AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de YvonS


Et si la puissance, et si les conquêtes napoléoniennes s'expliquaient par une étrange rencontre de Bonaparte lors de la Campagne d'Égypte ? Et si Napoléon depuis Sainte-Hélène avait réussi à communiquer avec son frère Joseph pour cacher un terrible secret ?

Alexandre Murat nous entraîne ici dans une aventure à énigmes dans la veine d'un Indiana Jones mâtiné de Da Vinci Code 2018. Un généreux milliardaire américain passionné de Napoléon mandate un duo de choc pour retrouver un mystérieux objet caché par Joseph Bonaparte sur ordre de son frère. Alex et Mary, duo de choc, respectivement historien chercheur et agente du FBI, devront déchiffrer un code gravé au dos de 7 petits aigles d'argent ayant appartenu à l'Empereur. La quête se révèlera très dangereuse, d'autant qu'un gros trafiquant d'oeuvres d'art va interférer persuadé que cet objet est en réalité le trésor des joyaux de la Couronne d'Espagne disparus pendant le court règne de Joseph sur la péninsule ibérique. 

Qui a raison ? Joyaux espagnols ou objet inconnu terriblement dangereux ?

Alexandre Murat envoie ses personnages à travers le monde... Etats-Unis, Mexique,  Venezuela, France à la poursuite de ce "trésor". Quel secret Napoléon cachait-il ? Que craignait-il ? Qui sont ces 9 inconnus qui restent dans l'ombre ? Et la mafia de Miami... et ce final "flamboyant"... tous les ingrédients sont là pour un possible tome 2 !

Vous n'allez pas vous ennuyer dans cette sympathique aventure sans prétentions historiques, même si elle est très bien documentée. Des méchants impitoyables, des mensonges éhontés,  des cachettes secrètes, une romance et un trésor. Que demander de plus ? Rien de bien neuf sous le ciel de Paris mais on passe un bon moment et on apprend à l'occasion pas mal de choses sur Joseph Bonaparte et le rêve américain de Napoléon. 

Mon rêve à moi ? Rencontrer l'auteur et serrer la main à ce descendant direct de Caroline Bonaparte, soeur de l'Empereur, et de Joachim Murat roi de Naples et maréchal d'empire...
Pour un passionné d'Histoire, quel frisson !
Commenter  J’apprécie          94



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}