AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 638 notes
5
28 avis
4
31 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bienvenue à Memphis ! Non, pas dans le Tennessee, mais en Égypte !

Si on a tous en nous quelque chose de Tennessee, il est plus difficile d'avoir en nous une vie dans l'Égypte ancienne.

Puisque la littérature peut nous faire voyager dans l'espace, elle sait aussi nous faire voyager dans le temps. Après avoir arpenté le Néolithique et m'être pris un déluge sur la tronche (Paradis Perdus), après avoir assisté à la construction et la chute de la tour de Babel dans la Mésopotamie (La porte du ciel), place maintenant à l'Égypte des pharaons, celle qui vit l'exode des Hébreux sous l'égide d'un certain Moïse.

Avec brio, Eric-Emmanuel Schmitt continue de mettre en scène des petites histoires pour nous raconter l'Histoire (la grande), revisitant par la même occasion, les grands faits bibliques, les mettant à hauteur d'Homme, les expurgeant de leur côté fantastique.

Noam est un personnage attachant, même s'il peut aussi être exaspérant, par moment, mais dans le fond, je l'aime bien, il est réaliste, on prend plaisir à le retrouver. Noura, la femme qu'il aime et qui, comme lui, est atteinte d'immortalité, est plus calculatrice, plus manipulatrice et elle m'a exaspéré avec sa jalousie, alors qu'elle ne s'était pas privée pour aller avec d'autres hommes.

Dans ce troisième tome, c'est la société égyptienne qui est mise à l'honneur et elle est moins glamour que dans les reportages télés qui parlent de découvertes de tombeaux de pharaon ou de vestiges historiques.

Sans pour autant utiliser des esclaves, les pharaons avaient tout de même mis leurs sujets sous servitude. Il faudra toujours des petites mains pour construire des grands stades… heu, pyramides ! Rien n'a changé, tout, tout a continué ! Ah, non, on a inventé les casques de chantiers, au moins !

Dans ce roman, il n'y a pas que des aventures, de l'amour, de l'amitié, il y a aussi des réflexions sur le vieillissement, sur la médecin, le pouvoir, son hérédité, sur le fait que ceux en bas de la pyramide sont toujours les plus mal lotis, comparés à ceux qui se pavanent dans les hauteurs, les premiers de cordée qui, sans les petits du bas, ne seraient rien. Les seules choses qui ruissellent, ce sont les misères et les malheurs, pas les richesses (ou alors, entre riches).

Il me faudrait trop de place pour parler de tout ce qui m'a plu, dans les réflexions de l'auteur (au travers celles de Noam), mais sachez que je les ai trouvées intéressantes, intelligentes et non dénuées de fondement.

Mon premier bémol sera pour le fait que le Méchant soit le même à travers les âge : Derek. Un peu réducteur, je trouve, j'aurais aimé que nos personnages affrontent d'autres salopards, d'autres égoïstes, d'autres enfoirés. le second pour les quelques longueurs de texte, à certains moments.

Oui, je cherche la petite bête, parce que dans le fond, le vrai fond, j'ai passé un bon moment de lecture, hors du temps, dans cette Égypte ancienne que j'aurais aimée arpenter. Les quelques longueurs n'ont pas réussi à entraver mon plaisir de lecture et mes retrouvailles avec cette grande fresque Historique.

Les intermezzos, entre deux parties, sont toujours le bienvenu, puisqu'ils nous montrent nos héros, à notre époque. le suspense est bien mené, dans ces petits morceaux, et on a toujours hâte d'en savoir plus.

Pour le prochain tome, on quitte l'Égypte (dommage !) pour se diriger vers la Grèce au IVe siècle avant J.C.

Une fois encore, l'auteur réussi à prouver qu'il est un grand conteur et qu'il y a moyen de mélanger des petites histoires dans la grande, sans pour autant lui porter préjudice. le tout sans jamais être rébarbatif ou que l'Histoire devienne un cours magistral d'université.

