AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Barbara Versini (Traducteur)
EAN : 9782385660277
400 pages
Roncière (25/04/2024)
4.52/5   31 notes
Résumé :
J`ai 18 ans, il en a 31. Nous vivions dans deux mondes différents, qui ont fini par n`en faire plus qu`un. Je viens de terminer le lycée et je ne sais pas ce que je veux faire de ma vie. Mon petit ami s`apprête à partir étudier à Harvard. Pour ma part, je suis contente de rester dans notre petite ville pour travailler dans la brocante tenue par ma mère, le temps de trouver ma voie.
Quand Thayer Holmes s`installe dans la maison voisine, je suis intriguée. Alor... >Voir plus
Que lire après La Résilience des fleurs sauvagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,52

sur 31 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Hello #booksta !

Post lecture terminée #66

J'ai lu “La résilience des fleurs sauvages” de Micalea Smeltzer chez Roncière

Ce que j'ai pensé de cette lecture …

Au départ j'ai été attiré par cette sublime couverture, félicitations aux éditions Roncière pour ce travail éditorial remarquable et puis j'ai découvert le résumé, un trope age Gap j'adore, dans une petite ville encore mieux, bref ce livre avait tout pour me plaire et j'ai adoré ! L'histoire de Salem et Thayer m'a bouleversé et fait verser pas mal de larmes, mais je tiens à vous avertir que les thématiques sont dures, je ne les dévoile pas pour ne pas vous spoiler.

Salem à 18 ans et un passé bien lourd, Thayer à 31 ans, c'est un papa solo, elle solaire malgré toutes les horreurs qu'elle a subit, il est affreusement grincheux ! Je vous avoue qu'au départ je n'étais pas très fan du personnage, autant je me suis immédiatement attaché à Salem, autant lui il m'a fallu plus de temps! Mais au final il s'avère que sous cette apparence d'ours mal léché se cache un homme avec de belles valeurs. J'aime ce trope d'écart d'âge, mais à condition qu'il soit bien amené, et c'est le cas ici. La relation prend son temps, on ressent leur attirance et cette alchimie, mais tout est dosé avec justesse et bienveillance. Ils m'ont totalement conquise, parce que leur attirance est une évidence, une chose contre laquelle il est impossible de lutter.

J'ai adoré ces deux personnages, si différents et pourtant complémentaires.

De nombreux événements m'ont bouleversé et ont brisé mon coeur durant cette lecture, autant vous dire que l'auteure ne nous ménage pas, et on en parle de cette fin?! j'ai qu'une hâte c'est de lire la suite.

La plume est fluide, poétique et addictive, je ne suis vraiment pas passé loin du coup de coeur, à voir ce que nous réserve la suite.

Alors il vous tente ? Avez vous des aprioris avec le trope écart d'âge?

Mots Clés : Grumpy sunshine / écart d'âge / small town / romance / dramatique


Commenter  J’apprécie          10
On va pas se mentir, la couverture et le titre ont tout de suite retenus mon attention !

Salem est une jeune femme qui avance malgré un passé difficile. Elle est à un moment charnière de sa vie... mais est complètement perdue !
Jusqu'au jour où un nouveau voisin, Thayer, s'installe a côté de chez elle. Salem sent une attirance à son égard. Elle sait qu'elle ne devrait pas, elle qui a 18 ans et son voisin 31 ans ! Pourtant la jeune femme ne s'est jamais sentie aussi en confiance qu'en la présence de Thayer...

Salem est un personnage extrêmement attachant. Elle a vécu des choses très compliquées, que l'on apprend au fur et à mesure de notre lecture.
Ce que j'ai particulièrement apprécié avec son personnage, c'est son côté libre d'esprit qu'elle met en avant mais aussi cette noirceur qu'elle a toujours en elle. Cette ambivalence donne énormément de profondeur à son personnage et à l'histoire. C'est un aspect psychologique que j'adore retrouver dans mes lectures.

On ne connaît Thayer qu'à travers le regard de Salem. On comprend tout de même que les 2 ressentent quelque chose pour l'autre... pour autant ils savent qu'ils ne sont pas censés céder !
C'est une histoire d'amour impossible et pourtant on sent très vite la sincérité de leurs sentiments.
Le titre original mettait en avant la confiance. Et c'est vraiment le thème central de ce 1er tome ! Salem garde pour elle énormément de ses sentiments, pourtant avec Thayer, la jeune femme se sent suffisamment en confiance pour se confier ! Et c'était magnifique !

Aux vues des thèmes abordés et de l'écart d'âge des personnages, on aurait pu très facilement basculer vers quelque chose de malsain. Ce n'est pas du tout le cas ! C'est avec beaucoup de respect et de bienveillance que chacun des thèmes sont abordés.
Je me suis surprise à avoir les larmes aux yeux plus d'une fois !

Bref ! Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture ! J'ai vraiment hâte de découvrir le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          00
🌸 Mon avis :

J'ai découvert la plume de Micalea et je valide complètement ! Elle a su nous emmener dans un « Age gap » parfait !

