AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 2253 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Imagine.

Lorsque j'étais enfant, j'assommais mon entourage avec ce jeu. Ça s'appelait « Imagine ». J'inventais un postulat imaginaire et il s'agissait de jouer la situation. « Imagine, on est les derniers êtres vivants sur Terre ! » « Imagine, on est invisibles ! » « Imagine, on est des stars internationales ! »

Et bien là, j'ai joué à « Imagine » et j'ai trouvé en Neal Shusterman mon maître.

Imaginez. Un monde ou la mort n'existe plus. Un monde où si par malheur, on vient à succomber, on est « soigné » en quelques jours et nous revoilà de l'autre côté du tunnel. On ne meurt plus.

Sur le papier, ça paraît idyllique. Pourtant, dans la réalité, de nombreuses questions vont se poser …

Alors forcément, c'est compliqué. Si personne ne meurt jamais, la Terre risque le surpeuplement.

Heureusement, il y a les Faucheurs. Leur métier : donner la mort justement, de façon définitive. Vêtus de grandes robes aux couleurs chatoyantes, ces envoyés de la mort oeuvrent, chacun avec leur propre idée du métier. Ils « glanent » car c'est comme ça qu'on dit, au hasard. Ou pas.

Dans ce premier tome, deux apprentis vont s'affronter pour devenir un de ces derniers messagers. Ils s'appellent Citra et Rowan. Et je ne suis pas prêt de les oublier !

Premier tome d'une saga qui m'est apparue comme fascinante, La Faucheuse m'a offert des heures de lecture passionnantes, à la manière d'un Harry Potter ou d'un Hunger Games. Efficace, terrible et impossible à lâcher.

Un univers cohérent, des personnages principaux et secondaires auxquels on s'attache follement. J'ai été fasciné par l'imagination justement. Lorsque tout est créé dans la tête d'un écrivain de grand talent ! La littérature jeunesse rescelle de véritables pages turners, de belles pépites.

L'auteur offre une description et des réflexions passionnantes dans une histoire sacrément bien construite. Je vais rapidement enchaîner le deuxième tome car je veux absolument retrouver cet univers !
Imagine. Tout est possible !


Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          733
S'il y a bien une chose que j'ai appris à détester avec le temps, c'est de succomber à l'achat d'un livre car il est ultra-populaire voire même encensé sur les réseaux sociaux ! Avec cet ouvrage, c'est précisément ce qui s'est passé… Même avant sa sortie, bookstagram était en ébullition ! C'est sûrement pour ça que ça fait si longtemps qu'il trône dans mes étagères de livres à lire, je n'avais pas envie de « faire comme tout le monde » en le lisant !

En refermant ce roman, il y a un mot qui résonne dans ma tête, opposition. En effet, je trouve que le terme est parfaitement adapté pour résumer cette histoire. Pendant cinq cent pages, l'auteur nous entraine dans une course folle opposant le bien et le mal, la sagesse et la folie, la douceur et la barbarie et enfin bien entendu la mort et la vie. C'est anxiogène et hyper palpitant ! J'ai passé ma lecture en apnée, j'ai tourné les pages avec frénésie car je voulais absolument savoir ce que l'auteur nous réservait !

Pourtant, pendant les premières pages, j'ai eu du mal à accrocher et je me demandais comment l'auteur allait dérouler son histoire et surtout quelle était cette histoire… Mais un peu de patience a suffi pour m'embarquer dans un long périple d'apprenti-faucheur !

C'est une histoire qui fait – un peu – froid dans le dos car elle met en lumière un problème dont nous commençons à devoir nous soucier, celui de la surpopulation. Ici, la mort s'empare des gens de façon équitable, il y a des quotas par ethnie à respecter pour que le monde puisse continuer de tourner… L'univers créé par l'auteur est criant de réalisme, entre manigances et corruption, on est plongé dans un monde où petit à petit s'installe le chaos et le non-respect des règles !

Par moment, l'histoire est glauque et l'auteur ne cherche pas à faire de happy end ou même à ménager ses lecteurs. La mort rôde partout et ça se ressent jusque dans les pages du roman !

Vous l'aurez compris, c'est un carton plein au niveau de l'histoire et de l'univers, mais qu'en est-il pour les personnages ? Eh bien là aussi, nous sommes servis ! Nous côtoyons des sacrés personnages, du monstre sanguinaire en passant par l'ami qui adore se jeter dans le vide et s'écraser comme une crêpe pour avoir une petite dose d'adrénaline, j'ai adoré ! J'ai eu un gros coup de coeur pour Maître Faraday, sa sagesse, son calme, tout ce que j'aime !

