AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 4900 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voilà. Je viens tout juste de tourner la dernière page de ce pavé de 600 pages. Et un premier constat : Stephenie Meyer a un don inouï. le don formidable de raconter des histoires et de nous embarquer complètement avec elle, de nous transporter dans son univers.

Il m'a fallu presque une semaine pour lire le roman (il y avait toujours quelque chose pour m'empêcher de poursuivre ma lecture, grrrr…), mais je me suis retrouvée avec le même effet Twilight : l'envie irrépressible de me plonger dans le roman dès que j'en avais l'occasion, de retrouver les personnages et de découvrir avidement ce qui allait se passer.

Pour vous dire, je l'ai même emporté jeudi dernier chez le coiffeur et j'ai délaissé les magazines people qui font d'habitude mon bonheur puisque c'est le seul moment où je peux me tenir au courant des dernières news de ces gens dont en réalité je me fiche éperdument. Bref, le même état de droguée qui m'avait tenue aux tripes avec la saga Fascination. Et donc, rien que pour cela, je me prosterne humblement aux pieds de la conteuse hors-pair qu'est Stephenie Meyer

Avant toute chose, inutile de vous dire que ce roman n'est en rien comparable avec la saga dont je viens de faire mention. Hormis l'addiction intense qui risque de s'emparer de vous si vous vous décidez à ouvrir ce livre.

Les âmes vagabondes (The Host en V.O) est un roman de science-fiction. Bien loin donc de Forks et de ses créatures fantastiques. Je ne suis habituellement pas très SF en temps ordinaire. Mais force m'est de constater que cette SF-là est tout à fait dans mes cordes. Pour la simple et bonne raison que le registre choisi n'empiète finalement que très peu sur le fond de l'histoire, à savoir les rapports humains (je sais bien, en employant cet adjectif, que d'aucuns lecteurs du livre pourraient émettre quelque critique, mais j'ai promis un article sans spoiler, donc je garde le cap ! ^^)

Mélanie Stryder s'est fait capturer par les aliens envahisseurs (je sais, ça fait très série B de dire ça, mais je vous assure, c'est tellement bien plus que ça !) mais sa conscience n'a pas livré sa dernière bataille. Là pour moi réside déjà une première originalité du roman : l'auteur parvient à faire vivre pleinement deux personnages en un seul, et le tout dans une fluidité qui laisse pantois. L'âme vagabonde qui prend possession du corps de Mel, est déconcertante à plus d'un point de vue. Je suis passée avec elle par toute la palette des émotions : haine, colère, compassion, affection, pitié… Stephenie Meyer a eu le talent de nous livrer des sentiments tout en nuance, en demi-teintes. Elle est parvenue à ne pas tomber dans le manichéisme facile compte tenu des éléments premiers de son récit : de gentils humains et de méchants envahisseurs. Non, elle a su aller chercher plus loin, plus profond, dans le tréfonds des valeurs et des critères de notre monde tel que nous l'envisageons aujourd'hui.

Je ne dévoile rien en parlant maintenant de l'histoire d'amour puisque la quatrième de couverture en fait ouvertement mention. Et là… Là… encore une fois, c'est un sans faute ! D'accord, mon petit coeur de midinette ne pouvait que tomber dans les rets finement tissés de cette histoire… et je m'en suis complètement délectée ! C'est vibrant, entier, violent et passionné. Si je dois remettre la saga Fascination encore sur le tapis, ce ne sera que pour vous dire que les sentiments vont s'épanouir dans une relation triangulaire délicieusement ambiguë, à l'instar de celle que l'on a connu avec le trio Bella-Edward-Jacob. Et encore, quand je dis triangulaire, c'est encore plus compliqué que ça… Il a fallu que je me souvienne parfois de respirer… C'est du pur Meyer, troublant et envoûtant.

Mais là, vous vous demandez pourquoi, au vu de ma critique dithyrambique, pourquoi n'ai-je mis qu'un petit 4 sur 5 pour ma note finale ? Parce qu'il n'y a qu'une seule chose qui m'a gênée : la fin. C'est un peu comme dans le dernier tome d'Harry Potter, je me serais bien passée de l'épilogue. J'aime offrir dans mon imagination la seconde vie des personnages qui m'ont accompagnée pendant de longues pages. Et surtout, j'aurais imaginé une fin qui, sans être forcément dramatique, me serait davantage apparue comme plus logique. Mais là aussi, c'est du Meyer. Un défaut qu'on lui pardonne parce que ça pourrait bien devenir une marque de fabrication. Meyer c'est un tout, à prendre comme tel.

