AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Aube écarlate tome 1 sur 2
EAN : 9782280499866
490 pages
Harlequin (06/03/2024)
4.29/5   75 notes
Résumé :
Paris, les années folles. Un vent d'euphorie souffle sur la capitale, Toutefois, pour Armance Faure, impossible d'effacer de sa mémoire les désastres de ce premier conflit mondial. Elle y a perdu son père, qui, accusé de désertion sur le front, a été fusillé. Un acte de haute trahison qui a profondément terni l'image et la réputation de la famille Faure. En charge de veiller sur sa mère dévastée et son petit frère, Armance n'a d'autre choix que d'endosser le rôle de... >Voir plus
Que lire après L'Aube écarlate, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,29

sur 75 notes
Ce livre est un coup de coeur intersidéral, impossible de le lâcher.
Jenn nous transporte dans les années 20 avec des personnages juste exceptionnels ! Et comme d'habitude sa plume est super fluide et addictive. de plus elle utilise un vocabulaire assez soutenu afin de coller à l'univers de l'époque ce que j'ai beaucoup apprécié !

C'est une dark romance hyper bien réussi l'ambiance est sombre et on y retrouve tous les codes qu'on y aime.
Oswald est un de ces personnages dont on ne peut que tomber amoureuse. Il est sanguinaire et sans coeur, clairement pas le genre de personne dont on veut faire la rencontre dans la vie réelle, mais qui sait se montrer attentionné et tendre.
Armance est un personnages hyper attachant qui se bat pour survivre. Elle a du répondant et clairement ne se laisse pas marcher dessus malgré ses fêlures. Je l'ai adoré car contrairement à certain personnage elle est réfléchit et chacune de ses actions est justifié.

Bref si vous hésitez encore allez y vous serez pas déçu.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai ENFIN découvert la plume de Jenn Guerierri et je suis ravie parce que je l'ai beaucoup aimé ! 🤗 Cette romance à l'ambiance ᴘᴇᴀᴋʏ ʙʟɪɴᴅᴇʀs plus que bien maîtrisée m'a embarquée dans son univers sombre, aux multiples péripéties et aux personnages hyper charismatiques. En plus, le Paris des années folles donne un décor très orignal, que l'on a pas l'habitude de voir dans nos romances. 🤗⠀

Paris, dans les années 20. Armance a 19 ans et a perdu son pére. En charge de veiller sur sa mère dévastée et son petit frère, elle n'a d'autre choix que de commettre des vols. Mais un jour, elle dérobe une bague en or massif... Alors qu'elle pense avoir tiré le gros lot, elle découvre un symbole gravé sur le bijou : un corbeau. L'emblême d'Oswald Serendas, le chef d'un groupe de malfaiteurs qui sème la terreur dans les rues de Paris... Avec ce vol, Armance a saboté une mission cruciale de cette organisation criminelle. Et elle devient, sans le vouloir, la cible d'Oswald...⠀

Notre héros, aux allures sombre et impitoyable, m'a beaucoup plu. Tant dans sa construction que dans son évolution. J'ai aimé ce qu'Armance va parvenir à réveiller chez lui, dans ses instincts surtout, en le ramenant à une ambivalence vacillante qui m'a tenue en haleine. le meilleur personnage de cette histoire d'ailleurs, c'est sans aucun doute notre jeune héroïne. Elle est forte, loyale et prête à tout pour aider les siens. J'ai aimé la voir se battre entre coeur et raison, et au vu de la fin, je n'ai qu'une hâte : poursuivre l'aventure !⠀

Sachez que si la romance historique n'est pas votre genre de prédilection, le roman est écrit tout en modernité, et a tout de la romance contemporaine au contexte historique travaillé mais totalement digeste et extrêmement bien fait ! Je salue sincèrement le travail, c'était top ! 🥰⠀
Commenter  J’apprécie          40
J'ai terminé "L'aube écarlate" de Jenn Guerrieri publié aux éditions Collection &H.

J'ai adoré ce livre !!! Gros coup de ❤️❤️

Ce livre comporte des TW et c'est catégoriser dans la collection "Dark Romance". En parlant de la dark romance, je m'attendais à quelque chose de plus dark encore, ça sera peut-être pour le deuxième tome ! Mais en attendant, prenez bien connaissance des TW si vous n'êtes pas à l'aise avec ce genre.

La temporalité du livre amène un petit truc supplémentaire : plus de sombre, plus de peur, de frissons. Les années 20 sont dépeints d'une manière réelle, ce qui pour moi apporte tellement au livre, telle que les Gueules cassées, voler pour vivre ou plus souvent survivre.

C'est dans ce contexte qu'Armande vole une mystérieuse bague... qu'elle n'aurait pas dû ! Mais l'appât du gain est trop fort pour nourrir sa famille : sa mère et son petit frère.

Nos protagonistes, Armande et Oswald, ont une personnalité et un caractère bien différent mais qui font leur charme. Elle est badass, toujours prête à protéger les seules personnes qui compte le plus pour elle. Quant à lui, la patience n'est pas son fort. Il est plutôt sanguinaire !

J'ai presque préféré Oswald à Armance. Il m'a limite envoutée avec ses expressions, sa façon. Ce qui reste bizarre avec tout ce qu'il fait ! J'attendais à chaque fois qu'un chapitre arrive avec son point de vue. Tout simplement pour découvrir qu'est-ce qu'il pense de la situation, d'Armance et de sa quête de vengeance. Cette dernière est assez mystérieuse. Il veut se venger de quelque chose, de quelqu'un, pour cela il a ses deux compères toujours avec lui et qui eux-mêmes font partis de ce plan.

