AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 48 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
📕 Voici un roman qui va plaire aux fans de romans historiques et de littérature noire ! Je tiens à remercier Fleuve Editions et Netgalley France pour cette découverte.

🔎 Alexandre Murat, descendant de Joachim Murat et de Caroline Bonaparte nous offre une enquête sur fond historique qui m'a fait voyager aux quatre coins du monde et à deux périodes distinctes.

🦅 À partir d'un aigle en argent appartenant à sa famille depuis deux siècles, l'auteur a su créer une intrigue assez intéressante autour du personnage de Napoléon Bonaparte. Pour mener l'enquête, un duo peu commun composé d'un spécialiste du Premier Empire et une enquêtrice de la branche Art Crime team du FBI va devoir apprendre à travailler ensemble rapidement car une course contre la montre a débuté à leur insu.

🎨 Passionnée par les questions de contrefaçon et de trafic d'oeuvres d'art, j'ai apprécié ce roman que j'ai trouvé très intéressant et qui a fait l'objet d'un long travail de recherche que l'on découvre au cours de notre lecture. J'ai parfois eu du mal à suivre certaines des explications données par Alex le spécialiste mais, sa détermination permettait de passer outre.

🦅 En refermant cet ouvrage, j'ai une pensée pour Alexandre Murat, cet homme passionné et passionnant que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors d'une séance de dédicace et pour le clin d'oeil je ne peux que dire : Vive l'Empereur !
Commenter  J’apprécie          250
Et si la puissance, et si les conquêtes napoléoniennes s'expliquaient par une étrange rencontre de Bonaparte lors de la Campagne d'Égypte ? Et si Napoléon depuis Sainte-Hélène avait réussi à communiquer avec son frère Joseph pour cacher un terrible secret ?

Alexandre Murat nous entraîne ici dans une aventure à énigmes dans la veine d'un Indiana Jones mâtiné de Da Vinci Code 2018. Un généreux milliardaire américain passionné de Napoléon mandate un duo de choc pour retrouver un mystérieux objet caché par Joseph Bonaparte sur ordre de son frère. Alex et Mary, duo de choc, respectivement historien chercheur et agente du FBI, devront déchiffrer un code gravé au dos de 7 petits aigles d'argent ayant appartenu à l'Empereur. La quête se révèlera très dangereuse, d'autant qu'un gros trafiquant d'oeuvres d'art va interférer persuadé que cet objet est en réalité le trésor des joyaux de la Couronne d'Espagne disparus pendant le court règne de Joseph sur la péninsule ibérique. 

Qui a raison ? Joyaux espagnols ou objet inconnu terriblement dangereux ?

Alexandre Murat envoie ses personnages à travers le monde... Etats-Unis, Mexique,  Venezuela, France à la poursuite de ce "trésor". Quel secret Napoléon cachait-il ? Que craignait-il ? Qui sont ces 9 inconnus qui restent dans l'ombre ? Et la mafia de Miami... et ce final "flamboyant"... tous les ingrédients sont là pour un possible tome 2 !

Vous n'allez pas vous ennuyer dans cette sympathique aventure sans prétentions historiques, même si elle est très bien documentée. Des méchants impitoyables, des mensonges éhontés,  des cachettes secrètes, une romance et un trésor. Que demander de plus ? Rien de bien neuf sous le ciel de Paris mais on passe un bon moment et on apprend à l'occasion pas mal de choses sur Joseph Bonaparte et le rêve américain de Napoléon. 

Mon rêve à moi ? Rencontrer l'auteur et serrer la main à ce descendant direct de Caroline Bonaparte, soeur de l'Empereur, et de Joachim Murat roi de Naples et maréchal d'empire...
Pour un passionné d'Histoire, quel frisson !
Commenter  J’apprécie          94
Au cours d'une émission littéraire sur internet où je participe tous les vendredis, j'écoute l'interview d'Alexandre Murat, un descendant de Joachim Murat.

