AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 133 notes
5
16 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Lors d'une promenade, Gabi, 10 ans, tombe dans la mer et son père, Thomas, ne pourra pas le sauver de la noyade. Un accident, un drame. La juge d'instruction s'apprête à refermer le dossier, mais quelques détails restent encore à préciser.
En outre, elle instruit la plainte d'Iris, avec beaucoup d'attention.
Ce roman se penche sur diverses formes d'emprise subies par des femmes.
Le propos est intelligent, l'histoire intéressante. Et pourtant ... je ne sais pourquoi, je ne suis pas parvenue à entrer dans l'histoire, ni à m'attacher au sort des protagonistes.
Une lecture en demi-teinte, donc en ce qui me concerne, sans que je puisse formuler aucune critique précise.
Et vous, l'avez-vous aimé?
Commenter  J’apprécie          121
Le livre s'ouvre sur une scène déchirante. Celle d'un petit garçon de 10 ans, Gabriel, qui se noie. Son père se jette à l'eau, mais n'arrivera pas à le sauver.

Une enquête est ouverte, qui conclut à une mort accidentelle. La juge d'instruction, Dominique Bontet, devrait fermer le dossier, mais elle n'y arrive pas. Quelque chose la retient, sans qu'elle arrive à cerner quoi exactement.

Thomas et Anna, installés depuis peu en Bretagne, essaient de survivre comme ils peuvent à ce drame. Ils avaient eu un coup de coeur pour ce village en bord de mer et s'y plaisaient beaucoup. Ils s'épaulent, sans éviter la culpabilité, les regrets, l'épuisement, les nuits sans sommeil, les images traumatisantes revues sans fin par Thomas.

Parallèlement, une autre histoire nous est racontée, celle d'Iris et de Patrice, couple en apparence ordinaire, où les coups tombent dès la porte refermée. Iris se décide à porter plainte, sans fournir suffisamment d'éléments indiscutables.

On se doute que les deux histoires vont finir par se croiser ; le lien c'est Dominique, la juge, scrupuleuse à l'excès, prenant son travail très à coeur. Les trois femmes feront front pour que la vérité émerge, chacune à la place qui est la sienne.

C'est un roman assez plombant, où la personnalité des deux couples est révélée par petites touches. J'ai trouvé l'ensemble un peu appliqué, comme si l'auteur avait voulu coller à la problématique des violences faites aux femmes sans rien oublier.

Thomas est un homme médiocre, instable dans sa vie professionnelle, jaloux de l'épanouissement de sa femme, qui s'est tout de suite adaptée à son nouveau milieu, grâce à son métier d'infirmière. Après la mort de Gabriel, elle l'a soutenu autant qu'elle a pu, en plus de son propre chagrin. Je ne veux pas trop en révéler sur sa personnalité qu'il faut découvrir peu à peu.

Patrice, c'est l'homme irréprochable en apparence, faisant illusion pour l'entourage, mais un parfait tyran domestique utilisant la violence et les menaces à l'intérieur du foyer.

Deux femmes sous emprise, d'une manière différente, qui se croisent au bon moment et trouverons le moyen de se dégager de liens mortifères, par l'entremise de la juge.

C'est dans les dernières pages que survient une révélation bien amenée.

Un roman qui ne m'a pas vraiment convaincue.
Lien : http://legoutdeslivres.haute..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai eu un peu de difficulté à entrer dans l'histoire. Je ne sais pas pourquoi mais, dès le début, j'ai eu du mal avec le personnage de Thomas. Alors j'ai fait traîner les choses, j'ai alterné avec d'autres romans, en un mot j'hésitais sérieusement à aller au bout de cette lecture. Et, tout à coup, le déclic, l'envie de connaître le fin mot de l'histoire et j'ai lu d'un trait (ou presque) les 200 pages qu'il me restait !
C'est un bon sujet, mais le parallèle entre les deux dossiers de la juge (la violence domestique, l'enfermement dans la vision d'un seul au sein du couple) m'a semblé un peu "trop".
Lecture intéressante mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          20
Un couple a perdu tragiquement leur fils de 10 ans lors d'une promenade au bord de l'océan, malgré le plongeon du père pour sauver son fils. La juge d'instruction reçoit une dernière fois le couple afin de clore le dossier. Un doute s'installe dans son esprit. En parallèle, elle suit également une femme qui porte plainte contre son mari pour violence conjugale. Les deux histoires se mêlent dans son esprit.
Un bon roman mais dur
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (352) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}