AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226466464
168 pages
Albin Michel (18/10/2023)
4.26/5   122 notes
Résumé :

Comment accepter les événements de la vie avec sérénité ? Comment éviter de s'inquiéter des choses qui sont hors de notre contrôle ? Comment atteindre une vie heureuse, juste et bonne ?

Pour répondre à ces questions, Cyrus North s'appuie sur une philosophie millénaire, le stoïcisme, et sur les découvertes les plus récentes sur le fonctionnement de nos émotions.

Avec un ton plein d'humour, il nous propose son code pour faire le t... >Voir plus
Que lire après Le Code : Les Outils essentiels pour vivre libre et sereinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,26

sur 122 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce petit livre fait le job.
L'objectif de Cyrus North n'est pas de faire de la littérature mais d'expliquer en termes clairs quels sont ses principes de vie.
Dans le code, il est question de philosophie, principalement du stoïcisme, mais également de psychologie, de conseils pour vivre une vie plus sereine.
Chaque chapitre est assez court et est consacré à un sujet. de nombreux exemples rendent les thèmes plus concrets et le ton est résolument humoristique.
La dernière partie développe quant à elle les origines historiques du stoïcisme.
Si vous lisez régulièrement Sénèque, Spinoza ou d'autres philosophes, vous n'apprendrez pas grand-chose.
En revanche, c'est un ouvrage intéressant, cohérent dans l'ensemble et moderne.
Un petit bémol quand même. Pour plus de fluidité, le livre aurait mérité un travail sur les transitions entre les chapitres.
Il en ressort une impression de découpage, un petit côté fiches.
Je suis malgré tout contente de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Je suis (du verbe "suivre" bien sûr hein 😏) Cyrus North depuis plusieurs années sur YouTube et donc il était évident que je me devais de me jeter sur son premier livre. Que j'ai adoré le livre, serait une formule bien trop faible par rapport à la réalité. Je l'ai vraiment dévoré! Il se lit assez rapidement, la lecture est fluide et agréable.
Une réelle belle réflexion philosophique appuyée avec de nombreux exemples très parlants.
Je vous laisse découvrir tous les aspects mais retenez déjà à l'avance ma métaphore préférée: celle du caillou dans la chaussure. A la lecture de ce passage, je me suis arrêté de lire, j'ai pris une grande inspiration en regardant au loin de manière "dramatique" et profonde. Car oui: ça m'a fait un bien fou de lire ça 😊
Que je recommande vivement la lecture de ce petit bijou est bien sûr juste... une évidence!
Commenter  J’apprécie          00
Je suis Cyrus sur Youtube depuis un paquet d'années déjà. J'adore la personne qu'il est, ce qu'il véhicule, les sujets qu'il aborde et sa façon de les traiter.
Quand j'ai vu qu'il sortait un livre, j'ai été aussi curieuse qu'excitée de le lire avant même de savoir de quoi il parlerait.

Reçu en cadeau le soir du réveillon de Noël, je n'ai pas pu m'empêcher de l'ouvrir avant d'aller me coucher. S'il n'avait pas été aussi tard quand je l'ai commencé, je suis sûre que je l'aurais lu d'une traite tellement les pages se tournaient vite.🚀

Tout comme dans ses vidéos Youtube, Cyrus nous présente des préceptes de la philosophie Stoïcienne tout en les vulgarisant au maximum pour devenir accessibles à tous. Parfois en les illustrant à l'aide de dessins ou schémas, d'exemples concrets, d'histoires courtes ou d'études scientifiques et sociales.

J'en ai tiré plein de jolies leçons, à suivre ou non mais toutes plus intéressantes les unes que les autres. Personnellement j'étais en accord avec beaucoup d'entre elles sans les avoir forcément conscientisées avant de les lire, mais s'en servir comme des principes à suivre pour se sentir plus heureux.se au quotidien me semble être une bonne idée.

J'ai également apprécié que ce livre soit à son image et pensé dans le détail :
Une couverture originale avec découpe,
la page récapitulative des dix principes en double pour pouvoir en détacher un exemplaire et le garder sur nous si on le souhaite,
un effort (assez rare pour être notifié) sur l'écriture inclusive,
les commentaires humoristiques en bas de pages et tout au long du livre…

Bref, cette lecture m'a fait passé un très bon moment et je le recommande vivement à celles et ceux qui apprécient Cyrus, ou qui sont intéressés de près ou de loin par le sujet du bonheur, du stoïcisme !
Commenter  J’apprécie          00
Prenez ceci comme un recueil de pistes à explorer pour vivre bien, vivre mieux.

Parfois, vous n'apprenez pas quelque chose de nouveau, mais vous le remettez en perspective, avec un point de vue juste, et éclairé. Parfois, vous apprenez de nouvelles choses, suffisamment vulgarisées, suffisamment sourcées.

Sans prétention, ce livre vient bousculer d'un revers ce que l'on peut lire des livres de développement personnel : pas de leçon, pas de théories de comptoir applicable à une personne, pas de spiritualité à outrance...

Bref, le Code se lit beaucoup trop vite. Merci Cyrus.
Commenter  J’apprécie          20
Première fois de ma vie que les astérisques en bas de pages ne sont pas une corvée qui me coupent de ma lecture mais un vrai plaisir !
Suivant depuis longtemps Cyrus North sur internet je me doutais que son premier livre allait parler de stoïcisme et je n'ai pas été déçue.
"Le code" est utile, touchant, intelligent, drôle et abordable.
C'est un livre qui fait du bien. Ce n'est pas un énième livre de dev Perso qui t'ordonne de "faire ceci" "faire cela" pour être heureuse/heureux. "Le code" montre et démontre la voie à travers l'expérience de l'auteur et ses lectures mais aussi des études et expériences scientifiques.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si tu t'énerves sur moi, et que je ne me sens pas insulté, la colère retombe sur toi.
Commenter  J’apprécie          00
On peut donc constater qu’il y a de plus en plus de personnes souffrant de troubles psychiques, que cette souffrance prend racine dans des événements qui sont très récents à l’échelle de l’humanité et que l’on avance tous ensemble dans une nouvelle ère, qui comporte son lot de doutes et d’inconnues. Les gens cherchent alors des réponses, ils veulent croire en ce qui leur apporte des certitudes, moi y compris. Sur les vingt dernières années, les Français sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux parasciences (astrologie, voyance, cartomancie, etc.). En 2000, 33 % de Français croyaient à l’explication des caractères par les signes astrologiques. Ils étaient 41 % en 20206. Au-delà des doutes et des certitudes, on se met à explorer cette nouvelle liberté idéologique : que croire ? quel système de valeurs se construire ? Fleurissent alors les retraites spirituelles, les coachs de développement personnel, tout un tas de médecines alternatives pour « aller mieux », et généralement plein de lieux qui sentent l’encens.
Commenter  J’apprécie          20
Quelque chose se situe entre les événements et notre personne; ils ne nous arrivent jamais directement. Ils sont vécus à travers le prisme de notre perception qui, à son tour, détermine notre jugement. C'est comme ça que nous posons une valeur, positive ou négative, sur les événements.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Cyrus North (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyrus North
Tout ce que j'ai appris
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (422) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..