AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hugo Baurens (Autre)
EAN : 9782377423644
184 pages
Poulpe Fictions (02/05/2024)
4.65/5   13 notes
Résumé :
Plongez au cœur de la Première Guerre mondiale aux côtés de l’intrépide Léon !

Octobre 1916. Léon, 13 ans, est groom dans un hôtel à Vittel. Avec la guerre, sa vie dans la cité thermale a beaucoup changé : celle-ci est devenue un hôpital militaire, et son père est au front, stationné au fort de Douaumont. La ville tourne donc au ralenti... jusqu'à l'arrivée de Mata Hari, célèbre danseuse javanaise, qui fait sensation. Quand Léon trouve un message codé... >Voir plus
Que lire après Léon, 1916Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,65

sur 13 notes
5
10 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Léon, 1916 de Tristan Pichard.
Octobre 1916.
Léon, 13 ans, est groom dans un hôtel à Vittel. Avec la guerre, sa vie dans la cité thermale a beaucoup changé : celle-ci est devenue un hôpital militaire, et son père est au front, stationné au fort de Douaumont.
La ville tourne donc au ralenti... jusqu'à l'arrivée de Mata Hari, célèbre danseuse javanaise, qui fait sensation.
Quand Léon trouve un message codé dans les affaires de la mystérieuse voyageuse, il ne peut s'empêcher de le déchiffrer... et découvre qu'elle est en réalité une espionne à la solde des Allemands : Douaumont est menacé ! Mais lorsqu'il alerte les officiers, personne ne veut le croire.
Qu'à cela ne tienne : pour sauver son père, Léon compte bien gagner le front et prévenir les soldats qui tiennent le fortin du danger qui pèse sur eux !
Léon, 1916 est un roman jeunesse conseillé à partir de neuf ans qui nous plonge au coeur de la première guerre mondiale.
Le personnage principal est un jeune garçon de 13 ans, qui est groom dans un hôtel. Il va, par hasard, déchiffrer un message de l'espionne Mata Hari et tout faire pour sauver Douaumont, où son père travaille ! Il a donc tout intérêt à être entendu malgré l'incrédulité des autorités, peu enclines à croire un si jeune garçon.
J'ai beaucoup aimé ce personnage et le fait que ça se déroule pendant la première guerre mondiale, avec Mata Hari, qui a réellement existée.
Tout le contexte historique m'a l'air bien respecté, il n'y a pas d'incohérences.
L'histoire m'a captivée et j'ai vraiment adoré ma lecture. Il est vrai que je suis bon public et ce genre de roman jeunesse est fait pour moi :)
Léon, 1916 est une excellente surprise que je vous invite à découvrir et note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          324
Léon, jeune ado de 13 ans, a arrêté l'école après l'obtention de son certificat d'études. Il est maintenant groom pour le Grand Hôtel. Même s'il ne gagne pas grand-chose, l'argent rapporté est un petit complément au salaire de sa mère qui travaille à l'usine d'embouteillage comme de nombreuses femmes durant cette époque.

Et oui, car il faut préciser que nous sommes en octobre 1916, en plein milieu de la Première Guerre mondiale et que Charles, le père de Léon, est au front pour lutter contre les envahisseurs allemands.

Si la ville de Vittel n'est pas le théâtre de combats, elle n'est pas à l'abris des complots. le comportement suspect d'une cliente va finir par mettre la puce à l'oreille de Léon. le jeune garçon va en effet découvrir que le fort Douaumont où est stationné son père à une faille de sécurité et que l'information va être transmise à l'ennemi.

Ses tentatives de prévenir des adultes se soldent par des échecs. Mais le garçon ne peut concevoir de laisser son père mourir dans le guet-apens qui se prépare. Il tente donc le tout pour le tout et décide de partir en cachette pour aller avertir les hommes retranchés dans la place forte.

L'horreur de la guerre prend alors tout son sens. Durant son périple, Léon va découvrir un territoire ravagé par les bombes, une nature complètement morte, la désolation à perte de vue ainsi que des cadavres qui jonchent les sols par centaines. Il est bien loin de la vision de « franche camaraderie » que son père évoque depuis deux ans dans ses lettres. Les tranchées, les bombardements, les conditions difficiles des poilus qui font de leur mieux pour défendre la France qui est si chère à leur coeur, voici ce que croise Léon. Et malgré toute l'horreur qu'il voit, il fera tout pour atteindre son but : sauver son père d'une mort certaine.

