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EAN : 9782212564266
180 pages
Eyrolles (22/04/2016)
3.96/5   27 notes
Résumé :
La pédagogie Montessori permet à chaque enfant de s'épanouir dans le respect de son rythme et de sa personnalité, en développant ses pleins potentiels.
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Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quel merveilleux livre, certes, déconcertant pour qui ne connait pas ce genre de méthode.... mais moi qui ai quelque base de PHN sur les chevaux qui reposent sur les mêmes bases... je comprend de quoi... il s'agit...
Et si en chuchotement avec les chevaux, on ne s'occupe que peut par quelques caresses de la première année, et même de la deuxième année du poulain... il faut bien admettre que le chuchoteur connait les principes commune à la méthode Montessori qui permet aux parents d'appréhender avec calme la tranche d'âge 0 à 3 ans! Un enfant libre de ses mouvements (un grand espace pas un parc minuscule d'enfant) où il va pouvoir à volonté évaluer sa motricité et se confronter à un tas de stimulus divers comme le poulain dans son prés, mais qui comme son ami le petit cheval, va être guidé et nourrit par sa mère (dans des bras d'adulte réconfortant, ou guidé par l'encolure de sa mère) et apprendre les limites de sa liberté (respect de l'environnement d'autrui) comme un poulain qui ne connait pas les codes du troupeau... va envahir un espace, et devant un cheval adulte menaçant va faire une mimique qu'il perdra à l'âge adulte... pour dire soit indulgent je suis un petit... oui, il y a pas mal de point commun entre la description que font les chuchoteurs du jeune poulain et de la méthode Montessori appliquée au 0 - 3 ans.... Alors pesez chaque page, chaque mot de ce livre même s'il vous déroute, c'est important....
Après une très intéressante introduction, le premier chapitre nous fait une courte biographie de la femme très indépendante première femme italienne ayant son diplôme de médecine, et comment à travers un travail sur les enfants handicapés, puis les enfants normaux, et ensuite son expérience personnelle en tant que maman... comment elle a mise au point une méthode et qui s'est exporté dans le monde entier... C'est important, pour appliquer une méthode, d'en connaître un minimum l'auteur... pour bien comprendre sa démarche et correctement l'appliquer...
Le chapitre 2, lui... nous explique les principales époques du développement de l'enfant de 0 à 3 ans... c'est essentiel de bien comprendre... car vous devrez repérer ces périodes dans le développement de votre enfant, par une observation correcte... avoir des indices de ce qu'il faut observer par plus spécialiste que soit avouez que cela aide pour ne pas faire d'erreurs trop fréquentes d'interprétation, par peur de mal faire ou par despotisme aveugle... même en voulant bien agir... la fin du chapitre nous donne quelques pistes pour comprendre un peu l'autoapprentissage de l'enfant...
Le Chapitre 3 nous parle du juste équilibre à obtenir entre discipline et liberté de l'enfant... un enfant qui peut se rebeller si on interrompt une activité saine d'autoapprentissage... alors qu'une activité désordonnée est inutile et peut être interrompu.. de la liberté cadré par de juste limite... et à 3 ans... il faut une véritable observation de l'enfant pour le faire correctement... car il n'est que peu conscient de lui même et obéit à quelque chose qui nous dépasse à cette époque, un auto-apprentissage stimulé par la nature...
Dans le chapitre 4, on entre dans le vif du sujet... puisque les précédents chapitres nous y ont bien préparé, notamment la prise de conscience de l'éducateur de son rôle à tenir, de ses limites et comment à la maison préparer tout l'environnement de l'enfant pour stimuler cet auto-apprentissage. C'est certainement le chapitre le plus long du livre. le sevrage se fera entre 9 et 13 mois parce que les dents apparaissent... attention oui... normalement issu d'une très longue évolution, notre corps est bien fait... quand il y a un problème... c'est bien souvent nous... qui n''écoutons pas notre nature profonde... et si un signe de la nature est flagrant... et bien oui.. comme des dents qui commencent à pousser... on devrait écouter... attention... tout changement alimentaire doit être progressif... et cela n'est pas dit ici... ais d'après la MTC... le changement doit être très progressif jusqu'à l'âge de 7 ans!!! Inutile de trouver avant cet âge votre enfant difficile... c'est contre-productif... de même que l'obliger à finir une assiette... alors qu'il n'a plus faim.. ou qu'il n'aime pas du tout l'aliment... on laisse un minimum de choix à l'enfant... et pour la médecine chinoise... comme je vous l'ai dit ce n'est qu'au environ de 7 ans que l'enfant aura complètement diversifier son alimentation... c'est donc cohérent avec cette méthode qui lui fait choisir jusqu'à 3 ans les quantités et les aliments... mais ce choix, comme pour les activités, doit être entrecoupé de proposition de l'adulte... car comment choisir quand on ne connait pas ?
Les cycles de sommeil en fonction des âges sont succinctement expliqué vous ne vous tromperez donc pas sur les durées de sommeil... le choix des jouets est aussi décrit... notamment la fabrication de divers pendules pour stimuler bébé à développer son développement psychique et neurologique...
Le chapitre 5, assez court, vous parle de l'environnement en crèche Montessori...
Même si vous pouvez toujours vous documentez plus, vous avez déjà l'essentiel pour vous informez... et si vous mettez votre enfant dans une crèche... et bien oui... il faut que votre éducation soit compatible avec le type d'établissement où vous mettez votre enfant... pour éviter les incohérences qui pourrait le laissez perplexe... et une longue discutions... avec patience règle parfois bien des problèmes...
Ce n'est que le premier volume de la méthode, il y en a un sur la période 4 à 6 ans ( que j'ai commandé) et un autre pour les 7 -12 ans que je possède... et c'est logique vous avez un livre pour la période crèche ou à la maison, un livre pour la maternelle, et un livre pour le primaire... car ce sont 3 milieux où l'apprentissage change... même si les principes doivent rester les mêmes...
Hachette a aussi édité un livre pour les 5 -6 ans, un cahier d'activité très varié (on y voit même un peu de cuisine, de Yoga, et la plantation d'un avocat, ainsi que de la sensibilisation à la nature) Mon année Montessori Grande Section.