Vivement la suite !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          305
Après le néolithique, la Mésopotamie, dans les deux premiers tomes, le troisième tome tant attendu de la saga de l'humanité vue au travers du regard acéré d'Eric-Emmanuel Schmitt s'ouvrira sur l'Egypte des Pharaons…
Memphis, le Nil et ses crues nourricières, le désert, le sphinx, les pyramides, Pharaon… Rien ne manque.
Rien ne manque, mais malgré tout, je rame. Et pourtant, dois-je le redire, tout y est : l'immersion au sein de la culture égyptienne, si différente à tous les égards de la nôtre, dépaysement assuré ; la lumière, les odeurs, etc. Mon intérêt, ancien (il remonte au collège), pour l'Egypte ancienne...
Mais je rame quand même.
Il faudra la découverte, page 300, d'un enfant dans les marais au bord du Nil pour que je pose les rames. On l'aura compris, cet enfant, c'est Moïse. Moïse qui sera « adopté » par Néférou, soeur de Souser, le Pharaon. On suivra son parcours jusqu'aux dix commandements, puis jusqu'aux dix plaies de l'Egypte et la fuite des Hébreux, tout d'abord vers nulle part, puis vers Canaan…
Et Noura dans tout cela ? Un peu au début, un peu à la fin…
Et Dérek ? Moins important que dans les deux tomes précédents…
Mais bon, il y a Méret : si attachante, si belle ; tellement présente…
J'attends avec impatience le prochain tome qui aura pour cadre la Grèce antique ; avec impatience et un peu de crainte malgré tout, après ce troisième tome en demi-teinte, sauvé néanmoins par les talents de conteur d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Nota : les chapitre « intermezzo » me sont particulièrement pénibles ; avec cet ersatz de Greta Thunberg… Comme une contribution de l'auteur aux marqueurs de notre époque. Mouais…
Commenter  J’apprécie          292
Avec ce 3e opus, nous voici dans l'Egypte ancienne. Nous poursuivons les aventures de Noam à travers les ages, les religions et les pays.
EE Schmitt est un conteur hors pair et il sait nous faire virevolter dans l'histoire tout en nous apprenant plein de petites anecdotes et en nous divertissant.
Comme dans les 2 1ers tomes, je regrette les "intermezzo". Brusques retours dans le présent, ils ne font que me déstabiliser et casser mon plaisir et mon rythme de lecture. Je décroche complètement pendant ces pages là.
Excellente série dont je lis chaque tome avec beaucoup de satisfaction. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          262
Une fois qu'on a commencé la série, on se sent un peu obligée de continuer, non? C'est du moins le cas pour moi.

Même si je trouve souvent des longueurs dans les histoires d'amour, je persiste. Il s'agit de découvrir des détails des civilisations, et dans ce tome, une histoire de l'Égypte des pharaons à l'époque de Moïse.

Bien sûr, c'est de la fantasy historique. C'est bien documenté, mais apprêté avec des aventures incroyables d'êtres immortels et saupoudré de réflexions personnelles de l'auteur.

Et cet auteur a bien le tour de nous entraîner à le suivre dans ses histoires!
Commenter  J’apprécie          190
Soleil sombre est le troisième tome du cycle La traversée des temps, ici nous allons faire un voyage en Egypte au temps des pharaons. Nous suivrons toujours le personnage de Noam au temps des Egyptiens mais aussi parallèlement au temps présent.

L'histoire est toujours bien écrite ainsi que bien documenté. Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait à nouveau la même construction d'histoire que le deuxième tome, je m'attendais à quelque chose de plus nouveau. du coup le livre m'a semblé long et parfois un peu répétitif. Il aurait peut-être fallu attendre un peu plus longtemps entre les 2 tomes avant d'enchainer sur celui-là.
En revanche, j'ai adoré découvrir la suite des aventures de Noam et puis connaître aussi ce qui allait se passer dans cette histoire au présent.
Le fait aussi d'apprendre des choses de l'histoire égyptienne, ainsi que certaines choses de la vie font en sorte que ce livre est intéressants à lire.