Ce court roman est vraiment une très belle découverte. Il montre bien la dure réalité durant la Première Guerre mondiale. Les personnages sont attachants, l'action ne manque pas et d'une certaine façon, on apprend plein de choses sur le plan historique.

Je vous recommande vivement cette lecture qui rejoindra prochainement les étagères du CDI. Je suis convaincue qu'il plaira à mes collégiens.
Commenter  J’apprécie          10
Souvent les romans jeunesse sur la première guerre mondiale sont destinés à des lecteurs de 3e, le niveau qui a cette période au programme. Il est donc plus difficile de trouver des romans adaptés à des lecteurs plus jeunes. J'étais donc plutôt contente de découvrir ce titre accessible dès 9 ans sur la plateforme NetGalley.

L'autre difficulté est d'amener un enfant de l'âge des lecteurs à vivre les événements. Dieu merci, il n'y avait guère d'enfants d'une dizaine d'années dans les tranchées ! Ce roman de Tristan Pichard trouve un moyen très habile d'envoyer son jeune héros au plus près des combats.

Léon, jeune groom dans un hôtel de Vittel, découvre un secret qui menace le fort où se trouve son père. À travers son histoire, l'auteur parvient à dépeindre la vie des Poilus dans les tranchées ainsi qu'à aborder de nombreux autres sujets : la vie à l'arrière, le travail des femmes, l'espionnage, les soldats des troupes coloniales... Tout cela est amené de manière très fluide, sans sacrifier ni son héros, ni l'histoire. Léon est un personnage vraiment attachant, courageux mais normalement choqué par les horreurs dont il va être témoin. L'histoire suit un bon rythme : on ne s'ennuie pas.
Les illustrations dans le style BD sont très agréables.

J'avais beaucoup aimé La Tour de Jeanne, du même éditeur. Je recommanderai volontiers Léon, 1916 à mes jeunes lecteurs de 6e-5e.
Le roman se termine par une explication très claire sur le déroulement de la première guerre mondiale. Même moi qui connaît plutôt bien cette période, j'ai trouvé cet éclairage très intéressant.

Challenge Romans Jeunesse 2024
Challenge À travers L Histoire 2024
Commenter  J’apprécie          60
Léon,1916
Tristan Pichard
Poulpe Fictions
Date de parution : 02/05/2024.
Merci @netgalleyfrance et @poulpefictions pour le SP numérique
Note : 5 / 5 ❤

Résumé :

Plongez au coeur de la Première Guerre mondiale aux côtés de l'intrépide Léon!
Octobre 1916. Léon, 13 ans, est groom dans un hôtel à Vittel. Avec la guerre, sa vie dans la cité thermale a beaucoup changé : celle-ci est devenue un hôpital militaire, et son père est au front, stationné au fort de Douaumont. La ville tourne donc au ralenti... jusqu'à l'arrivée de Mata Hari, célèbre danseuse javanaise, qui fait sensation. Quand Léon trouve un message codé dans les affaires de la mystérieuse voyageuse, il ne peut s'empêcher de le déchiffrer... et découvre qu'elle est en réalité une espionne à la solde des Allemands : Douaumont est menacé ! Mais lorsqu'il alerte les officiers, personne ne veut le croire. Qu'à cela ne tienne : pour sauver son père, Léon compte bien gagner le front et prévenir les soldats qui tiennent le fortin du danger qui pèse sur eux !
Un roman historique réaliste et passionnant ! Dans la même collection Au coeur de l'histoire, découvrez La Tour de Jeanne, À nous la Bastille et Charles, 1943 !

