AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 638 notes
5
28 avis
4
31 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ce soleil sombre est un livre assez bizarre.
Pour la suite de ses "Histoires des origines" Schmitt nous entraine dans l'Égypte des pharaons qu'il mélange avec l'histoire de Moïse.
Bien qu'il s'agisse d'une fiction pure, il fait croire en une réalité.
On y retrouve ses protagonistes, Noam, Derek.Nourah.
La première partie du bouquin est très lourde, j'ai failli abandonner là. Noam est une sorte d'Osiris réincarné. Il apprend les hiéroglyphes, c'est un peu trop didactique, voire scolaire. J'ai réussi à m'ennuyer ferme. Bon, certaines notes de bas de pages sont intéressantes, mais si le livre ne tenait qu'à ça.
On apprend des choses certes, mais qu'en notes !
Cela repart à Memphis pour quand il est vendeur, puis chef embaumeur, mais on ne comprend pas la transition. Par la suite, il sauve Moïse des flots, on réécrit la bible là ! ok, mais ça donne quand même envie de continuer pour savoir si cette intrigue tient la route.
Mais il arrive qu'on se retrouve nez à nez avec une bizarrerie spacio-temporelle si je puis dire ! Car d'un coup, nous avons une sorte de récit téléporté dans le présent ! Où l'on apprend que la fille de Nourah, qui est la copie conforme de Greta Thunberg, devient la victime de Derek! Là, je dois avouer que j'ai décroché ; les passages ancrés dans la période actuelle, c'est juste du n'importe quoi ! Où est le lien?? Depuis le premier volume, je les trouve absurdes. J'aurais préféré que cette saga reste dans la période dite de l'Égypte antique, ce qui serait logique. Ou alors, il faudrait y ajouter un Phinéas Fog muni d'une machine spacio- temporelle !
Bref, ce n'est pas terrible, je préférais nettement Eric-Emmanuel Schmitt dans ses romans précédents. Je n'ai pas envie de continuer ce truc bizarre, surtout que ce n'est en rien historique, ni même de la bonne fantasy ! Désolé, c'est zou les étoiles!
Commenter  J’apprécie          30
Nous voici au troisième tom de cette saga historique… Je reste très mitigée. Je continue à lire chaque livre dévorée par l'envie de savoir ce qui arrive à Noura et Noam. Même s'il faut bien le reconnaître, tout cela est principalement centré sur Noam, Noura étant plutôt en filigrane.
Je reste ne difficulté devant certains propos « à l'ancienne » du narrateur dans ces histoires où sont glorifiées une certaine vision de la virilité, et de la féminité et rabaissées d'autres notions comme la vieillesse, le surpoids ou encore une sexualité différente.
Cette vision vieillotte de l'humanité par la narrateur aura-t-elle raison de ma curiosité à connaître la suite ? À voir…
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1530) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
454 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}