Donc même si j'aurais voulu quelque chose de plus nouveau dans l'histoire ou peut-être des rebondissements plus forts, pour moi ce livre est une belle suite agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          150
( Rappelons ) que la traversée des temps a pour ambition de retracer l'histoire de l'humanité via trois personnages immortels, Noam, le héros de service et ses deux acolytes, Noura et Derek, ce dernier étant le méchant car c'est sur lui que c'est tombé. Rajoutons que l'histoire de l'humanité se cantonne pour le moment qu'au monde occidental mâtinée de ses origines moyenne-orientales et je ne suis pas sûr que l'auteur aille au-delà de ces frontières bien de chez nous.

Comparativement aux livres un et deux, Soleil Sombre est un peu décevant.

Le livre un se passait au néolithique et mettait en place les personnages avec un début inévitable de références bibliques. Noam- Noé.

Le livre deux rempilait avec la Mésopotamie et la construction de la tour de Babel.
PS. Marre de cette présentation de l'homme prédateur destructeur inconséquent et insensé comme s'il n'était que cela.

Livre trois. La montée en Egypte.

Le livre terminé, bonne impression dans l'ensemble quoique moins bonne comme je l'ai déjà dit que pour les précédents. Bonne impression malgré des longueurs où ma patience en prend pour son grade et un agacement où je me dis que l'histoire de l'Egypte, 3000 ans au bas mot, ne se limite pas à l'exode re-biblique.
Et en fin de compte de quoi me rappelai-je au bout de ces un peu plus de 550 pages.

Je refeuillette le début.

Ah oui, Sarah-Noura se fait passer pour morte afin de se débarrasser d'Abraham et s'enfuit avec Noam.
Vers où.
L'Egypte, eldorado de l'époque.
D'abord une oasis où Noura Noam coulent des jours heureux. Ajoutons une histoire d'Isis et Osiris que je n'ai qu'à moitié comprise et l'affreux Derek qui surgit.
Fin des roucoulades. Exit Noura. Noam se retrouve à Memphis. Petit détour à Barhein et début du copier-coller Moïse.

Pour être complet. Un peu d'aujourd'hui ou d'un peu plus tard avec restons à la mode écologique une Britta adolescente et suédoise fleur au fusil qui nous traite de tous les mots et de tous les maux.

En résumé. Bonne impression d'ensemble malgré ce qui m'agace un peu mais il s'agit d'un jugement personnel.
Bien cette idée d'apprécier avec un regard schmittesque les événements passés où le moindre déluge d'ampleur équivalait à une fin du monde et autres exagérations équivalentes. Merci Aaron.
Merci aussi pour les annotations diverses et variées qui renforcent nos connaissances historiques.

Que dire de plus.

Ah oui, en fin de livre, note de l'éditeur. Il nous dévoile les épisodes à venir.
La Grèce, Rome, le Moyen âge, la Renaissance et enfin les révolutions.

Espérons que le livre 4 relève un niveau qui avait tendance à baisser.

Et je verrai bien Noam en Socrate.
Commenter  J’apprécie          130
Un troisième tome toujours très prenant, bien que la fin traîne un peu en longueur.

Nous retrouvons nos 3 héros avec un focus principal sur Noam, qui va vivre de nombreuses aventures extraordinaires, en Égypte cette fois.

J'apprécie les retours brefs à notre époque et l'enjeu qui s'en dégage. J'aime aussi beaucoup le regard nouveau et romancé sur des faits historiques, ainsi que la multitude de notes en bas de page, souvent très intéressantes.

Encore un très bon moment de lecture pour ce 3ème tome, et l'envie de poursuivre les aventures de Noam en Grèce d'ici peu !
Commenter  J’apprécie          120
Après Paradis perdus et La Porte du ciel, Eric-Emmanuel Schmitt continue sa fascinante saga en nous embarquant cette fois-ci en Égypte, des prémices de la civilisation égyptienne à la sortie d'Egypte par les Hébreux, guidés par Moïse. Alternant des intermèdes de l'époque actuelle et le récit historique romancé, il continue à nous maintenir en haleine quant au destin des trois personnes principaux et antagonistes : Noam et Noura, face à Derek. Une fois de plus, leur destin exceptionnel et leurs péripéties influent de manière inexorable sur l'histoire que nous connaissons aujourd'hui – même si bien sûr, l'auteur prend quelques libertés quant aux faits avérés et aux hypothèses des historiens.

