AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 4906 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
J'ai tenté en audiobook, je pense que j'ai bien fait car il est certain que je n'aurai jamais fini le livre !

La première partie est très longue à se mettre en place du coup ça m'a saoulé un peu (beaucoup). Attention, il y avait des passages très agréables mais qui étaient noyés dans toutes ces longueurs, c'était abrutissant. On sait quand Vagabonde va faire pipi, faire ses courses, va travailler. Est-ce vraiment si important de nous relater tout cela ?! Surtout quand on sait que le livre (en poche) fait plus de 800 pages. Je pense que l'auteur aurait pu couper et trancher certaines de ses descriptions qui plombent l'histoire.

La seconde partie est par contre très prenante et intéressante, j'ai beaucoup aimé. Elle a créé une superbe histoire et des personnages très touchants. J'ai totalement craqué sur Ian, sur sa douceur, sa compréhension et son dévouement pour Gaby (vagabonde). Jared m'a laissé de marbre. Gaby / Mélanie est un sacré personnage, deux personnes dans un corps. J'avoue que l'on s'attache beaucoup à Gaby et à sa façon de voir les choses, sa sensibilité, son amour. Mélanie est trop en retrait pour que l'on puisse bien l'apprécier.

Il y a bien d'autres personnages très touchants, comme le frère et l'oncle de Mélanie, le Doc et bien d'autres qui sont présents et apportent beaucoup d'intérêt à l'histoire. On s'attache à tout ce beau monde.

C'est donc une lecture sympa mais sans plus pour ma part, toutes ces longueurs m'ont gâché totalement l'histoire. Cela reste un superbe récit mais qui aurait du être dégrossi et venir à l'essentiel car c'est vraiment superbe. L'univers, l'histoire et les personnages sont une grande trouvaille et un grand plaisir mais voilà il a été entaché !

Parait-il qu'elle ferait une suite : faut lui dire que elle peut se contenter de 400 pages c'est suffisant. Je ne lirai pas de mon côté si une suite sort.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire : la terre a été envahie par des extraterrestres. Ceux-ci ont besoin d'un hôte humain dont ils s'approprient les souvenirs une fois leurs corps occupés. Un monde policé a vu le jour où les extraterrestres font régner un ordre parfait... Des poches de résistance humaines subsistent et se cachent. Mélanie s'est fait prendre et se suicide juste avant d'être rattrapée. Mais la technologie extraterrestre la maintient en vie et une entité est injectée en elle, Vagabonde. Vagabonde a connu plusieurs migrations et plusieurs incorporations dans différentes civilisations. Mais Mélanie est une adulte à forte personnalité, elle n'est pas annihilée et subsiste, coexiste aux côtés de Vagabonde, dans son propre corps. Celle-ci, fascinée par la puissance inconnue des émotions humaines, et pressée par une Traqueuse persuadée qu'elle peut extirper des souvenirs résiduels de Mélanie, décide de fuir sa société invivable et de rejoindre les humains qui subsistent. Tiraillée entre le souvenirs passionnés de Mélanie et son propre mal-être, Vagabonde trouve enfin un groupe d'humains cachés, un groupe où se cachent son frère Jamie et son amant Jared. Euh... non, ceux de Mélanie... Enfin, oui, mais Vagabonde (surnommée Gaby après s'être difficilement accepter), dispose aussi des souvenirs de Mélanie, qui lui fait des crises de jalousies... Et puis il y a Iain...

Alors il ne faut pas chercher très loin, l'univers que plante S. Meyer, c'est celui du film L'invasion des profanateurs de sépultures, (et de son remake, Body snatchers), eux-mêmes inspirés du roman de Jack Finney et de Marionnettes humaines de Robert Heinlein. Et si le monde décrit n'a absolument aucune originalité pour un lecteur de SF, il faut reconnaitre un certain savoir-faire à l'auteur. En ce sens, le premier tiers du roman se lit plutôt bien, porté par une traduction fluide.

Lecteur qui va plus loin sache que tu peux trouver dans les lignes qui suivent de vrais morceaux d'intrigues dévoilés. Te voilà maintenant averti.

Et c'est tout.

Car le vrai projet littéraire de S. Meyer consiste à restaurer une époque perdue, le XIX siècle, celui de l'incommunication entre les êtres au coeur du tourment amoureux. le tout avec les critères culculapralinesque de la romance pur sucre à l'américaine... Oui, tout ça pour ça. Invoquer les mânes de la SF, déployer une écriture somme toute assez fluide, aisément lisible à défaut d'être recherchée, pour pondre un Harlequin de 700 pages.

