AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 170 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
9 avis
2
4 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quel beau livre ! Quand on referme L'enchanteresse de Florence, on reste un temps rêveur, les yeux dans le vague, toujours pris dans l'ambiance pleine de merveilleux et de fantaisie de ce livre.

L'enchanteresse de Florence est un livre inracontable : il faut le lire pour en découvrir tout le charme. Tout au plus peut on dire qu'il se déroule à la fois en Inde et en Italie (à Florence plus exactement), dans ce XVIè siècle qui est celui des débuts de la Renaissance en Europe et de la naissance, cette fois, de l'empire moghol en Inde.

On y croise des princesses orientales - sublimes, forcément sublimes -, des mercenaires italiens - simples soldats ou condotierri-, et puis des voyageurs, des marchands et toute la cour de l'empereur Akbar.

Dans ce roman, Salman Rushdie est une version masculine et moderne de Shéhérazade : il nous charme avec ses histoires qui s'emboîtent, pleines de poésie et de fantaisie, servies par une écriture magnifique.

Assurément, un grand livre par un grand écrivain.
Commenter  J’apprécie          170
Un merveilleux conte philosophique et onirique. Un formidable voyage entre Italie et Orient, d'une écriture élégante et liée. La grande culture de l'auteur nous élève plutôt que de nous écraser. Pour qui veut lire pour s'évader, c'est assurément un grand roman
Commenter  J’apprécie          70
Voici un très beau livre, très dense, que je relirai probablement. En effet, je l'ai lu très vite, peut-être trop car il y a beaucoup de détails à assimiler. L'écriture de Salman Rushdie est très accessible et j'ai vite été captivée par cette histoire.

Il s'agit de l'histoire d'un homme, qui se fait appeler Moghol dell'Amore, qui veut raconter sa propre histoire (dans tous les sens du terme) au roi Akbar. Pour cela, on connaît l'histoire folle de ce jeune homme portant un manteau d'arlequin. Ceci constitue la première étape de ce récit enchanté. Puis, on pénètre dans l'univers de l'empereur et son épouse imaginaire, Jodha. Enfin, le héros se lance dans son histoire. C'est à ce moment qu'il faut rester attentif car il peu y avoir des doutes concernant la chronologie des évènements. Il y a aussi beaucoup de personnages, qu'il ne faut pas confondre. Mais très vite on se laisse emporter pour ces aventures. On y croise des personnages célèbres: Machiavel, les Médicis, Akbar lui-même a existé, Amerigo Vespucci... On visite le monde cette époque (fin du XVI à peu près) et ses coutumes. C'est surtout une histoire d'amour, de séduction, de sensualité.

Je pense vraiment relire plus tard ce livre car j'y trouverai sans doute certains éléments qui m'ont échappé et j'apprécierai plus cette merveilleuse histoire. En tout cas, on sent que Salman Rushdie est un homme très cultivé, qui me rappelle un peu Alberto Manguel. Dommage qu'il critique beaucoup les Français...
Lien : http://leslivresdelaurane.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Le titre invite déjà au voyage et au rêve. J'aime ce type d'histoire à cheval entre orient et occident, à des siècles de nous, avec des personnages qu'on aimerait interviewer en coulisse pour qu'ils nous dévoilent ce que l'auteur ne nous dit pas, qui nous emmènent dans leur sillon pour partir à la recherche de leur identité.

Pour moi, c'est à la fois la découverte de l'histoire d'Akbar et de Salman Rushdie et son style érudit mais accessible. On est bercé entre réalité historique et onirisme.

A qui recommander ce roman où l'on croise des personnages incroyables, de Akbar à Dracula, de Machiavel à Qara Koz, qui reste quand même la plus mystérieuse ? Aux amateurs de romans historiques, de contes ou de dépaysement oriental !
Lien : https://linumer.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50
Comment vous parler d'un tel livre ? Comment vous donner envie de courir l'acheter en librairie ou l'emprunter à la bibliothèque dès lecture de cet avis ? Comment vous décrire la finesse, l'humour, le merveilleux et, n'ayons pas peur des mots, le génie qui transpirent des pages de ce roman ? Car, oui, ce récit est tout simplement... enchanteur !
Salman Rushdie fait partie de mes auteurs favoris, aussi peut-être ne suis-je pas totalement objective dans cet avis. Mais, après avoir dévoré les fabuleux Les enfants de Minuit (coup de coeur en 2009) et Les Versets sataniques (coup de coeur en 2008), la barre était pourtant assez haute et j'avais donc de grandes attentes sur ce roman (et, d'ailleurs, beaucoup d'appréhension aussi) ! Et je n'ai été aucunement déçue !
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
L'aventure d'un jeune florentin qui nous mène de la Florence des Médicis à la fastueuse cité indienne de Sikri auprès de celui que l'Orient considère comme le plus magnifique souverain de l'univers et dont l'Occident méconnaît encore très largement la fabuleuse histoire. Ce monarque, dont la splendeur éclipse celles de Soliman le Magnifique et du calife de Bagdad, c'est Akbar. le Grand Moghol Akbar était musulman et végétarien.
Roman fantasque puisque l'on rencontre aux détours d'une bataille ou d'un voyage Nicolas Machiavel, Laurent le Magnifique, Amerigo Vespucci, le moine intégriste Savonarole, la Simonetta, et même Dracula, le prince des vampires.
Insolent et mystérieux, grotesque même lorsqu'il se drape de son manteau d'Arlequin, Mogor dell'Amor, ce "prince de l'amour" manie la langue comme un poison, aventurier, magicien, voleur ? On pense bien sûr à un mystificateur, un menteur hors pair mais l'histoire nous mène bien ailleurs là où même le meilleur des conteurs ne saurait le faire.

Ce conte débute avec l'arrivée de ce voyageur à la Cour du Grand Moghol avec le titre d'ambassadeur d'Angleterre. Lorsqu'il est démasqué il ne doit sa vie qu'à cette fabuleuse histoire qu'il contera à Akbar, celle des liens qui unissent la cité impériale de Sikri et Florence.
Car notre étranger, qui prétend être le fils de l'Enchanteresse de Florence, une princesse moghole oubliée et maîtresse d'un soldat florentin dont la beauté tant envoutante et nimbée de pouvoirs mystérieux, affirme également, au mépris de toute cohérence chronologique, être l'oncle d'Akbar le Grand.

Histoire exotique pleines d'aventures, de voyage au-delà des terres connues, la simple vision de la couverture m'a attiré vers ce roman, ce conte. Les amoureux de magie et d'orient en seront comblés !

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre s'enroule dans ces choses toutes simples mais si incroyablement compliquées qui habitent l'espace entre le vrai & le faux : les histoires.

Les histoires qui étourdissent, les histoires qui séduisent. Les histoires qui viennent de loin. Celles qui sont délicieusement odorantes, qui montent à la tête, qui changent le cours des choses. Les histoires qui sauvent des vies. Les histoires qui n'arrangent rien du tout. Celles qui mentent & qui dissimulent, qui trempent leurs secrets dans l'exotisme en espérant les cacher. Les histoires d'amour & les histoires de vengeance & les histoires d'aventure & les histoires qui ne sauraient pas dire exactement ce qu'elles sont. Les histoires qui bercent, celles qui secouent. Celles qui font semblant de tout comprendre. & surtout, surtout, les histoires qu'on raconte pour parler de nous sans trop en avoir l'air.

Ce livre est plein à craquer d'histoires, & chacune a besoin des autres pour prendre tout son sens. Est-ce qu'il peut y avoir quelque chose de plus merveilleusement délicieux qu'un récit construit comme ça?

(Réponse : non.)

Au palais de l'empereur Akbar, quelque part au XVIe siècle, dans ce qui serait aujourd'hui l'Inde, arrive un étranger très blond, au manteau multicolore, prestidigitateur & au moins un peu menteur, voleur de petits trésors & ensorceleur à sa façon. Ce qu'il veut d'Akbar, cependant, ce n'est qu'une toute petite chose : qu'il lui laisse lui raconter une histoire. Une longue histoire qui emportera l'empereur & le lecteur de l'Asie centrale à Florence, de la cale d'un bateau de corsaires méditerranéens jusqu'aux pièces secrètes des palais ottomans -- & qui mettra en scène des personnages magiques, humains, plus grands que nature, ridicules d'ordinaire, incroyables & authentiques, qui modèleront pour nous la petite & la grande histoire.

Ce roman est un baume, un remède pour tous les mauvais livres contre lesquels je me suis acharnée ces derniers temps. Une plume parfaite, ensorceleuse, mise au service d'une histoire abracadabrante, pleine de voyages & d'ailleurs, mais qui, malgré tout, parle de ces toutes petites choses que tout le monde connaît -- l'amour, la maison. La famille. Une histoire qui fait le tour du monde pour revenir, dans une fin merveilleusement douce-amère, à l'incertitude, de la vulnérabilité des sentiments qui unissent les gens, & au temps qui passe inexorablement, même pour les puissants.

Énorme coup de coeur. Presque envie de relire 'Midnight's Children', tant qu'à y être.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (412) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}