AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290126776
192 pages
J'ai lu (21/09/2016)
3.78/5   41 notes
Résumé :
Comment savoir ce qu'est la vérité alors que presque tout ce que nous avons appris est un mensonge ? Comment reconnaitre ce qui est réel en nous ?
Après le succès mondial des Quatre accords Toltèques , Don Miguel Ruiz nous rappelle une vérité profonde : le seul moyen de mettre un terme notre souffrance émotionnelle et de recouvrer notre bonheur inné, c'est de cesser de croire aux mensonges .
Si vous ne croyez pas vos propres mensonges, ils ne survivron... >Voir plus
Que lire après La voix de la connaissance : Un guide pratique vers la paix intérieureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,78

sur 41 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Qui ne connaît pas ne serait-ce que de nom Don Miguel Ruiz?

Connu et reconnu dans le monde littéraire des écrits dits " sages" avec son fameux livre " Les quatre accords Toltèques", publié il y a une huitaine d'années déjà et livre de " sagesse" le plus vendu à travers le monde !

Ayant beaucoup apprécié cette lecture , j'étais curieuse de découvrir sa nouveauté " La Voix de la Connaissance ".

Je peux vous dire une chose: Libre à chacun de croire ou non à ce que partage l'auteur.
De mon point de vue , et c'est pourquoi j'ai mis 3 étoiles, je n'ai pas les mêmes croyances et je n'adhère pas à toutes ses interprétations.
Mais il y a une forme d'intelligence primordiale à mon avis , c'est, quelles que soient nos croyances, semblables ou opposées, nos incroyances, lorsque l'on a compris l'essence même, une chose unique qui les relie toutes: l'Amour avec un grand A. Pas de paix intérieure sans amour. Qui ne souhaite pas de nos jours se sentir en paix ? Sensation impalpable et immatérielle qui nous rend profondément serein et qu'aucun objet ne peut apporter .
Les trésors de sagesse peuvent se puiser absolument partout. Il faut savoir garder son esprit ouvert et les yeux du coeur éveillés.
On peut toujours apprendre.
Don Miguel Ruiz, au travers de certaines de ses expériences de vie puis résumées par des points à méditer, nous partage des conseils afin de revenir à soi-même pour se sentir enfin en paix et heureux .
Voici quelques sagesses primordiales que j'en ai extraites :
Nous sommes nés dans la vérité mais nous avons grandi en apprenant le mensonge, notre vie en est contaminée, notre saine nature de base , notre pureté, sont comme noircies, dès lors cela influe notre comportement envers nous même et les autres .Il faut donc réapprendre à écouter son moi profond et donner plus de place à ses ressentis car l'avis des autres ne se base qu'en fonction de la projection que les autres ont de nous puis de leurs ressentis à eux .
Notre petite voix constante dans notre tête, ce bavardage mental peut être sain et constructif quand il nous aide à remettre en place certaines idées, mais la rumination nous tue à petit feu et est notre plus grande prison "mentale ". Souvent cette voix est négative et nous empêche de suivre notre " voie ".
Nous devons apprendre à nos enfants à aimer et respecter mais vous connaissez l'adage " les meilleurs exemples passent par les actes plus que les simples paroles ". Il faut d'abord se respecter, s'aimer soi-même et s'auto-éduquer perpétuellement afin de récolter des fruits savoureux dans ce monde.
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre est d'une grande utilité et richesse pour le lecteur. Il complète bien et je le considère un peu comme une suite favorable au livre les trois questions. le chaos mental y est très bien évoqué avec la voix du savoir dont beaucoup ignorent la toxicité sur ce que l'on a appris à être et sur ce que les autres (parents, enseignants, société) nous ont dit ce que nous devrions être. L'auteur nous apprend à retrouver notre authenticité et à ne pas écouter les histoires de cette voix du savoir qui ne sont que mensonges et illusions. Un merveilleux apprentissage bien utile. Une lecture captivante, passionnante et accessible.
Commenter  J’apprécie          112
Quand on a trouvé le bon filon c' est très con de creuser a côté.
Don Miguel Ruiz est loin d' être con et creuse sans scrupules dans le filon tolteque.

Après tout on peut être un chaman touché par la grâce et l' illumination et avoir un compte en banque bien garni !

Ce livre est un exemple de remplissage et de répétitions.

Chaque chapitre est composé de phrases ( forcément) qui vont se répéter de diverses façons et dans diverses métaphores, comme si un exemple ou deux ne suffisaient pas pour faire comprendre le message que l' auteur souhaitait nous faire passer.

Ce genre d' astuce est bien connu mais Don Miguel ne va pas s'arrêter la!

Il va nous donner a chaque fois deux pages de mémo sur le chapitre écoulé dans lequel il va nous rappeler ce qu' il a déjà répété dix fois.

Soit il nous prend vraiment pour des demeurés, soit l' éditeur lui a fait comprendre qu'il fallait meubler beaucoup pour vendre le livre et exploiter le filon tolteque.

Ce livre fait deux cent pages mais l' essentiel aurait pu être narré en trente...
Du coup c' est bien moins vendeur non?
Comme quoi business est business, même chez les grands sages mexicains.

Après tout n' est pas à jeter attention !
Nous trouverons parfois quelques passages intéressants qui nous donnerons matière a méditer sur cette philosophie tolteque.

Malheureusement il y en a peu et ce livre est un cocktail mal agité de croyances christo- chamano- prophetico- bouddhistes...

