AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738134592
348 pages
Odile Jacob (07/09/2016)
4.14/5   7 notes
Résumé :
À ce jour, seules 17 femmes ont vu leurs travaux scientifiques couronnés par le prix Nobel. Marie Curie fut la première, en 1903 et 1911, suivie de sa fille Irène Joliot-Curie en 1935, mais les autres restent dans
l’ombre. On connaît les biologistes Françoise Barré-Sinoussi, primée en 2008, Barbara McClintock (1983) et Rita Levi-Montalcini (1986), mais qui a entendu parler de Linda Buck, d’Ada Yonath, d’Elizabeth Blackburn ou de You you Tu ? Ce livre vient éc... >Voir plus
Que lire après 17 femmes prix Nobel de sciencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai découvert des femmes exceptionnelles, 17 pour être précise et qui ont obtenu le prix Nobel de sciences. Je me souviens qu'au Collège, j'avais développé un intérêt certain pour la chimie ; mais la vie a choisi un autre chemin pour moi. Malgré tout, j'ai gardé une curiosité pour la physiologie du cerveau et les neurosciences.
Dans cet ouvrage, j'ai rencontré des femmes à l'esprit génial, des personnalités audacieuses et courageuses dans un monde et une société d'hommes. J'ai redécouvert un mot que je n'avais plus lu depuis longtemps : népotisme. La première femme a obtenir le prix Nobel de sciences est française. Il s'agit de Marie Curie en 1903. Pour ce premier prix Nobel, car Marie Curie en a obtenu deux, elle l'a décroché conjointement avec son mari, Pierre. En ce début de XXe siècle, les femmes étaient encore dépendantes de leur père, puis de leur mari. En France, les femmes ont acquis le droit de vote après la seconde guerre mondiale et ont obtenu l'autorisation d'ouvrir un compte bancaire dans les années 60 et aussi à travailler sans l'autorisation de leur mari.
Parmi ces 17 portraits, une seule a gagné deux fois le prix. Et c'est surtout le prix Nobel de physiologie ou médecine qu'elles ont décroché. Ce sont des femmes à l'esprit perfectionniste. La créativité est une seconde nature. J'ai apprécié le portrait de Linda B. Buck qui a obtenu le prix de Nobel de médecine grâce à sa découverte, avec Richard Axel, des récepteurs olfactifs. D'ailleurs, les récepteurs olfactifs et les phéromones seront le prétexte pour moi d'approfondir ce champ de recherche.
Commenter  J’apprécie          60
Comme l'indique le titre, ce livre regroupe 17 portraits de femmes scientifiques ayant remporté le prix Nobel dans leur discipline. Ces 17 femmes sont (étaient en 2016, date de publication du livre, depuis j'en ai compté 6 de plus) les seules femmes à avoir reçu un prix Nobel dans une matière scientifique depuis la création du prix en 1901. Sur 583 décernés.

Parmi ces 17 femmes, nous connaissons tou-te-s Marie Curie. Peut-être aussi sa fille Irène Joliot-Curie. A la limite Rosalyn Yalow ou Françoise Barré-Sinoussi.

Qui connaît Gerty Cori, Maria Goeppert-Mayer, Dorothy Crawfoot-Hodgkin, Barbara McClintock, Rita Levi-Montalcini, Gertrude Elion, Christiane Nüsslein-Volhard, Linda Buck, Elizabeth Blackburn, Carol Greider, Ada Yonath, May-Britt Moser ou Tu Youyou?
(...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          100
C est un ouvrage que l on peut lire dans son entièreté mais aussi par chapitre qui nous intéresse.On peut donc le lire en entier ... ou pas, ce qui est un gros avantage d avoir ce choix. l'écriture est très fluide, chaque femme est décrite dans son parcours qui l a amenée à être prix Nobel de Science.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Hélène Merle-Béral (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Merle-Béral
Hélène Merle-Beral - 17 femmes prix Nobel de sciences .
autres livres classés : femmesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Hélène Merle-Béral (1) Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}