AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Paul Rey (Autre)Groison David (Autre)
EAN : 9782227501072
160 pages
Bayard Graphic' (03/04/2024)
4.06/5   24 notes
Résumé :
Une jeune journaliste réalise qu'elle a dans son téléphone un emoji pompe à essence, une centrale nucléaire, un baril de pétrole, mais pas d'emoji éolienne. Elle lance l'enquête : mais qui décide des emojis qui nous accompagnent au quotidien ? Elle va rencontrer le créateur japonais des premiers emojis, la stagiaire américaine qui a dessiné les emojis les plus populaires, un juriste spécialisé en emoji (peut-on aller en prison si on envoie un emoji pistolet ?), un l... >Voir plus
Que lire après La révolution emojiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,06

sur 24 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Est ce que vous avez tendance à railler les « jeunes » parce qu'ils parsèment les phrases d'emojis ? Est ce que vous êtes déjà demandés comment ces dessins sont parvenus à s'imposer à travers le monde et à être partagés aux quatre coins de la planète ? Comment un nouveau emoji peut-il apparaître ? Qui les « valide » ? Est ce qu'ils sont utiliser de la même façon pour une personne de 15 ans et une de 45 ans ? C'est à toute ces questions, entre autres, que répond la bande dessinée La révolution Emoji de David Groison et Paul Rey !

La révolution Emoji : d'abord une admiration graphique
C'est probablement étroitement lié au fait que je dessine depuis quelques années mais je suis très sensible à l'univers graphique d'une bande dessinée (jusqu'à en rejeter certaines sans pouvoir les lire parce que visuellement cela me repousse complètement). La révolution Emoji a attiré mon attention par la couleur de sa couverture. C'est vraiment ce qui m'a donné envie de l'ouvrir, bien plus que son sujet.

Surprise Paul Rey est né à Lyon (je deviens chauvine, oh secours !). Au delà de la colorisation de ses planches, j'ai été épatée par le faut qu'il soit capable de dessiner des villes, de l'architecture, de la nourriture, des postures et mettre tout son talent pour cette plongée dans l'histoire des emojis.L'approche journalistique
Dès les premières pages, ce qui m'a plu c'est l'approche journalistique de l'auteur, David Groison (oh encore un lyonnais et qui a une formation de journaliste). En effet pour nous raconter l'histoire des emoji, l'auteur a choisi de multiplier les angles à travers des rencontres. Cela commence par le pionnier des emojis, Shigetaka Kurita puis la stagiaire chez Apple, Angela Guzman.

Le personnage d'une journaliste, personnage principale qui se demande comment créer un emoji qui n'existe pas, mène ainsi une enquête qui l'emmène dans divers pays (Japon, Etats-Unis, Egype ) et enrichit sa connaissance des emojis avec l'aide d'une activiste, d'un juriste, d'une linguiste, d'un lobbyiste ou d'un égyptologue entre autres.

Et j'ai trouvé cela passionnant !
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Commenter  J’apprécie          130
Hello mes petits marque-pages

Aujourd'hui, je vous parle emojis avec une BD que j'ai trouvée hyper intéressante. Je remercie d'ailleurs @bayardgraphic pour l'envoi

On suit une journaliste en pleine enquête (un peu obsessionnelle) sur ceux-ci. On la voit discuter avec des inventeurs, graphistes, juristes et, plus « simplement » des passionnés.

Le truc vraiment cool ? Les sujets intéressants soulevés. Comment les emojis ont pu créer des rebellions (justifiées [ le revolver modèle colt ] ou non [les hijabis, les hommes enceints]), le fait que les emojis soient vecteurs de messages à interpréter (menaces, propositions, accord d'achat…) et toutes les conséquences que cela peut avoir.

On entre également dans les coulisses de la création de nouveaux emojis et celles, insoupçonnées, des critères de candidatures. Je n'aurais jamais imaginé le système aussi complexe et poussé (et pourtant, maintenant que c'est lu… ben ça me semble logique que l'encadrement soit aussi strict !).

J'ai passé un chouette moment ce matin en la lisant. C'est une lecture rapide, qui pousse autant à la réflexion qu'au divertissement grâce au ton donné dans les dessins et la narration. On a du second degré et des introspections qui créent du dynamisme et, bien sûr, des effets comiques.

C'est donc une chouette lecture que voici ! Ci-après, je vous poste un passage que j'ai trouvé particulièrement intéressant et qui aborde justement le tollé de l'arrivée des emojis hijabis et hommes enceints, passage le plus marquant pour moi (que j'ai beaucoup jugé vu les réflexions STUPIDES retranscrites !) (et pas désolée si vous vous sentez un poil d'accord avec certaines réflexions)
Commenter  J’apprécie          00
On les utilise tous les jours, bien souvent plusieurs fois. mais savez-vous quand ils ont été créés? Où ? Par qui ?

Les emoji sont devenus incontournables dans nos envois de messages que ce soit par les sms ou via les réseaux sociaux. Des petits coeurs, des pouces, des animaux, de la nourriture.... Les emoji sont multiples et variés mais qui décide de leur création ? Qui a décidé de féminiser certains emoji suite à l'élection à la présidence des Etats-Unis de Donald Trump ? Qui décide de créer un emoji salade ?
Cela vous intéresse ? Alors cette bd est faite pour vous.

