AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343096780
302 pages
Editions L'Harmattan (01/11/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

C'est à travers une analyse poussée de sa filmographie que cet ouvrage montre comment le réalisateur américain Jim Jarmusch éloigne le spectateur du monde, en parvenant à créer une distance qui lui permet de changer son regard.

L'auteur met ici en avant les questions politiques sur le travail, la désindustrialisation ou encore l'anomie soulevées par ses films. Plus encore, c'est au-delà du détour esthétique que Jarmusch parvient à s'adresser ... >Voir plus
Que lire après Le cinéma de Jim JarmuschVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jim jarmusch est sans doute l'un des rares cinéastes américains que l'on peut qualifier d'auteur. Ce qui le rapproche davantage de cinéastes européens tels que Wim Wenders, Aki Kaurismaki ou bien encore Pedro Almodovar. Cet essai de Céline Murillo est d'abord une analyse formelle du cinéma de Jim Jarmusch. Celle-ci en étudie les thèmes, les personnages, ainsi que la technique, démontrant combien le cinéaste s'est éloigné, dès son premier film, "Permanent vacation", des règles du cinéma hollywoodien. Il y met déjà en scène, dans la ville de New York, l'errance d'un marginal dont les rencontres structurent le film, autant que le vide ou l'ennui. Si le monde de Jarmusch est désenchanté, il en émane toujours de la tendresse et de la poésie, une étrangeté qui confine parfois au réalisme magique, accentué par les répétitions, les rythmes visuels et sonores, les mises en abyme, l'importance des références, qu'elles soient littéraires, picturales, ou cinématographiques, les effets de distanciation avec le réel, etc. Bref, celui qui d'abord voulait devenir écrivain, participa activement à la fin des années 70 à la scène rock new-yorkaise, fit un premier film qui ne fut pas projeté en salle, est devenu l'un des cinéastes majeurs de son temps.
Commenter  J’apprécie          244


Lire un extrait
autres livres classés : essai cinémaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7134 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}