Bref, c'est un immense coup de coeur !!! Je n'ai qu'une envie : me procurer les deux autres tomes ! On me dit dans l'oreillette que tu ne connais pas cette série ? Mon dieu mais sur quelle planète vis-tu ??? Fonce, tu ne seras pas déçu !!!!
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          384
Je connaissais cette trilogie de nom depuis vraiment longtemps et elle m'intriguait depuis un bon bout de temps. J'en avais entendu beaucoup de bien et j'ai finalement sauté la pas en achetant le premier tome. Je ne savais même pas de quoi cela allait parler, je me fiais simplement aux avis positifs que j'avais entendu...

Et wow ! Quelle belle découverte ! :) j'ai adoré !!

Imaginez un monde futuriste où la mortalité n'existe plus. Où vous aurez beau avoir n'importe quel accident, vous serez ressuscités en quelques jours seulement... Où la seule façon de mourir définitivement est d'être "glané" par un.e faucheur.se...
Ces derniers sont chargés de tuer (pardon, de "glaner") des personnes, selon des règles très strictes. Ce sont des personnes craintes qui n'ont pas le choix et qui maintiennent une population stable dans le monde.
À travers cette nouvelle société, nous suivons alors deux adolescents : Citra et Rowan, embarqués malgré eux dans l'univers des faucheur.ses et devenant eux-mêmes des apprentis...

J'ai directement accroché au récit. le style d'écriture est fluide, agréable et extrêmement abordable. J'ai de suite adoré le scénario ! Je l'ai trouvé particulièrement intéressant.
L'histoire est addictive, les personnages sont attachants. Sans rire, je pense pouvoir dire sans hésitation que ce tome 1 fut un beau coup de coeur !!

J'ai extrêmement hâte de lire la suite :)
Commenter  J’apprécie          350
Un titre qui donne des frissons, une couverture qui te donne envie de te foutre sous le lit et une intrigue où la mort n’a rien de terrible…

Tout est beau… Dans ce futur, agréable où le monde… Enfin la terre… A enfin trouvé un équilibre… Plus rien de mauvais ne subsiste : le chômage, la famine, les guerres, les religions, la politique, les gouvernements ont disparu, les maladies éradiquées et chaque personne peut être régénérée à l'infini… La vieillesse, ne fait plus partie du tableau, puisque rajeunir est devenu une formalité… A fortiori, la mort également… Sauf, qu’il faut bien un minimum d’équilibre ?

La mort, c’est la vie… La vie, c’est la mort… Vous voyez le truc, si la mort n’existe plus, comment la vie peut perdurer ?

Bref, pour trouver la parade et maintenir l’équilibre, le Thunderhead, grâce à qui cette sérénité existe, a donc décidé de se prendre les choses en main pour équilibrer, la population, en créant la Communauté des Faucheurs.

Ces Faucheurs tuent, sous forme de quotas, un certain nombre de personnes. Ils ont le droit de vie et de mort… Et autant dire que ces Faucheurs, sont craints… Détestés… Mais admirés…

Le Thunderhead, une intelligence artificielle, a conçu cette société idyllique et dirige tout via le réseau en cloud…

Waouhhh, c’est franchement badass le truc ! L’idée, l’univers, conçu par l’auteur, tout est tellement réaliste que c’est saisissant bluffant.

Dans ce premier tome, l’univers se met en place, le lecteur y est immergé, et cela, de manière très visuelle. Maître Farraday, un faucheur dont l’expérience n’est plus à faire, décide de prendre deux apprentis, Cytra et Rowan, pour leur apprendre le boulot.

Ces deux-là vont se retrouver au milieu d’un sombre conflit entre faucheurs corrompus, dont le seul désir est de tuer, mais surtout s’enrichir… Et avoir le pouvoir…

Le Thunderhead, malgré toutes les améliorations, ne peut changer la nature humaine…

Un premier tome avec une intrigue passionnante, une vision d’une société idéalisée, mais malgré tout cet idéal, l’être humain reste fidèle à lui-même et ne cherche qu’à détruire. La corruption fait rage et ronge de l’intérieur… Certains Faucheurs restent fidèles aux premiers precepts : tuer avec respect et surtout tuer pour réguler la population.

L’Homme est un loup pour l’Homme… Le danger ne vient que de nous-même….

Une dystopie qui n’a rien d’ordinaire, qui nous plonge dans un univers futuriste, mais tellement proche du notre, que l’on n’est pas dépaysé et surtout, c’est ce qui rend l’intrigue plausible. La mort est abordée avec recul et sans donner froid dans le dos, puisque l’approche est différente.