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Cet ouvrage se découpe en 5 grands chapitres :
- Maria Montessori
- le développement de l'enfant de 0 à 3ans
- Les besoins de l'enfant entre 0 et 3 ans
- L'approche Montessori à la maison
- Montessori en structure collective

Le 1erchapitre nous présente Maria Montessori et sa biographie. On y apprend que la pédagogie Montessori est souhaitable pour tous car elle milite pour l'épanouissement de tous les individus et pour l'éducation à la paix.

Le 2nd chapitre s'attarde sur la période de la petite enfance et plus précisément l'enfant de 0 à 3 ans, qui correspond à sa période de construction psychique. Cette période où l'enfant est une éponge, absorbant tout ce que son environnement lui offre et ceci de manière naturelle.
Pour que l'enfant se développe correctement, il répond à des périodes sensibles telles celle du langage ou encore celle liée à la vie sociale. Ces périodes nous sont chacune expliquées longuement et profondément.

Le 3ème chapitre aborde les besoins de l'enfant entre 0 et 3 ans.
Ces besoins fondamentaux sont résumés en trois points :
- le besoin de se concentrer
- le besoin de liberté mais aussi de limites
- le besoin de prendre conscience de soi-même et de cheminer vers l'indépendance

Le 4ème chapitre est très intéressant : il évoque l'approche de la pédagogie Montessori à la maison. L'auteure y aborde notamment les différents rôles de l'adulte afin d'accompagner l'enfant dans son propre développement et d'être conscient de ses besoins : rôle d'observateur, rôle d'exemple, rôle d'accompagnateur, rôle de garant de la relation et de sa qualité.
L'auteure nous apprend aussi à préparer un environnement adapté à l'enfant selon son âge, c'est-à-dire un ensemble de conditions matérielles, psychologiques, sociales et spirituelles dans lesquels il évoluera. Elle nous explique comment aménager la maison pour favoriser son autonomie.