Avis :

✒Coup de coeur pour ce roman fabuleux.
✒J'ai adoré ce livre, l'histoire, moitié roman historique, moitié roman d'espionnage, genre John le carré.
✒L'écriture est simple, accessible aux plus jeunes pour leur permettre de découvrir l'histoire de façon plus ludique et moins conventionnelle que via un manuel d'histoire.
✒La description des personnages, des scènes, des lieux nous plonge dans cet univers particulier de la 1ère guerre mondiale.
✒ Des superbes illustrations agrémentent justement le récit.
✒Ce roman est plein de belles valeurs, le courage, la détermination entre autres.
✒A la fin du roman, un dossier qui nous en apprend un peu plus sur cette période de l'histoire de France.
✒Je recommande vivement ce roman jeunesse à tout les enfants (les parents aussi) vous allez adorer.
Commenter  J’apprécie          30
Léon 1916 est un roman historique passionnant, que j'ai lu d'une traite. Il faut dire que la collection de romans historiques de chez Poulpe Fictions est vraiment intéressante ! On y apprend plein de choses mais les romans ne sont pas du tout trop didactiques, le récit est plein d'actions et les personnages attachants.



Léon est un jeune garçon qui vit à Vittel. Depuis le début de la guerre (14-18), il a dû arrêter l'école et s'engager comme groom à l'hôtel qui reçoit maintenant surtout des soldats blessés. Mais au début du récit, on annonce à Léon qu'une princesse javanaise arrive, et qu'il doit aller la chercher à la gare. Léon est subjugué ! En fait de princesse, il s'agit de Mata Hari. Elle a des contacts dans l'armée et sait se faire accepter à toutes les tables... et dans nombre lits d'officiers ! Rapidement, Léon se pose des questions et découvre que Mata Hari espionne, probablement pour le compte des Allemands. Alors il décide d'alerter les officiers présents à l'hôtel mais personne ne l'écoute. Léon est terrifié car il comprend que les informations transmises par Mata Hari vont permettre aux allemands d'attaquer le fort de Douaumont, celui-là même dans lequel sont père, soldat, est posté. Alors puisqu'aucun adulte ne l'écoute, il décide de se rendre sur place afin d'éviter un massacre.



J'ai beaucoup aimé ce roman ! On apprend plein de choses sur la vie quotidienne des civils pendant la guerre, mais aussi un peu sur la vie des soldats. La guerre n'est pas romantisée ni les soldats montrés comme des héros. Léon, en se rendant sur le front, se rend vite compte qu'il n'y a rien d'agréable à être un soldat et qu'un adolescent comme lui n'a rien à y faire.



Toute la partie sur Mata Hari est inspirée de la vraie Histoire, c'est vraiment intéressant de découvrir cette part de la guerre, que pour ma part je ne connaissais pas du tout.



Un roman qui, comme les autres de la collection, va trouver sa place sur les étagères du CDI. Les élèves aiment beaucoup les autres titres et je n'ai aucun doute que celui-ci plaise aussi !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il grimpe encore un monticule de terre. Là, dans la lumière pâle de l'aurore, un vallon s'étend sous ses pieds. Partout, des petits tas sombres constellent le sol. Ses poumons se figent. Ce sont des morts, des cadavres. Son père parle toujours de ses copains quand il écrit. Il fait comme si la guerre était une colonie de vacances, comme si ce n'était pas si grave et comme s'il était aussi bien là qu'à travailler à l'usine. Il veut éviter qu'ils s'inquiètent, sa mère, Ferdinand et lui. Mais en réalité, c'est l'enfer ici. Ces fameux copains, ils sont là, étendus dans la boue.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a tant d’endroits qu’il voudrait voir. Le monde est vaste ! Quand il n’est pas en guerre, il mérite d’être exploré.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Tristan Pichard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Pichard
Histoire, musique, art, sciences, environnement ... Retrouvez 5 livres jeunesse pour apprendre en s'amusant !
Charlie and the Queen's hat de Sue Finnie, Danièle Bourdais et Yannick Robert : https://www.babelio.com/livres/Finnie-Charlie-and-the-Queens-hat/647201
Mozart, vu par une ado de Tristan Pichard : https://www.babelio.com/livres/Pichard-Mozart-Vu-par-une-Ado/1158298
La dernière énigme de Léonard de Vinci de Christine Féret-Fleury : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-La-derniere-enigme-de-Leonard-de-Vinci/1144563
Georges et les secrets de l?univers de Lucy et Stephen Hawking : https://www.babelio.com/livres/Hawking-Georges-et-les-secrets-de-lunivers/31931
Y?a plus de papier ! de Céline Claire et Mademoiselle Caroline : https://www.babelio.com/livres/Claire-Ya-plus-de-papier-/647190
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : ?Babelio, le site : https://www.babelio.com/ ?Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio ?Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ ?Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : historiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..