Ah oui, une dernière chose : ne surtout pas se laisser arrêter par des premières pages qui peuvent sembler un peu longuettes. Il faut laisser le temps de s'installer une relation particulière. Mais quand l'histoire commence à décoller, elle décolle vraiment et c'est le lecteur qui reste scotché au livre. Il y a du rythme, des rebondissements, des péripéties. Des personnages qui gagnent en profondeur, qui se révèlent, qui changent… C'est ça pour moi un roman : une histoire improbable mais qui nous séduits complètement. Et on n'est pas toujours capables d'expliquer pourquoi.

Il y aurait encore des tas d'autres choses sur lesquelles j'aurais voulu disserter, mais j'ai promis un article sans spoilers, donc je m'y tiens.

Ah, si. Juste une dernière chose. Dans la guerre qui fera sans doute rage entre les pro-Ian et les pro-Jared, je prends position : je suis indéniablement une pro-Ian.

Enfin bref, vous l'aurez compris, je suis sous le charme. Encore une fois. C'est un pur bonheur de se faire balader de la sorte. Et je n'ai désormais plus qu'une question : c'est quaaaand le prochain ???

Terminé le 22 décembre 2008
Lien : http://fabulabovarya.canalbl..
Commenter  J’apprécie          1013
Alors pourquoi ajouter une 74e critique me direz-vous ? Sans doute parceque j'adore les chiffres impairs...

J'avoue avoir acheté ce bouquin uniquement en me fiant aux critiques et j'ai envie de dire : bien joué moi-meme...La seule petite crainte (qui pouvait devenir plus conséquente vu le pavé !) etait de me retrouver à lire quelque chose de clairement typé "ado" ! N'ayant absolument rien contre , je n'ai tout simplement plus rien pour , le temps ayant fait son oeuvre...O vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie : et hop , un p'tit coup de Cid , accompagné d'une beurre-sucre , ça fait pas de mal !
Pitch ultra simple : la terre est colonisée par des creatures ayant la spécificité de prendre le controle de votre corps suite à l'implantation de ces petits envahisseurs aux noms si charmants : tisse-le-feu ; aiguilles-de-verre ; cassoulet-du-matin-chagrin...une erreur s'est glissée , sauras-tu la decouvrir ?

Les Ames Vagabondes , c'est l'histoire de Melanie Stryder , humaine prisonniere d'un corps qu'elle ne controle plus suite a l'insertion de Vagabonde , ame desormais implantée dans sa tete . Habituellement , une nouvelle ame controle corps et esprit ! Melanie s'y refusera et reussira a lui imposer ses desirs les plus immediats , notamment celui de retrouver son frere Jamie et son compagnon Jared .
Elles y parviendront tant bien que mal et devront desormais faire face a 35 paires d'yeux recluses dans une grotte , 35 survivants ne pensant qu'à une chose dans les premiers temps : tuer cette creature , cause de tant de souffrances ! Et c'est là que ce bouquin prend veritablement son envol !
Preuve que ce livre est plutot bon , c'est le fait que l'action y est pratiquement bannie, ce qui n'empeche cependant pas le lecteur de se prendre totalement au jeu de ces rivalités qui se creent , se defont , de ces sentiments qui naissent , de ces émotions qui se font jour alors qu'elles ne devraient meme pas exister . Bon , il y a tout de meme un gros bémol , c'est cette impression de revisiter " Jules et Jim " : un film que les moins de 20 aaanns ne peuvent pas connaiiiiitreeee....eee...
Jared aime mélanie (ame prisonniere de ce corps) . Ian aime Vagabonde ( ame controlant ce corps , vous me suivez?) . Trois entités physiques , quatre ames , probleme evident...
Un livre qui se lit donc avec grand plaisir , ode a l'acceptation de la difference , à la beauté intérieure qu'elle qu'en soit l'enveloppe ( c'est vrai qu'une belle rate , un beau foie , c'est toujours beaucoup plus seduisant...) .