Don Miguel tu m'as bien eu sur ce coup là et je vais appliquer un de tes principes : Celui de me respecter...
Ça veut dire que tu ne m' auras pas une deuxième fois et que tu ne verras plus mes euros.

Sans rancune bien évidemment.
Tout n' est qu' amour...
Commenter  J’apprécie          21
J'ai de suite craqué pour la magnifique couverture qui rappelle la civilisation Toltèque... Et l'intérieur est tout aussi sublime... A celà s'ajoute la réputation de l'auteur, Don Miguel Ruiz, connu pour son best-seller " Les quatre accords Toltèques"...
Dans cette réédition de luxe de "La voix de la connaissance", il va encore une fois nous pousser dans nos retranchements pour réveiller notre "nous" profond... Il nous rappelle que le meilleur moyen de stopper nos souffrances émotionnelles est de trouver la paix intérieure en cessant de croire aux mensonges.
C'est un guide pratique qui fait prendre du recul sur toutes les croyances intégrées depuis notre naissance.
Et si on essayait de changer la perception que l'on a de nous-mêmes et celle dont on perçoit les autres ? Et si on tentait de retrouver le goût d'un bonheur simple et durable en devenant les artistes de notre propre existence ?
Il nous donne alors les clés pour y arriver en nous rappelant les 4 accords Toltèques...
C'est un livre vraiment riche qui donne à matière à méditer mais qui fut, pour moi, moins accessible à la lecture que son best-seller... J'ai beaucoup aimé les fins de chapitre où l'auteur récapitule les différents points à réfléchir... Par ce biais, il accompagne réellement le lecteur dans sa démarche de paix intérieure.

En bref, un livre enrichissant qui demande tout de même une certaine ouverture d'esprit... Un ouvrage à lire et à relire qui procure un certain apaisement intérieur.
Commenter  J’apprécie          10
Apres la lecture du même auteur, des 4 accords toltèques, je me suis penchée sur ce livre. Il est un très bon complément au livre "les 4 accords toltèques".En effet, ces derniers sont approfondis dans cet ouvrage et on comprend mieux le raisonnement qui mène aux 4 accords. Très bon livre, complet et facile d'accès.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Comment pouvons-nous savoir ce qu'est la vérité alors que presque tout ce que nous avons appris est un mensonge ? Comment pouvons-nous reconnaître ce qui est réel en nous ? Il m'a fallu du temps pour trouver, mais j'ai trouvé. Nos émotions sont réelles . Chaque émotion que nous ressentons est réelle , est la vérité , est . Je me suis aperçu que chaque émotion vient de notre esprit ,de notre integrité ; Elle est complètement authentique.
Vous ne pouvez truquer ce que vous ressentez. Vous pouvez essayer de refouler vos émotions, vous pouvez essayer de justifier ce que vous ressentez, ou mentir à son sujet, mais ce que vous ressentez est authentique. C'est réel , et vous le sentez. Il n'y a rien de faux dans tout ce que vous ressentez. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises émotions ; il n'y a rien de faux avec la colère ou la jalousie ou l'envie. Même si vous ressentez la colère , elle vient de votre intégrité . Même si c'est de tristesse ou de dépression que vous souffrez, il y a toujours une raison pour que vous ressentiez cela.
Commenter  J’apprécie          230
La première chose à faire pour améliorer votre relation avec vous-même c'est de vous accepter tel que vous êtes. Vous n'avez pas besoin d'apprendre comment vous aimer vous-même. Vous avez besoin de désapprendre toutes les raisons pour lesquelles vous vous rejetez alors que vous vous aimez naturellement vous-même. Vous n'aimez pas l'image que vous projetez ou votre façon d'être mais vous vous aimez vous-même à cause de ce que vous êtes. Vous commencez alors à vous plaire à vous-même jusqu'à ce que vous vous aimiez tant que vous vous donnez tout ce dont vous avez besoin.
Commenter  J’apprécie          80
Règle numéro un : « Ne vous croyez pas vous-même ». Mais gardez votre esprit ouvert. Gardez votre coeur ouvert. Ecoutez-vous vous-même, écoutez votre histoire mais ne la croyez pas parce que maintenant vous savez que l'histoire que vous écrivez est une fiction. Elle n'est pas réelle. Quand vous entendez des voix dans votre tête ne le prenez pas personnellement. Vous savez que la connaissance a pour habitude de vous mentir. Ecoutez et demandez si elle dit la vérité ou non. Si vous ne croyez pas à vos propres mensonges ils ne survivront pas et vous pouvez faire de meilleurs choix fondés sur la vérité.
Commenter  J’apprécie          70
Le seul moyen de mettre un terme à sa souffrance émotionnelle et de recouvrer son bonheur inné c'est de cesser de croire aux mensonges, surtout à son sujet. L'un des plus gros mensonges de l'histoire de l'humanité c'est celui de son imperfection.
Commenter  J’apprécie          120
Règle numéro deux. Ne croyez personne. Moi y compris pour cette raison même. Vous savez que si vous vous mentez d'autres gens sûrement se mentent aussi à eux-mêmes. Et s'ils se mentent à eux-mêmes ils vous mentiront sûrement à vous aussi. Ne croyez personne mais écoutez parce que parfois un moment d'inspiration ou de chance à saisir vient de la voix de quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Miguel Ruiz (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miguel Ruiz
Conversations with don Miguel Ruiz and Barbara Emrys: Eros A Return to Unconditional Love
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1847 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..