AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 446 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est incroyable ce que le genre « bande dessinée » peut abriter de propos différents. Adepte de la ligne claire dans mon enfance, des facéties de Gotlib à l'adolescence, je tente aujourd'hui des incursions dans le roman graphique contemporain. Mais ici, on est encore dans autre chose car La rose la plus rouge s'épanouit n'est pas romanesque du tout. C'est une très sérieuse enquête sur la disparition d'une faculté dont l'homme s'est pourtant longtemps prévalu : la capacité à tomber amoureux. Pour suivre la piste d'un amour désormais impossible à éprouver, sont convoqués sur un pied d'égalité, des extraits de magazine people et quelques pointures sociologiques ou philosophiques : Eva Illouz, Byung-Chul Han, Platon, Erith Fromm, Randall Collins ou Kierkegaard.
Le cas des amours sérielles de Léonardo di Caprio, qui n'a de crush que pour des mannequins de maillots de bain, sert de fil rouge à ces interrogations. La fascination qu'éprouve toute midinette pour les stars permet d'accrocher la problématique tout en lui conférant un caractère caricatural qui la laisse confortablement à distance de nos propres comportements moins outranciers mais tout aussi révélateurs de cette incapacité contemporaine à tomber amoureux. Je me suis donc trouvée triplement happée : par le désir d'apprendre quelque chose sur Léonardo di Caprio (je partais de très loin, l'ayant plus ou moins laissé à l'époque où il coulait sur un iceberg et j'ignorais ainsi tout de sa fascination pour les catalogues de lingerie), par une scénarisation habile qui utilise tous le potentiel graphique de la mise en case et par la facilité à (re)découvrir la pensée parfois complexe d'auteurs ici obligeamment organisée afin de servir la démonstration. Liv Strömquist traite vraiment son lecteur comme un roi !
Sur le fond, le propos tient les promesses de la forme et sans dévoiler la résolution du mystère, je dirais juste qu'elle a beaucoup à voir avec une société individualiste qui empêche que l'on voie l'autre autrement que comme le miroir d'un narcissisme à rebooster, qui maximise le choix au détriment d'une persévérance à entretenir la mini religion que constitue une vie de couple sur la longueur. Rien de très jojo donc, mais comme c'est expliqué de manière aussi stimulante qu'amusante, ça passe crème.
Commenter  J’apprécie          120
Cette BD est passionnante, c'est presque un essai avec des images tant son contenu est riche.
Le titre un peu alambiqué est un vers d'Hilda Doolitle, poétesse du XXème siècle qui tomba éperduement amoureuse à 74 ans, juste avant sa mort, et eu une vie émaillée d'amour folles.
Ici, donc, on dissèque les relations amoureuses, le couple et l'amour sous tous les angles.
Liv Strömquist a un grand talent de synthèse et d'analyse, et par la voix de grands sociologues et philosophes elle met en évidence des théories non seulement originales mais surtout fort intéressantes, qui interrogent nos schémas sociaux.
Femme cultivée vivant dans son époque, elle étudie successivement les cas de Leonardo di Caprio, Socrate, Cameron Diaz, Beyoncé, Sappho, Anna Karenine et Vronski, Lord Byron, Shiva, Thésée et Ariane, et même la presse féminine.
Le tout avec rythme et enthousiasme.
Une pépite.
Commenter  J’apprécie          90
Je pourrais lire Liv Strömquist pendant des heures, je crois...

Après avoir découvert la semaine dernière Les Sentiments du Prince Charles, j'ai lu cette semaine La Rose la plus Rouge... Liv Strömquist est une autrice partiale, elle tire sa documentation et ses connaissances d'auteurs.rices avec un point de vue: en somme, elle ne nous tire pas un portrait de l'Amour (ou plutôt du manque d'Amour) des temps modernes lisse et neutre. Non, non, elle ne craint pas d'avancer des hypothèses, de se risquer à des "peut-être", ma foi fort vraisemblables et édifiants.

Elle le fait avec grâce et ouverture, avec humour et distance. Ce roman graphique est un délice en plus d'être un bel objet et j'ai pris encore beaucoup de plaisir à apprendre, rire et me scandaliser avec Liv Strömquist.
Commenter  J’apprécie          60
Je me suis lancée dans cette lecture dans le milieu de matinée en même temps que
je buvais mon café... pensant que le temps d'une tasse serait suffisant. Heureusement que j'ai pas bu du café sur toute la durée de la lecture parce que j'aurais fait le plein de caféine pour la semaine.
Le début de la lecture étant un exposé des aventures amoureuses de Léonardo di Caprio, je n'ai pas été très emballée dans un premier temps. Mais j'ai continué, et j'ai été assez étonnée ensuite de découvrir autre chose : un livre qui n'est pas tout à fait une BD, mais plutôt une analyse sociologique illustrée portant sur le thème de l'amour. Et tout cela est agrémenté de multiples références, historiques, mythologiques, poétiques romanesques, sociologiques psychologiques, etc
J'avais empruntée ce livre sur les conseils de la médiathécaire, et aussi parce que la couverture me plaisait beaucoup. Je ne regrette pas
Commenter  J’apprécie          53
C'est toujours un plaisir de lire un album de Liv Stromquist. TOUJOURS ! C'est formateur, drôle et engageant ! J'y vais toujours sans appréhension, je sais que je vais en sortir grandi ! et puis, j'adore les voir dans ma bibliothèque (c'est la collectionneuse qui vous parle !), les albums sont si beaux!

Dans cet opus, Liv Stromquist nous parle des formes de l'engagement dans l'amour. C'est un essai passionnant qui regroupe plusieurs théories. En partant de la liste des femmes de Leonardo Dicaprio, elle interroge notre capacité à faire couple à notre époque.

Un album de Liv Stromquist, ça se savoure. J'ai hâte de lire les autres !
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connaissais pas Liv Strömquist il y a peu de temps encore, et ceci est le premier de ses ouvrages que je lis. Dans "La rose la plus rouge s'épanouit" (2019), l'autrice nous invite à nous interroger sur la place et la consistance de l'amour dans les relations hétéro, avant la société capitaliste/individualiste et maintenant.
🔸
Le dessin est simple et sert efficacement les propos captivants de Liv Strömquist, qui a traité le sujet de façon scientifique, enchaînant ses réflexions de façon cohérente et pertinente, en se reposant sur des sources et références très variées et super intéressantes. J'ai vraiment hâte de lire ses autres ouvrages, les sujets ont l'air tout aussi passionnants. J'aime l'amour et, maintenant, j'aime aussi Liv Strömquist
Commenter  J’apprécie          11
Un très chouette roman graphique qui explore dans le temps les rôles sociaux dans le couple hétérosexuel et qui pointe les pièges du couple actuel en se basant sur des exemples avec des célébrités. Un ouvrage comme je les aime qui remet de la complexité là où il en faut, qui met en relief, qui pousse à s'interroger et à prendre conscience des schémas inconscients qui nous animent parfois. A lire!
Commenter  J’apprécie          10
Dans cet ouvrage, Liv Strömquist s'attaque à l'amour : premiers émois à la fin de la lune de miel et à travers les âges elle le dissèque pour mieux tenter d'en comprendre la substance.
Elle part cette fois du postulat que si Léonardo di Caprio peut à ce point changer de conquêtes comme de chemises c'est que notre époque a un problème avec l'amour.
Elle s'applique, en s'appuyant comme à l'accoutumée sur de nombreux auteurs, philosophes, poètes, mythes et légendes à décortiquer ce sentiment.
Comme à l'accoutumée, c'est passionnant et extrêmement dense, mais personnellement j'en apprend à chaque page et je sors de ma lecture grandie avec l'envie d'en parler avec tout mon entourage.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais pu découvrir Liv Strömquist avec son roman graphique I'm every woman, que j'avais beaucoup aimé. À première vue le dessin ne m'attirait pas du tout, mais une fois encore, le discours est très intéressant, et les traits assez grossiers des illustrations se marient à merveille avec ses idées. La bd est ici très dense en texte : cela peut rebuter, être un peu fastidieux à lire, mais l'analyse poussée de l'auteur sur le sentiment amoureux nous pousse à continuer notre lecture ! Les petite notes d'ironie et d'humour qui parsèment le texte permettent de respirer et de reprendre avec engouement notre lecture. On notera également la bibliographie enrichie de tous les textes ou personnes citées dans la BD, sur les dernières pages. Ce qui nous permettra de (re)découvrir et d'interpréter par nous-mêmes ces sources.
Commenter  J’apprécie          10
Un bel ouvrage qui tient plus d'une oeuvre philosophique que d'une BD: la question de l'amour y est traitée en profondeur mais avec une certaine légèreté. Un peu déroutant au début, avec un topo sur les love stories de Leonardo Dicaprio, j'ai été assez étonnée ensuite de découvrir autre chose : une BD qui fait réfléchir ! Liv Strömsquist illustre les rapports amoureux hommes/femmes dans notre société de consommation, et comment les rôles sociologiques entre femmes et hommes se sont inversés en quelques décennies. Au 19e siècle encore, les hommes étaient les premiers à exprimer intensément leurs sentiments et leur volonté de s'engager à vie avec une épouse au sein d'un foyer. Dans l'amour s'affrontent l'altérité chérie de l'autre et l'égoïsme porté à soi-même. Aimer est-il nécessaire pour vivre ? Survivre ? Perpétuer l'espèce ? Être heureux ? Cette oeuvre est très bien documentée et fait référence à de nombreux ouvrages de philosophie et de sociologie. Avec une tonalité humoristique, et des références à la pop culture qui en rendent la lecture très agréable.
Pour échanger sur ce livre et bien d'autres, rejoignez-moi sur Instagram !
Lien : https://www.instagram.com/gi..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1132) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}