Nous suivons Andrea, jeune journaliste qui revient d'un reportage au japon où elle rencontre le pionnier de la création des emojis. Andrea , elle , souhaite que l'emoji éolienne intègre nos écrans, elle se lance dans une grande enquête pour percer le mystère décideur d'emoji.
C'est une quête aussi passionnante qu'intéressante dans laquelle nous emmène Andrea, une quête qui la fera voyager du Japon, à Paris, en passant par l'Egypte et les Etats-Unis. Un voyage où elle rencontre le pionnier, la stagiaire d'Apple qui a créé les emojis les plus populaires que nous utilisons, un juriste spécialisé, un lobbyiste, un égyptologue.... Des rencontres riches qui nous amènent à la réflexion.

Une bande dessinée instructive et ludique, lue à quatre yeux avec l'un de mes ados qui l'a autant aimé que moi.
Si vous êtes curieux ou si vous avez envie d'en savoir plus sur cette création, je ne peux que vous recommander de la lire.
Commenter  J’apprécie          40
“Les emojis sont au coeur des batailles qui électrisent l'époque. le genre, la place des femmes, notre rapport aux animaux, la liberté individuelle. Les images sont des briques à partir desquelles nous construisons nos représentations du monde. Inclure de nouvelles images, c'est donner la possibilité de changer nos récits, nos imaginaires. Cela peut faire peur.”

Vous êtes-vous déjà intéressé à l'histoire des emoji, ces petits dessins qui sont devenus essentiels pour ponctuer nos messages au quotidien ? Savez-vous pourquoi on trouve un emoji du Mont Fuji mais pas du drapeau breton ?

Au fil des 160 pages de ce graphique coloré, nous suivons une jeune journaliste dans son enquête sur les origines et l'évolution des emojis. Son voyage la conduit du Japon, berceau de ces icônes, jusqu'aux États-Unis, où elle rencontre des personnages clés de cette aventure tels que la stagiaire qui a dessiné certaines des figures les plus populaires, mais aussi un juriste spécialisé en emoji, différents militants et même un égyptologue.

Je ressors de cette lecture totalement fascinée. Les auteurs nous montrent comment les emojis - souvent perçus comme de simples dessins - sont devenus des éléments cruciaux dans notre manière de communiquer, de représenter et de comprendre le monde qui nous entoure. L'analyse est fine et explore des angles d'approches parfois assez inattendus mais ô combien instructifs : la linguistique et l'informatique bien sûr, mais aussi la législation, les courants idéologiques qui sous-tendent certaines évolutions et surtout le caractère mondial de ces dessins. On réalise au fil des pages que ces petits dessins a priori anecdotiques sont à la fois le reflet mais aussi le support de changements sociétaux et culturels.

La Révolution Emoji s'est révélée être une lecture hyper instructive en plus d'être divertissante, offrant un éclairage passionnant sur les symboles que nous utilisons tous les jours. Une recommandation pour ceux qui cherchent à comprendre les coulisses de notre communication numérique et de son lien avec notre façon de penser le monde.
Commenter  J’apprécie          10
On se sert tous les jours de nos emojis mais finalement on ne sait pas vraiment d'où ils proviennent... étant née en 2003, je n'ai jamais connu les emojis bâtons qui ne ressemblent à rien, et pourtant ils ont bel et bien existé ! de sa création à ce qu'ils sont devenus, cette bande-dessinée reprend l'histoire des emojis avec différents points de vues scientifiques et de nombreuses anecdotes, comme l'histoire de la condamnation de quelqu'un pour mauvais usage d'emoji !
Tout est très bien expliqué et j'ai appris plein de choses. Par exemple, je ne pensais pas que tout le monde pouvais soumettre une idée d'émoji à ajouter à notre clavier ou bien qu'un conseil vote régulièrement pour ou contre.
D'autre part, il est question des luttes au sein même des emojis, pour avoir des maillots de bain une pièce ou un homme enceinte par exemple. J'ai apprécié cet aspect qui est bien développé par les auteurs.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les emojis sont au cœur des batailles qui électrisent l’époque. Le genre, la place des femmes, notre rapport aux animaux, la liberté individuelle… Les images sont des briques à partir desquelles nous construisons nos représentations du monde. Inclure de nouvelles images, c’est donner la possibilité de changer nos récits, nos imaginaires.
Commenter  J’apprécie          10
Inclure de nouvelles images, C'est donner la possibilité de changer nos récits, nos imaginaires.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a une commission mondiale qui a le pouvoir de vie ou de mort sur les emojis?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Paul Rey (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Rey
Retour sur ce très bel événement à la librairie les 13 et 14 octobre.
Deux jours de rencontres, de dédicaces et d'exposition à Vienne en présence de cinq auteurs :
Vincenzo Bizzari pour Les Assiégés Hugo Piette pour Eddie & Noé Paul Rey pour le Syndrome de l'iceberg Mathilde van Gheluwe pour Magda, Cuisinière intergalactique Et Chendi Xu pour L'extraordinaire traversée de Julius Crèvecoeur
Un grand merci à la Librairie Les Bulles de Vienne !
autres livres classés : bande dessinée de reportageVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..