Alexandre Murat signe son premier roman, un thriller historique. Deux groupes s'affrontent aux quatre coins du monde pour trouver 7 aigles en argent légués par Napoléon avant sa mort.

Aranea sera sans cesse comparé aux livres de Dan Brown. le Da Vinci Code est plus haletant, mais Aranea réveille en nous un intérêt, une fierté pour certains, vis-à-vis du Premier Empire.

Aranea est un accrolivre, « page turner » si vous préférez. La lecture s'enchaîne avec fluidité, de cours chapitres exposent une histoire intéressante et compréhensible. Pour un premier roman, le style paraît maitrisé, l'éditeur a entrepris sûrement un réel travail. Alexandre Murat domine son sujet et les codes d'un tel roman. Il a entrepris un travail de recherches qu'il nous livre sans pédanterie.

Si les personnages sont clairement identifiables, j'aurais aimé qu'ils gagnent en profondeur, tout comme les descriptions. À voir si Alexandre Murat s'impose plus dans son deuxième roman, car il y en aura un autre, j'en suis certain.

Lien : https://benjaminaudoye.com/2..
Commenter  J’apprécie          80
ARANEA d'Alexandre MURAT* L'Araignée, nom commun féminin dont l'étymologie est arāneus (en grec ancien ἀράχνη, arákhnê)
Mais… Nous sommes hors sujet!
Regardez la couverture -réussie, flippante non?- de ce thriller historique: un aigle… En effet, ARANEA «La Légende de l'Empereur» aux éditions @fleuvenoir (sept. 2022) est le nom d'une société secrète vieille de plusieurs siècles…
Napoléon sera choisi par «les Neuf Inconnus» pour conserver et cacher un livre tout aussi secret (il y en aurait 9 qui constituent une collection mais encore aujourd'hui cette société reste un mystère)
Tout est crédible dans ce récit, les mystères et les faits avérés se mélangent dans une parfaite très intéressante quête de trésors historiques.
Difficile de distinguer le vrai du roman mais qu'importe, on se laisse porter par l'intrigue, les personnages
Les dernières années du règne de Napoléon, son exil à Sainte-Hélène mais aussi les implications de son frère, Joseph, quelques années Roi d'Espagne.
Leurs secrets se mêlent et nos héros improbables vont démêler plus de mystères que prévu… (encore à ce jour, les joyaux de la couronne restent introuvables…)

Tout commence par la quête et le rassemblement de sept petits aigles en argent mystérieusement répartis par Napoleon à ses proches avant de mourir… Dans une envolée de codes, archives, manuscrits, lettres mystérieuses à déchiffrer… et rencontres de collectionneurs, conservateurs, des voyages aussi… j'adore! le tout fonctionne remarquablement, vous ne le lâcherez pas!

Il ne s'agit pas d'un fantasme d'un soi-disant héritier (Murat tout de même…) il s'agit bien du descendant direct du Maréchal Murat, beau-frère de Napoleon…

Toutefois, une question à l'auteur, qui ne se vante pas d'être historien je le précise: n'y a t il pas un petit cafouillage dans les dates notamment au sujet de la statue «La Pietà» dans Notre-Dame :
« - Elle a été sculptée par Nicolas Coustou en 1723, et elle est en marbre blanc, expliqua Alex. C'est une commande de Louis XIV. » p315
Or le Roi de France (et de Navarre) a vécu de 1643 à 1715….

Si vous aimez ce genre, vous reconnaitrez certainement d'autres thrillers exaltants, inspirants, sanglants aussi, riches d'anecdotes historiques comme le DA VINCI CODE ou LES NEUF PORTES (souvenez-vous le film flippant avec Johnny Depp) pour la fin «enflammée»…
Commenter  J’apprécie          20
Napoléon avait de la suite dans les idées. En matière de secrets, il était ingénieux. Peu avant sa mort, il place des indices et confie la tâche à son frère d'en assurer la viabilité…

Des aigles ayant appartenu à Napoléon sont vendus aux enchères. L'un d'eux, portant une gravure particulière est matière à un combat titanesque lors d'une vente de luxe.
Certains collectionneurs et chercheurs de trésors ont peu retrouvé la trace du plan de Napoléon et savent qu'il leur faut obtenir toutes les pièces pour retrouver la trace d'un trésor séculaire, caché aux yeux du monde. Quand il s'agit pour certain de pièces de bijouterie, d'autres recherchent plutôt un savoir immense que l'illustre empereur a caché aux yeux du monde.