Dans ce chapitre, des idées d'activités à mettre en place nous sont proposées pour stimuler la vue de l'enfant (exemple : mobile), son ouïe (exemple : écouter des comptines), le toucher (exemple : toucher des matériaux différents), le goût et l'odorat (exemple : sensibiliser l'enfant aux odeurs en l'invitant à sentir une fleur, un aliment, ...) mais aussi pour favoriser la construction du mouvement (exemples : hochets, balles de préhension, boîtes à encastrement, ...), la construction du langage (exemple : nommer les animaux) et favoriser l'autonomie (exemple : aller jeter sa couche, s'habiller/se déshabiller seul).

Le dernier chapitre nous parle de la pédagogie Montessori en structure collective avec des témoignages d'éducatrices.
Et enfin pour clore ce livre, une annexe remplie de patrons de mobiles ainsi que d'adresses utiles et une bibliographie assez conséquente pour qui voudrait en apprendre davantage sur cette pédagogie.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
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Comme beaucoup de mamans et de futures mamans, j'ai beaucoup entendu parler de la pédagogie Montessori. Travaillant de surcroît dans le domaine de l'enseignement, nous pouvons bénéficié de formation pour répondre aux besoins de nos élèves qu'ils soient en difficulté ou non. En devenant maman, j'ai eu envie de me renseigner sur cette « fameuse » pédagogie ou méthode Montessori dont on parle tant. J'ai épluché les librairies en ligne et les commentaires et je suis tombée sur ce livre de Charlotte Poussin (éducatrice et maman de 5 enfants) qui reprend les points clés de la méthode Montessori qui pour moi est plus une philosophie de vie, axée sur le bien-être de l'enfant.

A travers un sommaire détaillé, nous apprenons qui était Maria Montessori, ce qu'elle a fait, comment elle a contribué à donner une autre image de l'enfant et de ses besoins qu'il soit particulier ou non, puis l'auteur nous présente les stades de développement de l'enfant entre 0 et 3 ans, suivi de ses besoins, l'approche Montessori à la maison dans notre quotidien et les structures collectives. En annexe, on trouve également comment fabriquer différents mobiles qui stimuleront bébé.

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui décrit simplement la pensée de Maria Montessori, cette femme en avance sur son temps est véritablement un exemple. Cette méthode ou philosophie d'éducation a pour objectif de nous donner des petites astuces pour accompagner au mieux notre enfant, elle nous incite aussi à nous faire confiance, à faire confiance à ce fameux instinct maternel qui est parfois étouffé par toutes les choses que l'on entend à travers les médias. Il y a également des choses que nous faisons déjà inconsciemment que l'on peut labellisé « Montessori » une fois qu'on a lu le livre ^^. Ce que je retiens de cette lecture sont des petites astuces pour stimuler les sens de ma Choupie, l'aider dans son développement mais aussi d'être un peu plus sereine en tant que maman. La perfection n'existe pas mais en faisant chaque jour de notre mieux et en entourant d'amour nos petits anges (ou diablotins) nous faisons déjà le principal.

Le plus dur métier du monde c'est bien être parent non?!
Lien : https://leschroniquesdecendr..
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Ce livre est très intéressant pour débuter dans la méthode Montessori.

L'auteure nous relate la biographie de Maria Montessori, la fondatrice de cette fameuse pédagogie qui veut que l'adulte s'adapte au rythme de l'enfant et non l'inverse. J'ai bien apprécié cette partie car j'étais curieuse de découvrir comment Maria en est arrivé là.