Une lecture sans temps mort, en même temps pour la mort, ce serait un comble… On est pris dans l’intrigue, sans pouvoir lâcher le bouquin. Une construction narrative digne d’un bon scénario tellement les descriptions sont visuelles et les personnages bien campés. C’est tellement bon, qu’on en redemande.

Le final s’appréhende de deux manières et laisse la possibilité au lecteur, soit de poursuivre l’aventure avec nos amis les faucheurs, Citra et Rowan ou s’arrêter là.

Parution : 16 février 2017 - Editeur : Robert Laffont – Collection : R - Prix papier : 18,90€ - Prix Numérique : 12,99€ - Pages : 504 - Genre : Science-fiction - Dystopie - Littérature jeunesse

Lien : https://julitlesmots.com/201..
Commenter  J’apprécie          310
Dans un monde où la mort naturelle n'existe plus, une communauté de faucheurs rétablie l'équilibre en tuant (glanant) un quota défini de personne. Tout irait pour le mieux si certains faucheurs ne se comportaient pas comme de véritables meurtriers sans aucune morale.
Dans ce contexte, Citra et Rowan sont choisis par Maitre Faraday, un faucheur d'une grande sagesse, pour devenir apprentis faucheurs. C'est un privilège qui peut leur faire gagner l'immortalité mais c'est aussi un lourd fardeau à porter.
L'univers futuriste est crédible et l'histoire est captivante. le petit plus du livre est selon moi le questionnement philosophique. Est-il moral de tuer dans un monde où la mort a disparu ? Ou plutôt existe-t-il un moyen moralement acceptable de tuer son prochain si c'est pour le bien de la communauté ?
Commenter  J’apprécie          294
« La faucheuse », c'était LE roman young adult incontournable du mois dernier… En effet, les critiques dithyrambiques des bêtas-lecteurs et les photos sur Instagram ont fusé, si bien que j'avais craqué en pré-commandant cet ouvrage. Lorsque Mikasa m'a proposé une lecture commune, j'ai sauté de joie, car nous avons les mêmes goûts… Nous nous sommes donc penchée sur cette histoire mettant en scène une société où la mort, la vieillesse et la maladie n'existent plus : ce sont des humains appelés « les faucheurs » qui sont chargés de glaner la populace. Est-ce que la popularité de ce livre est à la hauteur de nos espérances ? Totalement. Si le début est assez lent et classique, la moitié du roman s'est finalement avérée addictive, surprenante et pleine de rebondissements. Je comprends que les lecteurs aient ressenti un coup de coeur pour « La faucheuse », parce que cela a été également mon cas ! À la fin, j'avais le sourire aux lèvres et le coeur qui battait à cent à l'heure tellement j'étais ravie de ma lecture. Comme le dit si bien Mikasa, « c'est une tuerie » !

Neal Shusterman a fait tout un travail autour de la Mort. La vie n'a plus la même signification, car on peut revivre moyennant finance, on peut rendre son corps plus jeune et on peut refaire sa vie comme on l'entend. Ce nouveau système est très intéressant à découvrir. Tout est riche, développé, novateur et bien expliqué au fil des pages. Ces fameux faucheurs sont des personnes à la fois effrayantes, intrigantes et passionnantes… Mais surtout humaines, donc avec leurs forces et leurs faiblesses ! Très vite, on constate que chaque faucheur a sa façon de procéder, sa sensibilité et sa manière de traquer ses cibles. Bien évidemment, il y a des faucheurs respectueux et d'autres qui sont dénués de compassion… On est loin d'un monde idyllique… Citra et Rowan, deux adolescents, vont intégrer malgré eux cet univers. Ainsi, ils vont découvrir la face cachée de ce travail : les conflits, les complots, la formation physique et intellectuelle des façons de tuer, les réunions, les règles à respecter, … Tous ces éléments sont fascinants ! Je me suis prise volontiers au jeu. Pourtant, ce monde est difficile… Certaines scènes comme l'avion, l'épreuve finale ou le temple m'ont mise mal à l'aise… L'auteur n'épargne pas le lecteur et le fait passer par diverses émotions, tout en lui proposant une intrigue prenante !