Parce que en fait je vous la fais courte mais l'histoire c'est :

"Je suis une extraterrestre mal dans ma peau (tu m'étonnes), donc je viens me frotter aux humains que mon espèce asservit parce que j'espère qu'ils vont m'apprécier et puis comme en plus l'identité du corps que j'occupe a des souvenirs torrides (encore que) et qu'ils polluent (!) mon propre psychisme j'aimerais bien y goûter. Comme en plus je ne peux pas dire que l'humaine survit en moi parce que ces humains vont me tuer et que j'ai des scrupules vis-à-vis de l'humaine en moi je ne peux pas tomber amoureuse de son amoureux car il ne croirait jamais que l'humaine a survécu. Mais qu'est-ce qu'il est beau (je rappelle que Vagabonde est un mille-pattes dans la nuque de Mélanie, comme quoi S Meyer a même du voir Hidden), mais c'est trop difficile à supporter d'être une autre et elle-même, en même temps et de ne pouvoir m'autoriser à l'aimer. Et puis il y a cet autre humain, Iain, qui me dit être amoureux de moi, moi le mille-pattes (pas du tout intéressé par l'enveloppe charnelle de Mélanie, l'autre humain j'imagine), lui seul est vraiment gentil avec moi, mais c'est Jared que j'aime, mais quand même. La seule solution consiste à me sacrifier pour pouvoir bien pleurer sur mon sort et me rendre aimable et admirable par mon sacrifice, là enfin ils comprendront que je suis gentille et que je suis perdue parmi ce monde trop complexe." Mais ça finit bien sinon c'est pas drôle.

D'abord moi je dis que Stephenie n'a pas envisagé toutes les solutions : un plan à trois (ici ça fait quatre...) résolvait bien des problèmes... Parce que dans la bluette ci-dessus il n'y a qu'un malheureux petit bisou échangé et de chastes sommeils. Sur 700 pages. Je ne demande pas le Déclic de Manara mais un juste milieu aurait été un minimum logique, non ? Mais là ça va trop loin pour Steph la mormone.

Alors quand tu auras fini d'écrire des culculteries, M'ame Meyer, tu pourras peut-être envisager de te tourner vers l'écriture parce que, quand on y réfléchit bien ta première partie tient plutôt la route, parce que tu aurais pu enlever toutes les incohérences (Vagabonde est traumatisée par la simple présence d'une arme mais n'est absolument pas dérangée que son espèce annihile toutes les espèces qu'elle colonise, ce qui n'est pas du tout violent...), tu aurais pu t'intéresser à la question de la cohabitation entre individus à l'intérieur d'un corps, bien que le terrain soit déjà bien occupé (Matt Ruff dans La Proie des âmes ou encore Philip K. Dick). Parce que tu aurais pu facilement couper au moins 200 pages de tourments imaginaires et de remords amoureux et même qu'en gardant l'angle amoureux cela aurait pu être intéressant, mais ton vrai problème est que les sentiments que tu exposes ne viennent pas de Véga à bord d'un golgoth mais bien... des Feux de l'amour.


Et c'est là le défaut majeur de ton texte : il n'est absolument pas crédible tellement il est "daté" et ancré dans ta réalité de ton XXI siècle américain (et probablement républicain).
Et puis il y a un truc qui me gène quand même : c'est que tu piques le créneau de Robin Hobb. Les tourments intérieurs, la procrastination amoureuse dans un cadre SF ou fantasy, elle fait ça depuis des années et plutôt pas mal en fait, même si elle a trop tiré à la ligne. Et sous son vrai nom elle a écrit l'histoire que tu lui a piqué repris, celle de la confrontation et des luttes de pouvoir entre un E.T. et un humain dans un espace clos, c'est juste l'argument de son peu connu Alien earth, un chouïa plus ambitieux.

Hein ? Ça marche ? Tu vends des livres ? Et même des histoires de vampires et de loups-garous ? Ah, bon. Ben tant pis alors.

Comment ça j'ai été méchant ? oui, bon, c'est vrai, je m'excuse mais c'était trop tentant... (petit diable qui sifflote). Je n'ai pu m'en empêcher mais c'était à la hauteur de ma déception de me rendre compte que mes préjugés n'étaient pas complètement infondés.