Si j'ai retrouvé avec plaisir les personnages des tomes précédents et que j'ai suivi avec curiosité leur parcours, j'ai été parfois déroutée par les détours que prenait le récit, par les raccourcis qui permettaient aux personnages de passer d'un lieu à un autre avec une facilité peu probable pour l'époque et par les incroyables coups de chance de nos personnages qui s'en tiraient toujours a très bon compte. Manquant parfois de crédibilité, ce livre n'en est pas moins une plongée intéressante dans la société égyptienne de l'époque antique, un aperçu des différents mythes et croyances et une réflexion pertinente sur sa civilisation, majoritairement basée sur une pyramide sociale largement inégalitaire. A force d'anecdotes, Eric-Emmanuel Schmitt nous immerge entièrement dans l'époque égyptienne, d'autant plus qu'ayant eu la chance de lire ce livre en Égypte, j'ai pu retrouver des éléments décrits ici au cours de mon voyage.

Une fois de plus, les grands faits bibliques sont décortiqués et expliqués de manière à faire comprendre à la fois comment ils ont pu advenir en réalité mais aussi comment et pourquoi ils ont été déformés pour créer les religions que nous connaissons aujourd'hui. Ils nous montre les objectifs sociaux que servaient les religions de tous temps, les bouleversements sans précédents qu'à occasionné la religion chrétienne à ses débuts, et comment celle-ci a du composer avec les pratiques de l'époque et les hommes qui ont été les premiers croyants pour exister et prospérer. C'est passionnant bien sûr, tant sur le plan romanesque qu'historique, et ça se termine sur un appel très net à une suite qui arrivera, espérons-le, très prochainement !
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          110
Ce tome 3 de la Traversée des Temps ,je l'ai attendu.J'en ai été remercié par le bonheur de retrouver Noam et Noura ,toujours amoureux et pétillants.
Cependant, à part l'écriture dEric-Emmanuel Schmitt et sa profonde culture,ce troisième tome m'a un peu déçu. Heureusement, les annotations en fin de page ont ravivé ma lecture et renforcé mes connaissances historiques.
Allez vivement le tome 4:La lumière du Bonheur(la Grece au IV eme siècle avant J.C)
Commenter  J’apprécie          100
Je suis Noam dans sa traversée des temps depuis déjà deux tomes et j'ai particulièrement apprécié ses débuts au néolithique et en Mésopotamie, ses réflexions sur l'évolution de l'homme, la place de la nature, l'apparition des croyances et rites.

L'Égypte antique est tellement riche du point de vue des croyances, des rites, de l'apparition de l'écriture, de l'érection des pyramides... Que j'attendais vraiment beaucoup de ce tome.

J'ai trouvé l'installation de Noam et Noura en Égypte et de l'intrigue un peu longue et la première partie de l'intrigue un peu plate. La seconde moitié du roman, en revanche, m'a réconciliée avec le tome.

D'un point de vue historique, EES a encore fait un énorme travail de recherche et d'immersion. Tout en fluidité, on en apprend sur cette culture autant que dans un manuel d'histoire. Mais les parallèles philosophiques entre cette civilisation antique et notre époque m'ont manqué. Noura et Derek aussi.

Pour autant, j'ai adoré découvrir Moïse tel qu'il apparaît dans cet opus. Je me suis également régalée de parcourir cette histoire avec un point de vue globalement très scientifique et cartésien. J'ai retrouvé un peu du Pilate de L'évangile selon Pilate, l'un de mes livres préférés de EES.
Comment une religion monothéiste, avec un Dieu sans représentation concrète, parvient à s'installer après des siècles de polythéisme avec des dieux représentés sous des formes animales ? C'est de cette question intéressante dont traite la fin du roman.

Comme souvent avec EES, j'adore l'idée du roman, de cette traversée de plusieurs millénaires à travers les yeux du même homme, de cette plongée dans l'histoire des religions, j'y adhére totalement tout en me demandant où l'auteur souhaite nous amener. Il me faudra attendre encore quelques tomes pour le découvrir...
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1530) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
454 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}