Les Ames Vagabondes , votre esprit également !
Commenter  J’apprécie          654
Une lecture très sereine. Je sais que c'est un qualificatif assez étrange, mais c'est le premier mot qui me vient à l'esprit lorsque je repense au roman. Cela est sûrement dû au fait que j'ai vu le film avant de m'attaquer au roman. Je savais que l'adaptation avait été très fidèle. Il n'y avait donc pas de réelles surprises durant ma lecture, mais cependant, cela n'a pas du tout gâché mon plaisir. Et c'est une très bonne chose, car j'ai vraiment adoré Les âmes vagabondes. J'ai d'ailleurs hésité un long moment avant de noter le livre...

Si mes souvenirs sont bons, je dois avoir le livre dans ma bibliothèque depuis près de cinq ans... Quand j'y repense, c'est assez étrange. J'avais pourtant envie de découvrir le nouveau roman de Stephenie Meyer ayant beaucoup aimé la saga Twilight. Je voulais savoir si elle était capable de me ravir une nouvelle fois avec de nouveaux personnages et un univers totalement différent. Et c'est chose faite.

Tout d'abord par le choix de son contexte. Une invasion extraterrestre, c'est assez connu, mais par des êtres ne voulant pas faire de mal aux humains, mais plutôt les amener à une vie meilleure, c'est original. Bien entendu, il ne pouvait pas y avoir de récit sans point négatif. le parasitisme amenait encore plus de curiosité. En fin de compte, qui était le plus important : le parasite ou l'hôte ? Je sais que la réponse à brûle point est assez rapide : l'hôte, mais si on se posait une petite seconde et qu'on y réfléchissait, qu'en serait-il ? Et c'est là que Stephenie Meyer a su comment rendre son roman très intéressant. J'ai adoré tout le cheminement qu'il y a dans cette réflexion, que cela soit du point de vu de Vagabonde ou des humains. Les évolutions de comportement, les prises de conscience, voir évoluer tous les personnages au fur et à mesure et essayer de comprendre comment ils avaient pu changer en fin de compte.

Je me suis très vite attachée à Vagabonde, Mélanie au tout début de l'histoire me semblait même antipathique. C'est étrange car j'aurais dû éprouver le contraire normalement (enfin, si je me mets dans le contexte de ce qui est arrivé à Mélanie, une humaine). Et je pense que la force du roman réside vraiment dans le fait que ce soit Gaby qui nous raconte l'histoire. Voir la violence humaine dans toute sa splendeur et au final se dire que l'espèce humaine n'est vraiment pas la meilleure qui soit. Mais est-ce pourtant une raison de l'éradiquer ? Car elle possède aussi tellement de chose positive : l'amour, le don de soi, la compassion, la curiosité... Les sentiments sont d'ailleurs tellement présents à chaque instant que même si l'action n'est là que très rarement, il n'y a pas un moment où l'on s'ennuie, car tout est vécu de façon très forte.

Les personnages sont aussi très forts, dans le sens où beaucoup d'entre eux, ont une place importantes de part leur existence mais aussi leurs façons d'être. Jared, Jaimie, Jeb, Ian, Kyle, Mélanie, Gaby ont tous une personnalité si différente, mais en même temps, ils sont guidés par les mêmes attentes de la vie. Je me suis attaché à chacun d'eux de façon presque naturelle. La quatuor que forment Ian, Jared, Mélanie et Gaby est très prenant. Oui, certains on sûrement dû se dire que Stephenie Meyer nous vendait une nouvelle fois un "triangle" amoureux comme dans son précédent roman... Mais je ne trouve pas. Je l'ai trouvé plus profond, plus vrai, plus vibrant et plus triste aussi à de nombreux égards. J'ai adoré comment l'auteur a fait évoluer tout cela, jusqu'à la toute dernière ligne.

En parlant de la fin d'ailleurs, et sans spoiler, elle nous laisse sur une certaine ouverture. Je n'aime que très rarement cela dans un roman, mais ici, j'ai trouvé cela pertinent. On ne pouvait pas explorer la question de la symbiose (relation entre Mélanie et Gaby) et l'évolution des mentalités et en même temps parler de l'invasion même. le roman est plus une romance qu'un récit de science fiction à mon point de vue. Mais l'auteur nous laisse assez d'éléments pour s'imaginer soi-même le devenir de nos héros et de la planète. Je vois mal une suite aux Âmes Vagabondes, pour moi, la fin est comme elle doit être.

