AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une enquête de Gabrielle Kaplan tome 2 sur 2
EAN : 9791041400065
228 pages
Points (15/03/2024)
4.94/5   9 notes
Résumé :
1952 : les corps de deux prostituées portant sur le ventre le même tatouage sont découverts à Casablanca. Le commissaire Renaud se serait bien passé de cette délicate affaire. Il demande de l’aide à Gabrielle Kaplan, et leur enquête s’oriente vers Bousbir, le fameux « quartier réservé » de la ville. Mais bientôt on compte d’autres victimes tatouées, un médecin, une religieuse… Quels terribles secrets se cachent derrière ces assassinats ? Gabrielle tiendrait-elle une... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Gabrielle Kaplan : Sang d'encre à MarrakechVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,94

sur 9 notes
5
8 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Du sang d'encre à Marrakech, voilà ce que va se faire Gabrielle Kaplan dans cette nouvelle enquête palpitante qui va lui tomber dessus sans rien demander.

Alors qu'elle pensait juste avoir à s'occuper d'un mari disparu depuis peu sur demande d'une épouse inquiète, un événement va changer la donne. Un cadavre va être découvert au pied d'une statue.

La victime étant une prostituée, le commissaire Renaud va demander de l'aide à la détective pour que les langues se délient plus facilement. Mais ce corps ne sera que le premier d'une série qui va débuter à Casablanca puis à Marrakech.

Une affaire qui va connaître de nombreux rebondissements, mettre les nerfs du commissaire à vif et qui va faire douter Gabrielle plusieurs fois vu le nombre de pistes possibles et les profils si différents des victimes.

Elle va devoir trouver rapidement le coupable avec Brahim et Vincente ses acolytes avant qu'il n'y ai plus de corps et que la presse s'empare de cela.

En plus du personnage et de sa répartie, et de l'enquête dont je n'ai pas vu la fin venir, c'est l'ambiance du Maroc des années 50 dans lequel on est totalement plongé qui m'a beaucoup séduit. Les odeurs, les couleurs, les décors, tout est aussi important que le reste et parfaitement décrit.

Je n'ai qu'une hâte désormais, c'est de lire les prochaines aventures de Gabrielle Kaplan et de replonger dans l'histoire de ce pays.
Commenter  J’apprécie          20
Casablanca, 1952. le corps de deux prostituée sont retrouvés. Elles portent toutes les deux un étrange tatouage sur le ventre, qui aurait été fait post mortem. Les corps sont toujours déposés devant des monuments français. Rapidement d'autres victimes sont retrouvées. Un médecin, une bonne soeur, un inspecteur. Tous avec le même signe distinctif. Quel message le tueur fait-il passer ? Pourquoi tue-t-il ? Gabrielle Kaplan est sur le coup.

J'ai dévoré ce polar. Avec minutie, Melvina Mestre nous ramène dans le Maroc des années 50, quelques années avec l'indépendance, nous invite dans des lieux interdits (Bousbir, le fameux quartier réservé) et nous abandonne dans les paysages montagneux de l Atlas. Sur fond d'enquête, elle dénonce aussi les violences faites aux femmes et aborde la face cachée du colonialisme. Pour ne rien gâcher, l'écriture est fluide et agréable ! Et puis, on aime Gabrielle, féministe à Casablanca dans les années 50, on adore ! Vivement la suite aventures de Kaplan!
Commenter  J’apprécie          40
Après l'excellent « Crépuscule à Casablanca », Melvina Mestre nous réjouit avec ce deuxième polar « Sang d'encre à Marrakech » et la nouvelle enquête complexe et captivante de son héroïne, Gabrielle Kaplan. Tous les ingrédients y sont réunis. Tout d'abord, elle s'inspire de la grande Histoire du Maroc des années 50, qu'elle maitrise à la perfection et qu'elle a su reconstituer avec brio. Elle nous plonge dans une intrigue haletante, bourrée d'imagination et de rebondissements inattendus. Au fil des pages, l'atmosphère se fait de plus en plus envoûtante, derrière les portes secrètes de Casablanca, de Marrakech et à travers les paysages somptueux des montagnes de l'Atlas où se mêlent les parfums, une série de mystères, de suspenses et dangers. Tout ceci porté par un style littéraire, personnel précis et brillant. Quel talent ! une deuxième pépite au scénario idéal pour une adaptation cinématographique. On en rêve !
Commenter  J’apprécie          40
Je ne suis pas un lecteur régulier de romans policiers. J'ai découvert le 1er livre de Melvina Mestre "Crépuscule à Casablanca" l'été dernier, sur les conseils d'une amie. J'ai beaucoup aimé cette première enquête de Gabrielle Kaplan et son contexte historique qui nous fait redécouvrir et comprendre le Maroc de l'époque.
Avec "Sang d'encre à Marrakech", la personnalité de l'héroïne s'affirme et le style aussi de l'autrice. Un ton léger et intelligent, une modernité d'écriture qui donne vie aux décors et aux personnages, et interroge sur le Maroc d'aujourd'hui par rapport à ce qu'il fut.
Un récit haletant, une mise en scène dans des décors très inspirants où se mêlent architecture, musique et parfums… Vivement le prochain épisode des enquêtes de Gabrielle Kaplan !
Commenter  J’apprécie          30
Un récit bien mené, une ambiance riche de ses détails et du sentiment de vécu, une lecture très agréable!
J'avais déjà bien apprécié "Crépuscule à Casablanca" pour son narratif autour des intrigues politiques du Maroc des années 1950. Avec "Sans d'encre", je retrouve ce sens du vécu et des détails pour m'immerger dans une époque, avec en prime une pointe de féminisme très appréciable. Ce que j'aime particulièrement chez Melvina Mestre c'est l'absence de manichéisme et la possibilité pour chacun d'être défendable (enfin, presque tous...). L'intrigue se tient bien et le suspense est bien mené.
Mes grands parents vivaient au Maroc dans ces années et ma mère y était adolescente. Je retrouve donc avec plaisir une ambiance qui m'a été décrite. Merci!
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Melvina Mestre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Melvina Mestre
À l'occasion de la 19ème édition du salon "Lire en Poche" à Gradignan, Melvina Mestre vous présente son ouvrage "Une enquête de Gabrielle Kaplan. Crépuscule à Casablanca" aux éditions Points
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2724131/melvina-mestre-une-enquete-de-gabrielle-kaplan-crepuscule-a-casablanca
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : roman d'espionnageVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..