Qu'ils soient bons ou mauvais, de nombreux personnages m'ont plu. Il n'y a qu'Esmé que j'ai du mal à cerner, mais comme rien n'est laissé au hasard, je suppose qu'elle aura son rôle à jouer dans la suite de la saga… J'ai trouvé que l'on s'attache aisément aux protagonistes principaux et que l'on apprend très vite à détester les antagonistes. La violence de ces derniers est poussée à l'extrême, si bien que l'on ne peut rester de marbre : on les hait de tout notre coeur et on s'inquiète pour nos deux héros… Afin de permettre aux lecteurs de connaître Rowan et Citra, Neal Shusterman emploie la narration alternée de façon équitable. de plus, il propose plusieurs pages de journal appartenant à certains personnages entre chaque chapitre. Ces écrits permettent une réflexion sur la société, sur les faucheurs et sur le futur. On a beau se poser des questions au début de l'ouvrage sur ces fameux témoignages, on se délecte de leur présence une fois que l'on a rencontré chaque personnage qui les rédige…

« La faucheuse » est un roman surprenant dont le rythme monte crescendo sans omettre la personnalité des personnages. Ajoutons à cela un univers riche, travaillé et bien construit. Je ne saurais que vous recommander de découvrir cet ouvrage qui, pour moi, est presque un sans-faute ! Merci encore à Mikasa pour cette lecture commune ! Rendez-vous pour la suite qui, je l'espère, sera dans la même verve que ce premier tome !

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          281
Que m'est-il arrivé pour avoir été hypnotisée par un roman catalogué " young adult science-fiction", moi qui pourrais être classée "double young adult".
Ici ni dystopie ni utopie. Ça change des mondes dévastés après des guerres mondiales ou autres ravages collatéraux.
Rien de cela en effet, mais plutôt des humains devenus immortels, et à leur service une intelligence informatisée globalisée fac simulé de la meilleure des consciences humaines qui soit.

Il n'y a plus de pouvoirs, ni de gouvernement ou de parti politique. Finie toute forme de corruption. Plus de chômage ni de pauvreté : le nouveau Code mondial veille au bonheur de tous ; dorénavant la loi EST la justice.
Mais, car il y a toujours un MAIS dans toute bonne histoire, où se situe le problème ?

C'est que la constante croissance de la population sans décès (naturels comme accidentels) étant devenue ingérable pour l'environnement, une caste de faucheurs et de faucheuses a été créée, ce sont des assassins avec chacun chacune sa manière d'opérer. Ils pourvoiront à éliminer un pourcentage défini plus ou moins à l'avance d'humains pour chaque période prédéfinie.
Des morts de mort violente à choisir dans tous les âges, à priori, dans toutes conditions sociales.

Mais comment décider alors qui doit vivre et mourir ?
Dans cette société de la post-mortalité, où les humains, grâce aux progrès de la médecine, ne sont plus voués à mourir et peuvent même rajeunir à l'envi, les faucheurs désignés parmi les humains pour condamner certains de leurs congénères prennent parfois trop de plaisir à accomplir leur tâche.
Certes, heureusement tout cela est raconté d'une manière qui ne glorifie jamais la violence ou le sang.
L'auteur choisit dans les cas les plus sanglants de nous faire raconter les événements du point de vue, par exemple, d'une petite fille qui se cache et ferme les yeux. On sait ce qui se passe, mais l'auteur ne le montre pas.

Les deux héros sont fille et garçons pour que chacun s'y retrouve et s'identifie. Les extraits du journal de bord des faucheurs alterneront avec un récit à la troisième personne, permettant ainsi des lectures différentes des situations narrées.
Les premiers témoignages nous maintiennent dans un flou délicieux, un brouillard qui nous prouve que Neal Shustermann sait raconter des histoires, c'est indéniable. Il ne se contente pas d'une énième histoire d'un futur inquiétant et imaginé, il compose une épopée, lui ajoute un brin de suspens, une pincée de terreur, une réflexion sur ce qui fait de nous des humains...

Nous rendre sympathique cette bande d'assassins dans une fresque futuriste où se mêlent peurs, désirs, mort, amour et liberté est déjà énorme.

J'ai littéralement adoré et été totalement envoûtée par ce véritable page-turner avec un plongeon immédiat dans cette intrigue totalement originale et parfaitement ficelée.

- Vous en reprendrez bien une petite suite ?
- Je signe illico. L'âge ne fait pas tout pour aimer un roman.

