AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782383490036
128 pages
Gulf Stream Editeur (21/04/2022)
4.36/5   7 notes
Résumé :
La planète Archéa est peuplée de créatures fantastiques : des loups à deux têtes, des centaures… et des ogres !

Avec leurs dents pointues et leur taille gigantesque, ceux-ci ont mauvaise réputation. Pourtant, l’un d’entre eux est très gentil. Il s’appelle Advar.

Chassé de son île adorée, Advar échoue sur celle d’Halys, une jeune guérisseuse.

D’abord méfiante, elle découvre qu’Advar ne demande qu’à vivre en paix.
>Voir plus
Que lire après Le clan de l'ogre AdvarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Encore une fois, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu cette nouvelle parution dans la collection "Premiers romans" de chez Gulfstream! J'ai beaucoup aimé "Le clan de l'ogre Advar" car il aborde astucieusement le thème de l'immigration, des préjugés mais aussi de la solidarité. La lecture est facilitée grâce à une taille de police suffisamment grosse et aérée, mais également la présence de quelques jolies illustrations qui rendent le roman moins "effrayant" pour de jeunes lecteurs. "Le clan de l'ogre Advar" est également un bon moyen de faire découvrir la fantasy aux enfants grâce à un univers fantastique simple mais tout de même dépaysant.
Commenter  J’apprécie          60
Bienvenue sur Archéa, une planète encore plus bleue que la nôtre, parsemée de milliers de petites îles. C'est sur l'une d'entre elle que vivait paisiblement Advar, jusqu'à ce que les Bottemers (l'équivalent des Humains) le chassent, ayant peur qu'il ne devienne violent. L'ogre préfère fuir que de risquer de les blesser.

Après une dangereuse traversée, il débarque sur une autre île, et se cherche un endroit où bâtir un nouveau chez-lui. Mais l'île n'est pas déserte, un ogre redoutable et violent, Koorg, y a déjà élu domicile, et terrorise les habitants. Advar réussira-t-il à s'y installer ? Heureusement, une jeune Bottemer, Halys, va lui venir en aide...

***

Quelle belle surprise que ce petit roman jeunesse qui renferme un magnifique message de tolérance ! L'univers d'Archéa est bien pensé, peuplé de créatures plus ou moins adorables, comme des centaures fans de course et de mode, mais aussi d'inquiétantes guivres.

Advar est un ogre, et les légendes ne sont pas tendres avec ceux de son espèce. Grâce à lui, et à la jeune Halys qui décide de l'aider, le lecteur comprend qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

En effet, Advar est un ogre mignon, bienveillant, patient, qui refuse de céder à la violence facile. Halys, quant à elle, est une jeune guérisseuse qui affronte ses peurs et n'hésite pas à aider son prochain. Tous deux vont démontrer qu'en s'unissant nous sommes plus forts. Ce sont deux personnages qu'on ne peut qu'apprécier.

L'écriture est simple, tout à fait adaptée aux jeunes lecteurs, c'est assez facile à lire, tout en étant suffisamment développé pour plaire à des lecteurs plus âgés. Petit bonus que j'apprécie toujours, de très jolies illustrations, douces et colorées, accompagnent la lecture et nous présentent les personnages et l'univers fabuleux dans lequel ils évoluent.

En bref, un très joli roman, qui prône de belles valeurs comme l'entraide et la tolérance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le roman, découpé en 5 chapitres, commence par une présentation des personnages principaux et un prologue présentant rapidement la planète : parfait pour bien amener l'univers !

On suit donc Advar dans une aventure peuplée de créatures fantastiques : des ogres bien sûr, mais aussi des centaures (adeptes de course) et des guivres.

Le texte est captivant, l'intrigue est bien menée. L'écriture est simple, adaptée aux jeunes lecteurs, mais avec du vocabulaire parfois un peu plus poussé, qui conviendra aux enfants un peu plus grands.

Une histoire divertissante, qui nous amène à réfléchir, avec de belles valeurs véhiculées : l'amitié, la différence, les préjugés, le racisme et la solidarité.

Les illustrations, hautes en couleurs, sont superbes et accompagnent parfaitement dans la compréhension du récit.

Une belle histoire d'amitié, d'entraide et de tolérance, adaptée pour les enfants à partir de 7 ans.
Je trouve qu'il n'y a pas assez de roman fantasy aussi qualitatif pour cette tranche d'âge !
Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Nous sommes ses amis, renchérit Émile, et il est le bienvenu !
Victor se tourne vers Advar.
- Finalement, tu avais raison. En unissant nos forces pour la même cause, nous sommes plus forts !
Commenter  J’apprécie          00
Tout commence au milieu de l'océan dans l'archipel de Ky-beron...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : ogreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2542 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}