Le seul point négatif qui me vient à l'esprit est l'utilisation de mot d'un registre trop soutenu. Phagocyter et staccato me viennent tout de suite à l'esprit, car assez présents. J'ai trouvé cela incongru, un peu gênant même car ils alourdissaient le récit et n'avaient pas du tout leur place par rapport au reste du texte. Je ne sais pas si cela vient du traducteur ou du texte original, mais j'ai trouvé cela dommage. Et c'est bien la seule chose qui m'a dérangé.

En conclusion, Stephenie Meyer a encore une fois su me charmer. Ce n'est pas un coup de coeur (le fait d'avoir vu le film avant y est peut-être pour quelque chose) mais c'est sans conteste un roman que j'ai adoré et qui restera bien au chaud dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          382
Mesdames messieurs quelle imagination !
Oui, je l'avoue, confiteor, j'apprécie énormément de lire Stéphenie Meyers...
Madame Twilight, la mère d'Edward Cullen, le vampire aux yeux d'or...
Ici il est question d'un ver luisant adorable, venu des confins de l'espace, nommé "vagabonde". Notre asticot est un alien hyper évolué dont l'espèce survit en s'introduisant dans les centres nerveux et cérébraux d'autres espèces vivantes. Ensuite, ces êtres qui se nomment des" âmes" prennent le contrôle du corps et de la pensée de leurs hôtes.
Les âmes justifient leur nature de parasites en se persuadant qu'elles améliorent le sort des espèces qu'elles envahissent...
Bref, les âmes ont envahi la terre et occupent à présent les corps et esprits de la quasi totalité de l'humanité. Mais l'être humain, c'est un composé d'émotions, de sentiments, de violence auxquels nos petits mille-pattes ne sont pas habitués. Difficile de dominer la bête.
Donc l'héroïne, Vagabonde, est implantée dans l'une des dernières humaines "sauvages", Mélanie. Or...quand Vagabonde se reveille dans ce corps, elle se rend compte que Mélanie n'est pas partie, et qu'elles sont deux, là dedans, dans cet esprit. Où Stéphenie est-elle allée chercher ça ? En tout cas c'est génial. Car de cet état schizophrénique va résulter une grande réflexion sur l'altérité. Je dis grande, car c'est une réflexion vraiment très intelligente, et extrêmement accessible, notamment aux adolescents. C'est très élégant de la part de l'auteure de réfléchir ainsi, avec cette belle histoire, sans se regarder écrire ni penser, sans faire des manières genre " attention roman puissant sur l'Autre et le Même que j'ai la bonté de rédiger pour vous du haut de mon Olympe céleste ...",oui vraiment c'est élégant cette humilité.
Ensuite, le récit démarre vraiment, opposant les âmes à une poche de résistants humains, auxquels appartenait Mélanie. Vagabonde va se trouver mêlée à eux, et eux confrontés à leur ennemi mortel...Chaque camp va prendre conscience de l'ambiguïté de son point de vue.
S'ajoute une magnifique et très casse-gueule histoire d'amour entre ( attention c'est compliqué) Jared qui aime Mélanie et Ian qui aime Vagabonde...Vous voyez le problème...Ça pourrait être n'importe quoi, mais Stéphenie est beaucoup trop douée pour ça. Chapeau l'artiste...
En plus c'est bien écrit, c'est à dire, pour les Américains, très structuré, équilibré, sans longueur ni ellipse, clair. Nous les Français obsédés par le style, nous ne remarquons pas assez ces efforts constants d'harmonie dans la structure. Mais j'aime de plus en plus ces romans qui semblent écrits sans sueur...semblent bien sûr...
A ceux qui seraient effrayés par la SF, ne vous inquiétez pas, elle est surtout métaphorique.
J'ai lu deux fois ce livres, et deux fois avec le même plaisir. Je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          352
Jolie histoire, très poétique et touchante, avec un triangle amoureux original. le contexte science-fiction est avant tout un prétexte pour découvrir les personnages. Un roman qui se lit vite et bien.
Commenter  J’apprécie          250
L'auteur explore, avec ce roman, un thème récurrent de la littérature de science fiction : l'invasion extraterrestre. D'ailleurs, son récit n'est pas sans rappeler l'invasion des profanateurs de sépultures de Jack Finney (1955) ou autres Envahisseurs (1967), célèbre roman et série de la télévision Américaine qui, rappelons le, abordaient la peur de l'invasion communiste. La science fiction offre aux auteurs un cadre symbolique dans lequel l'extraterrestre incarne l'étranger. Celui dont on a peur (les communistes pour les américains des années cinquante), celui que l'on croit différent de soi. Aborder le thème de l'invasion extraterrestre permet d'évoquer la xénophobie et Meyer, dans ce roman, le fait avec talent.

