AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le cycle du corbeau (La prophétie ... tome 4 sur 4
EAN : 9780545424981
448 pages
(01/01/1900)
4.29/5   24 notes
Résumé :
Toute bonne chose touche à sa fin...
Depuis son plus jeune âge, on répète à Blue qu'elle causera la mort de son véritable amour. Elle ne croit pas au véritable amour et s'est toujours dit que ce ne serait pas un problème, mais ensuite, sa vie s'est retrouvée emmêlée à l'étrange et sinistre monde des Corbeaux. Depuis, elle n'est plus sûre de rien.
Que lire après Le cycle du corbeau, tome 4 : L'éveil du roiVoir plus
Evil, tome 1 : Vicious par Schwab

Evil

Victoria Schwab

4.01★ (1076)

2 tomes

Heartstopper, tome 1 : Deux garçons. Une rencontre par Oseman

Heartstopper

Alice Oseman

4.58★ (14041)

5 tomes

Caraval, tome 1 par Garber

Caraval

Stephanie Garber

4.33★ (5120)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Et voilà enfin le dernier tome du Cycle du corbeau. Une fin que j'appréhendais un petit peu car je ne savais pas trop si elle allait me convaincre, et aussi une crainte concernant les personnages principaux vu la situation dans laquelle ils se trouvaient. Une lecture pas si sereine que cela en fin de compte, mais qui a su tout de même me captiver au fur et à mesure.

Globalement, le Cycle du corbeau a été un peu une lecture en dents de scie pour moi. Ce sont nos héros qui m'ont poussée à finir la quadrilogie car je me suis énormément attachée à eux et cela dès le départ. J'ai cependant trouvé que l'auteure divaguait un peu trop (la description d'un bol sur une page… c'est un peu trop…) et qu'au final, je me sens un peu frustrée par cette conclusion qui n'a pas su aller à l'essentiel et qui laisse un arrière-goût de trop peu. Des questions restent en suspens malgré un épilogue bienvenue, et cette quête si extraordinaire s'essouffle sans convaincre.

Ce n'est donc pas l'intrigue qui m'a plu, mais encore une fois les personnages. Blue, Gansey, Adam, Ronan et Noah forment un groupe solaire que l'on a envie de protéger. Leurs différents liens forment un tout convainquant au possible et on a envie de faire partie de la bande. J'aime leur dynamique même si elle n'est pas toujours apaisée. Comme le dit Blue a un moment donné, ils sont tous amoureux les uns des autres, et je trouve que cela représente très bien ce qu'ils sont. J'ai adoré les suivre et vivre leurs émotions. Pour cela, je ne peux que remercier l'auteure.

Après, il y a trop de longueurs pour moi, et j'ai trouvé que l'on finissait par s'éparpiller avec pas mal d'intrigues secondaires qui étouffaient la quête. On finit par un peu se perdre dans ce monde ésotérique pourtant ultra intéressant. Mais à trop s'éparpiller, on laisse le lecteur sur sa faim sur de nombreux points. Et pourtant, la narration avait un petit quelque chose de carrément originale qui aurait pu donner un récit bien plus épique, selon moi, avec pas mal de coupures.

J'ai pourtant passé un bon moment de lecture malgré cela, ce qui est le principal au final. Mais je me pose encore pas mal de questions. Avec le recul, je me dis que c'est aussi ce que veut l'univers et je vais m'en contenter. J'aurais par contre aimé que certains éléments soient plus précis dans le sens où j'ai trouvé que certains points tombés un peu comme un cheveu sur la soupe. Je pense notamment à une romance (que j'ai beaucoup apprécié) mais que je n'avais pas vu venir alors que les deux personnages en question avaient pourtant pris les rênes à de nombreuses reprises. Noah restera un peu un mystère, ce que je trouve également dommage. Par contre, l'intégration d'Henry avec laquelle j'étais mitigée dans le troisième tome, trouve ici toute sa place. Donc il y a aussi du bon dans tout ce fouillis.

Le Cycle du corbeau a une vraie fin et pourtant elle reste à mon goût très ouverte. Je sais que l'un des personnages principaux a une saga qui lui est dédiée, mais je trouve dommage de se dire qu'il faudrait peut-être la lire pour étancher ma curiosité. Nos cinq héros resteront par contre gravés dans ma mémoire un sacré bout de temps. Et c'est déjà énorme moi qui prône l'attachement aux personnages !
Commenter  J’apprécie          310
Juste incroyable, je termine cette saga le coeur serré. La quête de Glendower aura été une aventure qui restera gravée dans ma mémoire pour toujours. Cette conclusion, cette saga est tout simplement parfaite. J'ai tourné la dernière page et j'ai l'impression que rien ne pourra égaler le cycle du Corbeau maintenant…

Les Raven Boys, Blue et sa famille, cet univers si particulier vont terriblement me manquer. Cette saga s'est faite une place dans mon coeur, c'est bien plus qu'un coup de coeur. Maggie Stiefvater est une génie des mots, tant pour raconter des histoires que pour développer des personnages hors du commun. L'univers du cycle du corbeau est vraiment unique en tout point, que ce soit par la magie ou les pouvoirs que je n'ai jamais vus présentés ainsi, les personnages qui ne rentrent dans aucun des clichés du Young Adult habituels, et l'écriture de l'autrice qui a un style unique.

