois ces conseils dédiés plus particulièrement à l'écriture de livres spécialisés dans le suspens.
Ils me confirment que je n'écrirai pas ce type de roman répondant à des codes par trop contraints. Nul doute que beaucoup s'y essaieront cependant après une lecture attentive de ce livre.
Et puis le nouveau livre de demain ne devra-t-il pas sortir de ce carcan pour se réinventer ?
Commenter  J’apprécie          365



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}