AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781033902653
490 pages
Harper Collins (07/11/2018)
4.33/5   39 notes
Résumé :
Une enquête captivante au coeur des services secrets de Daech Des tortionnaires encagoulés de noir pour effrayer les foules en Syrie ; les mêmes habillés en civil, barbe rasée, postiche sur la tête et cigarette aux lèvres pour ne pas attirer l’attention en Europe : l’État islamique s’est doté d’un « bureau des légendes » djihadiste. Faux attentats pour masquer les vrais, tentatives d'infiltration de la fonction publique : pour la première fois, une enquête révèle le... >Voir plus
Que lire après Les espions de la terreurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,33

sur 39 notes
5
9 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Énorme travail d'investigation que Matthieu Suc a réuni en vue d'écrire ce document. On y découvre la vie que les djihadistes avaient décidé de poursuivre à des milliers de km de chez eux sous la bannière de l'Etat Islamique. On ne peut qu'être stupéfait par l'organisation mise en place grâce à d'anciens membres de régimes militaires nationaux.

Un « bureau des légendes » a été mis en place (= l'Amniyat). En plus de celui-ci, on y apprend les dynamiques au sein de l'Etat Islamique comme les recrutements, financements, entraînements,… Ce document peut – hélas – se lire comme un roman d'espionnage mais ce qui fait peur là dedans, c'est de se dire que la fiction a finalement rejoint la réalité.

Il faut saluer le travail de recherches, les entretiens et lectures multiples que l'auteur a dû faire en vue de rassembler ces quelques 404 pages. Car en plus du travail colossal que cela représente, le journaliste Matthieu Suc n'a pas cherché à faire dans le sensationnel mais bien dans la documentation, en collectant de nombreuses informations auprès de sources de qualité.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          240
Depuis 2014, plus de 250 morts en France, suite aux attentats de Daech... Arrêté, Abou Sayf le coréen ( un nantais) ne parlera que s'il peut fumer( c'est haram, interdit dans le califat!) .

Il dévoilera l'Amniyat, le" bureau des légendes", contre espionnage de Daech, et les horreurs de la prison d'Alep, tenue par l'EI, état islamique.
Et aussi, le style de vie d'un de leurs chefs( villa avec piscine, téléviseurs avec écran plat, et ...PlayStation. Musique et jeux ! )

Ce n'est pas haram? Tout ce sang versé, pour 70 vierges, après leur mort? J'ai honte, pour l'humanité et très peur, pour la suite...Et fier des services secrets de la France!
Commenter  J’apprécie          150
Jamais je n'aurais pu imaginer en achetant « les espions de la terreur » que ce livre me passionnerait autant qu'un roman d'espionnage ou un thriller historico-politique à l'instar du « en marche vers la mort » de Gerald Seymour, le « breaking news » de Frank Schätzing, les « Pukhtu 1 et 2 » de Doa ou bien du « cartel » de Don Winslow pour ne citer que les principaux.
Et bien, il faut bien l'admettre, ce livre se lit comme une fiction bien qu'elle n'en soit malheureusement pas une. Matthieu Suc journaliste à Médiapart a fait un formidable travail d'investigation pour retracer les parcours des principaux responsables des attentats qui endeuillèrent la France et la Belgique, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Espagne des dernières années. Dès lors, il a été inutile pour lui de faire preuve d'imagination. Inutile non plus de créer des transitions, tout se liait sans aucune difficulté. La réalité dépasse parfois la fiction. Ce document sur l'organisation de services secrets à l'intérieur même de l'Etat Islamique en est un vibrant mais douloureusement et facheux exemple.
Comprenons-nous mieux après sa lecture, ce qu'il a pu se passer dans la tête de ces jeunes ? Des âmes perdues, endoctrinées, emmenées et conduites dans un conflit meurtrier où il se prenaient pour des héros d'autres temps. Où ils maniaient la Kalatchikov comme l'arme de plastique qu'ils avaient peut-être eu comme jouet dans leurs plus jeunes années. Où pour eux, la vie ne valait pas bien chère sinon l'impétration de 88 vierges dans un paradis utopique. Je ne crois pas. le mécréant que je suis ne comprend pas. Hélas !
Commenter  J’apprécie          10
Une passionnante enquête de Mathieu Suc qui nous décrit l'Etat islamique et tous ces soldats qui l'ont rejoint, ces soldats qui ont semé la terreur en Syrie, en Belgique, en France, ces soldats qui sont originaires de nombreux pays, notamment européens.

C'est avec effroi et dégoût que ces individus marquent l'Histoire, une histoire sombre et épouvantable. Mathieu Suc fournit un travail remarquable avec cette enquête très documentée et captivante.
Commenter  J’apprécie          70
Qu'une chose à dire : passionnant. Et en même temps effrayant car nous ne sommes plus dans de la fiction mais tragiquement dans la réalité...

Cette enquête nous plonge au coeur des services secret de l'Etat islamique, sujet rarement traité et abordé ici en profondeur.
Le travail d'investigation réalisé par le journaliste Matthieu Suc est tout simplement remarquable. le travail de recherche pour réaliser ce livre a sans aucun doute était immense.

Ce livre nous raconte l'histoire des djihadistes français qui s'engagent dans l'Etat Islamique ainsi que les rouages de cette organisation comme le recrutement, leur doctrine, le financement, les entraînements etc... ça fait froid dans le dos. Cependant il n'y a pas de sensationnel on est dans de la documentation, dans des faits contés tels quels.