Ça va être compliqué de parler de ce dernier tome sans spoiler, donc juste pour conclure, lisez cette saga.

Le cycle du corbeau ne conviendra pas à tout le monde, si l'action est primordiale pour vous, si tout doit avoir du sens et une explication, je pense que vous devriez passer votre chemin.
Commenter  J’apprécie          110
Anglais : 3/5
3,5/5

Un début un peu long, un peu trop dans le superflu pour moi.
Une fin un peu expédié également, qui me laisse sur ma faim, des énigmes pas vraiment éclairci.
Cependant toute l'intrigue du roman était incroyable, dark mais aussi très touchante.

Une intrigue qui réponds à la plus part de nos question, qui clôture l'intrigue du premier roman.
Une intrigue très palpitante, qui a su nous tenir en haleine tout du long.
Une intrigue très addictive, page Turner avec de bon Cliff Hunger à la fin des chapitres.

L'écriture de l'autrice était encore une fois très belle, malgré quelque longueur.
Les personnages ont eu une vrai évolution et c'est ce que j'ai aimé.
Elle a su les faires grandir sans les changer complétement.
On a eu un épilogue qui clôture un peu leur chapitre les plus sombres et qui ouvre sur un avenir prometteur.

Ce dernier roman vu donc une bonne lecture dans l'ensemble malgré une fin un peu expédié selon moi.
Cela reste une très bonne saga dark Academia que je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
La saga est finie… et je ne sais plus quoi faire de ma vie! Vous vous souvenez de ce que vous avez ressenti lorsque vous avez terminé Harry Potter? Et bien, là, c'est pareil!


J'ai lu ce livre en 24h! Je me forçais à le poser de temps en temps pour faire durer ma lecture, pour la savourer. Je me disais que je pouvais aller faire autre chose, lancer une lessive ou je ne sais quoi mais, non, impossible: je reprenais le livre aussi sec! Incapable d'être loin de ces personnages que j'adore et de leur quête terrible et merveilleuse.

La tension monte encore d'un cran dans ce tome, les dangers qui planaient au dessus de notre petite clique et sur les habitants du 300 Fox Way sont de plus en plus nombreux. le temps leur manque, les choix face auxquels se retrouvent Blue et les garçons sont brutaux et les enjeux sont plus que jamais la vie ou la mort! Or, on s'attache tellement à eux, à chacun d'entre eux et jusqu'à la plus petite parcelle d'eux qu'on ne veut en voir souffrir, ou pire, disparaître aucun!
Je n'avais pas envie de quitter cet univers à la fois magique, primordial et moderne, ce théâtre fascinant où l'auteure arrive à faire cohabiter autant de beauté et de périls. Mais je ne pouvais pas ralentir mes mains qui tournaient les pages à 100 à l'heure ni mes yeux qui avalaient les mots par milliers! Je vous avez déjà parlé de mon amour pour eux, et j'en avais encore parler ici (voir le blog ^^), et je pourrais continuer longtemps, mais je vous en ferai grâce.

Car il est difficile de parler d'une fin de saga sans tout spoiler. Alors sachez juste que Stiefvater réussi encore à nous émerveiller et à nous surprendre. Elle réalise tout nos souhaits et apporte à son histoire la fin qu'elle mérite!
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Gansey n’était pas sûr d’être en position de tomber amoureux, mais il s’était tout de même laissé surprendre, et tombé, il l’était.
Commenter  J’apprécie          100
Adam sourit. Ronan déclencherait des guerres et brûlerait des villages pour ce vrai sourire.
Commenter  J’apprécie          80
Je ne lui demande pas de rester, pensa Ronan. Seulement de revenir.
Commenter  J’apprécie          60
Et en face de ça, tu avais Ronan, comme une perpétuelle crise cardiaque.
Commenter  J’apprécie          50
Adam smiled cheerily. Ronan would start wars and burn cities for that true smile, elastic and amiable.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Maggie Stiefvater (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maggie Stiefvater
Maggie Stiefvater - Fusion .Maggie Stiefvater vous présente son ouvrage "Fusion" aux éditions Hachette.http://www.mollat.com/recherche/auteur/%20Maggie%20Stiefvater.htmlNotes de musique : Anton von Webern - 1 Im sommerwind
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Frisson

Comment s'appellent les personnages principaux ?

Isabelle et Jack
Sam et Beck
Sam et Grace
Grace et Rachel

8 questions
138 lecteurs ont répondu
Thème : Les loups de Mercy Falls, tome 1 : Frisson de Maggie StiefvaterCréer un quiz sur ce livre

{* *}