AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782706719035
192 pages
Salvator (23/01/2020)
2.67/5   3 notes
Résumé :
« On est foutus, on mange trop, mais qu'est-ce qu'on fera quand on sera gros ? » On se souvient encore de ce refrain ironique d'Alain Souchon dans sa chanson Papa Mambo. Aujourd'hui, avec toutes les interrogations sur l'avenir de la planète, la nécessité de la sobriété, la santé et l'équilibre de vie, ces mots ne font plus sourire et la pratique du jeûne redevient d'actualité. Animant de nombreuses sessions sur ce thème, Jean-Christophe Normand prend en compte ce co... >Voir plus
Que lire après Le jour où le monde jeuneraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Jean-Christophe Normand est un formateur et coach professionnel qui accompagne des groupes de jeûneurs depuis une dizaine d'années. Dans cet essai, il parle de son expérience.
Le jeûne existe depuis des milliers d'années, la Bible en parle avec le roi David, Jonas.
Aujourd'hui, on mange de plus en plus rapidement, des aliments préparés industriellement , chargés de colorants, conservateurs, additifs. Les cas de maladie neurodégénératives, d'allergies augmentent avec un sentiment de vulnérabilité , de fragilité.
Le jeûne pourrait permettre de reprendre son existence en main et serait une solution pour permettre une véritable détoxication du corps. Mais pas seulement, faire l'expérience du jeûne permettrait d'appréhender notre existence avec clarté et joie.
Jean-Christophe Normand parle des différents types de jeûne, comment les aborder, les vivre et de tous les bénéfices que l'on peut en tirer pour soi, pour nos relations avec les autres ou une ouverture spirituelle.
Le jeûne pour se recentrer dans ce monde de surconsommation.
Un livre qui informe de manière simple et claire, sereine et positive.

Je remercie Babélio et les Editions Salvador pour ce livre très intéressant.
Commenter  J’apprécie          144
Le jour où le monde jeuneraJean-Christophe Normandtous les livres sur Babelio.com

Ce livre est un essai sur le jeûne d'après la tradition chrétienne et l'expérience personnelle d'accompagnement de jeûneurs depuis une dizaine d'années.
Je suis une adepte du jeûne intermittent et hormis le côté biblique qui ne m'interpelle pas trop (je suis agnostique, enfin, je le pense), j'ai beaucoup aimé la façon décrite
du processus du jeûne, ses implications, ses phénomènes et ses conséquences notablement salutaires.
Comme l'écrit et l'explique l'auteur, l'alimentation est un phénomène social et l'intérêt croissant pour les produits bio et locaux apportent un changement de pensée et
d'habitudes de vie sans oublier l'importance de l'apport nutritif conséquent et l'impact sur le psychisme et le physique. Et la planète.
Je suis tellement d'accord avec lui lorsqu'il dit que le jeûne revitalise le corps et l'esprit et qu'il permet une meilleure connaissance de soi. Aussi que le respect commence envers soi-même.
Il explique très bien les différentes dimensions de régénération holistique qu'apportent le jeûne, le processus appelé néoglucogenèse, le métabolisme de base, l'homéostasie et l'impact que celui-ci peut avoir sur la relation à l'autre.
J'ai relevé deux coquilles : à la page 26 où il est écrit deux fois le mot 'aventures' et à la page 61 où il est écrit deux fois le mot 'autant'.

Je recommande la lecture de ce livre pour ses bienfaits personnel et collectif.
Commenter  J’apprécie          20
Très déçue par cet ouvrage qui parle énormément de dieu, des églises, des retraites dans les monastères... je n'ai rien contre les livres religieux mais pour moi ils devraient être évident lorsqu'on les prend.
Je n'ai rien appris de plus, l'ouvrage est très court et on parle vaguement du sujet. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
En tant que processus naturel, le jeûne doit avoir comme seule visée la simplification (1), l'apaisement intérieur (2) et la réconciliation (3). C'est la raison pour laquelle il est adapté aux situations de crise, de deuil ou bien pour se préparer à une épreuve majeure (examen, épreuve sportive, changement d'état de vie, départ en retraite).
Commenter  J’apprécie          10
Le jeûne génère précisément une des formes de joie les plus fécondes et durables. C'est une joie active au sens où cet affect renforce toutes les dimensions de la personne : sur le plan biologique par la régénération cellulaire ; sur le plan spirituel par une purification et une simplification de la pensée ; sur le plan psychique par un rééquilibrage des émotions. Nous pouvons dire qu'il n'y a pas de voie plus simple et plus sûre pour accéder à une forme de joie intérieure agissant en nous et autour de nous.
Commenter  J’apprécie          00
C'est en mangeant le fruit de l'arbre défendu qu'Adam a transgressé les préceptes de vie [Gn 3,6]. Quant à nous, c'est en réduisant ce que nous mangeons, autant qu'il est possible, que nous nous relèverons et que nous retrouverons la joie du Paradis.
Commenter  J’apprécie          10
Le jeûneur a l'impression d'une suspension du temps, c'est-à-dire d'une mise à l'écart temporaire de ce qui préoccupe son esprit. Il fait l'expérience d'un repos global de toute sa personne, corps, âme et esprit...
C'est en ce sens que le jeûne est une expérience extraordinaire : confiance accordée au principe vital qui anime, disponibilité pleine et entière pour le respect du vivant autour de soi, opportunité laissée à l'environnement de modeler dans le sens du beau, du bien et de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
En tant que processus naturel, le jeûne doit avoir comme seule visée la simplification (1), l'apaisement intérieur (2) et la réconciliation (3).
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : hygiène alimentaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1847 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}