Ensuite, une partie très théorique est consacrée au développement de l'enfant sur différents niveaux tels que le langage, la motricité, la socialisation, etc., en fonction de l'âge de l'enfant. J'avoue avoir lu parfois en diagonale mais je suis contente d'avoir cette partie sous le coude lorsque le moment arrivera de m'y intéresser plus sérieusement.

Je me suis beaucoup plus intéressée à la partie pratique sur l'aménagement de la maison et les exemples d'activités pour éveiller les divers sens du jeune enfant et répondre à ses besoins. L'auteure apporte même des conseils pour nous aider à mettre en oeuvre quelques activités pour les tous petits. Pour les plus grands, il faudra se procurer un autre livre, il en existe plusieurs.

La dernière partie sur la méthode montessori dans les structures d'accueil est assez courte. Je ne me suis pas attardée très longtemps mais cela peut être intéressant si l'on souhaite mettre son enfant dans une de ces structures.

Pour conclure, un livre bien complet entre la biographie de Maria Montessori, une partie théorique sur le développement de l'enfant et une partie pratique sur comment amener son enfant vers l'autonomie aux travers de divers aménagements et activités à la maison. Je suis très contente de cette lecture et je pense me documenter davantage sur les activités à faire pour bébé lorsqu'il sera né :)
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
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Livre intéressant.
On se perd un peu dans certains conseils : entre la libre activité de l'enfant et lui proposer des jeux.
J'étais également intéressée par le lit parapluie qui s'ouvre, mais visiblement ce n'est pas conseillé de mettre un matelas dans le lit parapluie, donc je suis un peu perdue.
Enfin, j'aurai apprécié un peu plus d'exemples concrets sur les interdits par exemples.
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Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
En outre, notre enfant ne découvre pas seulement son corps et ses sens, il fait surtout a plus extraordinaire et la plus incroyable des découvertes : il se reconnaît comme un être individuel, il prend conscience de lui-même. Il peut choisir de bouger, de saisir, d'émettre un son, d'attirer l'attention de son entourage. Décider, c'est choisir, c'est agir librement, c'est pratiquer la liberté. C'est devenir un être humain. Notre rôle est de favoriser cet accouchement de l'être qui suit l'accouchement du corps. Il nous faut pour cela apprendre à observer notre enfant, à respecter les choix qu'il fait. [Note de Pégase Shiatsu : attention, il s'agit de choix intellectuel, d'activités choisies en fonction de sa façon de fonctionner qui le pousse à s'investir... en aucun cas à lui donner une liberté absolue de choix sur des activités, de l'alimentation ou de l'habillement sans s'investir aucunement, avec un facteur limitant problématique pour le parent : l'argent! Cela ne veux pas dire la liberté de choisir des choses pour lesquels les parents investissent au-delà de ce qu'ils peuvent pour des enfants qui font beaucoup d'activité sans s'investir... les rares échecs de Montessori sont dus hélas à un manque de compréhension des parents sur ce fait : les parents doivent cependant être ferme sur l'investissement de l'enfant dans l'activité, et sur le respect du budget disponibles de la famille... tout comme en PNH (chuchotement) où le cheval doit respecter un minimum l'être humain pour accepter non pas une punition, mais de l'inconfort psychologique... pas de coup de cravache, juste un léger inconfort psychologique à l'aide d'un objet, et la proposition de jeu par le cavalier pour s'y investir... Nous parlons de liberté intellectuelle ici... en fonction de l'opportunité du moment, absolument pas de caprice qui ne tient pas compte des restrictions matérielles... l'argent est pour les parents, ce qu'on appelle en France un facteur limitant... à respecter matériellement... le choix est intellectuel... ce n'est pas un choix matériel... il ne faut surtout pas confondre... c'est très important...]