Une course incroyable s'enclenche.

Dès qu'on parle d'indices, d'Histoire et de jeux de pistes, je signe. Aussi, je ne pouvais passer à côté de ce titre.

Bien que Napoléon ne soit pas une figure historique que j'apprécie énormement, je ne peux que reconnaître sa ténacité et son caractère têtu.

Dans ce roman, nous suivons les traces d'actions faites par cet homme, et que nous suivons un peu partout tout autour du globe. Tandis qu'une équipe d'historiens se trouve à une horde de chasseurs de trésors, je me suis laissée happer par le rythme donné.

Et je n'ai pas été déçue. de bibliothèques en collections privées, d'indices obscurs en énigmes résolues, je me suis un peu retrouvée dans une atmopshère à la Da Vinci Code. Ce qui pour est un compliment, puisque j'avais adoré ce roman!

Les personnages sont tous bien campés, et complémentaires. Energiques, travailleurs et motivés, ils portent le lecteur d'étape en étape, pointant l'endroit où il faut regarder.

La fin du roman m'a donné assez de matière pour être satisfaite par ma lecture. Je ne peux donc que vous recommander cette lecture si vous avez envie de plonger dans des secrets obscurs.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          20
James Wisslemore, un milliardaire américain engage Alex (historien dont la spécialité est le 1er empire) et Mary (directrice d'une agence de sécurité) pour déchiffrer un code gravé au dos de 7 petits aigles d'argent ayant appartenu à l'Empereur. Ce code doit les amener à trouver un livre précieux. La quête se révèlera très dangereuse car un gros trafiquant d'oeuvres d'art s'intéresse également à ce trésor. Pour sa part, il est persuadé que cette quête concerne les joyaux de la Couronne d'Espagne disparus pendant le court règne de Joseph sur la péninsule ibérique.

L'écriture est fluide. L'histoire est très intéressante et les personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          10
De l'aventure, du mystère, de l'ésotérisme, des complots, des similitudes avec les gangs façon La Reine du Sud, quelques références historiques (et non des moindres), un peu de Da Vinci code , mélangez le tout et cela vous fait un excellent polar historique pour agrémenter un weekend end, car le livre ne tiendra pas plus de 2 jours! en tout cas chez moi ce fût le cas!
Embarquez pour une histoire qui vous mènera au Vénézuela, à New-York, à Paris, à Hossegor ....Un final qui fait référence à des événements proches, bien joué !
Je n'en dis pas plus mais j'ai adoré le tout!
Commenter  J’apprécie          10
Une bien jolie découverte qui m'a non seulement fait sortir de ma zone de confort, mais qui a su me happer tout du long.

L'auteur, Alexandre Murat, accessoirement descendant de Caroline Bonaparte, nous offre un roman noir captivant autour de Napoléon Bonaparte. Il nous plonge dans une enquête aux allures de course contre la montre, qui fait voyager aux quatre coins du globe et nous emmène dans une véritable chasse au trésor avec résolutions d'énigmes…

L'intrigue est passionnante. Les personnages à la fois intrigants et touchants… Alex et Mary, un historien et une agente du FBI, forment un duo à la fois original et saisissant !
Et le dénouement… Wow. J'ai adoré. Tellement brillant dans l'idée, et explosif dans la réalisation.

Les touches d'ésotérisme ajoute un petit plus énigmatique qui m'a conquise et m'invite à me poser 1000 questions… !

Un thriller historique fascinant, qui embarque le lecteur dans une aventure remplie de secrets et de péripéties, et qui ne donne qu'une envie, lire le tome 2 de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Alexandre Murat (1) Voir plus

Lecteurs (216) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}