Entre eux, c'est aime-moi je te fuis. Un vrai ennemies to lovers comme je les aime avec en plus le slow burn qui accentue également l'ennemies to lovers.

Vers la fin, plusieurs rebondissements arrive ce qui accentue l'effet de surprise et de frissons pour nos personnages et surtout Armance. On comprend qu'une partie du tome 2 va être sous tension (en tout cas, c'est mon avis).

Je n'ai qu'une hâte : que le tome 2 sorte pour lire la suite !!! Sauf qu'au mois de Mai, je suis en no buy, alors je vais devoir attendre...
Commenter  J’apprécie          00
Est-ce vraiment nécessaire de vous présenter l'icône des enemies-to-lovers, supplément slow burn ?

Dans ce roman, Jenn nous plonge dans une dark romance captivante des années 20, avec une atmosphère à la Peaky Blinders, une héroïne badass agrémentée d'une intrigue pleine de tension. Ai-je besoin d'en dire plus pour vous convaincre de le lire ?

Bon du coup, ce livre nous transporte dans un Paris d'après-guerre, mêlant l'excitation des années folles aux ombres de la culpabilité et de la violence. La plume de Jenn Guerrieri est captivante et immersive, alliant action, suspense et romance. Nous sommes immergés dans une dark romance inspirée de l'univers de la série Peaky Blinders, où les personnages principaux, Armance et Oswald, se distinguent par leurs personnalités uniques.

Concernant les personnages, Armance Faure représente une jeune femme déterminée et forte, prête à protéger sa famille à tout prix. Son passé douloureux l'incite à faire preuve de courage et d'audace. Son chemin parsemé d'obstacles suscite à la fois de l'empathie et de la fascination. En ce qui concerne Oswald, il conserve un caractère énigmatique et empreint de cruauté. Ce qui me captive en lui, c'est le mystère qui entoure sa personnalité, combiné à son esprit espiègle et séducteur.

Dès leur première rencontre, une tension palpable est perceptible entre Armance et Oswald, instaurant ainsi un slow burn captivant où les deux protagonistes se tournent inlassablement autour l'un de l'autre.

Et parlons de cette fin, il y a clairement une volonté de nuire et de nous faire du mal. Et j'ai bien peur que la suite ne nous brise encore plus. Je vous en dirai plus lorsque j'aurai fini le tome 2
Commenter  J’apprécie          20
La phrase d'accroche de ce roman n'est autre que : « une dark romance dans les bas-fonds parisiens des années folles ». À quel moment je décide de lire une telle histoire ? Je me demande encore pourquoi, vous savez. Car, moi, qui ne lit que des romances dites classiques, j'ai réussi non sans mal à lire ce premier tome. Et il se pourrait même que j'ai envie de lire la suite.

Sans doute, est-ce parce que j'ai pris plaisir à suivre Armance, cette jeune femme si combative, si aimante et encore si naïve. Elle a à coeur de prendre soin de sa famille, en dépit des obstacles qui se dressent devant elle. J'ai apprécié sa force de caractère, sa loyauté, son énergie. Elle est terriblement touchante que ce soit avec son frère, ou lorsque son fardeau lui pèse un peu trop.

Se mettre en travers du chemin d'Oswald Serendas n'est pas la meilleure chose à faire. Cet homme est tout bonnement effrayant. Et si l'on pense que la jeune femme va l'adoucir, c'est mal le connaître. Il a toujours un coup d'avance, toujours une idée en tête. Il n'est que violence et manipulation.

Qu'on se le dise, je n'ai pas été à l'aise avec la période. Les années 20 ne m'ont pas du tout fait rêver. Mais cela mis de côté, j'ai focalisé sur l'histoire en elle-même. Sur Armance, sur Oswald, sur ce lien qui se crée entre eux, sur toute cette machination qui se trame dans le fond. C'est ce qui m'a fait tourner les pages, en plus de la plume de l'autrice.

Je sais que je n'ai pas tout compris, que je n'ai pas tous les tenants et les aboutissants. Mais, c'est justement ça toute la beauté de la lecture. Même si je sors totalement de ma zone de confort, je veux absolument connaître l'issue de cette histoire. Rendez-vous donc dans quelques jours pour ce fameux tome 2.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
C’est ainsi que le corbeau noir, au cœur aussi sombre que de l’encre, apprivoisa la louve sauvage et solitaire. Et c’est à travers cette alliance presque irréelle qu’ils sont prêts à affronter le monde ensemble.
Commenter  J’apprécie          00
Tu vas me tuer ?
- Si je souhaitais vraiment ta mort, tu ne serais déjà plus là. D’autant plus que c’est une autre forme d’agonie que j’aimerais expérimenter sur toi.
Commenter  J’apprécie          00
- cette robe… j’ai failli ne pas te reconnaître avec. Tu es jolie. Peut être un peu trop pour moi. Je t’ai manqué ma louve ?
Commenter  J’apprécie          00
- Tu le sens toi aussi ?
- Quoi ?
- Que le corbeau vole un peu trop près de sa louve ?
Commenter  J’apprécie          00
Il vaut mieux tricher que perdre. Et je ne veux pas te perdre, Armance. Pas maintenant. Pas si vite.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jenn Guerrieri (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jenn Guerrieri
Découvrez le nouveau roman de Jenn Guerrieri, "L'aube écarlate".
https://www.harlequin.fr/livre/17163/eth/l-aube-ecarlate-tome-1?sourceListName=recherche-l-aube-ecarlate
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (302) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5288 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..