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Il comprend alors, qu'en faisant des efforts, on arrive à ses fins. Il sait qu'il faut parfois redoubler d'efforts mais il peut, par lui-même atteindre des objectifs qu'il sait lui-même fixé. [note de Pégase Shiatsu : on est très loin de la société actuelle où l'on refuse l'effort à force de manipulation... bien des gens n'ont en tête aujourd'hui atteindre objectif et but fixé! En oubliant les efforts que cela nécessite... erreurs monumentales typiques de l'éducation moderne sous prétexte de mécanisation... oui, Montessori est d'autant plus valable que l'on est dans une hyper-mécanisation ... il y a toujours des efforts physiques à faire pour une bonne santé, et aussi à cause des manques de la mécanisation qui ne fait pas tout, et un effort intellectuel de plus en plus dure, vue l'explosion actuelle des connaissances et l'ampleur de l'accumulation des connaissances passées!]
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Il [bébé de 0 à 2 mois] dort entre dix-huit et vingt heure par jour. C'est pendant son sommeil qu'il trie et organise toutes les perceptions qu'il a accumulé quand il était éveillé. [note de Pégase-Shiatsu : l'adulte aussi, mais à une moindre échelle, puisque lui... a déjà des informations fiables donc il dort moins] [...]Parce qu'il dort beaucoup au début de sa vie, cela lui laisse peu de temps pour être en relation avec ses proches [note de Pégase - Shiatsu : problème amplifié par les obligations professionnelles d'un (homme ou femme) ou des deux parents, qui pourra en partie être résolu... en passant des enregistrements audio et vidéo, en faisant interagir l'enfant aussi avec des objets personnels chargés d'odeur du parent absent, chose que Maria Montessori a utilisé quand elle a été séparé de son bébé suite à des soins post césariennes qui impliquaient une séparation géographique!]. Alors profitons de ses heures d'éveil, lorsqu'il est présent et disponible.
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Maria Montessori avait une "vision cosmique" de l'univers, conçu comme une unité, en équilibre sans cesse permanent bien que sans cesse dynamique, parce que régit par les lois de la nature. [note de Pégase Shiatsu : je ne sais ce qui lui a inspiré cela mais c'est une vision très chinoise, qu'elle applique à l'éducation du jeune enfant et au développement de son psychisme].
On pense souvent que plus il y a de discipline, et moins il y a de liberté et inversement. Mais Maria Montessori pensait, au contraire, que ces deux concepts sont intrinsèquement liés et indépendants, que la discipline et la liberté vont de pair pour que l'enfant puisse construire sa liberté intérieure. [note de Pégase-Shiatsu : liberté intérieure qui n'a rien avoir ni avec la sécurité matériel, ni avec la quantité de loisir que l'on peut s'offrir : c'est une vision que l'on retrouve en chuchotement pour les chevaux, dans toutes les philosophies orientales, notamment le bouddhisme.
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Elle [Maria Montessori] travaille à la clinique psychiatrique de Rome auprès d'enfants mentalement handicapés. Elle considère que ceux-ci ont besoin d'une aide plus pédagogique que médicale. |note de Pégase Shiatsu : leçon qui n'a pas été retenu par le milieu médicale français, qui traitent aujourd'hui médicalement à coup d'antidépresseurs et de pressions, les handicapés adultes... qui ont surtout besoin d'une insertion par le travail en fonction de leur compétence et de leurs difficultés psychologiques... non d'une guérison de leur comportement qui pousse bien des individus du personnel médical à une tyrannie, exactement la même qu'un parent exerce sur un enfant sous prétexte d'obéissance et de pouvoir... même erreur de certains cavaliers, heureusement pas tous... sur leur(s) cheval (aux)]
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Videos de Charlotte Poussin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Poussin
Charlotte Poussin est spécialiste en France de la pédagogie Montessori, diplômée de l'AMI (Association Montessori Internationale) et auteure reconnue de livres publiés notamment chez Bayard , la collection "Ma journée Montessori" . Chaque titre de cette collection de petits livres correspond à un moment de la journée du jeune enfant.


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