Lien : http://blogdecyrilleamiel.ov..
Commenter  J’apprécie          140
Attendez il faut que je me souvienne de tout...ok ouais, ça me reviens, nous avons donc la pieuvre, les soeurs siamoises, le bad boy, la brute et des gens qui servent à rien, un désert, pas beaucoup d'eau, de la haine, de l'amour, du sexe, ah non désolé il n'y pas de sexe......bref je dirais qu'il y a un an c'était bof : je venais de terminer TWILIGHT et j'étais encore en train de chialer que déjà je voulais rebondir sur autre chose...Forcément quand vous appréciez un roman à ce point difficile de rester objectif pour les suivants..."Les Âmes vagabondes", c'est une histoire presque originale, bien écrite, et qui vous fait un gros quelque chose quand même...mais 1 an au moins après TWILIGHT....(parole d'homme...Là vous voyez pas mais je vous fais un clin d'oeil...)

PS : ça manque de sexe quand même, ahhhhh ces américains !!!!
Commenter  J’apprécie          140
Un roman de science-fiction étonnant, qui s'avère très prenant et rythmé une fois le décor planté (comptez une centaine de pages). Malgré un style d'écriture très simple, le roman déborde d'émotions et offre un vrai message d'amour et d'espoir. Un récit intimiste, dans lequel une humaine et une Âme à priori ennemies vont finir par s'aimer comme des soeurs, chacune apprenant des erreurs de son espèce en comprenant le point de vue de l'autre.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          100
En conclusion, il s'agit ici d'un roman que je n'aurais pas spontanément lu, que je n'étais sans doute pas prédestinée à aimer à cause de son manque de rythme, d'action et de tension... et pourtant, je l'ai trouvé assez beau, juste et très doux. Ne le voyez pas comme une dystopie intense avec des combats et une rébellion, ce n'est pas du tout ça. C'est un roman d'émotion, qui, si vous supporter ces nombreuses longueurs et son manque de tension et d'action, vous fera sourire et vous donnera le sentiment final que tout est possible... si on aime suffisamment.

Lien : http://imanbooks.blogspot.ca..
Commenter  J’apprécie          90
La Terre est envahie, l'humanité est petit à petit effacée, les âmes vagabondes prennent possessions des corps humains neutralisant leur esprit et en les effaçant. Trouver des survivants n'est pas chose facile, Melanie Stryder est une des dernières humaines à avoir pu échapper à ces parasites. Jusqu'au jour où elle se fait attraper et où Vagabonde est introduite dans son corps. Vagabonde est connu pour avoir vécu sur beaucoup de planètes (d'où son nom), elle est donc censée être expérimentée en matière d'envahissement. Mais cela ne va pas se passer comme il le faut, Melanie est forte et ne s'est pas éteinte comme elle aurait dû, elle résiste et peut tout voir, tout ressentir et surtout elle peut communiquer avec Vagabonde. Vagabonde se voit assignée une Traqueuse qui veut découvrir où se cache la famille de Melanie grâce aux souvenirs de celle-ci. Mais Melanie ne cesse d'envoyer des souvenirs des personnes qu'elle aime à Vagabonde, sans pour autant lui révéler l'endroit où elles se cachent. Vagabonde commence à s'attacher aux proches de Melanie, va-t-elle aider la Traqueuse à les attraper? Qu'est-ce qui se passera si elle essaie de s'allier à l'ancienne occupante de son corps?