Lien : http://justelire.fr/la-fauch..
Commenter  J’apprécie          264
Un monde où on ne peut plus mourir, sauf si un faucheur le décide ! Eh oui plus de maladies et on ressuscite au moindre accident....nous sommes dans le futur, après l'ère de la mortalité et bien sûr cette quasi immortalité change la donne. Une intelligence artificielle veille sur les humains, plus de guerres et d'Etats. Voilà le monde dans lequel Rowan et Citra grandissent jusqu'au jour où ils sont choisis pour devenir des futurs faucheurs, les seuls être humains qui peuvent "glaner" les gens, les tuer pour éviter une surpopulation. Un code d'honneur et dix règles régissent cette profession, qui se gère elle-même. Oui mais si des faucheurs commencent à déroger aux règles ?
Une idée super intéressante qui permet de voir ce que pourrait donner une population qui ne vit pas dans la peur de mourir. Et des faucheurs qui font peur à tous , les seuls qui peuvent, au hasard, mettre fin à l'existence.
J'ai adoré ce premier tome, on ne s'ennuie pas , c'est bien rythmé, les deux personnages principaux sont futés et attachants . Ce monde futur est décrit au fur et à mesure, et on appréhende bien les enjeux à la fin du tome. J'ai passé un très bon moment et je vais lire la suite très vite.
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge séries 2021
Commenter  J’apprécie          254
A la bibliothèque numérique, j'ai emprunté la trilogie La faucheuse de Neal Shusterman car j'ai beaucoup entendu parler de cette série pour jeunes adultes. Je viens de dévorer le tome un.
Les commandements du Faucheur : Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.
Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu'en étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel.
Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu'ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l'art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.
Mais seul l'un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu'il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l'un contre l'autre bien malgré eux…
Ce premier tome de la faucheuse est une réussite. Il m'a captivé et je suis bien contente d'avoir la suite sous la main car il est évident que je veux connaître rapidement ce qui va arriver à nos faucheurs.
Nous sommes dans un monde très différent du notre, car la mort n'existe plus. Les humains ne peuvent plus mourir, ils sont glanés par des faucheurs professionnels ! Un humain qui n'est pas glané peut mourir toutefois il sera ressuscité ! Les maladies n'existent plus, tout est bien différent de notre société actuelle.
C'est un monde fascinant, que je n'aurais pas imaginé mais qui est passionnant. Ce n'est pas parce que la mort n'existe plus que les meurtres n'existent plus. Car certains faucheurs sont machiavéliques, et détournent les lois, prenant plaisir à glaner, voir à organiser des fauchages collectifs.
C'est complexe, il est important de bien suivre. Il y a des complots, on va de surprises en surprises, à aucun moment je ne me suis ennuyée. le monde crée par l'auteur est captivant et j'ai adoré ma lecture.
Citra et Rowan sont deux jeunes gens différents, mais complémentaires par leur façon de penser, de faire les choses.. jusqu'à que différentes choses arrivent.. Un seul est censé réussir la formation et devenir glaneur. le perdant sera faucher par le gagnant... Cruel, n'est ce pas ? Mais ce monde où la mort est abordée différent l'est !
J'ai adoré ce premier tome, très bien ficelé et vraiment captivant. J'avais un peu peur d'être déçue mais pour le moment ce n'est pas le cas, bien au contraire.
La série m'a l'air très prometteuse, et c'est tout naturellement que je met cinq étoiles à ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          220
Un gros gros coup de coeur pour ce roman. J'ai l'impression de n'avoir jamais lu quelque chose qui se rapproche de cette histoire... Dans un espace temps non défini, Thunderhead contrôle tout : la chaleur, la faim, la soif, les intempéries, les corps, la maladie, etc... Plus besoin de dirigeants corrompus, de politiques qui ne fonctionnent pas, plus d'écart de richesses... Il fait bon vivre... Seul fléau : la surpopulation. Et Thunderhead ne veut pas s'en mêler... alors, un société de Faucheurs s'est crée. Leur but : glaner, tuer pour équilibrer. Ils sont adulés, respectés... Citra et Rowan, deux jeunes adolescents de 16 ans deviennent les apprentis de Faraday. Ils apprendront le métier. À la dure. Un bon premier tome, qui mets tout en place, qui nous fait comprendre les enjeux éthiques et moraux de cette société, qui nous présente les personnages, l'histoire... Mais pas que... il s'en passe des choses dans ce tome... Je l'ai lu d'une traite tellement j'ai aimé... je n'ai qu'une hâte, c'est de mettre sous la main le tome 2 !!!
Commenter  J’apprécie          225




Lecteurs (5121) Voir plus



Quiz Voir plus

La faucheuse de Neal Shusterman

quel nom a choisi Cirta lorsque elle fut ordonnée

Dame Shusterman
Dame Victoria
Dame Anastasia
Dame Fisher

16 questions
84 lecteurs ont répondu
Thème : La faucheuse, tome 1 de Neal ShustermanCréer un quiz sur ce livre

{* *}