Un livre pour ne pas oublier en mémoire aux victimes 🙏
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Ali Mohamed propose alors ses services à la CIA, mais l’expérience tourne court : l’agent double se fait griller lorsqu’il alerte l’imam de la mosquée d’Hambourg que l’agence américaine lui avait demandé d’espionner. Censé être interdit de territoire américain, Ali Mohamed parvient à s’envoler pour les États-Unis et à séduire la célibataire californienne assise à ses côtés durant le vol. Six semaines plus tard, ils se marient et, au bout d’un an, l’infiltré réussit à s’engager dans l’US Army… Au vu de ses performances sportives exceptionnelles, l’armée américaine l’affecte aux forces spéciales à Fort Bragg. Celui qui fait son jogging quotidien en écoutant une récitation du Coran est même recruté pour donner une quarantaine de conférences à l’intention des équipes envoyées au Moyen-Orient. À cette occasion, il a accès à toute la documentation nécessaire. En 1988, Ali informe ses supérieurs qu’il compte prendre un congé pour aller « tuer du Russe » en Afghanistan. En réalité, il part y former les premiers volontaires ayant rejoint Oussama Ben Laden aux techniques de la guerre non conventionnelle acquises auprès des services spéciaux américains. Dans les années 1990, il dépose sa candidature pour un poste de traducteur auprès du FBI, en vain cette fois. Qu’importe. Durant dix ans, jusqu’à son arrestation en 1998, Ali Mohamed entraîne les membres d’Al-Qaïda, leur apprend l’espionnage et le détournement d’avion. L’agent double s’appuie sur les manuels dérobés à Fort Bragg pour illustrer ses cours, auxquels Oussama Ben Laden assiste en personne, aux côtés de tous les hiérarques de l’organisation terroriste.
Commenter  J’apprécie          10
L’EI est entré en guerre contre tout le monde. Trop de monde. Il a présumé de ses forces. Et dépassé les bornes lorsque le chef d’un mouvement djihadiste concurrent, médecin de profession, s’est proposé pour soigner les belligérants et que la Dawla rend son cadavre manifestement torturé. Les brigades rebelles, djihadistes ou non, ont décidé alors de faire front commun contre cet allié qui ne respecte rien. Elles ont lancé une grande offensive. Et ont frappé en même temps dans plusieurs régions de Syrie à la fois. Le lendemain de la prise de l’hôpital ophtalmologique, un djihadiste téléphone à sa femme : — Tu as vu ce qui se passe un peu ici ? On est en alerte rouge. L’armée de Bachar et l’Armée libre se sont unies pour combattre la Dawla. Un matin, Tyler Vilus découvre en sortant de chez lui les cadavres de frères qui jonchent la rue. Des balles sifflent à ses oreilles. On lui tire dessus. Il arme son AK-47 et réplique. « On s’est fait littéralement attaquer chez nous », racontera-t-il.
Commenter  J’apprécie          10
« Après l’arrestation d’Obeida, des restructurations ont été engagées. […] La situation s’est alors détériorée », poursuivra le même repenti, estimant que « les méthodes de la police de l’EI s’étaient durcies ». À Manbij, la Française aux trois époux djihadistes successifs décrira « les têtes coupées posées sur le rebord d’un rond-point », « des corps embrochés comme le Christ ». À Raqqa, mille cinq cents détenus s’entassent dans les sous-sols du stade noir. La population carcérale y est variée. On y trouve un médecin accusé d’avoir trop d’argent, des drogués, beaucoup de gens qui ne savent pas pourquoi ils sont là.
Commenter  J’apprécie          10
On est trois jours après l’attaque ratée du Thalys. La kalachnikov d’Ayoub el-Khazzani s’est enrayée, et le Marocain a été maîtrisé par les militaires américains qu’il était venu assassiner. Un échec de plus. Bilal Chatra est introuvable, Réda Hame n’est pas passé à l’acte, Sid-Ahmed Ghlam s’est tiré dessus. Alors cette fois, pour s’assurer qu’aucun djihadiste ne flanche, l’Amniyat leur a fait réaliser des vidéos d’égorgement de prisonniers. Histoire de compromettre chacun des candidats et de s’assurer qu’aucun ne soit tenté d’abandonner la mission en cours de route.
Commenter  J’apprécie          10
Les manuels de torture psychologique de la CIA, eux-mêmes inspirés des méthodes du KGB des années 1950, sont abondamment repris à leur compte par les terroristes. Ainsi, les techniques d’interrogatoire autorisées par le bureau de l’Attorney General en 2002 et 2005 – « gifle vexatoire », « confinement dans un lieu exigu », « privation de sommeil », « manipulation alimentaire » – ne diffèrent guère du régime imposé aux pensionnaires de l’hôpital ophtalmologique d’Alep.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Matthieu Suc (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Suc
Avec Fabrice Arfi, Michaël Hajdenberg, Yann Philippin, Matthieu Suc et Marine Turchi
La 5e édition du festival de Mediapart a eu lieu le samedi 25 mars 2023 à Paris. Ce festival a lancé la tournée des 15 ans dans toute la France : https://www.mediapart.fr/lefestival
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite
autres livres classés : terrorismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (130) Voir plus




{* *}