Mais en revanche, promis, je continuerai à essayer de lire des livres qui ne me concernent pas a priori, en espérant avoir tord, un jour.
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Commenter  J’apprécie          41
Je n'ai même pas réussi à aller jusqu'au bout, tellement c'est ennuyeux et mal écrit... Original? Ah! Mais les gens qui disent ça de ce livre ont-ils jamais lu de la SF?
Commenter  J’apprécie          45
Au départ, je voulais lire ce livre pour tenter de comprendre l'engouement littéraire autour de Stéphanie Meyer et de ces vampires. J'étais attirée par le genre, la science-fiction, et le titre poétique Les âmes vagabondes (chose un peu naïve je dois dire). J'étais curieuse de voir avec quel outil littéraire, elle allait organiser cette rencontre entre son extraterrestre et son humaine.
L'énorme point faible de Stéphanie Meyer réside dans son style littéraire : répétitif, simpliste, ennuyeux. Son vocabulaire reste pauvre et de nombreuses scènes tragiques, ou censées émouvoir se transforment en farce : « Je... je t'aime aussi. Moi, le petit ver argent lové à l'arrière de son crâne. Mais mon corps, lui, ne t'aime pas. Il ne peut t'aimer. Je ne pourrai jamais t'aimer dans ce corps [...]. Je suis déchirée. C'est insupportable. »
Bon ! Vous me direz, sa rivale (dans le secteur lecture ados), J.K. Rowlings ne brillait pas non plus par son style, mais elle rendait ses personnages attachants. Les scènes chez la famille Weasley même sans tragédie, étaient assez savoureuses pour qu'on en redemande ! Au contraire, Stéphanie Meyer crée des personnages stéréotypés : Mélanie, l'humaine, forte tête, passionnée, agressive (voir hystérique) contre Vagabonde, douce, patiente, gentille, non-violente. Les personnages secondaires sont en carton-pâte, alors que dans cette ambiance de fin du monde, elle aurait certainement pu puiser des récits de vie, assez émouvants.
le quatuor amoureux entre les héros, censé être la pierre angulaire de l'histoire, tient plus de l'amourette de série B du genre Vampires Diaries que d'un amour impossible à la Roméo et Juliette.
Bref, ce roman se définit par le manque : de profondeur (cruellement) de suspens et de subtilité. En matière de science-fiction et d'histoire d'amour, je vous recommanderais 100 fois La nuit des temps de Barjavel, au moins là on n'en sort pas indemne.
Commenter  J’apprécie          40
Pas du tout aimé.
Attention : Cette critique est personnelle et peu paraître parfois très rude !
Mais qui a osé mettre ce livre en SF. C'est une hérésie ! On met tout et n'importe quoi sous la SF .... On est clairement sur du romantico-larmoyant-pseudo psycho ! Et pourtant l'idée était excellente. Je passe le résumé, d'autres l'on fait en long et large .
Personnages plats, histoire sans relief, longeurs à gogo. On s'ennui du début à la fin.
Stephenie Meyer fait partie de la longue listes des écrivains qui n'écrivent , hélas, que pour voir leur bafouille adaptée au cinéma ( ce qui a été fait ! Youpi youpla !) Et cela ce voit !
Alors lecture à oublier.

Commenter  J’apprécie          30
trop long, trop mou, trop mièvre!! J'ai eu du mal à aller jusqu'au bout de la lecture où il ne s'est rien passé!
Commenter  J’apprécie          20
J'espère que je ne suis pas la seule qui écrit ça en 2015...
J'ai vraiment, vraiment, vraiment du mal avec ce livre. Je me suis dit qu'il allait être super, une copine me l'avait déjà prêté avant mais je n'avais pas eu le temps de le lire, et puis j'ai décroché... au bout de la 137ème page.
J'aime vraiment pas, écriture plate, les personnages ont vraiment pas de personnalité ( sauf Melanie Stryder, c'est peut être la seule qu'elle a réussie à faire évoluer ), mais ça part trop en guimauve sentimentale, et le pire c'est peut-être les souvenirs. Ou je sais vraiment pas.
Bref, ça c'est moi qui le dit, prenez en compte ou pas, mais je sens que Stephenie Meyer, c'est pas vraiment le truc pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement à beaucoup, et j'en suis désolée d'avance, je n'ai pas vraiment aimé ce roman, surtout à cause de son style, plat, maladroit, sans saveur. Je n'ai rien lu d'autre de cette auteure, et ce roman (que l'on m'avait conseillée) ne m'en donne pas envie.
Commenter  J’apprécie          10
Déçus. J'ai du mis prendre en 2 fois pour arriver au bout de ce livre long et monotone. Livre mou, plat et sans intérêt. Désolé Stephenie 🤷‍♀️
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas aimé ce roman. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et dans cet univers, et je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (13935) Voir plus



Quiz Voir plus

Les âmes vagabondes

Quel est le prénom de Gaby?

Gabrielle
Gabon
Vagabonde
Mélanie

10 questions
804 lecteurs ont répondu
Thème : Les âmes vagabondes de Stephenie MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *}