AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748537703
400 pages
Syros (14/03/2024)
4.08/5   12 notes
Résumé :
Peut-on échapper à son passé ? ​La nouvelle enquête du capitaine Marin et sa fille.

Olympe, la fille du commandant Marin, a décidé de poursuivre ses études de criminologie à Bordeaux. Un matin, dans un dépôt-vente, elle est bizarrement attirée par une commode à l’aspect bancal. De retour chez elle avec le meuble, elle découvre dans un tiroir secret une lettre confessant plusieurs meurtres. Canular ou véritable aveu ? Malgré les apparences, Olym... >Voir plus
Que lire après AmnésieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les tueries de masse, et plus précisément les homicides intra-familiaux, sont rarement abordés par les romanciers mais Danielle Thiéry, première femme commissaire divisionnaire de la police, a connu au cours de sa carrière de tels drames et ceci se ressent dès les premiers chapitres de son polar qui alterne scènes d'actions et exposés didactiques en suivant Olympe Marin, étudiante en criminologie à Bordeaux, que le hasard place au coeur d'une tragédie familiale.

Un message trouvé dans un tiroir secret, est le fil d'Ariane qui guide la jeune enquêtrice. Découverte providentielle qui rappelle au lecteur ses premières lectures, « Le mystère du message secret » d'Enid Blyton (Bibliothèque Rose), « Alice et le tiroir secret » de Caroline Quine (Bibliothèque Verte), « Jacques Rogy trouve un os » de Pierre Lamblin (Rouge et Or Spirale), mais aussi « Les enfants du Capitaine Grant » de Jules Verne, ou « Le trésor de Rackham le Rouge » de Hergé … artifice utilisé par nombre d'écrivains (Carole Sorreau par exemple) pour relier deux époques distantes.

Ici le message signé la crevure confesse « c'est moi qui les est tué, tous, avec le Zigue » …
Qui est la crevure ? qui sont les victimes ? quelle est l'arme des crimes ? Quelle est la cause de la tuerie ?

L'intrigue se révèle assez simple et dévoile les techniques utilisées par le RAID, décrit la mission du négociateur et de son souffleur qui négocient avec un preneur d'otages. Mais ce qui m'a ému, c'est le calvaire enduré par la « crevure », et ce qui révolte c'est le comportement des parents qui traitent leurs chiens avec plus de soins que leurs enfants. Danielle Thiéry, avec coeur et passion, révèle les qualités humaines d'attention, d'écoute, d'empathie, qui sont souvent celles des policiers, mais sont rarement valorisées dans les polars.

Amnésie est un roman que l'intrigue, le contexte familial, l'humanité des acteurs rendent fort agréable.
Commenter  J’apprécie          723
Promu commandant à la police judiciaire de Bordeaux, Anthony Marin a déménagé et sa fille Olympe a suivi le mouvement en s'inscrivant en criminologie à la fac de droit de Pessac. Sur le parking de son club de Karaté, on découvre le cadavre d'un assassin récemment libéré et Olympe se souvient que cet homme suivait discrètement le père d'un de ses camarades sportifs. Il n'en fallait pas plus pour que notre détective en herbe se transforme en fin limier (bon sang ne saurait mentir) et son obstination va lui permettre de faire le lien avec un message secret découvert scotché sous le tiroir d'une commode achetée en dépôt-vente.
Ancienne commissaire divisionnaire, Danielle Thiéry connait bien le milieu de la police française ce qui confère à ses enquêtes une authenticité certaine. L'histoire, construite sur un fait divers ancien en liaison avec une maltraitance infantile, coche toutes les cases d'un bon roman pour jeunes adultes : héroïne jeune et impétueuse, belle cause à défendre, rapports père-fille compliqués mais empreints d'amour et suspense final.
Commenter  J’apprécie          230
Que je suis heureuse de retrouver une nouvelle aventure du capitaine Marin et de sa fille Olympe !
Ayant lu les précédents titres, je ne pouvais pas faire l'impasse sur ce titre.
Antony Marin est muté à Bordeaux et passe commandant à la police judiciaire de cette ville. Jeanne, sa femme, est moins fragile et reprend goût au travail. Sa fille, Olympe poursuit ses études en criminologie à la faculté de droit à Pessac. Elle partage son chez soi avec Salomé.
Pour meubler son appartement, elle se rend dans un dépôt-vente appelé Trocmania. Elle achète alors une commode dont l'aspect l'intrigue. Dans un tiroir secret y figure un papier accroché avec du scotch.
Olympe pouvait lire la phrase suivante : " C'est moi qui les est tué, tous, avec le Zigue. J'ai pas fait esprès mais c'est leur faute, il m'embêtait trop. Signé la crevure. "

Olympe tente de chercher l'auteur de cette lettre mais aussi à savoir ce qui a bien pu se passer. Parallèlement à cette affaire, un meurtre est perpétré sur le parking du club de Karaté d'Olympe. Olympe questionne et s'interroge aussi sur cette enquête. Les deux histoires vont se rejoindre et font ressortir une affaire datant de plus de 10 ans et déjà jugée.

Dans " Amnésie " , Olympe est plus sûre d'elle et déterminée. Elle se donne corps et âme pour trouver les indices même si ces derniers sont anciens. Danielle Thiéry attise le lecteur en lui offrant une enquête aux allures de cold-case. Les mécanismes de ses anciennes histoires sont ainsi bien décrits. On sent la passion de l'auteure à ce sujet. Elle anime également cette enquête avec une jeune femme mettant sa ténacité à rude épreuve et la conduisant parfois vers des chemins à risque.

" Amnésie" est un roman virevoltant. L'enquête est intéressante à suivre et bien construite. le fait de changer de décor régional redonne un élan au récit. Danielle Thiery aime décortiquer de vieilles affaires et parvient à maintenir le suspense jusqu'au final ! le lecteur sent l'expérience professionnelle de cette autrice.

" Amnésie " est certes un roman plutôt pour la jeunesse mais les adultes peuvent aussi le lire. C'est palpitant à souhait ! Cette histoire de commode est loin d'être un simple jeu c'est bien plus...
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Ce thriller young adult a été écrit par une autrice qui est également commissaire divisionnaire. On n'y retrouve donc des détails qui rendent la scène bien plus réaliste que certains romans. On sent qu'il y a de vraies connaissances derrière l'écriture.

J'ai beaucoup aimé la façon dont les choses sont amenées. L'histoire fait froid dans le dos et elle est tout à fait crédible. Honnêtement, ça ne m'aurait pas étonné de la voir passer dans les infos ! 👀

Bon, je dois quand même avouer avoir deviné toute l'intrigue et le vrai coupable dès le prologue 😅😬 C'est rare que cela m'arrive, et je dois en plus dire que je n'ai même pas lu le résumé avant d'entamer ma lecture 🤣 mais je pense avoir eu l'oeil bien ouvert pour les indices et à force de lire du thriller, j'en deviens un peu meilleure dans les résolutions d'enquête 😏

En tout cas, ça ne m'a pas gêné pour le reste de la lecture. Au contraire, j'avais hâte d'avancer et de voir si mes hypothèses étaient bonnes. Je suis d'ailleurs très curieuse de savoir si vous étiez sur la même piste que moi, ou pas si vous avez lu ce roman 👀

Dans l'ensemble, c'est un thriller qui fonctionne, avec des personnages approfondis, beaucoup de détails qui font la différence est une enquête atypique, audacieuse et je suis très contente d'avoir lu cette histoire. Je ne peux donc que vous la recommander si vous ne l'avez toujours pas lu 👌🏻
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Olympe et sa famille ont déménagé à Bordeaux. La jeune fille n'est pas mécontente de mettre un peu de distance entre sa région natale et les événements qu'elle a enduré récemment. Sa meilleure amie Salomé les a suivi. Les chiens de faisant pas de chats, Olympe suit les pas de son père et des cours de criminologie à la fac. le Commandant Marin, lui, découvre sa nouvelle équipe. En particulier, son adjointe, Clémence Zeller, très efficace. Mais, même si Olympe veut oublier le passé, elle va être rattrapée par sa curiosité et son appétence pour les enquêtes criminelles. Elle suit depuis longtemps des cours de Karaté et s'est naturellement inscrite dans une salle à Bordeaux. C'est devant cette salle qu'un homme est abattu dans sa voiture. La jeune femme est intriguée, d'autant que cela arrive au moment où le jeune Lounis s'en prend à ses camarades de Karaté. En parallèle, la jeune femme découvre une lettre dans une commode achetée dans un dépôt-vente. Une lettre d'aveu de meurtres à l'aide d'une arme à feu. La jeune fille ne pense même pas à un canular mais pense que cette lettre est la confession du tueur. Intuition ? Naïveté ? Toujours est-il qu'elle en est persuadée. Son père et Zeller beaucoup moins, mais Zeller va tout de même l'aider dans ses recherches. Mais le problème avec Olympe s'est autant sa curiosité que son obstination. Deux qualités mais, qui, lorsqu'on enquête sur une affaire de meurtre peuvent avoir des conséquences inattendues. La jeune femme va une nouvelle fois se le rappeler. Quel lien entre le cours de Karaté, cette commode, cette lettre, le jeune Lounis très spécial et son père encore plus ? Bienvenue à Bordeaux Olympe ! Une nouvelle enquête t'attend. Une intrigue et une histoire prenantes pour le lecteur. Les suspects ne sont pas nombreux donc on entrevoit la solution plus rapidement que pour les autres livres de l'auteure. Mais l'essentiel n'est pas là. le cheminement, l'analyse, les indices et les concordances sont les éléments mis en avant ici. Avec une mention spéciale pour le chapitre 26. Un pas à pas détaillé des dernières minutes avant l'arrestation. Bien vu et bien écrit. Une belle enquête pour notre neo-bordelaise.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Culturebox
19 avril 2024
Amnésie, un roman à la fois plein de rebondissements, de suspens et très didactique, et qui peut-être même au point de susciter quelques vocations, pourquoi pas ?
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pour beaucoup de magistrats aujourd'hui, l'encombrement de leurs bureaux - et des circuits de la justice en général - justifiait une forme de laxisme. C'était du moins le point de vue de l'opinion publique. Ne pas s'encombrer de dossiers qui n'avaient aucun espoir d'être résolus, ne pas perdre de temps à traiter des affaires rendues banales par l’évolution des mœurs et de la société, cela composait désormais la ligne de force d'une justice trop souvent dépassée par la masse d'infractions, de délits et de crimes parmi lesquels elle était obligée de faire un tri. C'était valable aussi pour la police, tout autant submergée d'affaires. Quant à l'autre extrémité de la chaîne pénale, l'application des peines et I'administration pénitentiaire, elle était également à bout de souffle.
Commenter  J’apprécie          310
- Pour être exhaustif et répondre à la question posée par votre camarade, enchaîna Marianne Blanc, nous devons aborder un aspect particulier des tueries de masse que je qualifierai de marginal, non pas parce qu'il est anecdotique en termes de chiffres mais parce qu'il se déroule dans un espace privé et n'obéit pas exactement aux critères que je vous ai énumérés tout à l'heure. Il s'agit des homicides intrafamiliaux qui englobent plusieurs types d'actes criminels commis au sein de la famille. Les principaux sont les suivants :

« L'homicide conjugal : meurtre du conjoint, de la conjointe, de l’ami(e) intime, de l’ex-conjoint(e) ou de l’ex-ami(e) intime. La victime est une femme dans la majorité des cas.

« Le filicide : homicide d'un enfant (entre zéro et dixhuit ans) commis par un parent, un beau-parent ou un tuteur légal (parent adoptif ou parent d'accueil).

« Le parricide : homicide du père, de la mère ou des deux parents commis par un enfant (biologique, adoptif ou de garde légale) sans distinction d'âge.

« Le fratricide ou sororicide : homicide d'un frère ou d'une sœur, commis par un autre membre de la fratrie.

« Enfin, le familicide, celui qui nous intéresse plus spécifiquement ici. Il s'agit de l'homicide du père de famille, de la mère de famille ou de leur substitut (nouveau conjoint de la mère, nouvelle conjointe du père, compagnon ou campagne, ex-conjoint ou ex-conjointe des parents) et d'un ou plusieurs enfants, commis par un parent, beau-parent, un des enfants ou un membre proche de la famille.

« Ces faits ne sont, hélas, pas rares (…)
Commenter  J’apprécie          300
- En partant de l'étude de nombreux cas concrets, une bonne centaine, enchaîna le psy une fois la présentation de son rôle au RAID achevée, nous avons pu établir quatre grands profils d'individus auxquels peuvent être confrontes les policiers, le négociateur et le psy. Une fois le profil identifié, il est possible de se référer à une grille de lecture pour déterminer comment engager puis poursuivre la négociation jusqu'à la résolution du problème.

Chris Bochard exposa en détail la typologie des profils dont Olympe nota l'essentiel : le profil A comme appelant, tout dans l'émotion, le profil B, comme borné, battant, buté, tout dans l'égo et la manipulation, souvent sacrificiel, le profil C, comme coincé ou condamné, autodestructeur passif, suicidaire, le profil D, comme délirant ou disjoncté, autodestructeur agressif.
Commenter  J’apprécie          160
« Olympe se défoula un maximum ce soir-là. L’ambiance était différente des autres jours et il fallait bien admettre que c’était dû, en grande partie, au fait que Lounis Tarek n’était pas là. Au commencement de l’échauffement, le soulagement était perceptible parmi les élèves car la dernière séance avait perturbé tout le monde. Olympe se dit que, à tous les coups, Max avait viré le trublion, définitivement.  »
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Danielle Thiéry (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Thiéry
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine
+ Lire la suite
autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Dérapages" de Danielle Thiéry.

Comment s'appelle le médecin légiste ?

Jean-charles Annoux
Olivier Martin
Jean Theuret

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Dérapages de Danielle ThiéryCréer un quiz sur ce livre

{* *}