Dans cette histoire, nous suivons Salem, jeune fille de 18 ans vivant dans une petite ville et qui vient de terminée le lycée. Son avenir ? Elle ne sait pas vraiment, elle sait surtout qu'elle aime être à la boutique de sa mère et fabriquer ses bougies. Elle sait aussi que le départ de son petit amis pour la fac, risque de provoquer de nombreux changements. Une jeune fille torturée par son passé mais qui arrive à avancer malgré tout. Une jeune fille qui souhaite juste prendre le temps de se découvrir et de faire ses choix. Cependant, toutes ses certitudes vont volées en éclat à l'arrivé de son nouveau voisin Thayer. Il a 31 ans et est le père d'un adorable petit garçon, Forrest. Salem va donc devenir la baby-sitter de celui-ci et donc côtoyer cet homme qui ne la laisse pas indifférente…

J'adore la trope âge gap mais je ne souhaite pas lire quelque chose de malsain pour autant, et ici, c'était super ! Salem est une jeune fille avec évidemment pleins de questionnements sur son avenir mais elle reste très mature. Oui, elle a encore quelques côté « enfantin » mais qui reste naturel a son âge et pas du tout gênant. Quand a Thayer, il est fort, viril et conscient de l'âge de Salem. Cette histoire d'amour va donc mettre du temps à démarrer, un slow burn de qualité !
J'ai beaucoup aimé la mère de Salem. Qui comprend tout et laisse sa fille faire ses choix et ses erreurs. Une mère aimante et tellement attachante ! Elle a une place importante dans cette histoire.

Je recommande cette lecture ! Un livre qui parle, de différence d'âge, de blessures du passé, de famille et d'amitié. Aussi, sortez les mouchoirs … J'ai hâte de connaitre la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Bon, déjà, est-ce qu'on peut parler deux minutes de l'objet-livre que je trouve absolument sublime ? 🫠 Et je suis ravie parce que j'ai également beaucoup aimé l'histoire qui se cache à l'intérieur. Un age Gap entre un single dad de 31 ans et sa jolie voisine de 18 ans. On est sur une duologie et je peux déjà vous dire que j'attends la suite avec beaucoup d'impatience vu la fin de ce premier opus. 😱 ⠀

Salem vient de terminer le lycée et elle ne sait pas ce qu'elle veut faire de sa vie. Son petit ami s'apprête à partir étudier à Harvard. Mais elle, elle est contente de rester dans sa petite ville pour travailler dans la brocante tenue par sa mère, le temps de trouver sa voie. Quand Thayer Holmes s'installe dans la maison voisine, elle est intriguée. Alors évidemment, lorsqu'il lui demande de devenir la baby-sitter de son petit garçon de 6 ans, elle accepte sans hésiter...⠀

Entre Salem et Thayer, l'attirance va vite s'installer. Et en plus de cela, un lien va également se tisser. On a uniquement le point de vue féminin (et c'est parfois frustrant) mais j'ai aimé voir Thayer à travers les yeux de l'héroïne. le jeune homme va peu à peu prendre soin de Salem, faire des actes qui m'ont vraiment fait fondre. 🫠 On va voir la relation évoluée, avec certes une Salem en couple (Dieu sait que je n'aime pas ça ❌️), mais avec beaucoup de sincérité dans les émotions des personnages.⠀

On est sur de la romance dramatique, donc il faut être dans ce mood là pour lire cette histoire. Les thématiques sont touchantes, plutôt tristes aussi et j'ai été embarquée tant par l'histoire que par les personnages. 🥺⠀

Et je terminerai cette chronique en vous encourageant à ne pas forcément lire les TW pour garder la surprise des rebondissements jusqu'au bout. 🙏⠀
Commenter  J’apprécie          20
« Tu es un petit soleil, Salem. Mais même le soleil ne brille pas tous les jours. »

Quand j'ai vu la trope single dad, j'ai foncé acheter cette romance (certains commencent à connaître mon amour pour cette trope) ! Mais j'ai également été attirée par le résumé qui me tentait beaucoup et cette magnifique couverture !

J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette romance tout simplement incroyable ! Mon coeur n'a cessé de faire des loopings au fil des pages, il a fondu pour chacun de ces personnages et s'est fissuré puis brisé pages après pages ! C'est une lecture à la fois belle et tragique ! Si vous avez besoin de pleurer devant un livre, il est parfait !

J'écris cette chronique un moment après l'avoir terminé et je ne m'en suis toujours pas remise ! C'est de ces livres qui vous marquent !

Thayer est, je pense un nouveau bookboyfriend ! Il est si bienveillant vis à vis de tout ceux qui l'entourent et davantage avec Salem. Il a touché mon coeur avec toutes ses petites (ou parfois même démesurées) attentions qu'il a envers elle. Et j'aime tellement sa relation avec son fils, Forrest !

Forrest !? Comment ne pas craquer pour la bouille de ce petit garçon si intelligent qui veut devenir dresseur de dinosaures ?

Néanmoins, je vous conseille de prendre connaissance des nombreux TW avant de commencer votre lecture. Cette romance en comporte et il vaut mieux en être averti !

En résumé, si vous voulez une romance qui fera couler vos larmes avec un voisin, père célibataire ; alors je vous invite à faire la rencontre de Salem, Thayer et Forrest !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Quoi qu'il nous arrive, quel que soit notre destin, que notre amour s'épanouisse comme les fleurs sauvages derrière nos maisons ou qu'il parte en fumée, peu importe ; quand je serai vieille et grisonnante, allongée dans un lit, à repenser à ma vie, ce moment comptera comme l'un des plus beaux de mon existence. C'est une certitude. 
Commenter  J’apprécie          00
Ce que nous avons été n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est ce que nous sommes maintenant, ce qu'il y a dans notre vie et dans nos cœurs. Tu es un petit soleil, Salem. Mais même le soleil ne brille pas tous les jours.
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne sommes que des êtres humains, poursuit-elle. Celui qui se croit irréprochable se fait des illusions. Nous sommes tous faillibles, chacun à notre manière, et au bout du compte, nous nous valons tous. 
Commenter  J’apprécie          00
Ce que nous avons été n'a pas d'importance.
Ce qui compte, c'est ce que nous sommes maintenant, ce qu'il y a dans notre vie et dans nos cœurs.
Commenter  J’apprécie          00
- J’aimerais avoir la résilience des fleurs sauvages- ne jamais renoncer à grandir et à m’épanouir.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (200) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5278 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..