J'ai vu le film Les âmes Vagabondes avant de le lire le livre, mais c'était il y a tellement longtemps que je ne me souvenais plus de rien, à part de l'intrigue principale et surtout du fait que j'avais adoré le film! le livre ne m'a absolument pas déçu puisque je l'ai énormément aimé, je pourrai même dire qu'il se rapproche du coup de coeur!
Contrairement à beaucoup de livres dans lesquels la Terre est envahie par des extraterrestres, les âmes n'ont pas la volonté de détruire la planète et de faire régner la terreur, mais au contraire de rétablir une vie paisible sans violence, sans dispute, sans problème, bref un monde utopique. Mais pour cela elles doivent prendre possession de corps humains, en effet les âmes ne peuvent survivre en dehors d'un hôte. Ce petit prélude est intéressant et déjà bien intriguant. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, Vagabonde (l'âme que l'on suit) essaye de vivre une vie normale de professeur d'université, mais c'est sans compter sur Melanie, son hôte qui refuse de quitter son corps et qui hante Vagabonde avec ses souvenirs.
Si au début on déteste Vagabonde au même titre que les autres âmes (ben oui imaginez-vous perdre possession de votre propre corps parce que des parasites d'autres planètes ont décidé de vivre une vie paisible sur notre planète), au fur et à mesure que l'histoire avance, on commence à l'apprécier. Elle a été conditionné a avoir peur des humains dont la principale caractéristique est la violence. Cependant, à force de d'entendre Melanie dans sa tête et de voir les souvenirs de l'humaine, Vagabonde commence à se ranger de son côté et à vouloir retrouver les proches de son hôte.
Les premières pages sont plutôt longues, l'histoire se répète un peu, il faut quand même attendre un bon moment avant que l'histoire ne devienne vraiment prenante et avant que le rythme de lecture s'accélère. de ce fait, si il m'a fallu une petite semaine pour lire les 400 dernières pages, il m'a également fallu une semaine pour lire les 200 premières pages. Cependant, il ne faut surtout pas décider d'abandonner de livre, la suite vaut tellement le coup et rattrape le début un peu mou. Une fois passé le cap du début, les péripéties s'enchaînent, on a peur pour Vagabonde, on a de la peine pour elle, on est ému avec elle, les rebondissements sont nombreux, bref on adore. Concernant la fin, elle est peut-être un peu trop happy end pour moi, un peu trop romantique, mais elle clôt tellement bien l'histoire que je pardonne à l'auteur.
Justement, parlons du style de l'auteur, elle a une très belle plume, je n'ai jamais lu Twilight donc je ne peux comparer, les émotions sont très bien transmises aux lecteurs.
Les personnages, en particulier Vagabonde, sont vraiment attachants, même les personnages détestables quand ils apparaissent peuvent nous surprendre et devenir des personnages adorables et indispensables à l'histoire. J'ai beaucoup aimé les échanges entre Vagabonde et Melanie, j'ai aimé voir la façon dont petit à petit elles arrivent à s'habituer l'une à l'autre, puis à s'apprécier et enfin à s'épauler. Vagabonde est une âme adorable, gentille, elle fait passer les autres avant elle, elle est perdue entre ce qu'elle veut vraiment et ce que son espèce lui dicte. On trouve injuste que Melanie soit privée de son corps, mais on ne peut s'empêcher de penser que Vagabonde mérite de rester sur Terre.

En conclusion, Les âmes Vagabondes a été une très bonne lecture, j'aurai même pu dire que c'est un coup de coeur si il n'y avait pas eu de début vraiment trop long. Cependant, l'histoire est vraiment intéressante, les personnages sont attachants et l'écriture de l'auteure est superbe. Bien que la fin soit happy end, elle est très belle et nous fait plaisir. Une bonne brique de 600 pages que je conseille à tout le monde, même si le début ne vous parle pas: accrochez-vous!!
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (13920) Voir plus



Quiz Voir plus

Les âmes vagabondes

Quel est le prénom de Gaby?

Gabrielle
Gabon
Vagabonde
Mélanie

10 questions
804 lecteurs ont répondu
Thème : Les âmes vagabondes de Stephenie MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *}